FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

l'avancement de l'évangile

2 participants

Aller en bas

l'avancement de l'évangile  Empty l'avancement de l'évangile

Message  Jean Dim 21 Jan 2024 - 5:43

Ex7:5 Les Égyptiens connaîtront que je suis l'Éternel, lorsque j'étendrai ma main sur l'Égypte, et que je ferai sortir du milieu d'eux les enfants d'Israël.

Il est vraiment difficile d'approcher un monde qui ne croit pas en Dieu. Peut-être portent-ils des cicatrices dues aux religions qui invoquent le nom de Dieu. C'est probablement le cas pour la plupart des non-croyants en Europe occidentale, qui ont connaissance de l'histoire des massacres et des guerres commis au nom de la religion. Cependant, une nouvelle génération d'Européens, sans avoir lu la Bible ni connu Dieu, le rejette désormais. Au lieu de cela, ils se consacrent à la civilisation matérielle, profitant des avantages offerts par la civilisation tout en acceptant naturellement le fait que, lorsqu'ils auront épuisé leur existence, ils retourneront simplement à la matière. Ils servent le matérialisme comme leur dieu.

L'Égypte, telle que décrite dans l'Exode, adorait des divinités sans connaître réellement Dieu, préférant ériger des idoles pour les vénérer.

Ex5:2 Pharaon répondit: Qui est l'Éternel, pour que jobéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l'Éternel, et je ne laisserai point aller Israël.

Pour Moïse, le bâton symbolise la présence divine, mais pour Pharaon, il a été perçu comme celui du jugement. Il se pourrait que le rejet de l'Évangile par les Européens de l'Ouest soit motivé par une perception inconsciente selon laquelle l'évangile est davantage un sceptre de jugement qu'une parole de grâce, car ils se tiennent en opposition à Dieu.

Cependant, l'éviter n'est pas la solution. Si l'on évite l'Évangile, on reste sous la domination du pouvoir de la mort qui gouverne le monde matériel. Même en l'absence du jugement divin, le pouvoir de la mort régnera à la place, guidant les gens dans la vallée de la mort. Si vous désirez la vie, acceptez l'Évangile de Dieu et changez de camp, afin que cela devienne une grâce plutôt qu'un jugement.

Cependant, par la seule force humaine, il est impossible que les Égyptiens deviennent Israélites du jour au lendemain. C'est un miracle qui ne peut être accompli que par Dieu lui-même. Même après avoir enduré dix plaies, l'Égypte a reconnu la puissance de Dieu, mais elle n'est pas devenue le peuple de Dieu. Sans le don de la foi de Dieu, on ne peut connaître Dieu même en le reconnaissant.

La moitié de la péninsule coréenne, qui était sous l'influence du bouddhisme et du confucianisme, est devenue l'un des pays qui envoie le plus de missionnaires dans le monde en cent ans. Cela ne peut s'expliquer que par l'œuvre de Dieu.

Seigneur, accorde ta grâce pour que non seulement les Européens connaissent Dieu, mais qu'ils puissent aussi avoir la foi en toi. Utilise l'Église coréenne sur le chemin où l'Évangile se répand. Amen.
Jean
Jean

Messages : 388
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

l'avancement de l'évangile  Empty Re: l'avancement de l'évangile

Message  Zacharie Dim 21 Jan 2024 - 6:04

Excellent sujet.
Je vais y revenir.

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'avancement de l'évangile  Empty Re: l'avancement de l'évangile

Message  Zacharie Dim 21 Jan 2024 - 6:41

1ère réflexion

L’évolution du pourcentage du christianisme par rapport à l’accroissement de la population mondiale : le taux d’accroissement du christianisme est légèrement supérieur à celui de la population mondiale, ce qui est une très bonne nouvelle.

Les chrétiens représentent à peu près 33 % de la population mondiale.

Par contre, globalement, le nombre de chrétiens (dont beaucoup de tièdes) régresse en Europe occidentale.

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'avancement de l'évangile  Empty Re: l'avancement de l'évangile

Message  Zacharie Dim 21 Jan 2024 - 7:00

2ème réflexion: on ne prêche plus en Europe occidentale (voir Romains 10.14).

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'avancement de l'évangile  Empty Re: l'avancement de l'évangile

Message  Zacharie Dim 21 Jan 2024 - 7:19

Que penses-tu de Luc 14.21-24 ?

Bonne journée avec notre Seigneur.

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'avancement de l'évangile  Empty Re: l'avancement de l'évangile

Message  Zacharie Dim 21 Jan 2024 - 9:15

Voici ce que je lis à la date d'aujourd'hui (ce n'est sans doute pas un hazard par rapport au sujet que tu viens d'ouvrir) dans le calendrier de prière "Méditations quotidiennes":

"L'Esprit de vérité, qui vient du Père, rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi... Jean 15.26-27

VOTRE TEMOIGNAGE

"Je ne sais trop que dire", pensez-vous. Cela tombe bien, car Dieu agit très volontiers quand nous ne savons pas trop nous-mêmes. Regardez Moïse que Dieu envoie vers Pharaon: il ne savait pas parler (Exode 4.10). Mais Dieu était avec lui. Si nous sommes des serviteurs attentifs, disponibles, si nous écoutons comme Dieu désire que nous écoutions, et s'il y a une parole à dire, cette parole nous sera donnée. (Marc 13.11).

Vous qui aimez le Seigneur, il se peut que votre visage rayonne plus que vous le pensez. Vous ne vous en rendez pas compte, mais les autres le voient. Et cela n'a rien à voir avec les mises en plis, le teint, les rides, la fatigue, la faiblesse, et même la maladie. Au contraire, peut-être...

Vous vous êtes approchés du Seigneur et avez reçu sa grâce. Si on vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, vous pourrez la dire simplement, avec douceur, sans en rajouter (1 Pierre 3.15).

En fait, le premier qui témoigne dans les coeurs, c'est le Seigneur qui habite en vous par Son Esprit." (auteur: Charles NICOLAS).


Rien n'est plus efficace que le témoignage de rue et sur les places publiques (comme nous l'a enseigné notre Seigneur Lui-même).

Ici en Europe occidentale, nous ne prêchons plus (sauf occasionnellement), alors que nous pouvons le faire en toute liberté et que nos frères et soeurs persécutés (365 millions dans le monde !) doivent se cacher pour rendre témoignage ... au péril de leur vie !

Que doit penser notre Seigneur ?

L'Europe occidentale est devenue une terre de mission (il n'y a pas ou très peu de missionnaires) !

Ici nous n'avons pas besoin de "docteurs" mais de pasteurs ("anciens") qui conduisent le troupeau dans la prédication (tous les frères et soeurs humbles et courageux sont capables de prêcher avec l'aide de l'Esprit saint).

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'avancement de l'évangile  Empty Re: l'avancement de l'évangile

Message  Zacharie Dim 21 Jan 2024 - 14:38

Jean a écrit:

La moitié de la péninsule coréenne, qui était sous l'influence du bouddhisme et du confucianisme, est devenue l'un des pays qui envoie le plus de missionnaires dans le monde en cent ans. Cela ne peut s'expliquer que par l'œuvre de Dieu.

Seigneur, accorde ta grâce pour que non seulement les Européens connaissent Dieu, mais qu'ils puissent aussi avoir la foi en toi. Utilise l'Église coréenne sur le chemin où l'Évangile se répand. Amen.

Bravo à nos frères et soeurs coréens.

Voici ce que je lis à leur sujet dans le magazine de janvier 2024:

"Le nombre de chrétiens augmente face à l'adversité

Népal

Parmi les quelque 30 millions de Népalais, la petite minorité de chrétiens compte 500 000 fidèles, soit 1,67% de la population. En très grande majorité, les Népalais sont hindous (24 millions). Mais derrière ces chiffres a priori peu enthousiasmants se cache une réalité plus réjouissante pour les disciples de Jésus: la minorité chrétienne aurait augmenté de 40% sur les dix dernières années ! Cette augmentation serait notamment due à une forte présence de missionnaires sud-coréens dans le pays, malgré la loi anti-conversion votée en 2015."

Dieu soit loué !

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'avancement de l'évangile  Empty Re: l'avancement de l'évangile

Message  Zacharie Dim 21 Jan 2024 - 16:55

Vendredi dernier, j'étais présent lors de l'émission de Portes Ouvertes (organisme d'aide aux chrétiens persécutés) à l'occasion de la sortie du 30e "Index mondial de persécution des chrétiens 2024" (qui analyse la situation dans plus de 50 pays où les chrétiens sont gravement persécutés, physiquement ou moralement).

Des chrétiens nous demandent de prier non pas pour que la persécution des chrétiens cesse, mais pour qu'ils puissent l'endurer grâce au Saint Esprit: "Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !" (Matthieu 5.10, voir aussi 2 Timothée 2.12 et 1 Pierre 3.14).

En Europe occidentale, beaucoup enseignent l'enlèvement de l'Eglise avant la grande tribulation (comme si Dieu n'allait pas protéger Son peuple de Sa colère, comme Il l'a fait en Egypte) !

Est-ce cohérent ?

Que se passera-t-il quand les frères et soeurs se rendront compte qu'ils n'ont pas été préparés à la persécution par les ennemis de Dieu et qu'ils ont été trompés par leurs pasteurs ?  Soyons francs: quels guides aveugles !

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'avancement de l'évangile  Empty Re: l'avancement de l'évangile

Message  Zacharie Dim 21 Jan 2024 - 17:18

Jean a écrit:Ex7:5 Les Égyptiens connaîtront que je suis l'Éternel, lorsque j'étendrai ma main sur l'Égypte, et que je ferai sortir du milieu d'eux les enfants d'Israël.

Il est vraiment difficile d'approcher un monde qui ne croit pas en Dieu. Peut-être portent-ils des cicatrices dues aux religions qui invoquent le nom de Dieu. C'est probablement le cas pour la plupart des non-croyants en Europe occidentale, qui ont connaissance de l'histoire des massacres et des guerres commis au nom de la religion. Cependant, une nouvelle génération d'Européens, sans avoir lu la Bible ni connu Dieu, le rejette désormais. Au lieu de cela, ils se consacrent à la civilisation matérielle, profitant des avantages offerts par la civilisation tout en acceptant naturellement le fait que, lorsqu'ils auront épuisé leur existence, ils retourneront simplement à la matière. Ils servent le matérialisme comme leur dieu.

L'Égypte, telle que décrite dans l'Exode, adorait des divinités sans connaître réellement Dieu, préférant ériger des idoles pour les vénérer.

Ex5:2 Pharaon répondit: Qui est l'Éternel, pour que jobéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l'Éternel, et je ne laisserai point aller Israël.

Pour Moïse, le bâton symbolise la présence divine, mais pour Pharaon, il a été perçu comme celui du jugement. Il se pourrait que le rejet de l'Évangile par les Européens de l'Ouest soit motivé par une perception inconsciente selon laquelle l'évangile est davantage un sceptre de jugement qu'une parole de grâce, car ils se tiennent en opposition à Dieu.

Cependant, l'éviter n'est pas la solution. Si l'on évite l'Évangile, on reste sous la domination du pouvoir de la mort qui gouverne le monde matériel. Même en l'absence du jugement divin, le pouvoir de la mort régnera à la place, guidant les gens dans la vallée de la mort. Si vous désirez la vie, acceptez l'Évangile de Dieu et changez de camp, afin que cela devienne une grâce plutôt qu'un jugement.

Cependant, par la seule force humaine, il est impossible que les Égyptiens deviennent Israélites du jour au lendemain. C'est un miracle qui ne peut être accompli que par Dieu lui-même. Même après avoir enduré dix plaies, l'Égypte a reconnu la puissance de Dieu, mais elle n'est pas devenue le peuple de Dieu. Sans le don de la foi de Dieu, on ne peut connaître Dieu même en le reconnaissant.

Tu as raison.

Cela me fait aussi penser à Matthieu 13.58: Et Il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

De même, rares sont les miracles (guérisons physiques) en Europe occidentale (beaucoup de chrétiens n'y croient pas !).

Mais, il n'y a pas que des incrédules en Europe occidentale.  Et comment les autres viendront-ils si on ne va pas les chercher (voir mes messages précédents).

Que Dieu te bénisse, cher frère Jean.

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'avancement de l'évangile  Empty Re: l'avancement de l'évangile

Message  Zacharie Lun 22 Jan 2024 - 9:31

https://www.youtube.com/watch?v=ZQ2ss-XdboU

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'avancement de l'évangile  Empty Re: l'avancement de l'évangile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum