FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La Nouvelle Alliance.

3 participants

Aller en bas

La Nouvelle Alliance. Empty La Nouvelle Alliance.

Message  Paroles de Vérité Mer 27 Mar 2024 - 10:03

"le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire." (Colossiens 1:26-27).

L'objectif de Dieu depuis toujours n'était pas que les hommes soient soumis éternellement à la Loi Mosaïque, mais que Dieu habite dans l'homme afin de connaître Dieu et faire Sa volonté sans l'aide d'aucune loi ni religion.

"Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple." (Jérémie 31:33).

Une fois nés de nouveau en Christ, en recevant le baptême de l'Esprit Saint, nous pouvons désormais comprendre les mystères de Dieu dans Sa Parole, la Bible. Ce ne sont pas des hommes, des rabbins ou des pasteurs qui nous donnent l'intelligence pour comprendre les mystères de Dieu; mais le Seigneur Lui-même. C'est en cela que consiste la Nouvelle Alliance que Dieu fait avec Son peuple.

"Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché." (Jérémie 31:34).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Alliance. Empty Re: La Nouvelle Alliance.

Message  gerardh Ven 29 Mar 2024 - 13:29

__

Paroles,

L'Ancienne et la Nouvelle Alliances ne doivent pas être confondues avec la révélation, notamment par l'apôtre Paul, du mystère de Christ et de l'Eglise.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Alliance. Empty Re: La Nouvelle Alliance.

Message  Zacharie Ven 29 Mar 2024 - 13:54

gerardh a écrit:__

Paroles,

L'Ancienne et la Nouvelle Alliances ne doivent pas être confondues avec la révélation, notamment par l'apôtre Paul, du mystère de Christ et de l'Eglise.

__

Gérard,

Que veux-tu dire et où y aurait-il confusion ?

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Alliance. Empty Re: La Nouvelle Alliance.

Message  Paroles de Vérité Ven 29 Mar 2024 - 13:54

La Nouvelle Alliance est nouvelle par rapport à Alliance que Dieu a fait au mont Sinaï en donnant la Loi Mosaïque. C'est pourquoi elle est appelée Nouvelle.

"Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je traiterai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël, et avec la maison de Juda. Non selon l'alliance que je traitai avec leurs pères, au jour que je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte, laquelle alliance ils ont enfreinte; et toutefois je leur avais été pour mari, dit l'Eternel." (Jérémie 31:31-32).

En hébreux elle se traduit par Brit Hadashah qui signifie plutôt Alliance Renouvelée. Pourquoi? Car l'Alliance en Christ est le renouvellement de l'Alliance faite à Abraham.

"J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi." (Genèse 17:7).

Que l'on nomme Nouvelle Alliance ou Alliance Renouvelée, tout dépend l'origine de la comparaison.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Alliance. Empty Re: La Nouvelle Alliance.

Message  gerardh Sam 30 Mar 2024 - 15:59

__

Zacharie,

Une alliance (du grec diathèkè : disposition), est le plus souvent un pacte conclu avec engagement réciproque, mais ce mot peut être appliqué à un engagement unilatéral et inconditionnel. Un synonyme parfait en grec est le mot testament (Hébreux 9:16), bien que ce dernier soit souvent employé de nos jours dans un sens spécifique. D’autres expressions sont quasi-synonymes ou ont une signification approchante : outre disposition, pacte, engagement, on peut citer les mots accord ou contrat, et, dans un sens, le mot Loi (Romains 7:2).

On trouve dans les Écritures plusieurs alliances établies par Dieu avec l’homme. Notamment une autre alliance concernent Abraham ou sa descendance terrestre (Rom. 9:4 ; Éph. 2:12). La relation de Dieu, ou du Seigneur Jésus, avec les croyants de l’époque actuelle n’est pas une alliance ; elle n’est pas appelée ainsi dans l’Écriture.

L’ancienne alliance intervient au début de l’histoire d’Israël comme peuple, sitôt après sa) délivrance d’Égypte. Elle est intimement liée à la Loi : les dix commandements sont appelés «les paroles de l’alliance» (Ex. 34:28 ). Nous en avons une première promesse de respect de la part du peuple en Exode 19 :8, soit avant même les dix commandements. Moïse lit les commandements de Dieu au peuple, qui s’engage encore à y obéir. Des sacrifices sont offerts et il est fait aspersion de leur sang sur le peuple. C’est «le sang de l’alliance» (v. 8 ; cf. Héb. 9:18-20). Ce signe de mort évoque la sanction pénale qui s’attache à la transgression de la Loi. Ce qui rend cette alliance essentiellement différente de la précédente, c’est qu’elle est un engagement bilatéral. La bénédiction du peuple est maintenant conditionnelle. Dieu dit : «Si vous écoutez attentivement ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez en propre d’entre tous les peuples...» (Ex. 19:5). Et Israël, après avoir entendu les commandements, répond d’une seule voix : «Toutes les paroles que l’Éternel a dites, nous les ferons» (24:3).Or  il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire» (3:10). La loi ne peut se contenter d’une obéissance partielle ou approximative ! (Jacques 2 :10). Neuf siècles d’épreuve de ce peuple mettront en évidence l’incapacité totale de l’homme à garder la loi divine. Ils manifesteront aussi, pour notre consolation, l’immense patience de Dieu. Finalement, cette patience arrivera à son terme, et Dieu rejettera son peuple.Mais quelques jours sont à peine écoulés, que déjà l’ancienne l'alliance est rompue. Le peuple a violé la première des conditions auxquelles il s'est engagé; il s'est fait un autre dieu : il a adoré le veau d'or. La première chose pour Moïse est de détruire l’idole (Exode 32:19), de rendre le peuple conscient de son abjection (32:20), puis d’exécuter le jugement avec le concours de «ceux qui sont pour l’Éternel», les fils de Lévi. Au chapitre 34, Moïse taille et Dieu écrit les secondes tables, non pas pour qu’elles soient brisées comme les premières, mais pour être cachées dans l’arche, au-dessus de laquelle l’Éternel devait prendre place.

Les bénédictions qu’apportera cette alliance sont moralement très proches de l’évangile de la grâce tel que nous le connaissons, mais la nouvelle alliance elle-même sera faite avec Israël. Mais il n’est jamais question d’alliance avec l’Église, même si les chrétiens bénéficient des bénédictions qui lui sont propres (Héb. 8 ). Cela dit, les bénédictions de l’Église, ou de ceux qui la composent, dépassent celles de la nouvelle alliance. L’union des croyants avec Christ par le Saint Esprit, telle qu’elle est décrite notamment dans l’épître aux Éphésiens, est un privilège exclusif des chrétiens. La relation actuelle d’Israël avec Dieu est celle d’un peuple mis de côté pour un temps. En effet, jusqu’à aujourd’hui, lorsque Moïse est lu, le voile demeure sur leur cœur ; mais quand il se tournera vers le Seigneur, le voile sera ôté» (2 Cor. 3:14-15).

«Car la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ» (Jean 1:17). Une partie des alliances que nous avons considérées, est basée sur des règles prescrites par Dieu, que les hommes sont tenus d’appliquer. Ces règles prennent le nom générique de lois (ou Lois), et se rapportent, dans beaucoup de passages, à la Loi de Moïse ou Loi mosaïque, même si cette expression est en fait une approximation englobant d’autres déclinaisons ultérieures des textes. Dans les chapitres 6 à 8 de l’épître de l’apôtre Paul aux Romains, et notamment au chapitre 7, sont traitées les relations entre les chrétiens  et la Loi. Ainsi, la Loi, qui est « sainte, juste et bonne » devrait elle être ou non appliquée par les chrétiens ? L’apôtre, pour mieux exposer ce sujet, emploie le mot « loi » dans plusieurs de ses autres  acceptions  possibles : la loi peut-être un principe général ; ce peut être une notion juridique ; ce peut-être un mot appliqué au sens figuré, pour exprimer une  notion soit négative  (la loi du péché), soit positive (la loi de l’Esprit de vie ; la loi de la foi), en tout cas distinctes du sens biblique de Loi de Moïse. Parmi les expressions employées, figure « la loi de Dieu », terme mal compris par certains. Qu’est-ce que la loi de Dieu ? Ce sont les volontés de Dieu sur ce que devraient « garder et pratiquer » les hommes qui veulent Lui plaire. Ainsi, à l’époque de la Loi de Moïse, ils devaient respecter cette Loi, au premier rang de laquelle se plaçaient les « 10 commandements ». A l’époque de la grâce, qui est la nôtre, c’est pour les chrétiens toute autre chose à savoir « la loi de la foi », c'est-à-dire « le principe de la foi » qui nous justifie devant Dieu, nous donnant paix avec Dieu et espérance de la gloire de Dieu (Romains 5 :1-2). De ce fait le ressort de nos actions n’est plus la Loi de Moïse même si elle reste utile à divers égards. Alors la loi de Dieu est l’ensemble de l’Ecriture Sainte, la Parole même de Dieu, Ancien et Nouveau Testaments.

Or, dans le chapitre 7, l’apôtre montre l’effet de la loi, pour une personne souhaitant plaire à Dieu : la loi lui demande, ni plus ni moins, qu’il soit parfait devant Dieu ; elle exige la perfection absolue, sinon elle prononce la condamnation : s’il garde toute la loi et faillit sur un seul point, il est coupable sur tous (Jacques 2:10). Tandis que la grâce est l’introduction de l’amour de Dieu et de la vie de Dieu au milieu du mal. La première partie du chapitre 8 développe ce qu’est une telle délivrance, mais indiquons que le secret de cette délivrance se trouve en vivant «par la foi, la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et qui s’est livré lui-même pour moi» (Galates 2:20). «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus». C’est avec ces paroles triomphantes que l’apôtre commence le chapitre 8 de son épître ; c’est en quelque sorte le point final qu’il met d’un cœur plein d’allégresse, à la fin de son exposé, la conclusion bénie des enseignements des chapitres précédents de l’épître.

La loi exige ; la grâce donne. Cependant, l’apôtre Paul nous donne un avertissement : «Vous avez été appelés à la liberté ; seulement n’usez pas de la liberté comme d’une occasion pour la chair» (Gal. 5:13). Sous prétexte de liberté, sous prétexte que nous ne sommes plus assujettis à la Loi (ce qui est vrai) nous pourrions lâcher la bride à la chair. Si les paroles de Jésus étaient le plus souvent marquées par la grâce, nous l’entendons pourtant s’exprimer avec la plus grande sévérité lorsqu’il s’adresse aux chefs religieux des Juifs qui utilisaient leur prétendue observation de la loi pour nourrir leur orgueil. En observant scrupuleusement certains commandements, et en négligeant les autres, on peut se donner l’illusion d’être juste, et tenter de la donner à ceux qui nous entourent. L’épître aux Hébreux a eu pour but de mettre fin à cette situation intermédiaire.  Soyons nous-mêmes gardés de nous placer, d’une manière ou d’une autre, sous le joug de la loi, et d’être ainsi privés de notre liberté en Christ.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Alliance. Empty Re: La Nouvelle Alliance.

Message  gerardh Sam 30 Mar 2024 - 16:26

__

Zacharie (suite)

Un mystère contient une vérité qui ne peut être comprise par l’homme ou que Dieu a voulu lui cacher. En général, tous les mystères demeurent incompréhensibles pour le monde. Par contre, au moment convenable, ils sont révélés aux croyants par le Saint Esprit, pour les éclairer sur les desseins de Dieu ou sur ses voies envers le monde. Les mystères dont parle le N.T. se trouvent surtout dans les écrits de l’apôtre Paul, le fidèle « administrateur des mystères de Dieu » (1 Corinthiens 4:1). 

Un commentateur a dit qu’y a 12 mystères ou secrets dans le Nouveau Testament, la plupart liés à Christ et l’Église  : 1) mystère du royaume des cieux ou royaume de Dieu (Matthieu 13:11; Marc 4:11; Luc 8:10) - 2) mystère de la restauration d'Israël (Rom. 11:25) - 3) mystère de la transmutation (ou: changement) des croyants lors de la résurrection des saints (1 Cor. 15:51) - 4) mystère de tout réunir sous une tête, dans le Christ (Éph. 1:9-11) - 5) mystère de l'unité des croyants juifs et nations (Éph. 3:4-6) - 6) mystère de l'union intime de Christ et l'Assemblée (Éph. 5:22) - 7) mystère de l'évangile (Éph. 6:19) - 8 ) mystère d'iniquité (2 Thes. 2:7) - 9) mystère de la foi (1 Tim. 3:9) - 10) mystère de la piété (1 Tim. 3:16) - 11) mystère des sept étoiles et des sept lampes d'or (Apoc. 1:20) -12) mystère de Babylone la grande (Apoc. 17:5)

On peut trouver aussi le mystère du corps de Christ (Éph. 3:4 ; Col. 4:3) ; le mystère de Dieu (son conseil pour la gloire de Christ) (Col. 2:2) ; le mystère de Sa volonté (Éph. 1:9) ; le mystère de l’Épouse (Éph. 5:32) ; le mystère de la venue du Seigneur (1 Cor. 15:51) ; le mystère de l’Évangile (Éph. 6:19) le mystère de Christ parmi les gentils (Col. 1:27) le mystère de la foi, celui de la piété (1 Tim. 3:9, 16) ; le mystère d’iniquité (2 Thess. 2:7).

Toutefois, la connaissance du Fils de Dieu demeure un insondable mystère, car : « personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père » (Matthieu 11:27). 

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Alliance. Empty Re: La Nouvelle Alliance.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum