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La digitalisation et ses revers

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AlainM
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Message  alaind2 Dim 14 Nov 2021 - 16:39

Bonjour à toutes et tous.

J'aimerais vous rapporter un fait interpellant qui s'est produit il y a quelques mois.

Ma femme et moi avons reçu pratiquement simultanément le même texto frauduleux sur notre smartphone personnel.
Nous avons été intrigués par le français incorrect utilisé pour rédiger ce texto.
Après enquête, nous avons découvert que le prétendu lien vers notre banque habituelle (la dénomination était correcte) menait à un site de rencontre(s) éphémère(s).
Ce qui me pose problème dans cette affaire, qui n'a eu aucune suite embarrassante, est la simultanéité de réception du même texto.
Je n'ai à ce jour trouvé aucune explication digne de ce nom.

Quelques jours plus tard, mon pare-feu externe a joué son rôle brillamment en stoppant une tentative d'intrusion dans mon installation informatique.

"Dans le doute abstiens-toi".
Smile

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Message  AlainM Dim 14 Nov 2021 - 16:48

ce sont souvent des envois par paquets entier de destinataires , donc je pense que la simultanéité n'est pas un point important. Toute l'astuce est de déceler la faux message dès la réception pour justement ne pas l'ouvrir et ne pas ouvrir une brèche par laquelle ils pourraient rentrer.
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Message  alaind2 Dim 14 Nov 2021 - 18:04

AlainM a écrit:ce sont souvent des envois par paquets entier de destinataires , donc je pense que la simultanéité n'est pas un point important. Toute l'astuce est de déceler la faux message  dès la réception  pour justement ne pas l'ouvrir  et ne pas  ouvrir une brèche par laquelle ils pourraient  rentrer.  

Je pense au contraire que cette simultanéité pose problème, car :
- le texto reçu était identique,
- mon numéro privé et celui de ma femme sont très différents,
- il s'agissait de la même banque,
- nous ne sommes pas chez le même fournisseur d'accès,
- jusqu'à présent notre numéro professionnel respectif (de nouveau chez un autre fournisseur d'accès) n'a pas été compromis.

La piste la plus plausible selon moi est la suivante : notre numéro privé respectif figure sur une liste issue d'une fuite de données non signalée.

Affaire à suivre ...

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Message  tooloo Mer 17 Nov 2021 - 23:05

Pour vérifier si votre mail ou téléphone ont fait l'objet d'une fuite: https://haveibeenpwned.com/ (en anglais)
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Message  alaind2 Dim 28 Nov 2021 - 19:16

tooloo a écrit:Pour vérifier si votre mail ou téléphone ont fait l'objet d'une fuite: https://haveibeenpwned.com/ (en anglais)

Effectivement, et d'autres sites fournissant les mêmes services existent également.
Mais restons réalistes ...
Il n'existe aucune solution miracle pour garantir une sécurité et une confidentialité dignes de confiance absolue.

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Message  tooloo Lun 29 Nov 2021 - 20:19

Aussi penser à désactiver l’option d'achats directs par internet+ sur son mobile. Pas mal de victimes en ce moment
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Message  alaind2 Jeu 16 Déc 2021 - 11:05

tooloo a écrit:Aussi penser à désactiver l’option d'achats directs par internet+ sur son mobile. Pas mal de victimes en ce moment

... Smile  ou mieux encore : l'abstinence digitale si faire se peut Very Happy

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Message  jpeg Jeu 16 Déc 2021 - 18:29

En tout cas, le covid et sa suite ont engendré une digitalisation et une révolution de la dématérialisation (du paiement sans contact aux visios, des QR codes, bientôt la fin de l'espèce , et l'explosion de netflix, amazon etc qui était déjà bien initiée)

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Message  Aldébaran Jeu 16 Déc 2021 - 18:50

Bientôt, on sera noyé dans la technologie, et on risque de subir le même sort que les Atlantéens... C'est-à-dire, subir le contre-coup de quelque chose que nous ne maitrisons plus... Non ? Qu'en pensez-vous ?
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Message  jpeg Jeu 16 Déc 2021 - 21:05

Sylvestre a écrit:Bientôt, on sera noyé dans la technologie, et on risque de subir le même sort que les Atlantéens... C'est-à-dire, subir le contre-coup de quelque chose que nous ne maitrisons plus... Non ? Qu'en pensez-vous ?

En tout cas on arrive à une technologie qui crée des besoins et non des besoins assurées par une technologie...

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Message  tooloo Jeu 16 Déc 2021 - 22:07

Sylvestre a écrit:Bientôt, on sera noyé dans la technologie, et on risque de subir le même sort que les Atlantéens... C'est-à-dire, subir le contre-coup de quelque chose que nous ne maitrisons plus... Non ? Qu'en pensez-vous ?
Pour moi, le plus flippant ne sera pas une AI qui passe le test de Turing, mais une AI qui ferait exprès d'y échouer.... Je pense d'ailleurs qu'une "vraie" AI serait la fin de l'humanité
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Message  alaind2 Sam 18 Déc 2021 - 10:05

jpeg a écrit:En tout cas, le covid et sa suite ont engendré une digitalisation et une révolution de la dématérialisation (du paiement sans contact aux visios, des QR codes, bientôt la fin de l'espèce , et l'explosion de netflix, amazon etc qui était déjà bien initiée)

Effectivement et avec peu ou pas de vérification en matière de sécurité tant le développement digital a été rapide.

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Message  alaind2 Sam 18 Déc 2021 - 10:09

Sylvestre a écrit:Bientôt, on sera noyé dans la technologie, et on risque de subir le même sort que les Atlantéens... C'est-à-dire, subir le contre-coup de quelque chose que nous ne maitrisons plus... Non ? Qu'en pensez-vous ?

Les lacunes humaines + les lacunes informatiques + les lacunes matérielles = du pain béni pour les pirates de la toile

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Message  alaind2 Sam 18 Déc 2021 - 10:12

tooloo a écrit:
Sylvestre a écrit:Bientôt, on sera noyé dans la technologie, et on risque de subir le même sort que les Atlantéens... C'est-à-dire, subir le contre-coup de quelque chose que nous ne maitrisons plus... Non ? Qu'en pensez-vous ?
Pour moi, le plus flippant ne sera pas une AI qui passe le test de Turing, mais une AI qui ferait exprès d'y échouer.... Je pense d'ailleurs qu'une "vraie" AI serait la fin de l'humanité

L'IA ? le fléau du futur proche ...

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Message  Ombre450 Sam 18 Déc 2021 - 11:24

alaind2 a écrit:
tooloo a écrit:
Sylvestre a écrit:Bientôt, on sera noyé dans la technologie, et on risque de subir le même sort que les Atlantéens... C'est-à-dire, subir le contre-coup de quelque chose que nous ne maitrisons plus... Non ? Qu'en pensez-vous ?
Pour moi, le plus flippant ne sera pas une AI qui passe le test de Turing, mais une AI qui ferait exprès d'y échouer.... Je pense d'ailleurs qu'une "vraie" AI serait la fin de l'humanité

L'IA ? le fléau du futur proche ...

techniquement une ia peut tout faire mieux que les humains ... penser sexbot par exemple ... on as quelques problèmes technique mais mineurs genre apprendre a faire marcher un robot le poids voir la texture de la peau et encore on sait faire c'est juste compliqué ... il y a des choses qu'on sait pas faire ...donner une conscience surtout ... les robots sont pas dangereux en soi ... entre la sécurité programmatique genre les lois Asimov ou tout simplement limiter leur environnement sans compter qu'on sait surcharger un système électronique tout vas bien ... c'est les humains qui sont malveillants les robots sont neutres
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Message  alaind2 Dim 19 Déc 2021 - 9:54

Ombre450 a écrit:
alaind2 a écrit:
tooloo a écrit:
Pour moi, le plus flippant ne sera pas une AI qui passe le test de Turing, mais une AI qui ferait exprès d'y échouer.... Je pense d'ailleurs qu'une "vraie" AI serait la fin de l'humanité

L'IA ? le fléau du futur proche ...

techniquement une ia peut tout faire mieux que les humains (1) ... penser sexbot par exemple ... on as quelques problèmes technique mais mineurs genre apprendre a faire marcher un robot le poids voir la texture de la peau et encore on sait faire c'est juste compliqué ... il y a des choses qu'on sait pas faire ...donner une conscience surtout (2) ... les robots sont pas dangereux en soi ... entre la sécurité programmatique genre les lois Asimov ou tout simplement limiter leur environnement sans compter qu'on sait surcharger un système électronique tout vas bien ... c'est les humains qui sont malveillants les robots sont neutres (3)

(1) J'espère que vous vous trompez ...
(2) Fasse le Ciel que cela n'arrive jamais ...
(3) Quid de leur(s) concepteur(s) ?

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Message  Arpaxhad Mar 21 Déc 2021 - 10:39

Pour revenir au sujet initial, le partage d'information personnel a des fins commercial est une pratique courante des banques, des supermarchés, fournisseur d'accès, etc.
C'est d'ailleurs un business qui se compte en 100 aine de milliards, c'est un business mondiale.. donc c'est normal que ça arrive.
La plupart du temps il faut faire bien attention a cocher ou decocher les options lié au données personnel, ou envoyé des courriers de suppression des données perso en invoquant la RGPD.
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Message  alaind2 Mar 21 Déc 2021 - 13:48

Arpaxhad a écrit:Pour revenir au sujet initial, le partage d'information personnel a des fins commercial est une pratique courante des banques, des supermarchés, fournisseur d'accès, etc.
C'est d'ailleurs un business qui se compte en 100 aine de milliards, c'est un business mondiale.. donc c'est normal que ça arrive (1) .
La plupart du temps il faut faire bien attention a cocher ou decocher les options lié au données personnel, ou envoyé des courriers de suppression des données perso en invoquant la RGPD (2) .

(1) Normal ? Certainement pas, mais stratégiquement intéressant pour certains
(2) Le RGPD n'est pas leur priorité et c'est peu dire

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Message  Arpaxhad Mar 21 Déc 2021 - 22:48

Normal dans le sens qu'en général les gens sont pour. Quant une banque, ou quant à l'achat d'un smartphone, on bénéficie d'un tarif préférenciel, ou un tarif réduit, mais il faut pour cela que la majorité soit d'accord pour donner ses infos personnels qui seront traités, revendu, monetisé, etc.

Un cas bien connu c'est la différence flagrante de prix entre un iphone, et un téléphone sous android (samsung, huawei, One plus, etc.). L'iphone est plus cher, mais leur polithique n'est pas dans le recel d'info personnel des utilisateurs, ni le tracking de leur activités, tous ça tous ça. Et ça a un prix, en général c'est deux fois le prix d'un autre appareil.
La situation est la même entre un Mac et un Windows (heureusement linux sauve les meubles), et c'est pareil entre la boutique premium et le super marché.

Mais après les sociétés paient les amendes, la loi n'arrive pas a contré ce système déjà en place.
Il faut vivre avec, comme le Covid xD
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Message  AlainM Mar 21 Déc 2021 - 23:08

alaind2 a écrit:
(2) Le RGPD n'est pas leur priorité et c'est peu dire

une fois j'ai posé la question a un homme qui faisait du démarchage téléphonique s'il avait consulté Bloctel avant de m'appeler , il m'a répondu << vous savez où vous pouvez vous le mettre bloctel ...>>
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Message  Arpaxhad Mer 22 Déc 2021 - 9:06

Ah bon?? Pourtant ça met fin au discussion ça normalement.
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Message  AlainM Mer 22 Déc 2021 - 10:34

Arpaxhad a écrit:Ah bon?? Pourtant ça met fin au discussion ça normalement.

oui il a raccroché après, mais cela n'empêche pas d'autres personnes de la société ou de la platedforme d'appel de recommencer
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Message  tooloo Mer 22 Déc 2021 - 16:55

Bloctel, géré auparavent par une filliale de HSK partners, spécialiste du tritement et marchandisation de données, puis maintenant repris par Worldline, spécialiste du paiement en ligne, mais aussi pretataire de bases de données, etc... Et on s'étonne que ça ne marche pas ?

Perso, je décroche, écoute le temps de trouver mon sifflet d'arbitre, puis leur balance 115 db dans les oreilles et raccroche. Jusque là, ça marche pas mal
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