Lumière de la Création : Jésus
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Lumière de la Création : Jésus
Lors de la création des cieux et de la terre, la Trinité était toujours unie.
Selon la Genèse 1:2, l'Esprit de Dieu planait au-dessus de la surface des eaux qui couvraient la terre, encore confuse et vide, plongée dans les ténèbres. La lumière qui est venue dans le monde en Genèse 1:3 est identifiée comme étant Jésus-Christ selon Jean 12:46.
Gen11:2 La terre était confuse et vide, et il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme ; et l'Esprit de Dieu planait sur la surface des eaux. 3 Dieu dit : Que la lumière soit, et la lumière fut.
Jean 12:46 Je suis venu dans le monde comme lumière, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Jésus-Christ, la Lumière, était déjà présente dans le monde dès le premier jour de la création. Cependant, au quatrième jour de la création, il aurait délégué la responsabilité de régir le jour et la nuit aux luminaires dans le ciel, reprenant ainsi sa place sur le trône céleste.
Il est en effet possible que l'apôtre Paul ait été la première personne à voir Jésus en tant que lumière. Lors de son expérience sur le chemin de Damas, Paul a été confronté à une lumière éblouissante, accompagnée de la voix de Jésus ressuscité. Cette rencontre a eu un impact profond sur Paul, lui ouvrant les yeux spirituels et le transformant de persécuteur en apôtre de Christ. La lumière de Jésus, autrefois cachée dans sa forme humaine, a brillé sur Paul après l'ascension de Jésus, illuminant son chemin et le guidant dans sa mission apostolique.
C'est seulement avec les yeux de la foi, les yeux de l'esprit et non ceux du corps, que nous pouvons croire et comprendre que Jésus est la Lumière, la Lumière depuis le commencement. Le verbe "voir" ne convient pas à cette vision de la foi ; c'est un verbe qui n'a pas de place dans le monde, un verbe que nous ne pouvons pas comprendre. C'est une vision qui ne dépend ni de notre volonté ni de notre capacité.
L'expression grecque dans l'Évangile de Jean nous aide à comprendre de manière plus directe. Lorsqu'il décrit l'entrée de Jésus, la Lumière, dans le monde, le préposition grecque utilisée est "eis" (εἰς). De même, lorsque nous croyons en Jésus, nous utilisons la même préposition. Ainsi, littéralement traduit, la foi devient entrer en Jésus.
Le Saint-Esprit et la Lumière du commencement (Jésus), qui apparaissent dans les premiers chapitres de la Genèse, sont cachés dans l'Ancien Testament, apparaissant par intermittence sous le nom d'Esprit de Dieu ou d'ange de Dieu. Le peuple de l'Ancien Testament était également plus concentré sur l'observation de la loi par la force humaine que sur l'Esprit Saint et l'ange de Dieu.
Aujourd'hui, Jésus, qui s'est incarné et est entré dans le monde, nous appelle, nous qui avons vécu comme si le monde était tout ce qu'il y avait, à venir en lui. Il nous invite à entrer dans la lumière de la création et à partager la vie éternelle dans le royaume éternel de Dieu.
Esprit Saint, conduis-nous en Jésus, la lumière, et accorde-nous la grâce de demeurer en Jésus pour toujours. Accorde-nous la grâce d'illuminer ce monde avec la lumière de Jésus et de le remplir de l'amour de Jésus. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen !
ἐγὼ φῶς εἰς τὸν κόσμον ἐλήλυθα, ἵνα πᾶς ὁ πιστεύων εἰς ἐμὲ ἐν τῇ σκοτίᾳ
Selon la Genèse 1:2, l'Esprit de Dieu planait au-dessus de la surface des eaux qui couvraient la terre, encore confuse et vide, plongée dans les ténèbres. La lumière qui est venue dans le monde en Genèse 1:3 est identifiée comme étant Jésus-Christ selon Jean 12:46.
Gen11:2 La terre était confuse et vide, et il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme ; et l'Esprit de Dieu planait sur la surface des eaux. 3 Dieu dit : Que la lumière soit, et la lumière fut.
Jean 12:46 Je suis venu dans le monde comme lumière, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Jésus-Christ, la Lumière, était déjà présente dans le monde dès le premier jour de la création. Cependant, au quatrième jour de la création, il aurait délégué la responsabilité de régir le jour et la nuit aux luminaires dans le ciel, reprenant ainsi sa place sur le trône céleste.
Il est en effet possible que l'apôtre Paul ait été la première personne à voir Jésus en tant que lumière. Lors de son expérience sur le chemin de Damas, Paul a été confronté à une lumière éblouissante, accompagnée de la voix de Jésus ressuscité. Cette rencontre a eu un impact profond sur Paul, lui ouvrant les yeux spirituels et le transformant de persécuteur en apôtre de Christ. La lumière de Jésus, autrefois cachée dans sa forme humaine, a brillé sur Paul après l'ascension de Jésus, illuminant son chemin et le guidant dans sa mission apostolique.
C'est seulement avec les yeux de la foi, les yeux de l'esprit et non ceux du corps, que nous pouvons croire et comprendre que Jésus est la Lumière, la Lumière depuis le commencement. Le verbe "voir" ne convient pas à cette vision de la foi ; c'est un verbe qui n'a pas de place dans le monde, un verbe que nous ne pouvons pas comprendre. C'est une vision qui ne dépend ni de notre volonté ni de notre capacité.
L'expression grecque dans l'Évangile de Jean nous aide à comprendre de manière plus directe. Lorsqu'il décrit l'entrée de Jésus, la Lumière, dans le monde, le préposition grecque utilisée est "eis" (εἰς). De même, lorsque nous croyons en Jésus, nous utilisons la même préposition. Ainsi, littéralement traduit, la foi devient entrer en Jésus.
Le Saint-Esprit et la Lumière du commencement (Jésus), qui apparaissent dans les premiers chapitres de la Genèse, sont cachés dans l'Ancien Testament, apparaissant par intermittence sous le nom d'Esprit de Dieu ou d'ange de Dieu. Le peuple de l'Ancien Testament était également plus concentré sur l'observation de la loi par la force humaine que sur l'Esprit Saint et l'ange de Dieu.
Aujourd'hui, Jésus, qui s'est incarné et est entré dans le monde, nous appelle, nous qui avons vécu comme si le monde était tout ce qu'il y avait, à venir en lui. Il nous invite à entrer dans la lumière de la création et à partager la vie éternelle dans le royaume éternel de Dieu.
Esprit Saint, conduis-nous en Jésus, la lumière, et accorde-nous la grâce de demeurer en Jésus pour toujours. Accorde-nous la grâce d'illuminer ce monde avec la lumière de Jésus et de le remplir de l'amour de Jésus. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen !
ἐγὼ φῶς εἰς τὸν κόσμον ἐλήλυθα, ἵνα πᾶς ὁ πιστεύων εἰς ἐμὲ ἐν τῇ σκοτίᾳ
Jean- Messages : 907
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Lumière de la Création : Jésus
Jean a écrit:Lors de la création des cieux et de la terre, la Trinité était toujours unie.
Selon la Genèse 1:2, l'Esprit de Dieu planait au-dessus de la surface des eaux qui couvraient la terre, encore confuse et vide, plongée dans les ténèbres. La lumière qui est venue dans le monde en Genèse 1:3 est identifiée comme étant Jésus-Christ selon Jean 12:46.
Bonjour Jean,
Selon Genèse 1.3, la lumière est un acte de création divine: "Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut.".
Or, Jésus-Christ, "la lumière", n'a pas été créé...
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Merci de ton message
Zacharie a écrit:Jean a écrit:Lors de la création des cieux et de la terre, la Trinité était toujours unie.
Selon la Genèse 1:2, l'Esprit de Dieu planait au-dessus de la surface des eaux qui couvraient la terre, encore confuse et vide, plongée dans les ténèbres. La lumière qui est venue dans le monde en Genèse 1:3 est identifiée comme étant Jésus-Christ selon Jean 12:46.
Bonjour Jean,
Selon Genèse 1.3, la lumière est un acte de création divine: "Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut.".
Or, Jésus-Christ, "la lumière", n'a pas été créé...
Merci Zacharie
Volià une question digne d'une réponse longue, mais je me contente pour le moment de celle qui est courte
J'étais également hésitant à propos du lien entre Genèse 1:3 et Jean 12:46. J'ai décidé de ne pas interpréter la lumière de ce verset comme la lumière créée, mais comme la lumière venue de Dieu, né de Dieu. Je me suis permis donc de faire le lien entre les deux. C'est une question centrale dans le débat sur la Trinité. ^^
Contrairement à cette lumière surnaturelle, la lumière créée, donc naturelle, est à nos côté depuis que Dieu a mis en place les astres célestes, soleil et la lune.....etc.
Cordialement
Jean.
Jean- Messages : 907
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Lumière de la Création : Jésus
Bonjour Jean,
Voici un lien susceptible de t'intéresser:
https://cooperativedelitteraturefrancaise.com/downloads/Unicite%20et%20Trinite%20-%20David%20K.%20Bernard.pdf
Voici un lien susceptible de t'intéresser:
https://cooperativedelitteraturefrancaise.com/downloads/Unicite%20et%20Trinite%20-%20David%20K.%20Bernard.pdf
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
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