FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Des opportunités manquées ...

+4
Jyncen
Monique
jpeg
alaind2
8 participants

Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Des opportunités manquées ...

Message  alaind2 Sam 27 Aoû 2022 - 17:05

J'avais réussi à amener quelques nouveaux "forumeurs" potentiels sur ce site de discussion.
Parmi ceux-ci un de mes neveux et un collègue.
Pour des raisons diverses ils n'ont pas persévéré et il ne m'appartient pas de porter un jugement.

Le témoignage chrétien (même édulcoré) est décidément de plus en plus ardu.

Je suppose que je suis loin d'être le seul à avoir vécu cette situation.

Qu'en est-il pour vous ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  alaind2 Mer 10 Mai 2023 - 9:38

alaind2 a écrit:J'avais réussi à amener quelques nouveaux "forumeurs" potentiels sur ce site de discussion.
Parmi ceux-ci un de mes neveux (1)  et un collègue (2) .
Pour des raisons diverses ils n'ont pas persévéré ...

(1) Mon neveux, dont j'ai été le mentor durant plusieurs années, avait selon ses dires "d'autres chats à fouetter" Very Happy
(2) Ce qui a posé problème à mon collègue : notre "patois de Canaan" Mr.Green

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  jpeg Mer 10 Mai 2023 - 10:09

C'est aussi parce que ce n'est pas un lieu d'évangélisation mais de discussion et parfois de prières, je ne pense pas qu'effectivement en lisant les uns et les autres (dont moi) on veuille se convertir. Après je suis désolé pour ta famille, le mieux si tu veux les enjoindre à s'interroger c'est souvent de le faire soi même ou de les accompagner vers un lieu de culte.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  alaind2 Mer 10 Mai 2023 - 14:58

alaind2 a écrit:
alaind2 a écrit:J'avais réussi à amener quelques nouveaux "forumeurs" potentiels sur ce site de discussion.
Parmi ceux-ci un de mes neveux (1)  et un collègue (2) .
Pour des raisons diverses ils n'ont pas persévéré ...

(1) Mon neveux, dont j'ai été le mentor durant plusieurs années, avait selon ses dires "d'autres chats à fouetter" Very Happy
(2) Ce qui a posé problème à mon collègue : notre "patois de Canaan" Mr.Green

Embarassed
... au temps pour moi ...  Mad

(1) Mon neveu, dont ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  alaind2 Ven 12 Mai 2023 - 10:04

Monique a écrit:
alaind2 a écrit:J'avais réussi à amener quelques nouveaux "forumeurs" potentiels sur ce site de discussion.
Parmi ceux-ci un de mes neveux et un collègue.
Pour des raisons diverses ils n'ont pas persévéré et il ne m'appartient pas de porter un jugement.

Le témoignage chrétien (même édulcoré) est décidément de plus en plus ardu.

Je suppose que je suis loin d'être le seul à avoir vécu cette situation.

Qu'en est-il pour vous ?

-----------
Bonjour Alaind2

Tu sais qu'il existe encore une solution. C'est de voir par toi même avec qui tu te sens le plus en harmonie sur ce forum ou un autre où tu es peut être inscrit, et lui envoyer un MP, afin de voir s'il accepte de se mettre en contact privé avec ceux de ta famille.

Ainsi ceux de ta famille ne seront pas troublés par des interventions qui ne correspondraient pas peut être à leurs attentes intérieures.

Perso, c'est de cette manière que j'agirais si je ne voyais pas d'autres options possibles pour ceux que j'aime et que je voudrais voir sauvé.

Monique

Merci Monique pour cette sollicitude.

Mon neveu a choisi en adulte et librement la voie qui lui paraît la plus juste.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  Jyncen Sam 13 Mai 2023 - 7:59

alaind2 a écrit:
alaind2 a écrit:J'avais réussi à amener quelques nouveaux "forumeurs" potentiels sur ce site de discussion.
Parmi ceux-ci un de mes neveux (1)  et un collègue (2) .
Pour des raisons diverses ils n'ont pas persévéré ...

(1) Mon neveux, dont j'ai été le mentor durant plusieurs années, avait selon ses dires "d'autres chats à fouetter" Very Happy
(2) Ce qui a posé problème à mon collègue : notre "patois de Canaan" Mr.Green

Bonjour,

C'est toujours une chose ardue.

Les évangélistes expérimentés ont mis en place ce qu'ils appellent une échelle d'Engel qui donne les différentes étapes dans le cheminement vers la conversion. Mais même ce modèle là ne correspond plus tout à fait à la réalité d'aujourd'hui.

Des opportunités manquées ... Engel10

Aujourd'hui on pourrait dire qu'il y'a des paliers qui se dégagent pour progresser sur cette échelle : passer d'une sorte de méfiance généralisée vis-à-vis de la foi chrétienne à une certaine confiance et assurance, passer du doute spirituel ou de l'indifférence indécise à une dynamique de curiosité où la personne s'interroge d'avantage et commence à chercher, passer de la fermeture à la possibilité du changement car on a compris à un moment donné que devenir chrétien ne pouvait pas se faire sans changer et parfois le coût est élevé, passer d'une attitude de recherche qui va prendre des éléments de plusieurs spiritualité à une exploration plus centrée sur les écritures bibliques et leur autorité, passer à la prise de décision avec une conscience du péché et du lien qui nous y rattache avec le désir d'être sauvé de faire allégeance à Jésus comme on dit dans le jargon "donner sa vie" et le recevoir c'est à dire changer de maître.

Et il y'a des gens qui peuvent échouer à tout moment pour ces différents motifs ! Sans Dieu il devient difficile d'aller plus loin.

Consulter des forums à tout moment du cheminement n'est pas toujours inutile, on ne sait jamais vraiment ce qu'il convient de faire. Les gens réfléchissent souvent de cette manière. Les conversions sont effectivement souvent liées à du relationnel aujourd'hui. Ce qui apparaît aussi c'est que ce n'est pas toujours une même personne qui fait cheminer quelqu'un mais plusieurs, voir une communauté.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  alaind2alain Mar 27 Fév 2024 - 15:50

Je dois admettre en toute sincérité que, lorsque j'ai lancé ce sujet, j'attendais (beaucoup) plus de réactions de la part des participants de ce forum.
Force est de constater que ce sujet n'inspire pratiquement personne. Plusieurs de mes ex-collègues avaient participé brièvement à quelques amorces de discussion. Nous en avons discuté à plusieurs reprises. Je leur ai posé la question suivante : "pourquoi n'avez-vous pas persévéré ?" La réponse est constante : "comment discuter avec des personnes qui affirment ou du moins qui sont convaincues de détenir LA vérité absolue ?" ...
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  Aldébaran Mar 27 Fév 2024 - 15:55

alaind2alain a écrit:Je dois admettre en toute sincérité que, lorsque j'ai lancé ce sujet, j'attendais (beaucoup) plus de réactions de la part des participants de ce forum.
Force est de constater que ce sujet n'inspire pratiquement personne. Plusieurs de mes ex-collègues avaient participé brièvement à quelques amorces de discussion. Nous en avons discuté à plusieurs reprises. Je leur ai posé la question suivante : "pourquoi n'avez-vous pas persévéré ?" La réponse est constante : "comment discuter avec des personnes qui affirment ou du moins qui sont convaincues de détenir LA vérité absolue ?" ...

Oui, effectivement, déclarer que nous connaissons la vérité ultime des choses, pour le moment, est peut-être un peu de l'orgueil, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 366
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  alaind2alain Mer 28 Fév 2024 - 11:49

Aldébaran a écrit:
alaind2alain a écrit:Je dois admettre en toute sincérité que, lorsque j'ai lancé ce sujet, j'attendais (beaucoup) plus de réactions de la part des participants de ce forum.
Force est de constater que ce sujet n'inspire pratiquement personne. Plusieurs de mes ex-collègues avaient participé brièvement à quelques amorces de discussion. Nous en avons discuté à plusieurs reprises. Je leur ai posé la question suivante : "pourquoi n'avez-vous pas persévéré ?" La réponse est constante : "comment discuter avec des personnes qui affirment ou du moins qui sont convaincues de détenir LA vérité absolue ?" ...

Oui, effectivement, déclarer que nous connaissons la vérité ultime des choses, pour le moment, est peut-être un peu de l'orgueil, non ?
Qu'en pensez-vous ?

De l'orgueil ? Vraisemblablement ...
En tant que "libéral" je me suis toujours imposé de ne rien imposer aux autres ...
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  Aldébaran Mer 28 Fév 2024 - 14:12

alaind2alain a écrit:
Aldébaran a écrit:
alaind2alain a écrit:Je dois admettre en toute sincérité que, lorsque j'ai lancé ce sujet, j'attendais (beaucoup) plus de réactions de la part des participants de ce forum.
Force est de constater que ce sujet n'inspire pratiquement personne. Plusieurs de mes ex-collègues avaient participé brièvement à quelques amorces de discussion. Nous en avons discuté à plusieurs reprises. Je leur ai posé la question suivante : "pourquoi n'avez-vous pas persévéré ?" La réponse est constante : "comment discuter avec des personnes qui affirment ou du moins qui sont convaincues de détenir LA vérité absolue ?" ...

Oui, effectivement, déclarer que nous connaissons la vérité ultime des choses, pour le moment, est peut-être un peu de l'orgueil, non ?
Qu'en pensez-vous ?

De l'orgueil ? Vraisemblablement ...
En tant que "libéral" je me suis toujours imposé de ne rien imposer aux autres ...

Non, je disais ça dans le sens que prendre les textes sacrés au pied de la lettre, en partant du principe que c'est forcément là la vérité ultime, me fait un peu penser à de l'orgueil, mais ça pourrait tout aussi bien être autre chose ce dont il s'agit...
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 366
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  alaind2alain Mer 28 Fév 2024 - 19:10

Aldébaran a écrit:
alaind2alain a écrit:
Aldébaran a écrit:

Oui, effectivement, déclarer que nous connaissons la vérité ultime des choses, pour le moment, est peut-être un peu de l'orgueil, non ?
Qu'en pensez-vous ?

De l'orgueil ? Vraisemblablement ...
En tant que "libéral" je me suis toujours imposé de ne rien imposer aux autres ...

Non, je disais ça dans le sens que prendre les textes sacrés au pied de la lettre, en partant du principe que c'est forcément là la vérité ultime, me fait un peu penser à de l'orgueil, mais ça pourrait tout aussi bien être autre chose ce dont il s'agit...

La lecture biblique de type littéraliste, et à plus forte raison l'interprétation biblique au pied de la lettre, sont à n'en pas douter réductrices.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  Jyncen Mer 28 Fév 2024 - 22:31

Mais les textes même pris littéralement n'invitent pas à adopter cette attitude et opposent la lettre et l'esprit. Donc la lettre et la vérité finalement.

Le littéralisme consiste plutôt à confondre l'expression de cette vérité dans un contexte rationaliste avec la vérité elle même qui dépasse l'entendement et ne peut être comprise que partiellement.

Ce contexte c'est celui que nous connaissons sans avoir besoin d'être scientifique, c'est un formatage qui concerne tout le monde depuis l'époque moderne. L'attitude biblique devant la lettre est moins rigide, même chez les Pharisiens. On ne peut au mieux qu'en débattre sans jamais arriver à en faire le tour. On peut se tromper dans l'orientation générale de la vérité ou être dans la bonne direction mais cela ne peut se traduire par une certitude absolue dans les idées elles mêmes. Ces idées sont le produit du cerveau et celui ci peut défaillir.

La certitude de la vérité est d'origine spirituelle, c'est par la grâce, la puissance de l'évangile et non de la persuasion. A ce titre là il apparaît que l'attitude de certains chrétiens va au delà de ce qui est écrit en impliquant que l'on peut posséder la vérité ou que la connaissance que l'on en a peut se suffire à elle même. Or rien de tout ça ne vient de nous et ce n'est pas cette connaissance qui donne la vie en abondance.

Malheureusement un enseignement et une évangélisation mal pensée produit des chrétiens qui sont susceptibles de répéter un discours et de confondre ce qui a fondé leur rencontre avec Dieu avec ce que certains ont voulu surimposer dessus. Un peu comme si on vous volait cette expérience pour faire de vous des commerciaux qui vont chercher à vendre et non à faire des disciples.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  gerardh Jeu 29 Fév 2024 - 15:01

__

Bonjour,

Je pense, et l'Ecriture le dit, qu'il y a une impulsion initiale du Saint Esprit, que l'impétrant transforme en une personne haïssable et haïssant les autres, en une personne capable de s'intéresser aux choses de Dieu.

Ce n'est pas encore les faits relatés en Jean 20 :22 ou en Actes 2, lesquelles sont d'autres questions.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  alaind2alain Dim 3 Mar 2024 - 9:48

Jyncen a écrit: ... Malheureusement un enseignement et une évangélisation mal pensée produit des chrétiens qui sont susceptibles de répéter un discours et de confondre ce qui a fondé leur rencontre avec Dieu avec ce que certains ont voulu surimposer dessus. Un peu comme si on vous volait cette expérience pour faire de vous des commerciaux qui vont chercher à vendre et non à faire des disciples.

Je le pense également. De plus il me paraît souhaitable de ne pas négliger le phénomène bien réel de manipulation de masse. Le conditionnement, le formatage, sont une réalité tangible du moins pour celles et ceux qui admettent leur existence. C'est dans ce cadre-là que j'affirme que la religiosité peut être/devenir un facteur néfaste. Cela dit ce que je rédige n'est en rien vérité d’Évangile ...
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  Jyncen Dim 3 Mar 2024 - 22:00

C'est un bon réflexe de se positionner du côté de ce qui est réel et tangible dans une expression de foi. Quand il n'y a plus croyance possible et de vérité universelle m, on cherche ce qui derrière tout ça est réel et de manière suffisamment convainquante et stable.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  valude Dim 24 Mar 2024 - 23:09

"Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable."

Il me semble que le chrétien peut dire qu'il connait la Vérité qui est Jésus-Christ. C'est là la bonne nouvelle que nous avons à annoncer.

Mais il est vrai que dans nos discutions avec des non-croyants il faut user de modération, ce n'est pas facile, il faut savoir écouter la personne, c'est un don que je n'ai pas. Dans ma vie d'église je suis plus doué pour
encourager les chrétiens. Chacun ses dons !

valude

Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  valude Lun 25 Mar 2024 - 16:17

Je me suis mal exprimé ! Le don que je n'ai pas c'est celui d'évangéliser, par contre je sais écouter mes interlocuteurs .

valude

Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Des opportunités manquées ... Empty Re: Des opportunités manquées ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum