Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)
+14
Ombre450
Aime Giresse
giliath
PhilippeB
Jyncen
qui suis je pour vous
manouchka
Christie
Zacharie
Monique
francineregard
gerardh
Yoda
Goyave
18 participants
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)
Goyave a écrit:En 1 Corinthiens 13:7, il affirme que "L'amour (...) pardonne tout" (Bible Segond 21).
Version Semeur: "En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère"
Version Jérusalem: "La charité...Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout"
Version Parole Vivante: "L'amour couvre tout: il souffre, endure et excuse. Il sait passer par-dessus les fautes d'autrui"
Version Darby: "il supporte tout, croit tout, endure tout"
Version œcuménique: "Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout"
Version Français Courant: "Qui aime supporte tout, et garde en toute circonstance la foi, l'espérance et la patience"
Mot à mot traduit du Grec: "il couvre tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout"
couvrir: stego
laisser aller, lâcher, rejeter, abandonner, laisser libre, négliger: aphiemi qui est traduit par remettre ou pardonner
C'est différent de couvrir ou de pardonner. Couvrir le péché, c'est ne pas jeter l'opprobre sur son prochain en divulguant son péché.
Pardonner c'est ne plus tenir compte du péché.
francineregard- Messages : 882
De mon point de vue, Dieu n'a rien payé du tout. Je te vois déjà te réjouir à la lecture de ce que je viens d'écrire, y voyant un nouveau motif pour déchirer publiquement ton manteau sans manche, façon Caïphe. Mais ne te réjouis pas trop vite, ou disant pas avant que j'aie précisé ma déclaration. Je m'explique donc :
La notion-même de "payer, paiement, etc" est un concept typiquement humain. C'est quelque chose qui est lié au commerce. Par exemple le verbe "payer" était absent du vocabulaire d'Adam et Ève dans le jardin d'Éden, tout simplement parce qu'il ne s'y trouvait aucun commerce.
Si on trouve des mots comme "payer, paiement" dans la Bible, c'est uniquement parce que Dieu a besoin de parler le langage des hommes pour se faire comprendre.
Dieu, pour sa part, ne fait pas de commerce, et encore moins avec le diable.
alors le diable nous a fait esclave ... Dieu a 2 choix ... nous abandonner ...ou nous affranchir ... et comme Dieu est dans des relation gagnant gagnant et surtout non violente il nous rachète pour que nous devenons ses esclave a lui ... comme cela il vole pas le diable et nous sauve ...donc sa solution est parfaite ... Dieu est juste y compris avec tous y compris les méchants
Ombre450- Messages : 3841
Goyave a écrit:Bonjour Philippe.PhilippeB a écrit:Samuel/Goyave,Eh bien.. Non !L'amour c'est une chose et la justice de Dieu en est une autre.
Tout être éveillé prend conscience que la Justice de Dieu, c'est l'Amour. (logiôn)En effet.Faut pas tout mélanger.Tout cela est plutôt vrai, mais c'est parce que tes mots n'ont pas le même sens pour moi que pour toi.Dieu est un Dieu juste et les actes commis, ou le péché ne s'évapore pas dans la nature sous couvert de l'amour. Jésus est venu pour ôté le péché du monde, Dieu a manifesté sa Justice.Bon, supposons que tu aies raison, mon ami. Je suis suffisamment ouvert d'esprit pour tout envisager. Supposons donc que, comme tu l'affirmes catégoriquement : Dieu a tout pardonné aux hommes...Donc contrairement a ce que tu dis, il a bien tout pardonné aux hommes, mais en prenant tout sur lui.
Mais alors, que fais-tu sur ce forum, Philippe ? Pourquoi vouloir convaincre les autres de tes croyances ? Si Dieu a tout pardonné, alors même si ces gens continuent de croire que leur propres œuvres contribuent à leur Salut, Dieu leur pardonne cette erreur, non ?
Si tout a été pardonné, à quoi sert encore la prédication de l'évangile de Dieu ? Que risque-t-on à ne pas y adhérer ?
De telles questions sont légitimes, il me semble.De mon point de vue, Dieu n'a rien payé du tout. Je te vois déjà te réjouir à la lecture de ce que je viens d'écrire, y voyant un nouveau motif pour déchirer publiquement ton manteau sans manche, façon Caïphe. Mais ne te réjouis pas trop vite, ou du moins pas avant que j'aie précisé ma déclaration. Je m'explique donc :2 Corinthiens 5:19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
Dieu n'a point imputé aux hommes leur offenses, mais forcément quelqu'un a bien payé dans l'histoire.
Si tout est gratuit pour l'homme, tout est pardon pour l'homme, ça ne l'est pas pour Dieu. Car Dieu a payé pour tout cela, et il a payé le prix fort.
La notion-même de "payer, paiement, etc" est un concept typiquement humain. C'est quelque chose qui est lié au commerce. Par exemple le verbe "payer" était absent du vocabulaire d'Adam et Ève dans le jardin d'Éden, tout simplement parce qu'il ne s'y trouvait aucun commerce.
Si on trouve des mots comme "payer, paiement" dans la Bible, c'est uniquement parce que Dieu a besoin de parler le langage des hommes pour se faire comprendre.
Dieu, pour sa part, ne fait pas de commerce, et encore moins avec le diable.
Peut-être vas-tu me dire quelque chose comme "Mais bien-sûr que si, regarde tel et tel verset...". Oui, Philippe, tu as raison, la Bible lue selon la lettre nous dit qu'il y a eu une transaction, un paiement, une rançon, etc...
Mais regarde dans ton cœur, Philippe, et dis-moi :
- le Dieu Tout-Puissant aurait-il vraiment besoin de payer une rançon à qui que ce soit ?
- le Dieu Tout-Puissant peut-il se faire voler quelque chose ?
Regarde dans ton cœur, mon ami, la réponse absolument évidente s'y trouve.Si tu lis la Bible selon la lettre, alors oui, c'est vrai, il n'y a pas de pardon sans effusion de sang. Mais si tu élèves ton niveau de compréhension, tu prendras conscience de plusieurs choses. Par exemple tu verras que Dieu est aussi appelé "miséricordieux", ce qui est étroitement lié au pardon. De même, tu peux prendre conscience que le pardon découle de l'amour, comme on le lit en 1 Corinthiens 13:7 (Segond 21). D'autre part, Dieu n'a pas attendu la dernière plaie d'Égypte et l'effusion de sang qui va avec pour se montrer miséricordieux. Si la miséricorde fait réellement partie de la nature divine, alors Dieu la manifestait déjà bien avant que des êtres de chair et de sang ne fussent créés. Exactement comme l'amour, d'ailleurs. Il n'est pas besoin d'effusion de sang pour aimer, Philippe. Et pour pardonner non plus.Comme il est écrit, il n'y a pas de pardon sans effusion de sang.À ce qu'on peut y lire selon la lettre, oui, tu as raison. Mais pas du point de vue de Dieu.Donc dire comme tu le fait que la notion de pardon est un concept humain, est contraire encore une fois à ce qu'affirme les écritures.Ah, nous y voilà... L'argumentaire sous forme de dénigrement du personnage. Fais-toi plaisir, Philippe. Je te pardonnerais très volontiers si je me sentais touché, ce qui n'est pas le cas. Mon personnage, en tout cas, te pardonne très volontiers tout le mal que tu pourrais dire sur son compte. J'y veille.Tout ce que tu annonces concernant tes expériences intime profonde personnelle et intime qui confirmeraient la véracité des écritures, ne sont rien d'autre que les pratiques du new-age, mêlé à du bouddhisme, associé à du christianisme.Eh bien je suis plutôt surpris d'une telle déclaration, d'autant qu'à chaque fois que j'ai eu l'occasion (malencontreuse ?) de tomber sur des articles ou des vidéos estampillées "New Age", je n'ai pas tenu plus de trente secondes tant ça me paraissait n'importe quoi.Les pratiquants du New Age ont une tendance générale à rejeter les définitions qu'ils considèrent « rigides » ou doctrinales de Dieu et leur préfèrent une absence de définition remplacée par la notion d'« expérience ». Dans le New Age, on ne doit pas « croire » en Dieu mais « faire l'expérience » de Dieu.
Aurais-tu la gentillesse de m'indiquer sur quel site tu as trouvé une telle description du New Age ?
Bien à toi.
Samuel,
Désolé de ne pouvoir te donner le lien du site sur lequel j'ai copie/coller ce qui concerne les pratique du New age. J'ai copié ça sur Internet et je n'ai pas pensé à prendre le lien avec et je ne le retrouve plus. Mais comme tu peux voir, Internet est remplit de page qui illustre ces pratiques parmi tant d'autres. Les noms qui les caractérises sont différents dans leur vocabulaire, mais le fond est le même ; c'est-à-dire l'homme au centre de sa religion avec Dieu pour aide.
---
Pour ce qui concerne nos échanges, concernant la Justice de Dieu, il est évident que si les mots n'ont plus aucun sens comme tu ne cesses d'essayer de le démontrer, alors ça devient vite un langage de sourd.
Dans cette démarche volontaire de vouloir crée des complications là ou il y en pas, il est certain que l'on ouvre les portes au grand n'importe quoi. On s'ouvre alors à toutes les dérives possibles faisant ainsi confiance à notre moi pour aiguiller notre marche en piochant les mots un par un.
Ainsi on inverse l'ordre des choses, alors qu'il est prévu que ce soit donné à ceux qui ont cessés leur vaines tentatives d'accédés par leur capacité cérébrales d'aller cherche en eux même ce que Dieu veut leur offrir gratuitement, car Dieu se plait à se révélé au travers du Fils.
Matthieu 11:25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
27 Toutes choses m 'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Jésus nous invite a venir à Lui, afin justement qu'il nous soit donné le repos du travail lorsqu'on essaye de le chercher par nous même. Ainsi au lieu des efforts de l'homme qui veut accédé au ciel, ce sera le ciel qui viendra à nous et nous donnera par "révélation" de connaitre la nature du Père à travers le Fils. C'est la bonne nouvelle pour les hommes, ce qui leur étaient impossible leur devient possible par l'oeuvre de Jésus à la croix.
---
Donc ce n'est pas un problème de mot Samuel, mais de foi. Car la bonne nouvelle est à l'adresse de la foi, de ceux qui comptent plus sur eux-mêmes, mais qui ont foi en un Autre bien plus grand qu'eux.
Seulement si on cherche sans cesse à discrédité les écritures dans ce qu'elles annoncent clairement, car on ne croit pas à ce qui nous est dit avec la notion qu'on se fait de Dieu, alors pourquoi Dieu nous aurait-il donner les Écritures ? Faut y voir les principes de Dieu plutôt que la lettre seule.
Lorsque l'Eternel a parler à Abram concernant le fait de quitté son pays et d'aller dans le pays qui lui montrerait, il a cru Dieu. Il ne savait pas où il aller, mais il marcher dans la foi qu'il avait en Dieu. De même lorsque Dieu lui a fait la promesse d'une postérité ; Abram cru Dieu. C'est la marche dans la foi dans la confiance en un Autre que soit.
Jésus a parlé un langage clair pour tout ceux de la foi, se servant de beaucoup d'exemple de la nature, donc qui parle au bon sens paysans. Notamment pour comprendre des principes qui sont en Dieu, les principes qui régisse son royaume des cieux, car il est important de savoir ou on va et quelle est la vie de ce royaume qui nous est proposé.
Cependant si comme tu le dis il faut faire d'abord l'expérience, pour enfin confirmé la véracité des Écritures, c'est qu'on est dans l'incrédulité. La foi elle croit Dieu.
C'est pourquoi tu dis que tu ne sais pas ce qui t'attends après la mort car tu n'en as pas fait l'expérience. Mais le jour ou tu en ferra l'expérience il n'y aura plus de possibilité de revenir en arrière comme nous le montre Jésus dans la parabole de l'homme riche et de Lazare.
La foi c'est croire ce que Dieu dit, et non de vouloir tout contrôler ou vérifié tout par nous même.
La foi c'est croire ce que Dieu a fait pour nous en son Fils, qui nous a était donné de mourir en lui, afin de ressusciter en Lui. Ainsi notre vie est lié à la sienne (si un seul est mort tous sont donc mort) et je n'ai pas besoin d'en faire l'expérience, mais uniquement de croire ce que Dieu me dit, je le crois sur parole. Oui ça parait enfantin, et pourtant Jésus a bien dit que c'est pour ceux qui sont comme des enfants, qui croient ce qui leur est dit au lieu de raisonné dessus.
La foi c'est : Tu le dit Dieu, je te crois ! Car tu es Dieu et donc je te fait entièrement confiance. La foi c'est ne plus croire en soi même, mais de croire en Celui qui est Vérité et qui est digne de notre foi.[/color]
Bonne soirée à toi
Philippe
PhilippeB- Messages : 372
Je ne perds pas cela de vue, mais ce que je dis c'est qu'il est devenu Messie par son incarnation.Zacharie a écrit:Yoda a écrit:Distinguer le Messie d'Israël de Jésus est totalement contraire à toute la révélation. Le Christ n'est pas une entité mystique préexistante. Jésus est devenu Christ (oint) lorsque Il a reçu le Saint-Esprit à son baptême au Jourdain, avec la confirmation audible de la part du Père. L'onction de consécration est toujours appliquée à des hommes ayant une vocation particulière: roi, prophète ou prêtre. Jésus a reçu l'onction (le chrisme) pour ces trois fonctions simulatanément, en cela Il est absolument unique.Zacharie a écrit:
Bonjour Yoda,
A quel(s) verset(s) biblique(s) fais-tu allusion pour affirmer qu'il s'agit d'une déclaration hérétique ?
Bonjour Yoda,
Il me semble que tu perds de vue (ou que tu ne reconnais pas) que le messie, le Sauveur du monde, était à la fois homme et Dieu, lorsqu'Il est venu sur la terre.
Goyave a écrit:
- le Dieu Tout-Puissant aurait-il vraiment besoin de payer une rançon à qui que ce soit ?
Bonjour Goyave,
Ce n'est pas le Dieu Tout-Puissant qui a payé la rançon, c'est l'homme Jésus.
Zacharie- Messages : 3774
Goyave a écrit:Donc qu'est-ce que je fais de ces versets ? Je ne les lis plus selon la lettre. Du coup, je sais que les mots employés ne sont pas la vérité en eux-mêmes, mais seulement des "pointeurs" vers la vérité.qui suis je pour vous a écrit:Goyave
que faites vous de ses versets ?
Jean 20
…22Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. 23Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Jacques
13Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques. 14Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; 15la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
C'est comme lorsque je lis dans la Bible que Dieu est un Dieu "jaloux". Je sais très bien au fond de moi-même que la jalousie est une émotion humaine, et qu'en aucun cas Dieu ne peut réellement être soumis à une telle émotion. Il m'est dès lors facile d'admettre que le terme "jalousie" appliqué à Dieu ne peut être qu'un "pointeur" vers une vérité qui est bien au-delà des mots. Plus précisément, une vérité qui est en amont des mots.
C'est précisément pour cette raison que j'ai dit à Francine qu'il existe des versets qui semblent dire le contraire de ce que je lui disais, mais qu'il était alors nécessaire d'aller chercher plus profond, au-dedans d'elle, là où se trouve le Royaume.
Bien à toi.
vous ne m'avez pas répondu , vous avez esquivez ?
bien sur que nous croyons que DIEU est un DIEU d'amour qui pardonne , mais il a remis aux apotre cette fonction d'aprés ses versets et si vous lisez les lettre des apôtres , vous pouvez constater que DIEU a remis a l'église d'exercer la discipline et meme d'excommunier c'est ce que Paul a fait a un moment donner ?
si se model n'existe plus il n'y a plus d'ordre c'est l'anarchie chacun peux avoir sa propre église ?
un exemple
il y a des églises évangélique qui interdisent carrément aux femme d'enseigner et ils se basent sur la parole noir sur blanc , d'autres qui s'appuie sur d'autre versets pour dire le contraire , si vous n'avez pas de conciles pour régler définitivement ses questions et s'y soumettre c'est la pagaille ?
pourque l'église soit l'église elle doit etre organiser et unis entre elle .
quand j'entend par exemple que dans le protestantisme il y a des endroits ou l'on unis des personnes du meme sexe , sans que l'église ne prononce une excommunication officiel de ses lieux et de ses membres c'est impensable .
qui suis je pour vous- Messages : 619
Et c'est à Dieu qu'il a payé la rançon.Zacharie a écrit:
Ce n'est pas le Dieu Tout-Puissant qui a payé la rançon, c'est l'homme Jésus.
Gadou- Messages : 2897
Monique
au commencement avant que le monde fut DIEU a établis des lois , notre univers fonctionne selon des lois , la loi du péché est une loi et DIEU ne put pas déroger a cette loi c'est pour cela qu'il fallut un sacrifice aussi parfait que celui qui fut transgresser en Eden .
la loi exige la mort du Pécheur , il faut donc une alternative a cette loi .
DIEU en la personne de Jésus Christ s'est offert en victime parfaite pour répondre aux exigences de la loi et ainsi racheter l'humanité pécheresse depuis la chute .
au commencement avant que le monde fut DIEU a établis des lois , notre univers fonctionne selon des lois , la loi du péché est une loi et DIEU ne put pas déroger a cette loi c'est pour cela qu'il fallut un sacrifice aussi parfait que celui qui fut transgresser en Eden .
la loi exige la mort du Pécheur , il faut donc une alternative a cette loi .
DIEU en la personne de Jésus Christ s'est offert en victime parfaite pour répondre aux exigences de la loi et ainsi racheter l'humanité pécheresse depuis la chute .
qui suis je pour vous- Messages : 619
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40