FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

L'Éternel est ma lampe

3 participants

L'Éternel est ma lampe Empty L'Éternel est ma lampe

Message  Jean Lun 12 Aoû 2024 - 8:46

2 Sam 22:29 L'Éternel est ma lampe (נִיר nir), l'Éternel éclaire mes ténèbres.

Psa 18:28 L'Éternel allume (תָּאִיר) ma lampe (נִיר nir) : l'Éternel mon Dieu éclaire mes ténèbres.

Le contenu du chapitre 22 de 2 Samuel est en parfaite harmonie avec le Psaume 18, avec seulement quelques différences stylistiques mineures. Henstenberg, un érudit de l'Ancien Testament, suppose que 2 Samuel 22 est le cantique original de David, tandis que le Psaume 18 est une version révisée qu'il aurait préparée plus tard dans sa vie.

C'est un cantique de louange de David, exprimant son expérience du salut de Dieu. Chaque fois que nous récitons ce cantique, nous pouvons rencontrer le Dieu vivant qui nous sauve.

Ce matin, nous souhaitons partager la grâce en comparant la différence entre 2 Samuel 22:29 et Psaume 18:28.

Le premier mentionne que Dieu est la lampe de David, tandis que le second précise que Dieu allume ma lampe.

L'humanité allume la flamme de la science et de la civilisation, cherchant à bâtir une société idéale. Sur le plan individuel, chacun cherche à allumer sa propre lampe, développant ses compétences et accumulant du capital pour élever sa propre vie. Les villes, illuminées au point de masquer les étoiles du ciel nocturne, nous font oublier l'existence de l'univers infini où coulent les galaxies. Nous vivons dans un monde où l'illusion que notre propre force, et non celle de Dieu, est nécessaire pour bien vivre, semble de moins en moins être une simple illusion.

Lorsque David a écrit le cantique enregistré dans 2 Samuel, sa foi était à son apogée. Il avait vaincu tous ses adversaires et était monté sur le trône. David reconnaissait alors que ce n'était pas grâce à ses propres mérites, mais uniquement grâce à Dieu, qui était sa lumière.

Cependant, lorsque nous lisons le Psaume 18:28, qui aurait été compilé plus tard dans sa vie, après avoir commis l'adultère avec Bethsabée et vécu la rébellion de son fils Absalom, nous remarquons un changement. Dieu n'est plus la lumière de David, mais simplement Celui qui allume la lampe personnelle de David.

Même David, loué comme un héros de la foi dans l'Ancien Testament, en est venu à "privatiser" sa foi et Dieu, le Seigneur de sa foi. Tristement, nous voyons que Dieu est devenu celui qui existe pour la gloire de David lui-même. Comme nous pouvons le constater en examinant l'histoire d'Israël telle qu'elle est consignée dans la Bible, le royaume de David, composé des douze tribus d'Israël, n'a pas duré trois générations. Après son fils Salomon, le royaume se divise en deux, et finalement, les deux royaumes finissent par être détruits.

Dieu, par l'alliance avec David dans 2 Samuel 7, voulait donner un royaume éternel, mais ce n'est pas à la descendance de David que cet héritage est confié. Dès l'époque de David, il n'y avait pas une foi digne de recevoir cette alliance. Si même David en est ainsi, qui pourrait prétendre avoir la foi nécessaire pour recevoir l'alliance éternelle de Dieu ?

Seule la grâce de Jésus-Christ et la bénédiction de la présence du Saint-Esprit nous permettent de devenir les bénéficiaires de l'alliance éternelle de Dieu et de jouir de la gloire céleste.

Seigneur, reçois toute la gloire, et sois pour toujours notre lumière. Nous te remercions et prions au nom de Jésus. Amen !
Jean
Jean

Revenir en haut Aller en bas

L'Éternel est ma lampe Empty Re: L'Éternel est ma lampe

Message  Léon Lun 12 Aoû 2024 - 9:21

Bonjour Jean,

avec tout le respect fraternel que je te dois, je ne suis pas d'accord quand tu dis que David a changé et même "privatisé" la foi.
Ou alors je n'ai pas bien saisi ton propos...
En effet, rappelle toi la Parabole de Jésus avec les 10 jeunes filles, certaines folles/insouciantes, et d'autres prévoyantes: Matthieu 25:1 :
« Alors, le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux."(etc...)
Notre Dieu n'est pas seulement un Dieu extérieur et lointain, le Très-Haut, il est aussi le tout proche, l'ami par excellence.
Jean 14:23 : "Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure."
Cette lampe personnelle de David et celle des disciples du Christ, c'est la présence de Dieu dans nos coeurs par la vertu du Saint Esprit.
Cela n'annule en rien que Dieu, l'Eternel, est notre Lumière pour toujours: l'un n'empeche pas l'autre, au contraire !
Jésus a bien dit à ses disciples "vous êtes la lumière du monde!" Matthieu 5:14
La nouvelle Alliance de Dieu avec son Peuple, passe aussi par une Alliance personnelle et inter-personnelle de chacun d'entre nous avec le Seigneur.
C'est toujours étonnant et magnifique cette nouvelle Alliance, mais c'est vrai !

Léon

Message  Paroles de Vérité Lun 12 Aoû 2024 - 10:44

Shalom Jean,

Je ne suis pas d'accord sur un point lorsque tu dis et je te cite: "Dieu, par alliance avec David dans 2 Samuel 7, voulait donner un royaume éternel, mais ce n'est pas à la descendance de David que cet héritage est confié."

Pourtant de la descendance de David sortira le Messie qui est Dieu et Son Royaume sera éternel.

"Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin." (Apocalypse 22:16).

Et autre chose. Tu veux dire quoi par: "Chaque fois que nous récitons ce cantique, nous pouvons rencontrer le Dieu vivant qui nous sauve"? Cela fait un peu mantra...

Yeshua/Dieu est notre Lumière:

"Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jean 8:12).

Lorsque nous recevons le baptême de l'Esprit Saint en naissant de nouveau en Christ, la lumière de Christ habite en nous (Dieu qui habite en nous).

"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?" (1 Corinthiens 3:16).

C'est pourquoi cette Lumière qui est Dieu nous devons la prêcher. Prêcher la Parole de Dieu c'est chasser les ténèbres par la Lumière. Nous sommes devenus les phares qui guident les âmes perdues vers Dieu.

"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." (Matthieu 5:14-16).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Message  Jean Mer 14 Aoû 2024 - 7:36

Léon a écrit:Bonjour Jean,

avec tout le respect fraternel que je te dois, je ne suis pas d'accord quand tu dis que David a changé et même "privatisé" la foi.
Ou alors je n'ai pas bien saisi ton propos...
En effet, rappelle toi la Parabole de Jésus avec les 10 jeunes filles, certaines folles/insouciantes, et d'autres prévoyantes: Matthieu 25:1 :
« Alors, le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux."(etc...)
Notre Dieu n'est pas seulement un Dieu extérieur et lointain, le Très-Haut, il est aussi le tout proche, l'ami par excellence.
Jean 14:23 : "Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure."
Cette lampe personnelle de David et celle des disciples du Christ, c'est la présence de Dieu dans nos coeurs par la vertu du Saint Esprit.
Cela n'annule en rien que Dieu, l'Eternel, est notre Lumière pour toujours: l'un n'empeche pas l'autre, au contraire !
Jésus a bien dit à ses disciples "vous êtes la lumière du monde!" Matthieu 5:14
La nouvelle Alliance de Dieu avec son Peuple, passe aussi par une Alliance personnelle et inter-personnelle de chacun d'entre nous avec le Seigneur.
C'est toujours étonnant et magnifique cette nouvelle Alliance, mais c'est vrai !

Bonjour Léon,

Merci pour ton message et pour l'opportunité de clarifier ce que j'entendais par "privatisation de la foi".

Lorsque j'ai utilisé ce terme, je ne faisais pas référence à une opposition entre la foi personnelle et la foi communautaire. En réalité, je voulais souligner un changement subtil mais significatif dans la manière dont David se rapporte à Dieu au fil du temps.

Dans 2 Samuel 22:29, David proclame que Dieu est sa lampe : "L'Éternel est ma lampe", une déclaration qui attribue toute la gloire à Dieu. Mais plus tard, dans Psaume 18:28, nous voyons une légère différence : "L'Éternel allume ma lampe", ce qui peut laisser entendre que cette lumière, bien que toujours divine, devient associée à sa propre personne, à sa lampe à lui. Cette évolution peut être vue comme une forme d'appropriation de la gloire de Dieu, où la lumière divine devient plus intimement liée à l'individu, en l'occurrence David, plutôt qu'à Dieu seul.

Je ne dis pas que David se détournait de Dieu ou qu'il n'avait plus la même foi, mais cette nuance peut refléter une tendance à percevoir la gloire et la lumière de Dieu comme quelque chose qui lui est propre, allumée par Dieu pour son bénéfice personnel. Cela montre comment même un homme de foi comme David peut parfois se retrouver à considérer la lumière divine sous un angle plus centré sur lui-même, surtout après avoir vécu des expériences difficiles et personnelles comme celles qu'il a traversées.

Mon propos visait à montrer que, malgré cette tendance humaine à s'approprier ce que Dieu nous donne, nous devons constamment nous rappeler que toute la gloire revient à Dieu seul. C'est une leçon importante pour nous tous, à garder Dieu au centre de tout ce que nous vivons et à Lui attribuer pleinement toute lumière et toute gloire.

Merci encore, Léon, pour ta réflexion, qui permet d'aller plus en profondeur dans cette discussion. Que Dieu nous aide à rester humbles et à toujours lui rendre toute la gloire.

Fraternellement,

Jean
Jean
Jean

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé