FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

l'ARBRE DE VIE

5 participants

Aller en bas

l'ARBRE DE VIE  Empty l'ARBRE DE VIE

Message  Elisabeth .V Mar 3 Mai 2022 - 8:11

Bonjour, l'ARBRE DE VIE  1f44b Wink2

En lisant la Parole ce matin, je voulais faire une recherche sur (Qu'elle est la signification de l'Arbre de vie).
J'ai trouvé des tas de site mais aucun qui soit lié a une explication évangélique.
Arrow Es- ce qu'ici quelqu'un pourras répondre a ma question ?
Ma lecture était basé sur le Proverbes 3
merciiii l'ARBRE DE VIE  1f60a
Elisabeth .V
Elisabeth .V

Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

l'ARBRE DE VIE  Empty Re: l'ARBRE DE VIE

Message  Gadou Mar 3 Mai 2022 - 9:18

Bonjour,
dans les proverbes l'expression se trouve 4 fois:
Proverbes 3:18
la sagesse est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux.
Proverbes 11:30
Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s'empare des âmes.
Proverbes 13:12
Un espoir différé rend le coeur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie.
Proverbes 15:4
La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme.


En dehors de ces passages, l'arbre de vie est mentionné en genèse et en apocalypse:
Genèse 2:9
Et l'Éternel Dieu fit croître du sol tout arbre agréable à voir et bon à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Genèse 3:22
Et l'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal; et maintenant,-afin qu'il n'avance pas sa main et ne prenne aussi de l'arbre de vie et n'en mange et ne vive à toujours....!

Apocalypse 2:7
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées. A celui qui vaincra, je lui donnerai de manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.
Apocalypse 22:2
Au milieu de sa rue, et du fleuve, de çà et de là, était l'arbre de vie, portant douze fruits, rendant son fruit chaque mois; et les feuilles de l'arbre sont pour la guérison des nations.
Apocalypse 22:14
Bienheureux ceux qui lavent leurs robes, afin qu'ils aient droit à l'arbre de vie et qu'ils entrent par les portes dans la cité.
Apocalypse 22:19
et que si quelqu'un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l'arbre de vie et de la sainte cité, qui sont écrits dans ce livre.


La nourriture est ce qui fait vivre l'être humain.
Un arbre donne sa nourriture régulièrement.
Posséder un arbre est bien plus productif que posséder un fruit.
De plus les feuilles de beaucoup d'arbre, permette de faire des cataplasme pour guérir les plaies.

Jésus-Christ est la nourriture qui fait vivre éternellement (Jean 6,54)
Parcequ'il est une vie toujours renouvelée en nous.
Après le péché de Adam et Eve en Eden, la bible nous raconte le chemin parcouru pour avoir à nouveau pleinement accès à l'arbre de vie. Cet accès sera complet lors du renouvellement de toute chose qui est notre espérance sûre et certaine.
L'arbre de vie en apocalypse permet en plus de guérir les plaies, car le chemin parcouru de genèse à apocalypse a beaucoup blessé.

Les proverbes nous parlent aussi de Jésus-Christ.
La sagesse en proverbe 3 c'est bien Jésus-Christ.
Cela est confirmé en proverbe 8, ce chapitre nous montre la sagesse de Dieu dans la création vivante faite par son Fils.
Cela est aussi confirmé en  1 cor 1,24 "Christ, la sagesse de Dieu" 1 cor 1,30: "Jésus-Christ a été fait pour nous sagesse"
Ce chapitre de 1 cor 1 nous décrit la sagesse de Dieu et comment elle donne la vie éternelle.

Le croyant n'est pas seulement sauvé par Jésus-Christ, il est aussi transformé dans son intelligence pour devenir sage, mais d'une sagesse qui donne la vie pour lui-même et pour ceux qui le rencontrent.
C'est ce que dit Jésus en Jean 7,38 "Celui qui croit en moi, selon ce qu'a dit l'écriture, des fleuves d'eau vive couleront de son ventre."

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

l'ARBRE DE VIE  Empty l'ARBRE DE VIE

Message  Elisabeth .V Mar 3 Mai 2022 - 12:07

useless.gif lol!

Bonjour te remercie va de soi, voila pourquoi le smileys

c'est clair !!
l'ARBRE DE VIE  263a
Elisabeth .V
Elisabeth .V

Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

l'ARBRE DE VIE  Empty Re: l'ARBRE DE VIE

Message  gerardh Mar 3 Mai 2022 - 12:28

__

L’arbre de vie, du jardin d’Éden, était le symbole de cette Vie à laquelle l’homme avait un libre accès, mais qui ne pouvait cependant être appréciée, que dans la mesure où celui-ci remplissait les conditions requises, Gen. 2:9 ; 3:22. Prov. 3:18 ; 11:30. Apo. 2:7 ; 22:2, 14.


L’arbre de vie (litt. « le bois de vie » : Apocalypse 2:7 ; 22:2, 14, 19) procurera la jouissance éternelle des fruits de la vie divine dont Christ est la source.


__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'ARBRE DE VIE  Empty Re: l'ARBRE DE VIE

Message  francineregard Jeu 5 Mai 2022 - 7:11

Elisabeth a écrit: Répondre en citant

l'ARBRE DE VIE Empty l'ARBRE DE VIE

Nouveau message Elisabeth .V Mar 3 Mai 2022 - 13:07
useless.gif lol!

Bonjour te remercie va de soi, voila pourquoi le smileys

c'est clair !!

Bonjour Elisabeth
Je n'ai rien compris à ce post.

Il y a deux choses distinctes qui sont appelées "arbre de vie":
La première désigne un arbre, c'est ce que l'on voit dans Genèse et Apocalypse.
La deuxième est une allégorie, une comparaison pour désigner un comportement spirituel

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'ARBRE DE VIE  Empty l'ARBRE DE VIE réponse a Francine

Message  Elisabeth .V Jeu 5 Mai 2022 - 7:19

Bonjour Francise Wink2

ce n'est pas grave si tu n'a rien compris !
je remercié le frère pour son explication qui m'a parue claire !!
voila !! as tu compris ?
Holy4
Elisabeth .V
Elisabeth .V

Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

l'ARBRE DE VIE  Empty Re: l'ARBRE DE VIE

Message  Gadou Jeu 5 Mai 2022 - 8:34

francineregard a écrit:
Il y a deux choses distinctes qui sont appelées "arbre de vie":
La première désigne un arbre, c'est ce que l'on voit dans Genèse et Apocalypse.
La deuxième est une allégorie, une comparaison pour désigner un comportement spirituel

Voici ce que dit l'apôtre Paul aux corinthiens:
1 Corinthiens 10 : 4 "tous ils ont bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient d'un rocher spirituel qui les suivait: et le rocher était le Christ."

Se trompe-t-il ? Fait-il une allégorie ?
Il ne dit pas "ce rocher qui les suivait représente pour nous le Christ"
Non, il dit que, eux, les israélites, ont bu d'un rocher spirituel dans le désert.

Un rocher peut-il faire jaillir de l'eau quand on le frappe ou qu'on lui parle ? Non !
Un arbre peut-il donner la vie éternelle ? Non !

Oui, il y avait réellement un rocher gris et dur qu'on pouvait toucher dans le désert.
Oui, il y avait réellement un arbre au tronc marron et aux feuilles vertes, dont on pouvait attraper les fruits dans le jardin d'Eden.
Mais si ces choses ont été créées c'est pour le Seigneur, pour être la puissance de Christ, la vie de Christ, la présence du Seigneur à cet endroit et à ce moment.

L'arbre est une image de l'homme partout dans l'écriture.
- Sa sève dépend de sa partie invisible, ses racines qui vont chercher en profondeur l'eau qui le fait vivre.
- Son fruit vient de sa vie, son fruit est bon à voir et à manger.

L'arbre du milieu du jardin, celui qui donne la vie éternelle, celui qui est mort et ressuscité, c'est l'homme Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu.
Et nous même, à sa suite, en lui, nous sommes aussi ces arbres qui portent la vie. Tous des arbres bons à manger.

Quelques passages pour confirmer:
Psaumes 1:3 Et il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit point; et tout ce qu'il fait prospère.
Jérémie 17,8 Il sera comme un arbre planté près des eaux; et il étendra ses racines vers le courant; et il ne s'apercevra pas quand la chaleur viendra, et sa feuille sera toujours verte; et dans l'année de la sécheresse il ne craindra pas, et il ne cessera de porter du fruit.
Ezéchiel 47:12 Et sur la rivière, sur son bord, d'un côté et de l'autre, croissaient toutes sortes d'arbres dont on mange. Leur feuille ne se flétrira pas, et leur fruit ne cessera pas: tous les mois ils porteront du fruit mûr; car ses eaux sortent du sanctuaire. Et leur fruit sera pour nourrir, et leur feuille, pour guérir.

Jean 15:4 Demeurez en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut pas porter de fruit de lui-même, à moins qu'il ne demeure dans le cep, de même vous non plus vous ne le pouvez pas, à moins que vous ne demeuriez en moi.
Colossiens 2:7 marchez en lui, enracinés et édifiés en lui, et affermis dans la foi,
Ephésiens 3:18 et que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour;
Colossiens 1:10 pour marcher d'une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne oeuvre, et croissant par la connaissance de Dieu:

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

l'ARBRE DE VIE  Empty l'ARBRE DE VIE

Message  Elisabeth .V Jeu 5 Mai 2022 - 9:46

810.gif
merci
Elisabeth .V
Elisabeth .V

Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

l'ARBRE DE VIE  Empty Re: l'ARBRE DE VIE

Message  mamssocato Mer 25 Mai 2022 - 23:59

[quote="Elisabeth .V"]Bonjour,  l'ARBRE DE VIE  1f44b Wink2

En lisant la Parole ce matin, je voulais faire une recherche sur (Qu'elle est la signification de l'Arbre de vie).


Eh bien l'arbre de vie c'est Jésus Christ qui était là depuis la fondation du monde et Dieu avait planté Son propre Fils en même temps qu'Il a laissé pousser le mal (l'arbre de la connaissance du bien et du mal)

Sagesse de Dieu ! tout était prévu d'avance. Le mal, c'est a dire Satan est englobe dans la création de Dieu. C'est Dieu et seulement Lui qui est a l'oeuvre. Tout est sous contrôle. C'est Dieu qui a plante et qui fit poussé. De quoi nous inquiétons nous?

Sachez qu'à partir de là, tout ce qui est passé entre deux n'est que la suite de cette affaire, ça comprend toute la bible ce que je vous dis là. Parce que quand on arrive à la fin, dans l'apocalypse, il est écrit que là "ils pourront manger de l'arbre de vie". Cela veut dire qu'entre deux tout est réglé, il n'y a plus qu'un seul arbre.

mamssocato

Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'ARBRE DE VIE  Empty Re: l'ARBRE DE VIE

Message  Gadou Jeu 26 Mai 2022 - 9:25

mamssocato a écrit:Tout est sous contrôle. C'est Dieu qui a plante et qui fit poussé. De quoi nous inquiétons nous?
Très bonne question !

mamssocato a écrit:Il a laissé pousser le mal (l'arbre de la connaissance du bien et du mal)... Le mal, c'est a dire Satan est englobe dans la création de Dieu.
L'arbre de la connaissance du bien et du mal est distinct du serpent.
Le tentateur détourne l'homme de Dieu en utilisant ce que Dieu a fait de bon.
Par exemple:
- Dieu a créé l'arsenic, un très bon remède, mais le tentateur a proposé à l'homme de l'utiliser pour tuer.
- Dieu a créé le chocolat, un excellent goût, mais le tentateur a proposé à l'homme de l'utiliser pour sa gourmandise.
Dieu n'avait pas donné sa loi à Adam. Adam vivait dans la confiance en Dieu sans chercher à savoir ce qui est bien ou mal. Mais cette loi existait et le tentateur a suggéré qu'au lieu de vivre soumis à Dieu, la connaissance de la loi permettrait de vivre en égal de Dieu.
L'arbre de la connaissance u bien et du mal n'est donc pas le mal.



Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

l'ARBRE DE VIE  Empty Re: l'ARBRE DE VIE

Message  mamssocato Jeu 26 Mai 2022 - 21:12

Bonsoir Gadou,

L'arbre représente un principe qui représente une personne : Satan.

L'arbre de la connaissance du bien et du mal, ici, c'est l'image du Diable qui vient et qui dit : "Dieu a-t-il réellement dit ?
C'est un arbre qui propose deux choses ; mais cet arbre était là, c'était une personne, et il avait à côté un arbre de Vie.

Au commencement, seul Dieu connaissait le Diable. L'homme ne connaissait rien, et c'est Dieu qui à l'avance, prévoit le moyen de gagner. L'homme est en-dehors de ça, parce que là on est avant que l'homme soit introduit dans le jardin.
Si on regarde bien la situation telle qu'elle nous est présentée. Il se trouve d'un côté Dieu, de l'autre côté, Satan. L'un et l'autre ne peuvent se comprendre, ni s'entendre ou même se convaincre. Comment d'ailleurs l'auraient-ils pu étant donné que ce sont deux principes de vie opposé l'un à l'autre!

Alors, la sagesse infinie de Dieu se met à l'œuvre: Il crée l'homme, c'est-à-dire un sujet neutre, le place dans le jardin et maintenant, selon qui cet homme écoutera, la victoire sera prise par Satan ou par Dieu.
Les apparences étant trompeuses, on pourrait penser que, parce qu'Adam a cédé aux avances du diable, c'est celui-ci qui est sorti victorieux du conflit.
Or, il n'en est rien, car en permettant qu'Adam chute, Dieu avait déjà prévu la solution du salut et du relèvement, car le deuxième arbre était déjà là, planté.
Ca, Satan ne le savait pas. Sagesse de Dieu. Que tes voies sont impénétrables et rassurantes pour celui qui place sa confiance en Toi.

Oui, selon Dieu, il fallait qu'Adam chute pour que le Fil Premier-né, soit introduit dans le monde et que tout se fasse par Lui et pour Lui.
Alors devant ça on se dit : "Où sont toutes mes idées, mes calculs ?" On se dit encore : "D'où vient le mal, alors qu'en Dieu il n'y a pas de mal ?"
Devant toutes ces questions on répondra : "Du diable, forcement". Et pourtant il était déjà déchu. Oui, mais pas vaincu. Déchu de la part de Dieu à cause de son orgueil, comme c'est marqué, mais pas vaincu.
Il fallait le vaincre, mais par un moyen à la hauteur de la sagesse de Dieu. Dieu ne se défend pas du mal par le mal. Il gagne toujours par le bien, en proposant le bien à son adversaire. "Tu dresses devant moi une table devant mes ennemis."
Nous, on dit : "Je dresse un tribunal." Mais Dieu dit : "Attendez, je vous donne à manger".
Qu'elle est grande, la sagesse de Dieu !
"Aimez vos ennemis"…
Eh oui, mais jamais Jésus n'exigera quelque chose de nous qu'il n'ait pas déjà vécu.
Il dit : "Moi et le Père sommes un" ; donc quand Il nous dit : "Aimez vos ennemis", c'est un principe qui est déjà en Lui.
Je suis sûr que Dieu n'en a jamais voulu au Diable.
Si Dieu fait toutes ces choses, ce n'est pas seulement pour les hommes. C'est pour tous ces êtres célestes que l'on découvre dans Job. C'est pour que ces êtres soit témoins.
C'est parce qu'Il veut sauver toute la création, comme c'est marqué dans l'épitre au Colossiens, même les autorités et les dominations.
Dans ces moments-là on se sent léger, beaucoup de problèmes s'en vont. On peut alors se demander : "Mais où sont mes problèmes?" Ils sont dans la sagesse de Dieu, ils sont englobés dedans.
Cette réponse peut paraître bizarre, sauf quand on rentre "dans l'éternel".

Dieu plante Satan, et Il le piège. Il lui présente l'arbre de Vie. Il ne lui fait pas de mal, ne le condamne pas, rien de tout ça. Non, il le laisse pousser. Allez, va y pousse !"
En faisant ainsi, Dieu inclut le Diable dans son propre jardin.

Lorsque la chose est faite, Dieu dit quelque chose à Adam, et Dieu et laisse le Diable écouter.
Oui Il l'a laissé : "Qui lui a appris ces paroles à Satan ?"
On voit que Dieu laisse couler la chose. Incroyable ! Il met toutes les dispositions pour que ça arrive. Il ne l'empêche pas.
Qu'elle est grande, la sagesse de Dieu !
Il ne l'aurait jamais fait s'Il n'avait pas su qu'Il avait le "pouvoir de gagner".
En plus, c'est qu'Il aurait pu gagner ce conflit directement. Mais pourquoi Il l'a fait passer par nous ? Pour que nous soyons rendus participants de Sa gloire, comme c'est marqué dans les épitres.
Pourquoi alors Dieu dit à Adam : "Tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras".
Parce que c'est vrai, et c'est ce qui arriva.

Ce n'est pas par le fait que c'est Dieu qui a planté cet arbre et qu'Adam en mangea, qui fait qu'il mourra, mais c'est à cause du fait que c'est passé par Satan ; par l'acceptation d'une chose que Satan à proposé.

Dans cette "forme d'interdiction de Dieu", se trouvait aussi à l'intérieur "l'image du Fils qui allait porter sur Lui le péché du monde et qui allait être vu comme le serpent".
Dans cette forme d'interdiction se trouvait l'introduction du Fils, si Adam mangeait de cet arbre.
Pourquoi une forme d'interdiction? Que penseriez-vous d'un Dieu qui dirait à l'homme : Mange de cet arbre qui va te conduire à la mort et ainsi, je pourrais introduire mon Fils en relèvement de ta faute ?
Que penser d'un père qui inviterait un de ses fils à commettre l'irréparable, afin de donner son autre Fils en paiement de rançon pour celui qui a péché ?
Mais Dieu savait que c'était pourtant la seule solution, et même Il acceptait que ça passe par Satan, afin de le vaincre à son propre piège, comme pour le morceau trempé de Jean 13.
En agissant ainsi, Dieu savait très bien ce qu'Il faisait, et le Diable non.

A l'époque il n'y avait que les anges et les autorités célestes, et Dieu a voulu déplacer le problème qui est dans le ciel. Il a dit : "On va faire une terre et on va y planter en extérieur ; et on règle le problème là-dedans."
On rentre dans une dimension immense, ou seul l'Esprit et la foi en nous peuvent y adhérer.


mamssocato

Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'ARBRE DE VIE  Empty Re: l'ARBRE DE VIE

Message  Gadou Jeu 26 Mai 2022 - 21:44

Je crois que tous ce que tu as écris ci-dessus est faux.

L'arbre n'est pas le Diable, c'est le serpent qui est le Diable.
Il n'y a jamais eu de conflit entre Dieu et le diable, le diable est en guerre contre les hommes, il n'est rien devant Dieu, il est l'adversaire des hommes pas celui de Dieu.
L'homme n'a pas été créé pour régler un conflit entre Dieu et un ange. L'homme a été créé pour Jésus-Christ: Dieu voulait une épouse pour son fils.
Le diable, comme tout les anges, a été créé pour servir les êtres humains. Mais il s'est rebellé, et il a voulu les détruire.
Celui qui a vaincu le diable c'est un homme: Jésus-Christ.
Celui qui l'anéantira sera encore l'homme Jésus-Christ.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

l'ARBRE DE VIE  Empty Re: l'ARBRE DE VIE

Message  Invité Ven 27 Mai 2022 - 7:47

mamssocato a écrit:...L'arbre représente un principe qui représente une personne : Satan...
...etc... etc...
Encore une fois, c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'ARBRE DE VIE  Empty Re: l'ARBRE DE VIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum