FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Qui sont les proches de Jésus?

2 participants

Aller en bas

Qui sont les proches de Jésus?  Empty Qui sont les proches de Jésus?

Message  Jean Ven 5 Avr 2024 - 4:31

Esaïe 44:21 Souviens-toi de ces choses, ô Jacob! O Israël! car tu es mon serviteur; Je t'ai formé, tu es mon serviteur; Israël, je ne t'oublierai pas.
22 J'efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée; Reviens à moi, Car je t'ai racheté.

Dieu se souvient toujours de nous et est toujours avec nous. Cependant, il ne se souvient pas de nos péchés et de nos fautes. Comment est-ce possible ? Comment Dieu peut-il se souvenir de nous, malgré nos péchés et nos fautes, tout en ne se souvenant pas de nos péchés ?

C'est parce que Dieu nous a rachetés par Jésus-Christ et que, par conséquent, nos offenses et nos péchés ne sont plus perceptibles pour Dieu, tout comme le brouillard et les nuages disparaissent devant nos yeux.

La rédemption est un terme qui reflète un aspect du salut chrétien. Le mot hébreu correspondant est "ga'al" (גָּאַל), qui signifie "racheter, libérer un parent de la détresse". Le participe présent de ce verbe, le nom "goel", se traduit par "rédempteur", et le goel(rédempteur) typique de l'Ancien Testament est Boaz, l'homme qui a sauvé Ruth de la détresse. Boaz est une préfiguration de Jésus, et notre seul rédempteur est Jésus-Christ.

La caractéristique de ce verbe est qu'il concerne le rachat d'un parent. Cela nous rappelle donc l'histoire du Samaritain dans l'Évangile de Luc, où il est associé à une question posée par un docteur de la loi. Ce docteur de la loi était conscient que l'essence de la loi était l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Jésus lui a dit que pour obtenir la vie éternelle, il ne devrait pas se limiter à connaître la loi, mais il devrait la mettre en pratique.

Alors, le docteur de la loi demande qui est vraiment le prochain. C'est une question similaire à celle de savoir qui sont les parents de Jésus, le Rédempteur (goel). Pour le docteur de la loi, le prochain aurait probablement été les Juifs, à l'exception des étrangers. Alors, qui sont les proches de Jésus?

Selon les paroles de Jésus, le prochain du docteur de la loi inclurait à la fois le Samaritain et celui qui est tombé entre les mains des brigands. Les proches de Jésus incluraient ceux qui ont été tourmentés par Satan et ceux que nous considérons comme nos ennemis.

Comme Dieu a complètement oublié nos péchés, nous devons aussi oublier complètement les péchés de ceux que nous considérons avoir fait du tort à notre égard. Ce que Dieu se rappelle, c'est Jésus-Christ, le vrai serviteur de Dieu, le Fils de Dieu, le vrai Israël. Lorsque nous croyons en Jésus et mettons notre confiance en lui, et que nous lui confions tout, nous devenons un avec lui. Tout comme Dieu se souvient seulement de Jésus-Christ, qui est devenu un avec nous, nous devons aussi nous souvenir de nos voisins à travers les yeux de Jésus-Christ.

Saint-Esprit, permets-nous de vivre sous le joug de Jésus-Christ en ce moment, que toutes les blessures soient guéries par l'amour de Jésus, et que nous puissions aimer nos voisins que nous n'avons pas pu aimer. Nous te remercions et prions au nom de Jésus. Amen.
Jean
Jean

Messages : 375
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les proches de Jésus?  Empty Re: Qui sont les proches de Jésus?

Message  Zacharie Ven 5 Avr 2024 - 5:44

Bonjour Jean,

Pardonner notre prochain est très important pour que nous soyons nous aussi pardonnés et obtenions la vie éternelle, et c’est le travail de toute notre vie sur la terre.

Dimanche dernier, à Pâques, dans la soirée, après la sainte Cène, nous nous sommes lavés (et essuyés) mutuellement les pieds entre frères et sœurs, suivant ainsi l’exemple de notre Maître.

Nous devons cependant également être disposés à servir humblement notre prochain (« voisin ») en commençant par lui pardonner ses offenses à notre égard.

C’est ainsi que nous pouvons être des lumières, même pour nos ennemis (je pense aux millions de chrétiens persécutés dans le monde qui prient pour leurs bourreaux, notamment en Corée du Nord).

Merci pour cet important rappel, cher frère Jean.

Que Dieu te bénisse.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les proches de Jésus?  Empty Re: Qui sont les proches de Jésus?

Message  Jean Ven 5 Avr 2024 - 8:55

Zacharie a écrit:Bonjour Jean,

Pardonner notre prochain est très important pour que nous soyons nous aussi pardonnés et obtenions la vie éternelle, et c’est le travail de toute notre vie sur la terre.

Dimanche dernier, à Pâques, dans la soirée, après la sainte Cène, nous nous sommes lavés (et essuyés) mutuellement les pieds entre frères et sœurs, suivant ainsi l’exemple de notre Maître.

Nous devons cependant également être disposés à servir humblement notre prochain (« voisin ») en commençant par lui pardonner ses offenses à notre égard.

C’est ainsi que nous pouvons être des lumières, même pour nos ennemis (je pense aux millions de chrétiens persécutés dans le monde qui prient pour leurs bourreaux, notamment en Corée du Nord).

Merci pour cet important rappel, cher frère Jean.

Que Dieu te bénisse.


Cher Zacharie,

Je te suis très reconnaissant pour ton message inspirant. Tu touches un point crucial en soulignant l'importance du pardon dans notre vie spirituelle. Il est vrai que nous avons tendance à oublier cette vertu fondamentale et à ne pas la mettre en pratique aussi souvent que nous le devrions. Mais rappelons-nous, comme tu l'as si bien souligné, que le pardon est essentiel dans notre cheminement vers la vie éternelle.

Ton expérience du lavement des pieds lors de la célébration de Pâques est vraiment édifiante. C'est un geste profondément symbolique d'humilité et de service, suivant ainsi l'exemple de Jésus lui-même. J'imagine la beauté de cette scène, même si je suis loin de toi, ici en Corée.

Je suis également touché par ta mention des millions de chrétiens persécutés dans le monde, qui, malgré leurs souffrances, trouvent la force de prier pour leurs bourreaux. Cela témoigne de la puissance de l'amour et du pardon, même dans les circonstances les plus difficiles. Cette situation me touche particulièrement, sachant que les Nord-Coréens font partie intégrante des Coréens.

Cependant, je crois fermement que tout est sous le règne de Dieu. Il nous permettra de voir son royaume se répandre dans le monde. Merci encore pour ce rappel important. Que Dieu te bénisse abondamment dans ta marche spirituelle.

Avec gratitude,
Jean
Jean
Jean

Messages : 375
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les proches de Jésus?  Empty Re: Qui sont les proches de Jésus?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum