FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La foi

+6
gerardh
Gadou
Yoda
Monique
Ombre450
mamssocato
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La foi Empty La foi

Message  mamssocato Lun 28 Mar 2022 - 9:26

Comme moi vous avez été touché un jour par une parole qui vous a amené à croire en Dieu, en Jésus. Mais que s'est il passé exactement ? Qu'est ce que j'en fait maintenant de cette croyance ?

J'ai atterri bien évidemment dans une église car je pensais y trouver des réponses mais cela m'a fait rentré dans une religion dans laquelle je dois participer à des espèces de rites où tout est encadré, réglé : louange prière sermon sainte cène, papotage et on rentre chez soi... sans compter sur les jeûnes et prières, l'obligation de se faire baptiser... avec le sentiment que si vous ne participez pas à tout ça vous êtes en faute.
Enfin, tout ça pour dire que j'ai perdu cette simplicité, cette légèreté du premier jour où j'ai cru.
Avez vous vécu cela aussi ?

mamssocato

Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  Ombre450 Lun 28 Mar 2022 - 9:56

mamssocato a écrit:Comme moi vous avez été touché un jour par une parole qui vous a amené à croire en Dieu, en Jésus. Mais que s'est il passé exactement ? Qu'est ce que j'en fait maintenant de cette croyance ?

J'ai atterri bien évidemment dans une église car je pensais y trouver des réponses mais cela m'a fait rentré dans une religion dans laquelle je dois participer à des espèces de rites où tout est encadré, réglé : louange  prière sermon sainte cène, papotage et on rentre chez soi... sans compter sur les jeûnes et prières, l'obligation de se faire baptiser... avec le sentiment que si vous ne participez pas à tout ça vous êtes en faute.
Enfin, tout ça pour dire que j'ai perdu cette simplicité,  cette légèreté du premier jour où j'ai cru.
Avez vous vécu cela aussi ?

j'ai été évangélisé par des témoins de Jéhovah alors que j’étais SDF ... ils m'ont dire de lire la bible a partir de Mathieu et que la semaine suivante on en parlerait ...j'ai lu par curiosité et quand je suis tombé sur "que faites vous d'extraordinaire quand vous saluez ce qui vous salut ?" ça m'as intéressé ...l'idée d'aimer de façon extraordinaire ça m'as plu ... la semaine suivante ils sont donc revenus et mon parler miracles ... le coup de la vierge marie et de la conception de Jésus avec des arguments genre maintenant qu'on sait faire la fécondation in vitro le miracle passe mieux ...sauf que c’était pas mon centre d’intérêt ...donc on parle d'amour extraordinaire ... et la l’échange est devenu intéressant ...faut dire que la première fois ils m'ont sortis "vous croyez en Dieu ?" "je crois même pas en moi même " "vous pensez quoi de votre responsabilité envers le monde ?" "rien ... je suis SDF pas président de la république" "le monde vas de plus en plus mal" "euh les droits des hommes ont jamais été si avancés " etc et donc cette fois la c’était pareil sauf que j'avais donc lu le sermon sur la montagne et ils me parlaient de responsabilités miracles et pas d'amour ...or le sermons sur la montagne c'est des exemple concret d'amour ... et j'y avais réfléchi donc avait compris que le message c’était se réconcilier pardonner être généreux et variantes ... je les ai fréquenter pendant 3 ans et je voyais que leur message étaient pas celui du christ ... donc de suite j'ai différencié ce qu'ils disaient et ce qui était écrit ...j'avais 28 ans et depuis mes 20 ans je suis gayfriendly donc la aussi leur vision était pas la mienne ... et donc j'ai lu la bible sans formatage et voyait bien que leurs thèses tenaient pas debout ... cela dit quand j'ai eu mon premier appart ils sont venus et il y avait que une couverture et un sac a dos de fringues ...et la semaines suivantes ils m'ont fait comme ils disaient la tournée du grand Duc et m'ont entièrement meublés ...et donc ok discours pourri mais grands cœurs ...c’était déjà pas mal ...cela je l’oublierai jamais ... mais j'ai bien compris que la théorie et la pratique ça rien a voir des fois
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La foi Empty Re: La foi

Message  Yoda Lun 28 Mar 2022 - 12:48

mamssocato a écrit:Comme moi vous avez été touché un jour par une parole qui vous a amené à croire en Dieu, en Jésus. Mais que s'est il passé exactement ? Qu'est ce que j'en fait maintenant de cette croyance ?

J'ai atterri bien évidemment dans une église car je pensais y trouver des réponses mais cela m'a fait rentré dans une religion dans laquelle je dois participer à des espèces de rites où tout est encadré, réglé : louange  prière sermon sainte cène, papotage et on rentre chez soi... sans compter sur les jeûnes et prières, l'obligation de se faire baptiser... avec le sentiment que si vous ne participez pas à tout ça vous êtes en faute.
Enfin, tout ça pour dire que j'ai perdu cette simplicité,  cette légèreté du premier jour où j'ai cru.
Avez vous vécu cela aussi ?
Non, je n'ai pas cette impression, mais cela dépend des choix que l'on fait et de se laisser diriger par Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  mamssocato Lun 28 Mar 2022 - 16:00

Merci à vous d'avoir pris la peine de me répondre. je n'ai pas trouvé comment répondre individuellement à chacun de vous alors je fais une réponse groupé.

Ombre, merci du retour de ton expérience qui m'a fait rire quand tu dis que tu ne croyais même pas en toi-même alors croire en Dieu... Smile ou tes responsabilités dans ce monde alors que tu étais SDF Smile

J'ai cru comprendre que la part de Dieu en toi a répondu finalement à l'Amour au travers des écritures. là où certain y trouvent un Dieu qui punit, qui est méchant, toi tu y a vu l'Amour.

Monique, merci aussi. j'ai aimé ce que tu as dit: la prédication de la bonne nouvelle met l'âme au repos. Encore faut-il que la bonne nouvelle soit prêchée ! Ça pourrait presque être une question à poser: qu'est ce que la bonne nouvelle ?

Yoda, ta réponse est succincte, j'en conclu que tu as trouvé par contre toi dans l'église, la prédication de la bonne nouvelle sans qu'aucune condition n'y soit ajoutée au sacrifice de Jesus. Est ce exact? tu vas dans quelle église? trouves tu normal qu'on y trouve autant de rituels, si c'est le cas dans ton église?

Merci pour vos retours par avance.

mamssocato

Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  Yoda Mar 29 Mar 2022 - 12:56

mamssocato a écrit:Comme moi vous avez été touché un jour par une parole qui vous a amené à croire en Dieu, en Jésus. Mais que s'est il passé exactement ? Qu'est ce que j'en fait maintenant de cette croyance ?

J'ai atterri bien évidemment dans une église car je pensais y trouver des réponses mais cela m'a fait rentré dans une religion dans laquelle je dois participer à des espèces de rites où tout est encadré, réglé : louange  prière sermon sainte cène, papotage et on rentre chez soi... sans compter sur les jeûnes et prières, l'obligation de se faire baptiser... avec le sentiment que si vous ne participez pas à tout ça vous êtes en faute.
Enfin, tout ça pour dire que j'ai perdu cette simplicité,  cette légèreté du premier jour où j'ai cru.
Avez vous vécu cela aussi ?
Ce qui me surprends dans ce que tu écris c'est que tu DOIS participer à … Et en plus que tu DOIS jeûner. Je n'ai jamais entendu parler d'une église où le jeûne soit obligatoire. Trouve un endroit, comme un groupe de maison, où tu seras libre. Je suis dans une paroisse réformée où, comme son nom l'indique, les formes sont importantes, mais je ne me sens pas contraints par elles.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  Gadou Mar 29 Mar 2022 - 14:03

Yoda a écrit:je ne me sens pas contraints par elles.
C'est bien pour toi.

Pour ma part je suis aussi dans une assemblée réformée, et je me sens contraint par les formes.
En même temps je n'en fait pas une histoire.

En voiture je me sens terriblement enfermé et contraint, à cause de la ceinture et de l'habitacle.
Même dans ma maison je ne me sens pas à l'aise.
Il n'y a que dehors à l'air libre, sans chaussure et sans ceinture, que je me sens réellement à l'aise.

J'ai compris que se sentir à l'aise, sans contrainte, n'était pas nécessaire pour adorer Dieu.
J'accepte ces contrainte comme des infirmités liés à la terre et au péché, et je me réjouis en mon sauveur parfait.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  gerardh Mar 29 Mar 2022 - 17:07

__

Bonjour mamsoccato, tu écris :


J'ai atterri bien évidemment dans une église car je pensais y trouver des réponses mais cela m'a fait rentrer dans une religion dans laquelle je dois participer à des espèces de rites où tout est encadré, réglé : louange prière sermon sainte cène, papotage et on rentre chez soi... sans compter sur les jeûnes et prières, l'obligation de se faire baptiser... avec le sentiment que si vous ne participez pas à tout ça vous êtes en faute.


De par la miséricorde et la grâce de Dieu j’ai été épargné de telles contraintes. Dans mon milieu chrétien, nous nous efforçons de rester soumis aux indications du Saint Esprit.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  Yoda Mar 29 Mar 2022 - 17:41

gerardh a écrit:

De par la miséricorde et la grâce de Dieu j’ai été épargné de telles contraintes. Dans mon milieu chrétien, nous nous efforçons de rester soumis aux indications du Saint Esprit.

__
Surtout quand c'est une femme que le Saint-Esprit inspire! Mr.Green
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  gerardh Mar 29 Mar 2022 - 20:09

__

Yoda,

Tu persistes encore sur cette fake news !

___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  Yoda Mer 30 Mar 2022 - 22:06

gerardh a écrit:__

Yoda,

Tu persistes encore sur cette fake news !

___
Quelle fake new?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Bonjour

Message  MyriamB Lun 11 Avr 2022 - 20:59

mamssocato a écrit:Comme moi vous avez été touché un jour par une parole qui vous a amené à croire en Dieu, en Jésus. Mais que s'est il passé exactement ? Qu'est ce que j'en fait maintenant de cette croyance ?

J'ai atterri bien évidemment dans une église car je pensais y trouver des réponses mais cela m'a fait rentré dans une religion dans laquelle je dois participer à des espèces de rites où tout est encadré, réglé : louange  prière sermon sainte cène, papotage et on rentre chez soi... sans compter sur les jeûnes et prières, l'obligation de se faire baptiser... avec le sentiment que si vous ne participez pas à tout ça vous êtes en faute.
Enfin, tout ça pour dire que j'ai perdu cette simplicité,  cette légèreté du premier jour où j'ai cru.
Avez vous vécu cela aussi ?

Bonjour mamssocato,

Je comprends très bien que vous ne puissiez pas vous sentir à l'aise dans ces lieux où tout est obligé, réglé et encadré comme vous le dîtes.

Quand on nous oblige de faire tout un tas de choses, on ne peut pas être libre car l'obligation est le contraire de la Liberté.

Or, Jésus dit dans Jean 8.36 : Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Si donc le Fils m'affranchit, de quoi serai-je "réellement" libre ? Ne serai-je pas réellement libre de ce qui m'oblige, m'impose, me force et me contraint à faire toutes choses sous obligation ?

Le Fils est la Vérité et quand Celui qui est Vérité affranchit, c'est Lui qui rend réellement libre quiconque croit en Lui par la foi.

Or, l'obligation ne vient pas de Dieu.

Quand on voit comment Jésus agit, parle, pense et voit toutes choses, on prend naturellement plaisir à le contempler, Lui, par la foi et on vit alors tout naturellement par rapport à ce que l'on voit de Lui, mais d'une manière intérieure et non d'une manière extérieure pour "paraître" quelqu'un de bien, de capable, de fort etc...

Jésus n'oblige et ne force personne mais au contraire, Il attire à Lui quiconque croit en Lui par la foi (Jean 12 : Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi).

C'est pourquoi, Jésus dit dans Jean 12 : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé.

Jésus n'impose rien aux hommes mais Il dit simplement que celui qui croit en Lui croit, non pas en Lui mais en Celui qui l'a envoyé, c'est-à-dire au Père. Et celui qui voit le Fils voit celui qui l'a envoyé c'est-à-dire le Père.

Oui, il le voit mais avec d'autres yeux que ses yeux de chair. Il voit le Père dans le Fils par les yeux de la foi. En cela, il n'y a aucun rite, aucune obligation mais au contraire, il y a la joie de voir et de contempler Celui qui se révèle à quiconque croit en Lui.

Or, peut-il y avoir de la joie dans l'obligation ? Dans des rites ? Dans des ordres imposés ? Non, certainement pas.

Myriam

MyriamB

Messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  PhilippeB Dim 17 Avr 2022 - 11:55

Bonjour manssocato,

Oui je connais très bien ce sentiment que vous exprimé.

Vous résumé en quelques lignes le parcours de beaucoup de croyant.

Par une Parole, une situation, Dieu touche nos cœurs. On est attirait par Sa Personne, par ce qu'Il est Éternellement, par ce qui émane de Lui, la Vie divine.

Vient naturellement dans tout enfant de Dieu, le désir de demeurer dans cet appel, dans cette relation qui nous est donné de vivre avec Dieu, alors naturellement on se rapproche de milieux religieux dans lesquels on est censé apprendre et découvrir qui est cet être Admirable qui a su touché notre cœur.

Faisant confiance à ces institutions et à ceux qui les dirigent, on écoute, on suit le mouvement, on rentre dans le bain…

Puis le temps passant, peu à peu, d'un contact et d'une relation intime qui nous a était donné d'en haut, on nous présente tout un tas de choses à faire, des rites, des pratiques.

Sans qu'on comprenne pourquoi, la joie s'en va. On se dit que c'est nous qui avons un problème, que la voie du nombre ne peut pas se trompé !

Cependant le constat et les fruits sont là comme vous l'exprimé manssocato.

La relation dans la simplicité et la légèreté du premier jour en présence de notre Dieu s'en va peu à peu à notre plus grande tristesse.

La Vie de Dieu est toujours là, mais elle est empêché de passé, écrasé par une chose qui est venue dessus et qui l'étouffe.

Et quand on exprime ce sentiment d'obligation dans ces institutions religieuses, on se fait vite remettre en place, en nous disant qu'il n'y a pas d'obligation, chacun est libre devant Dieu !

Pourtant on sent bien au fil du temps ces pressions, ces devoirs qui peu à peu nous charges et deviennent de plus en plus lourd a porté et à supporté. Car une brebis n'a pas beaucoup de force en elle-même, elle n'a pas la force d'un âne qui lui peut porté des charges, c'est pourquoi elle se confie en Celui qui porte tout, son Berger.

Évidement que si ces obligations étaient évoquées ouvertement en tant qu'obligation à faire, des voix s'élèveraient pour demander des explications en rapport à l'Évangile de Dieu qui est la bonne nouvelle de son Fils en faveur des hommes. Et que Dieu n'a jamais demander à l'homme de faire une quelconque œuvre en vue de payer son salut.

C'est pourquoi se sont des obligations qui sont diffusés sournoisement de manière insidieuse, c'est instillé dans le plat, dans la nourriture et les effets nous parvienne peu à peu.

Mais il y a comme un instinct de survit dans la brebis, qui par l'Esprit de Dieu en elle, sait intuitivement quelle parole vient de son Berger et celle qui est une imitation.

C'est pourquoi au fond d'elle, jamais une brebis n'acceptera une quelconque obligation dans sa relation d'amour envers son Berger !

Car une brebis est une brebis, elle ne le devient pas en cour de route par des pratiques !

Il n'y a pas d'obligation dans l'Amour !

Dieu nous lance un appel dans une entière liberté. Le croyant y répond dans une entière liberté et la suite ne peut être vécu que sous ce rapport de liberté, de joie, d'amour.

Courage manssocato, Dieu nous entend, il est un Père qui n'oubli aucun des siens.

Bien à toi en Jésus

Lipus


PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  Invité Lun 18 Avr 2022 - 6:15

mamssocato a écrit:...je dois participer à des espèces de rites où tout est encadré, réglé : louange  prière sermon sainte cène, papotage et on rentre chez soi... sans compter sur les jeûnes et prières, l'obligation de se faire baptiser... avec le sentiment que si vous ne participez pas à tout ça vous êtes en faute...
Et alors, où est le problème ?
mamssocato a écrit:...sans compter sur les jeûnes et prières, l'obligation de se faire baptiser...
Si servir le Seigneur et lui obéir est perçu comme une obligation, c'est un problème, en effet. C'est à la personne qui ressent les choses de cette façon de persévérer dans la sanctification, pas à l'Église de devenir laxiste pour s'adapter.
mamssocato a écrit:...avec le sentiment que si vous ne participez pas à tout ça vous êtes en faute...
Si ce sont les ministres de votre assemblée qui exigent que vous participiez à tout, c'est à eux de revoir leur copie. Si, comme vous l'écrivez, c'est vous qui ressentez un sentiment de culpabilité jusqu'au-boutiste,  c'est là aussi à la sanctification de faire son œuvre pour que vous trouviez l'équilibre entre le service de Dieu et le perfectionnisme, qui est une fausse sainteté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  PhilippeB Lun 18 Avr 2022 - 10:48

Bonjour,

Pour rappelle mamssocato évoqué son vécu personnel, avec un constat qui est le siens.

Je trouve qu'il faut du courage pour évoquer ces choses sur un forum. Je pense que beaucoup vivent la même chose qu'a exprimé mamssocato, mais peu osent en parler sachant par avance qu'on va leur dire que le problème dans cette situation ; c'est eux !

Or ce n'est pas un problème de personne, de lieux, mais de message. Et c'est selon le message que je reçois qu'il en sortira soit du bon fruit à la gloire de Dieu, soit un mauvais fruit qui est pour la mort.

Et l'enseignement de Jésus nous vient grandement en aide et il remet toute choses à sa place en nous montrant le fond du problème.

Matthieu 7:15  Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16  Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
17  Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18  Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19  Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20  C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.


Un bon arbre porte de bons fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruit.

Jésus met en évidence ce principe afin de nous donner du discernement. Car si Jésus évoque ces choses c'est pour mettre en lumière le travail de faux prophètes et des fruits que leur message engendré dans ceux qui les écoutés.

Si le message qui nous a était donné est celui de Dieu, l'Évangile éternel,  alors il portera de bons fruits. Un bon arbre ne peut pas donné de mauvais fruit.

A l'inverse, si je reçois un message mélangé dans lequel il y a était inséré du légalisme, alors cet enseignement produira en moi de mauvais fruits. C'est le levain dans la pâte.

Mais comment savoir si j'ai bien reçu l'Évangile de Dieu ?

C'est au fruit que je juge si l'arbre et bon ou pas.

Comme l'exprime magnifiquement l'apôtre Paul dans sa lettre qu'il écrit aux Galates :

5:22  Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23  la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.

Le fruit de l'Esprit, respire la Vie de Dieu !

Où est ici la contrainte, le devoir, la soumission au formatage religieux ?

C'est tout le vœu d'un père que ces enfants puissent le connaître réellement et vivre dans sa présence, dans la liberté et la joie à la vie divine qui nous est donné en Jésus.

Lipus

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  gerardh Lun 18 Avr 2022 - 20:37

__

Bonjour,

"Il faut obéir à Dieu, plutôt qu'aux hommes"  (Actes 5 :29).

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  PhilippeB Mar 19 Avr 2022 - 6:33

Bonjour,

"Il faut obéir à Dieu, plutôt qu'aux hommes" (Actes 5 :29).

Personnellement ce que je retiens précieusement dans mon cœur concernant le voeu de Dieu, c'est qu'il cherche de vrai adorateurs en esprit et en Vérité.

Oui en esprit et en vérité.

On donc dans un autre cadre du : "il faut obéir à Dieu".

Bien à vous
Lipus

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  gerardh Mar 19 Avr 2022 - 9:58

__

Bonjour Lipus,

L'adoration et la prière sont des mouvements de l'homme vers Dieu.

Obéir à Dieu ressortit de mouvements réciproques.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  mamssocato Lun 23 Mai 2022 - 7:49

lipus a écrit:Bonjour,

Pour rappelle mamssocato évoqué son vécu personnel, avec un constat qui est le siens.

Je trouve qu'il faut du courage pour évoquer ces choses sur un forum. Je pense que beaucoup vivent la même chose qu'a exprimé mamssocato, mais peu osent en parler sachant par avance qu'on va leur dire que le problème dans cette situation ; c'est eux !

Or ce n'est pas un problème de personne, de lieux, mais de message. Et c'est selon le message que je reçois qu'il en sortira soit du bon fruit à la gloire de Dieu, soit un mauvais fruit qui est pour la mort.

Et l'enseignement de Jésus nous vient grandement en aide et il remet toute choses à sa place en nous montrant le fond du problème.

Matthieu 7:15  Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16  Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
17  Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18  Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19  Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20  C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.


Un bon arbre porte de bons fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruit.

Jésus met en évidence ce principe afin de nous donner du discernement. Car si Jésus évoque ces choses c'est pour mettre en lumière le travail de faux prophètes et des fruits que leur message engendré dans ceux qui les écoutés.

Si le message qui nous a était donné est celui de Dieu, l'Évangile éternel,  alors il portera de bons fruits. Un bon arbre ne peut pas donné de mauvais fruit.

A l'inverse, si je reçois un message mélangé dans lequel il y a était inséré du légalisme, alors cet enseignement produira en moi de mauvais fruits. C'est le levain dans la pâte.

Mais comment savoir si j'ai bien reçu l'Évangile de Dieu ?

C'est au fruit que je juge si l'arbre et bon ou pas.

Comme l'exprime magnifiquement l'apôtre Paul dans sa lettre qu'il écrit aux Galates :

5:22  Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23  la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.

Le fruit de l'Esprit, respire la Vie de Dieu !

Où est ici la contrainte, le devoir, la soumission au formatage religieux ?

C'est tout le vœu d'un père que ces enfants puissent le connaître réellement et vivre dans sa présence, dans la liberté et la joie à la vie divine qui nous est donné en Jésus.

Lipus


Bonjour Lipus,

Merci pour vos retours. Il ressort de vous cette liberté en Christ, telle que je la vis. Holy4

mamssocato

Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  mamssocato Lun 23 Mai 2022 - 8:05

[quote="Frédéric"]
mamssocato a écrit:...je dois participer à des espèces de rites où tout est encadré, réglé : louange  prière sermon sainte cène, papotage et on rentre chez soi... sans compter sur les jeûnes et prières, l'obligation de se faire baptiser... avec le sentiment que si vous ne participez pas à tout ça vous êtes en faute...
Et alors, où est le problème ?

Bonjour Frederic,

Je suis peinée quand je lis votre réponse car j'y vois des frères et soeurs en Christ aussi au travers vous qui sont prisonniers de tout cela.

La foi c'est la liberté en Christ. As t'on besoin de tout cela?

Vous, Frederic, aujourd'hui pourriez vous me dire, si pendant un mois, vous vous refusez à prendre la sainte cène, comment vous sentiriez vous au fond de vous honnêtement?
Je vous demande sincèrement d’être honnête comme vous répondriez a votre Seigneur s'il vous posez la question. En plus nous sommes sur un forum, personne ne vous connaît (logiquement) physiquement, vous ne serait donc pas jugé par une assemblée.

mamssocato

Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  gerardh Lun 23 Mai 2022 - 8:12

__

Bonjour,

Il nous faut être de franche volonté, sans toutefois nous laisser asservir.


__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  Invité Lun 23 Mai 2022 - 11:52

mamssocato a écrit:...Je suis peinée quand je lis votre réponse...
Je suis peiné de ne pas lire la vôtre. Quand vous parlez de rites, d'obligations &c... auxquels on veut vous soumettre, de quoi parlez-vous et en quoi ces choses posent-elles un problème ?
mamssocato a écrit:...Vous, Frederic, aujourd'hui pourriez vous me dire, si pendant un mois, vous vous refusez à prendre la sainte cène, comment vous sentiriez vous au fond de vous honnêtement?
Je me suis refusé à prendre la « sainte-cène » pendant dix-sept ans. Je m'en suis bien mieux porté que si je l'avais prise en dépit de ma conscience, dans un contexte où elle est administrée indignement.
mamssocato a écrit:Je vous demande sincèrement d’être honnête comme vous répondriez a votre Seigneur s'il vous posez la question. (...) personne ne vous connaît (logiquement) physiquement, vous ne serait donc pas jugé par une assemblée.
Je m'appelle Frédéric Maret, j'habite au 68, place Saint-Nicolas à Marcilloles, en Isère, et j'ai coutume de m'exprimer à visage découvert.
Le jugement d'autrui me laisse parfaitement indifférent.
Je ne crains que celui de Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  Gadou Lun 23 Mai 2022 - 13:35

mamssocato a écrit:
La foi c'est la liberté en Christ. As t'on besoin de tout cela?
La liberté en Christ permet précisément d'être libre dans la contrainte.
C'est une merveilleuse liberté intérieure qui fait perdre aux contraintes extérieures leur pressions sur l'âme.

Le désir de liberté est un désir de Dieu.
Le menteur veut toujours nous faire croire que toute contrainte est contre cette liberté que nous désirons.
Celui qui croit à ce mensonge tombe inévitablement dans le péché.

Il y a des contraintes extérieures dont Dieu veut nous libérer, certes.
Mais il veut surtout nous libérer des contraintes intérieures.
Et une des principales contrainte intérieure est le désir d'indépendance.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  tooloo Ven 27 Mai 2022 - 8:39

Il faut distinguer le fond et le forme, l'action de la pensée.
Qu'est ce qui compte le plus: la pratique de rituels divers sans conviction, ou avoir la croyance en son cœur même si on se signe de gauche à droite au lieu de droite à gauche (ou inversement)

Personnellement, le plus difficile reste le 19 septembre, surtout que je travaille dans un milieu assez formel.
Après, les fêtes de Pâtes, j'adore, même si je prends quelques kilos.
Quand au hot-dog du vendredi, j'ai laissé tomber
tooloo
tooloo

Messages : 410
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bassin Lémanique

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  Beowulf Sam 11 Juin 2022 - 16:20

mamssocato a écrit:Comme moi vous avez été touché un jour par une parole qui vous a amené à croire en Dieu, en Jésus. Mais que s'est il passé exactement ? Qu'est ce que j'en fait maintenant de cette croyance ?

J'ai atterri bien évidemment dans une église car je pensais y trouver des réponses mais cela m'a fait rentré dans une religion dans laquelle je dois participer à des espèces de rites où tout est encadré, réglé : louange  prière sermon sainte cène, papotage et on rentre chez soi... sans compter sur les jeûnes et prières, l'obligation de se faire baptiser... avec le sentiment que si vous ne participez pas à tout ça vous êtes en faute.
Enfin, tout ça pour dire que j'ai perdu cette simplicité,  cette légèreté du premier jour où j'ai cru.
Avez vous vécu cela aussi ?

Bonjour. J'ai vécu une expérience similaire à la vôtre; investi dans la lecture philosophique lorsque j'étais étudiant en biologie, je me suis converti au sein d'un groupe d'étudiants évangéliques. Ayant découvert en Jésus-Christ le Logos, j'étais très enthousiaste et zélé pour la prière, l'étude et l'évangélisation, mais on a beaucoup insisté pour que je participe à l'église locale à laquelle était associée le groupe. Cela a fini par avoir raison de mon "premier amour", comme dirait l'apôtre Jean.

Je pense qu'une partie du problème vient du fait qu'une église est une communauté religieuse, qu'on le veuille ou non, et que les églises ont tendance à tomber dans les travers religieux. L'un d'entre eux, le légalisme, consiste à penser que notre valeur spirituelle vient de ce que nous pratiquons, en termes d'activités et de rites. L'antidote me semble consister à ne choisir expressément que les pratiques recommandées par le Christ et les apôtres, et à toujours les associer à leur sens, pour ne pas les vider de leur intérêt spirituel. Un bon exemple est la cène : très souvent mal expliquée, elle devient un rituel dépourvu de signification. Mais les autres bonnes pratiques peuvent subir le même sort...

Dans mon expérience, un autre aspect du problème était l'anti-intellectualisme primaire du milieu où j'ai atterri. En tant qu'étudiant, intellectuel et jeune converti, je bouillonnais de questions légitimes, mais lorsque je les posais on me répondait incessamment que la théorie ne servait à rien, et qu'il fallait se concentrer sur la "pratique". Bien sûr, la pratique en question consistait notamment en tout un ensemble d'activités ecclésiales, tandis que je cherchais seulement à comprendre, et pas à accumuler de la connaissance pour briller en société. D'ailleurs, les enseignants et prédicateurs évitaient toujours soigneusement d'exposer les textes bibliques qui demandaient de la réflexion et des développements théologiques.

J'aimerais vous encourager à revenir à ce que vous pensiez et faisiez au premier jour où vous avez cru. Vous pouvez prendre modestement l'exemple de l'apôtre Paul, qui dans l'épître aux Galates, dit que lorsqu'il a plu à Dieu de le mettre à part pour annoncer son Fils, il "ne consulta ni la chair ni le sang" (Ga 1,15-17). L'engagement ecclésial est une bonne chose, mais je crois qu'il s'agit d'une expression secondaire de notre sainte foi, sur le coeur de laquelle il ne doit pas primer.

Vous demandez que faire maintenant de cette croyance. Vous devez croître dans la foi, pour votre sanctification : c'est la volonté de Dieu pour le croyant, comme nous lisons en 1 Thessaloniciens 4, versets 1 à 7 :

Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.

Pour cela, vous avez deux moyens essentiels : la prière et l'étude. Par la prière, vous pouvez confier vos besoins quotidiens à Dieu, et lui demander de vous guider en toutes choses; par l'étude biblique personnelle, vous pouvez développer votre foi en la sagesse chrétienne qui vous aidera à vous diriger. Vous pouvez trouver de l'encouragement et de la communion dans ces deux choses dans votre église, mais je vous engage à devenir l'acteur principal de ces choses. En croissant en piété et en sagesse, vous comprendrez mieux "quoi faire de cette croyance", et comment envisager une pratique ecclésiale qui a du sens pour vous, ou un engagement plus large qui vous correspond.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

La foi Empty Re: La foi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum