FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Devenir Chevalier Jedi

+3
Léon
Jyncen
Aldébaran
7 participants

Devenir Chevalier Jedi Empty Devenir Chevalier Jedi

Message  Aldébaran Lun 12 Aoû 2024 - 17:23

Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous pensez qu'il peut être possible de devenir un vrai Chevalier Jedi, comme dans Star Wars ?
Car ce serait mon rêve depuis tout petit !

D'avance, merci pour vos réponses éclairées,

Aldébaran.
Aldébaran
Aldébaran

Revenir en haut Aller en bas

Devenir Chevalier Jedi Empty Re: Devenir Chevalier Jedi

Message  Jyncen Lun 12 Aoû 2024 - 18:54

C'est une fiction qui peut être vue sous l'angle du combat spirituel :

Ephesiens 6:10-17 "Pour conclure : puisez votre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance. Revêtez-vous de l'armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste. C'est pourquoi, endossez l'armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu'au bout après avoir fait tout ce qui était possible. Tenez donc ferme : ayez autour de la taille la vérité pour ceinture, et revêtez-vous de la droiture en guise de cuirasse. Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir la Bonne Nouvelle de la paix. En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d'un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable. Prenez le salut pour casque et l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu."

Dans le cas d'une fiction la forme est secondaire. Le chevalier disparaît au générique de fin. Les acteurs et le récit s'arrêtent. Au niveau du film il ne reste rien sur l'écran. C'est un peu pareil pour notre vie. Nous jouons à partir de comment le monde nous a construit et notre véritable appel se situe derrière, là où tout cela s'arrête et cesse de nous diriger.

Jyncen

Message  Aldébaran Lun 12 Aoû 2024 - 22:33

Jyncen a écrit:C'est une fiction qui peut être vue sous l'angle du combat spirituel :

Ephesiens 6:10-17 "Pour conclure : puisez votre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance. Revêtez-vous de l'armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste. C'est pourquoi, endossez l'armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu'au bout après avoir fait tout ce qui était possible. Tenez donc ferme : ayez autour de la taille la vérité pour ceinture, et revêtez-vous de la droiture en guise de cuirasse. Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir la Bonne Nouvelle de la paix. En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d'un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable. Prenez le salut pour casque et l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu."

Dans le cas d'une fiction la forme est secondaire. Le chevalier disparaît au générique de fin. Les acteurs et le récit s'arrêtent. Au niveau du film il ne reste rien sur l'écran. C'est un peu pareil pour notre vie. Nous jouons à partir de comment le monde nous a construit et notre véritable appel se situe derrière, là où tout cela s'arrête et cesse de nous diriger.

Si Star Wars n'est que fiction, alors comment faisons-nous pour rejoindre la Milice Céleste de l'Archange Michaël ?
Aldébaran
Aldébaran

Message  Jyncen Mar 13 Aoû 2024 - 7:06

Ce n'est pas le chemin de l'homme, et même l'ésotérisme le plus extravagant ne s'aventure pas dans de telles voies. Tout au mieux on "devient un ange" dans certaines spiritualité par abus de langage en vivant une vie de service, le détachement au péché et l'amour du prochain après avoir connu une illumination.

Il est dit qu'à la résurrection les hommes seront comme des anges. (Matthieu 22:30)

Mais le chemin de l'homme, la vie nouvelle qui nous est promise et déjà donnée se situe au-dessus des anges. Car elle se situe en Jésus-Christ dont le nom est supérieur. (Hébreux 1).

Les anges sont envoyés de la part de Dieu pour nous servir en tant que héritiers du salut. Dieu ne veut pas nous appeler serviteur mais ses amis. (Jean 15:15). Il nous appelle à régner avec lui, et indirectement donc à commander les anges en son nom.

"Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône." (Apocalypse 3:21)

"Si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ, lui seul." (Romains 5:17)

Jyncen

Message  Léon Mar 13 Aoû 2024 - 9:37

Aldébaran a écrit:Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous pensez qu'il peut être possible de devenir un vrai Chevalier Jedi, comme dans Star Wars ?
Aldébaran.

Bonjour Aldébaran,

non c'est pas possible de devenir "Jedi" comme dans les films.
Je trouve que c'est contraire au renoncement à soi-même indiqué dans l'Evangile.
Par contre, nous pouvons vivre en "bon soldat du Christ" comme explique Paul dans la seconde lettre à Thimoté, chapitre 2, que je t'invite à relire.
Il s'agit selon Paul d'endurer parfois des souffrances pour le Christ, pour l'Evangile vécu, pour la foi, dans les adversités invisibles que la vie nous présente.
Mais il ne faut pas chercher la souffrance pour elle-même, ne pas s'y complaire, ni s'inventer des faux combats remplis d'illusions, comme dans les films avec des héros bidons.
Autrement dit, ton rêve peut être purifié par la Parole de Dieu, pour avancer et grandir dans la foi, dans la charité...
Mais surtout dans la charité comme Paul l'affirme fortement dans Première Lettre Corinthiens, au tout début.

Léon

Message  Aldébaran Mar 13 Aoû 2024 - 9:57

Léon a écrit:

Aldébaran.

Bonjour Aldébaran,

non c'est pas possible de devenir "Jedi" comme dans les films.
Je trouve que c'est contraire au renoncement à soi-même indiqué dans l'Evangile.
Par contre, nous pouvons vivre en "bon soldat du Christ" comme explique Paul dans la seconde lettre à Thimoté, chapitre 2, que je t'invite à relire.
Il s'agit selon Paul d'endurer parfois des souffrances pour le Christ, pour l'Evangile vécu, pour la foi, dans les adversités invisibles que la vie nous présente.
Mais il ne faut pas chercher la souffrance pour elle-même, ne pas s'y complaire, ni s'inventer des faux combats remplis d'illusions, comme dans les films avec des héros bidons.
Autrement dit, ton rêve peut être purifié par la Parole de Dieu, pour avancer et grandir dans la foi, dans la charité...
Mais surtout dans la charité comme Paul l'affirme fortement dans Première Lettre Corinthiens, au tout début.

Et donc, en quoi consiste cette vie du "bon soldat du Christ", que tu mentionnes dans ton commentaire ?
Quel peut bien être son but dans la vie ?

Sans compter que se croire supérieur aux Anges me paraît être de l'orgueil pur et dur...
Aldébaran
Aldébaran

Message  Léon Mar 13 Aoû 2024 - 10:04

Visiblement tu n'as pas relu Paul qui explique en bref en quoi ça consiste.

Le but du soldat du Christ, c'est la sainteté et le Royaume du Christ !

Léon

Message  Aldébaran Mar 13 Aoû 2024 - 10:56

Léon a écrit:Visiblement tu n'as pas relu Paul qui explique en bref en quoi ça consiste.

Certes, mais la sainteté et le Royaume des Cieux, c'est un peu vague comme définition...
Aldébaran
Aldébaran

Message  Léon Mar 13 Aoû 2024 - 17:06

Aldébaran a écrit:
Léon a écrit:Visiblement tu n'as pas relu Paul qui explique en bref en quoi ça consiste.

Certes, mais la sainteté et le Royaume des Cieux, c'est un peu vague comme définition...

Ce n'est pas "vague", c'est la vocation de tout baptisé, de tout chrétien !
M'enfin si tu préfères t'abrutir l'esprit et l'imagination de fictions stupides comme star wars, c'est comme tu préfères...

Léon

Message  Aldébaran Mar 13 Aoû 2024 - 18:09

Léon a écrit:
Aldébaran a écrit:

M'enfin si tu préfères t'abrutir l'esprit et l'imagination de fictions stupides comme star wars, c'est comme tu préfères...

Et pourtant, il y a beaucoup de mérite à parcourir la galaxie afin d'y établir la paix et la sérénité !
Aldébaran
Aldébaran

Message  Léon Mer 14 Aoû 2024 - 10:43

Aldébaran a écrit:
Léon a écrit:
Aldébaran a écrit:

Et pourtant, il y a beaucoup de mérite à parcourir la galaxie afin d'y établir la paix et la sérénité !

Tu peux te moquer de moi, peu importe...
Mais tu peux éviter de te moquer des chrétiens et te moquer de Dieu encore plus.

Léon

Message  Aldébaran Mer 14 Aoû 2024 - 10:57

Léon a écrit:
Aldébaran a écrit:
Léon a écrit:

Tu peux te moquer de moi, peu importe...
Mais tu peux éviter de te moquer des chrétiens et te moquer de Dieu encore plus.

Où vois-tu de la moquerie ???
Star Wars rentre parfaitement dans le cadre de la Chrétienté...
Aldébaran
Aldébaran

Message  Paroles de Vérité Mer 14 Aoû 2024 - 12:06

Je m'étonne (ou pas) que la modération (si elle existe car je n'ai jamais de réponse lorsque je demande de pouvoir envoyer des MP) ait pu laisser ce sujet en activité...
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Message  Jyncen Jeu 15 Aoû 2024 - 15:28

Aldébaran a écrit:
Sans compter que se croire supérieur aux Anges me paraît être de l'orgueil pur et dur...

Ça le serait dans la mesure où notre personne serait réduite et condamnée à rester identifiée à ce qu'elle est par naissance. Tel que nous sommes par défaut ne nous pouvons pas devenir autre chose, ni quelqu'un d'autre. Nous nous exprimons et agissons par la voix de l'orgueil car nous voyons tout depuis notre perspective limitée. Mais nous nous sentons à un moment attiré par autre chose de plus vrai. Donc ce n'est pas notre but d'en rester là.

Le Christ étant au dessus des anges, et étant la vie qui doit naître à la place de celle que nous avons par défaut, elle prend donc source au-dessus des anges. Ce qui se met en place et se déploie est alors esprit et c'est cet esprit qui transcende à la fois l'orgueil, l'identité terrestre, ce qui est créé, les bons et mauvais anges...etc.

On peut continuer à être orgueilleux mais dans ce cas c'est le terrestre qui parle.

Jyncen

Message  tooloo Dim 18 Aoû 2024 - 18:19

Aldébaran.
Ben ça dépend...
Si tu es de Korriban, a priori c'est mal barré. Après, suffit de voir Palpatine. Il a connu Darth Maul et Vader. C'est en quelque sorte un Sith de rencontre.....
tooloo
tooloo

Message  pierredalun Dim 18 Aoû 2024 - 21:59

tooloo a écrit:

Aldébaran.
Ben ça dépend...
Si tu es de Korriban, a priori c'est mal barré. Après, suffit de voir Palpatine. Il a connu Darth Maul et Vader. C'est en quelque sorte un Sith de rencontre.....

Mr.Green Very Happy
Prévisible mais réaliste Smile

pierredalun

Message  Beowulf Ven 20 Sep 2024 - 9:25

Aldébaran.

Je vois que le niveau du débat théologique s'est élevé pendant les quelques mois où je ne suis pas venu sur ce forum. Mr.Green

Je plaisante. Je crois comprendre votre quête, vous me corrigerez si je me trompe. Vous avez trouvé un récit de SF dans lequel vous aimeriez vous projeter, parce que vous trouvez que c'est ce genre de vie qui aurait du sens.

Je m'identifie à votre quête, même si je trouve que Star Wars est une niaiserie, parce que j'ai trouvé dans de grands récits de SF une inspiration à vivre que je n'ai trouvé nulle part ailleurs, et cela m'a posé longtemps problème par rapport à ma foi.

La solution à laquelle je suis parvenu, c'est une forme de transposition des éléments de SF ou plus généralement de fiction, qui m'intéressent. Je ne cherche pas à tout transposer sur le plan chrétien - encore que dans votre cas, la réponse de Jyncen paraît sensée - mais à construire un projet dans lequel ces éléments peuvent trouver une réalisation actuelle en harmonie avec ma vocation chrétienne.

Je dois dire que cela a été un exercice de réflexion et de foi exigeant, mais cela m'a permis d'identifier ce que je voulais faire de mon existence, dans le cadre de la foi évidemment. Cela me paraît essentiel pour un homme, en particulier un chrétien, d'écrire une telle feuille de route, et je ne peux que vous engager à le faire à partir de votre propre situation et de votre propre créativité. Si vous avez la foi, je pense que les réponses à votre question ne peuvent venir que de vous.
Beowulf
Beowulf

http://theologie-protestante.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé