FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Appartenez-vous à Saint Esprit?

4 participants

Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  Jean Mer 27 Mar 2024 - 4:23

Jacaues 4:8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus**.

Un père aime toujours son fils, mais si le fils poursuit les plaisirs du monde plus que son père, demandant à recevoir son héritage par anticipation et le quittant pour le monde, alors il n'y a plus de voie par laquelle l'amour du père peut être transmis.

Dieu désire toujours être proche de nous, mais lorsque nous lui tournons le dos, que nous nions son existence et que nous courons après la richesse, le succès et les honneurs que le monde offre, même le Dieu tout-puissant ne peut être près de nous. En raison de nos péchés et de notre culpabilité, nous nous éloignons de plus en plus de Dieu.

Si le fils prodigue de l'Évangile selon Luc avait réussi dans le monde en se basant sur l'héritage de son père, il ne serait jamais retourné vers son père et aurait oublié son père pour toujours, satisfait des joies offertes par le monde. Pour lui, l'échec est devenu une bénédiction qui l'a ramené vers son père.

Si vous rencontrez échec après échec dans ce monde, cela peut être une bénédiction de Dieu. Cela pourrait être la main invisible de Dieu vous incitant à revenir vers lui. Jésus sur la croix vous invite à retourner à Dieu, à ne pas être enchaîné par les péchés du passé. Lorsque nous croyons en Jésus et retournons vers Dieu, il nous donne ce qui est le meilleur - le Saint-Esprit - pour nous adopter comme ses enfants.

Un enfant de Dieu n'est plus celui qui aspire au succès mondain, mais celui qui savoure une éternité de paix et de joie indescriptible avec Dieu. Le monde est divisé entre les gagnants et les perdants. Si certains réussissent, il y a nécessairement d'autres qui échouent. Mais dans le royaume éternel de Dieu, chacun est victorieux en Jésus.

Nous, qui aspirons à ce que tout le monde soit vainqueur en Dieu, ne pouvons pas servir à la fois Dieu et le monde qui divise les gens. Nous n'avons pas non plus le pouvoir de transformer le monde en un royaume de Dieu par nos propres forces - seul le Saint-Esprit peut le faire.

Les prophètes apocalyptiques ont reçu la révélation selon laquelle Dieu va totalement renverser ce monde et en créer un nouveau, et que seuls ceux qui ont confiance en Dieu formeront un reste et participeront à ce nouveau monde.

Ceux qui font confiance au Saint-Esprit, en revanche, croient que, tout comme le Saint-Esprit a enveloppé et protégé la mer du chaos et créé l'ordre dans le monde, il préservera ce monde et établira l'ordre éternel et nouveau de Dieu sur la terre. Le retard du retour du Seigneur depuis plus de deux millénaires peut être interprété comme la volonté de Dieu de préserver ce monde tout en créant un nouveau monde.

Seigneur, utilise-nous, nous tes enfants prodigues revenus, pour que le monde puisse voir ta gloire et croire, et que nous puissions tous être sauvés ensemble. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

Étude de mots

δίψυχος (dípsykhos) : Étymologiquement, cela signifie "ayant deux esprits". Par conséquent, il est également utilisé pour signifier douter, hésiter, être incertain.

Dans le Nouveau Testament, il n'apparaît que deux fois dans l'épître de Jacques (1:8, 4:Cool. Cela décrit un cœur qui vacille, allant et venant entre deux choses. Nous sommes tous des dípsykhos, même si nous adorons et adorons Dieu lors du culte, nous ne montrons pas du tout cette attitude dans le monde. Comment pouvons-nous vivre dans le monde en adorant le Seigneur de la même manière?
Jean
Jean

Messages : 378
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  Zacharie Mer 27 Mar 2024 - 8:34

Oui, ne doutons pas, soyons résolus, mais sachons nous remettre humblement en question lorsque l’Esprit de Jésus, notre Sauveur et Seigneur, nous reprend au moyen de Sa Parole.
Merci, Jean.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  gerardh Ven 29 Mar 2024 - 13:38

__

Jean,

Je pense que ton message a trait à la sanctification.

Il y a une sanctification qui découle de la grâce de Jésus Christ, et une sanctification pratique, qui peut évoluer dans le sens positif de notre foi (parfois régresser).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  Zacharie Ven 29 Mar 2024 - 13:47

Gérard,

Sois plus précis, s’il te plaît.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  Jyncen Dim 31 Mar 2024 - 18:49

La réponse à la question de départ est plutôt simple en soi, car nous savons que nous sommes enfant de Dieu par l'esprit qui en témoigne (Rm 8:16). Le doute appartient au raisonnement discursif et sera toujours présent dans le domaine des pensées et du mental. La foi certaine est au-delà.

Si nous cessons de prendre pour source ce qui peut être nommé comme objet de nos perceptions et que nous prennons l'habitude de demeurer dans une source éternelle et infinie qui n'a pas besoin d'être pensée ou rappelée à notre mémoire cela est beaucoup plus intuitif. Si l'Esprit demeure, il nous faut oublier ce qui nous fait oublier sa présence. Notre histoire personnelle ne peut être ignorée mais elle fini toujours par révéler une vanité.

Quand nous sommes en présence de quelqu'un nous n'avons pas besoin de nous dire que la personne est en face de nous, de l'imaginer, ou de nous en souvenir. Par conséquent beaucoup de pratiques sont sans réel fondement.

Cette opposition entre ce qui est vécu pendant le culte et dans le monde traduit une approche qui est trop centrée soit sur des concepts, des préceptes, des idées, un ressenti émotionnel religieux, une identité humaine. Il y'a une dramatisation à outrance qui implique des peurs, des attentes, des désirs, des débats théologiques dans une approche qui invite à jouer un rôle. Cela n'aide pas à mettre ensuite en pratique l'enseignement biblique, car nous ne sommes pas libres par rapport à ce rôle et nous ne pouvons pas faire mourir ce que nous alimentons en même temps. Ce rôle alimente à son tour des pratiques qui consistent à s'en échapper furtivement sans vraiment y parvenir.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  gerardh Dim 31 Mar 2024 - 19:23

__

Zacharie,

Je me suis déjà exprimé sur la sanctification. J'avais écrit :

Le premier type de sanctification est la sanctification positionnelle, qui fait référence au statut du croyant comme saint et irréprochable aux yeux de Dieu. Ce type de sanctification est basé sur la croyance que lorsqu'une personne place sa foi en Jésus-Christ, elle est pardonnée de ses péchés et déclarée juste devant Dieu. Ceci n'est pas basé sur le mérite ou les bonnes œuvres de l'individu, mais uniquement sur l'œuvre achevée de Christ sur la croix. Cette compréhension de la sanctification est basée sur plusieurs passages du Nouveau Testament, dont 1 Corinthiens 6 :11 où Paul écrit : « Et tels étaient certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus et par l'Esprit de notre Dieu. Ce processus implique l'œuvre du Saint-Esprit dans la vie du croyant. Cette compréhension de la sanctification est basée sur plusieurs passages du Nouveau Testament, dont 2 Corinthiens 3:18 où Paul écrit : « Mais nous tous, à visage découvert, voyant comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en le même image de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur. .. Il est important de noter que la sanctification positionnelle ne signifie pas que le croyant est parfait ou sans péché. Cela signifie plutôt que le croyant a été déclaré saint par Dieu et qu'il est transformé à l'image de Christ par une sanctification progressive.

Le deuxième type de sanctification est la sanctification progressive, qui fait référence au processus continu de devenir plus semblable à Christ dans ses pensées, ses attitudes et ses actions. Ce type de sanctification est basé sur la croyance que même si une personne est sanctifiée au moment du salut, elle lutte toujours contre le péché et doit continuellement grandir dans sa relation avec Dieu qui travaille en nous pour vaincre la présence du péché et grandir en maturité spirituelle. Ce processus implique l'œuvre du Saint-Esprit dans la vie du croyant. Cette compréhension de la sanctification est basée sur plusieurs passages du Nouveau Testament, dont 2 Corinthiens 3:18 où Paul écrit : « Mais nous tous, à visage découvert, voyant comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en le même image de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur.

La sanctification ultime est la glorification future des croyants lorsqu'ils sont ressuscités et transformés en êtres parfaits et sans péché. C'est alors que les croyants seront entièrement délivrés de la présence du péché et seront mis à part pour les desseins de Dieu pour toujours. Comme le dit Hébreux 10 :10 : « C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes ».

En résumé, la sanctification est un processus de toute une vie qui implique à la fois notre position devant Dieu et notre marche quotidienne avec Lui. En comprenant ces trois catégories de sanctification, les croyants peuvent avoir une compréhension plus claire du dessein de Dieu pour leur vie et peuvent s'efforcer de vivre en Lui obéissant.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  gerardh Dim 31 Mar 2024 - 19:26

__

Jean,

Le Saint Esprit habite dans tout chrétien (comme moi), et dans l'Eglise.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  Zacharie Lun 1 Avr 2024 - 7:45

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Je me suis déjà exprimé sur la sanctification. J'avais écrit :

Le premier type de sanctification est la sanctification positionnelle, qui fait référence au statut du croyant comme saint et irréprochable aux yeux de Dieu. Ce type de sanctification est basé sur la croyance que lorsqu'une personne place sa foi en Jésus-Christ, elle est pardonnée de ses péchés et déclarée juste devant Dieu. Ceci n'est pas basé sur le mérite ou les bonnes œuvres de l'individu, mais uniquement sur l'œuvre achevée de Christ sur la croix. Cette compréhension de la sanctification est basée sur plusieurs passages du Nouveau Testament, dont 1 Corinthiens 6 :11 où Paul écrit : « Et tels étaient certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus et par l'Esprit de notre Dieu. Ce processus implique l'œuvre du Saint-Esprit dans la vie du croyant. Cette compréhension de la sanctification est basée sur plusieurs passages du Nouveau Testament, dont 2 Corinthiens 3:18 où Paul écrit : « Mais nous tous, à visage découvert, voyant comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en le même image de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur. .. Il est important de noter que la sanctification positionnelle ne signifie pas que le croyant est parfait ou sans péché. Cela signifie plutôt que le croyant a été déclaré saint par Dieu et qu'il est transformé à l'image de Christ par une sanctification progressive.

Le deuxième type de sanctification est la sanctification progressive, qui fait référence au processus continu de devenir plus semblable à Christ dans ses pensées, ses attitudes et ses actions. Ce type de sanctification est basé sur la croyance que même si une personne est sanctifiée au moment du salut, elle lutte toujours contre le péché et doit continuellement grandir dans sa relation avec Dieu qui travaille en nous pour vaincre la présence du péché et grandir en maturité spirituelle. Ce processus implique l'œuvre du Saint-Esprit dans la vie du croyant. Cette compréhension de la sanctification est basée sur plusieurs passages du Nouveau Testament, dont 2 Corinthiens 3:18 où Paul écrit : « Mais nous tous, à visage découvert, voyant comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en le même image de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur.

La sanctification ultime est la glorification future des croyants lorsqu'ils sont ressuscités et transformés en êtres parfaits et sans péché. C'est alors que les croyants seront entièrement délivrés de la présence du péché et seront mis à part pour les desseins de Dieu pour toujours. Comme le dit Hébreux 10 :10 : « C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes ».

En résumé, la sanctification est un processus de toute une vie qui implique à la fois notre position devant Dieu et notre marche quotidienne avec Lui. En comprenant ces trois catégories de sanctification, les croyants peuvent avoir une compréhension plus claire du dessein de Dieu pour leur vie et peuvent s'efforcer de vivre en Lui obéissant.

__

Bonjour Gérard,

Il s’agit d’un enseignement séducteur de Darby qui n’est pas biblique.

Fais attention à cette doctrine : elle pourrait te détruire.

La question de Jean (dans le titre) est pertinente !

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  Zacharie Lun 1 Avr 2024 - 9:39

Qui t’abandonne se perdra, et tu anéantiras tous ceux qui te sont infidèles. (Psaume 73.27).

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  gerardh Lun 1 Avr 2024 - 10:16

__

Zacharie,

Je l'ai trouvé, bien mieux que je n'aurais pu le faire, dans d'autres milieux évangéliques.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  Zacharie Lun 1 Avr 2024 - 12:25

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Je l'ai trouvé, bien mieux que je n'aurais pu le faire, dans d'autres milieux évangéliques.

___

La sanctification de notre être doit être totale et non seulement "de position" (comme tu l'enseignes) pour obtenir la vie éternelle !

Médite attentivement 1 Thessaloniciens 5.23.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  gerardh Lun 1 Avr 2024 - 14:52

__

Zacharie,

Tes propos ne sont pas bibliques.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  Zacharie Lun 1 Avr 2024 - 16:16

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Tes propos ne sont pas bibliques.

___

Gérard,

Je fais référence à la Bible.

Quant à toi, tu affirmes sans prouver…

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  gerardh Lun 1 Avr 2024 - 16:37


__

Zacharie,

Non, tu ne fais pas référence à la Bible, car négligeant le grâce de Dieu.

Il y a nombre de versets qui en font état, même sous la Loi.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  Zacharie Mar 2 Avr 2024 - 7:18

gerardh a écrit:
__  

Zacharie,

Non, tu ne fais pas référence à la Bible, car négligeant le grâce de Dieu.

Il y a nombre de versets qui en font état, même sous la Loi.

__

Bonjour Gérard,

Darby a écrit :

« Si Dieu voit le sang, il est impossible qu’il voie le péché (…) Christ nous a rendus parfaits à perpétuité, étant sanctifiés par la volonté de Dieu. » !

Ce que tu sembles ignorer, ce qui est très grave, c'est que l'Esprit de Dieu peut ne pas toujours demeurer en nous.

Jésus nous prévient ainsi que si nous ne sommes plus fidèles Son Esprit ne demeurera pas en nous:

(...) Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit (...) (Jean 15.5).

Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui (Jean 6.56).

Demeurez en moi et je demeurerai en vous. (...) (Jean 15.4).

Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors (...) (Jean 15.6).

Te rends-tu maintenant compte que tu enseignes le contraire en abusant de la grâce de Dieu ? ! ! !

Que Dieu te bénisse.

La grâce divine n'annule pas la Parole de Dieu: 1 Thessaloniciens 5.23 Que le Dieu de paix vous rende lui-même entièrement saints et qu'il vous garde parfaitement esprit, âme et corps pour que vous soyez irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  gerardh Mar 2 Avr 2024 - 10:43

__

Zacharie,

Je suis parfaitement d'accord avec ce qu'a écrit notre frère Darby.


___


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenez-vous à Saint Esprit?  Empty Re: Appartenez-vous à Saint Esprit?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum