PSAUME 51
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PSAUME 51
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Psaume 51
Le deuxième livre des Psaumes présente les exercices de Juifs pieux, exprimant prophétiquement les expériences du résidu fidèle de la nation, lorsque leur ville est foulée aux pieds par les Gentils et qu’ils sont eux-mêmes rejetés. Ce livre expose la confiance des fidèles en Dieu durant ce temps d’épreuve et de souffrances. Il montre aussi Christ s’identifiant avec les souffrances de son peuple, et la délivrance finale qu’il opérera pour les siens par son élévation ; cela conduit à l’établissement en gloire du royaume de Christ, lorsqu’il régnera, pendant le Millénium, pour la bénédiction de l’homme, la gloire de son propre nom et la louange de Dieu.
Notons aussi la différence de langage du Psaume 51 (v. 11) : « Ne m’ôte point l’esprit de ta sainteté » . Même quand l’apôtre insiste pour qu’on n’attriste pas le Saint Esprit, il ne suggère jamais qu’Il puisse être ôté. C’est pourquoi il nous est dit de ne pas attrister l’Esprit, mais depuis qu’Il a été donné, nous ne sommes jamais supposés prier pour que Son départ n’ait pas lieu. Il est incontestable que ceci aggrave le péché du chrétien, et confère dans ce cas un caractère poignant et amers aux remords ; mais Dieu se sert de cela même pour donner un avertissement d’autant plus sérieux à Son enfant. Ce verset prouve donc clairement d’un côté le danger de pécher et, par là, d’attrister l’Esprit ; de l’autre, la sécurité du saint même dans des circonstances aussi tristes, et en dépit d’elles. Il est amené à Dieu, réconcilié, lavé, sanctifié, justifié ; il a la vie éternelle et ne périra jamais ; il est scellé de l’Esprit, et qui pourrait briser ce sceau ?
Ce n’est pas une vérité seulement pour la conscience, mais c’est une vérité si riche en consolation ; car Il habite en nous éternellement, non que nous soyons dignes d’un tel hôte céleste, mais c’est en vertu de la valeur de Jésus et de la perfection avec laquelle Son œuvre nous a purifiés de nos péchés aux yeux de Dieu ; et Il habite en nous pour notre joie, notre force, et notre bénédiction éternelle, par Christ et en Christ le Seigneur.
La rédemption de notre corps et de la création extérieure n’est pas encore opérée, mais Celui qui en est les arrhes est au-dedans de nous.
Le Psaume 51 est centré sur la confession des péchés et repentance.
Dans le Psaume 51, c'est David qui parle; il est triste car son péché a fait une séparation entre lui et Dieu. Il nous montre le chemin pour retrouver la communion avec Dieu et connaître à nouveau la joie du salut. Considérons-en les pénibles étapes: la confession de la faute commise (verset 3); la pensée que Dieu a été offensé, et pas seulement telle ou telle personne (verset 4); le rappel de notre nature mauvaise (verset 5); le sentiment des exigences de Dieu quant à «la vérité dans l'homme intérieur» (n'oublions jamais ce verset 6); le désir d'une conscience pure et droite (verset 10); enfin le besoin d'un retour à la sainteté pratique (verset 11), à la joie et à un service dévoué (versets 8, 12). Une fois restauré, le croyant sera en mesure de faire connaître à d'autres la grâce qui lui a pardonné (verset 13; comparer Luc 22:32).
Tout ce travail ne comporte l'offrande d'aucun sacrifice (verset 16), d'aucune œuvre de «pénitence». Un esprit brisé, un cœur vraiment humilié, voilà ce que Dieu peut recevoir par l'efficacité de l'œuvre de Christ (versets 16, 17).
Le Ps. 51 est aussi la vraie confession des fidèles du résidu : ils sont entrés pleinement dans la pensée de Dieu (voyez vers. 16). Il y a une vraie et complète humiliation devant Dieu pour le péché, et pourtant de la confiance en lui. la créature est par l’Esprit, comme, lors de la création, il se mouvait sur la surface des eaux.
David ayant péché, pouvait parler ainsi ; un chrétien ne le pourrait pas. À la rigueur, ce cri pourrait être celui d’un chrétien inexpérimenté qui n’a pas trouvé la paix, et ne sait pas que Dieu n’ôte pas son Esprit au chrétien. Un chrétien connaissant la vérité, mais ayant failli dans sa marche et assailli par l’ennemi, pourrait demander de ne pas perdre pratiquement cette action de l’Esprit qui seule nous maintient dans la communion, et qui tient élevé le bouclier de la foi de joie, elle empêche l’ennemi d’introduire le doute dans notre âme devant Dieu.
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Psaume 51
Le deuxième livre des Psaumes présente les exercices de Juifs pieux, exprimant prophétiquement les expériences du résidu fidèle de la nation, lorsque leur ville est foulée aux pieds par les Gentils et qu’ils sont eux-mêmes rejetés. Ce livre expose la confiance des fidèles en Dieu durant ce temps d’épreuve et de souffrances. Il montre aussi Christ s’identifiant avec les souffrances de son peuple, et la délivrance finale qu’il opérera pour les siens par son élévation ; cela conduit à l’établissement en gloire du royaume de Christ, lorsqu’il régnera, pendant le Millénium, pour la bénédiction de l’homme, la gloire de son propre nom et la louange de Dieu.
Notons aussi la différence de langage du Psaume 51 (v. 11) : « Ne m’ôte point l’esprit de ta sainteté » . Même quand l’apôtre insiste pour qu’on n’attriste pas le Saint Esprit, il ne suggère jamais qu’Il puisse être ôté. C’est pourquoi il nous est dit de ne pas attrister l’Esprit, mais depuis qu’Il a été donné, nous ne sommes jamais supposés prier pour que Son départ n’ait pas lieu. Il est incontestable que ceci aggrave le péché du chrétien, et confère dans ce cas un caractère poignant et amers aux remords ; mais Dieu se sert de cela même pour donner un avertissement d’autant plus sérieux à Son enfant. Ce verset prouve donc clairement d’un côté le danger de pécher et, par là, d’attrister l’Esprit ; de l’autre, la sécurité du saint même dans des circonstances aussi tristes, et en dépit d’elles. Il est amené à Dieu, réconcilié, lavé, sanctifié, justifié ; il a la vie éternelle et ne périra jamais ; il est scellé de l’Esprit, et qui pourrait briser ce sceau ?
Ce n’est pas une vérité seulement pour la conscience, mais c’est une vérité si riche en consolation ; car Il habite en nous éternellement, non que nous soyons dignes d’un tel hôte céleste, mais c’est en vertu de la valeur de Jésus et de la perfection avec laquelle Son œuvre nous a purifiés de nos péchés aux yeux de Dieu ; et Il habite en nous pour notre joie, notre force, et notre bénédiction éternelle, par Christ et en Christ le Seigneur.
La rédemption de notre corps et de la création extérieure n’est pas encore opérée, mais Celui qui en est les arrhes est au-dedans de nous.
Le Psaume 51 est centré sur la confession des péchés et repentance.
Dans le Psaume 51, c'est David qui parle; il est triste car son péché a fait une séparation entre lui et Dieu. Il nous montre le chemin pour retrouver la communion avec Dieu et connaître à nouveau la joie du salut. Considérons-en les pénibles étapes: la confession de la faute commise (verset 3); la pensée que Dieu a été offensé, et pas seulement telle ou telle personne (verset 4); le rappel de notre nature mauvaise (verset 5); le sentiment des exigences de Dieu quant à «la vérité dans l'homme intérieur» (n'oublions jamais ce verset 6); le désir d'une conscience pure et droite (verset 10); enfin le besoin d'un retour à la sainteté pratique (verset 11), à la joie et à un service dévoué (versets 8, 12). Une fois restauré, le croyant sera en mesure de faire connaître à d'autres la grâce qui lui a pardonné (verset 13; comparer Luc 22:32).
Tout ce travail ne comporte l'offrande d'aucun sacrifice (verset 16), d'aucune œuvre de «pénitence». Un esprit brisé, un cœur vraiment humilié, voilà ce que Dieu peut recevoir par l'efficacité de l'œuvre de Christ (versets 16, 17).
Le Ps. 51 est aussi la vraie confession des fidèles du résidu : ils sont entrés pleinement dans la pensée de Dieu (voyez vers. 16). Il y a une vraie et complète humiliation devant Dieu pour le péché, et pourtant de la confiance en lui. la créature est par l’Esprit, comme, lors de la création, il se mouvait sur la surface des eaux.
David ayant péché, pouvait parler ainsi ; un chrétien ne le pourrait pas. À la rigueur, ce cri pourrait être celui d’un chrétien inexpérimenté qui n’a pas trouvé la paix, et ne sait pas que Dieu n’ôte pas son Esprit au chrétien. Un chrétien connaissant la vérité, mais ayant failli dans sa marche et assailli par l’ennemi, pourrait demander de ne pas perdre pratiquement cette action de l’Esprit qui seule nous maintient dans la communion, et qui tient élevé le bouclier de la foi de joie, elle empêche l’ennemi d’introduire le doute dans notre âme devant Dieu.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: PSAUME 51
La Nouvelle Alliance comporte des centaines de "si", dont voici quelques-uns:
2 Timothée 2.11 Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; 12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.
14 Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu'on évite les disputes de mots, qui ne servent qu'à la ruine de ceux qui écoutent. 15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.
La persévérance est une exigence (condition) divine pour être sauvé.
2 Timothée 2.11 Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; 12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.
14 Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu'on évite les disputes de mots, qui ne servent qu'à la ruine de ceux qui écoutent. 15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.
La persévérance est une exigence (condition) divine pour être sauvé.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: PSAUME 51
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Zacharie,
Je ne suis absolument pas d'accord. Tu préfères la Loi à la grâce.
Pour le verset 12, j 'ai "si nous souffrons (ou : endurons), nous régnerons aussi avec lui".
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Zacharie,
Je ne suis absolument pas d'accord. Tu préfères la Loi à la grâce.
Pour le verset 12, j 'ai "si nous souffrons (ou : endurons), nous régnerons aussi avec lui".
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: PSAUME 51
gerardh a écrit:__
Zacharie,
Je ne suis absolument pas d'accord. Tu préfères la Loi à la grâce.
Pour le verset 12, j 'ai "si nous souffrons (ou : endurons), nous régnerons aussi avec lui".
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Gérard,
L'une des conditions pour être sauvé, c'est de ne pas commettre de telles choses (je cite la traduction de DARBY):
Galates 5.19 Or les oeuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, 21 les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare d'avance, comme aussi je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu.
1 Corinthiens 6.9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, 10 ni efféminés, ni ceux qui abusent d'eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n'hériteront du royaume de Dieu. 11 Et quelques-uns de vous, vous étiez tels; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: PSAUME 51
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Zacharie,
Il faut lire la fin des paragraphes de Galates 5 :19 et 1 Corinthiens 6 :9.
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Zacharie,
Il faut lire la fin des paragraphes de Galates 5 :19 et 1 Corinthiens 6 :9.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: PSAUME 51
Bonjour Gérard,
Tu attires mon attention sur la fin des passages que j'ai cités:
1 Corinthiens 6.11 Et quelques-uns de vous, vous étiez tels; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu.
Il n'est pas dit dans ce verset que notre justification est définitive !
Etant dotés du libre-arbitre, rien ne nous empêche de revenir en arrière.
En réalité, nous devons endurer (persévérer) jusqu'à la fin de notre vie pour être définitivement sauvés.
La Nouvelle Alliance est donc conditionnelle.
Médite attentivement sur les versets suivants:
Hébreux 7.22 c'est d'une alliance d'autant meilleure que Jésus a été fait le garant. 23 Et ceux-là étaient plusieurs sacrificateurs, parce que la mort les empêchait de demeurer; 24 mais celui-ci, parce qu'il demeure éternellement, a la sacrificature qui ne se transmet pas. 25 De là vient aussi qu'il peut sauver entièrement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux.
Galates 5.21: ceux qui commettent de telles choses ["fornicateurs," etc.] n'hériteront pas du royaume de Dieu.
Tu attires mon attention sur la fin des passages que j'ai cités:
1 Corinthiens 6.11 Et quelques-uns de vous, vous étiez tels; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu.
Il n'est pas dit dans ce verset que notre justification est définitive !
Etant dotés du libre-arbitre, rien ne nous empêche de revenir en arrière.
En réalité, nous devons endurer (persévérer) jusqu'à la fin de notre vie pour être définitivement sauvés.
La Nouvelle Alliance est donc conditionnelle.
Médite attentivement sur les versets suivants:
Hébreux 7.22 c'est d'une alliance d'autant meilleure que Jésus a été fait le garant. 23 Et ceux-là étaient plusieurs sacrificateurs, parce que la mort les empêchait de demeurer; 24 mais celui-ci, parce qu'il demeure éternellement, a la sacrificature qui ne se transmet pas. 25 De là vient aussi qu'il peut sauver entièrement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux.
Galates 5.21: ceux qui commettent de telles choses ["fornicateurs," etc.] n'hériteront pas du royaume de Dieu.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
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