FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Quelle offrande?

Aller en bas

Quelle offrande?  Empty Quelle offrande?

Message  Jean Mer 25 Sep 2024 - 3:48

Juges 13:23
Sa femme lui dit : « Si l'Éternel avait voulu nous faire mourir, il n'aurait pas accepté de notre main l'holocauste (עֹלָה, 'olah : holocauste) et l'offrande de farine (מִנחָה, 'minha : offrande de farine) ; il ne nous aurait pas montré toutes ces choses et il ne nous aurait pas dit de telles paroles. »

Les offrandes dans le système sacrificiel de l'Ancien Testament symbolisent le dévouement de l'adorateur. L'adorateur s'identifie à l'animal sacrifié en lui imposant les mains.

L'holocauste consiste à brûler entièrement l'animal sacrifié sans en laisser aucune partie pour l'offrir à Dieu, et si l'idée de l'expiation en est le but principal, l'offrande de farine contient davantage l'idée de réconciliation avec Dieu.

Dans la Genèse, lorsqu'il s'agit des offrandes présentées par Abel et Caïn, on désigne à la fois le mouton d'Abel et les céréales de Caïn par le terme 'minha'. Cela signifie qu'on utilise le terme 'minha' en tant que concept d'offrande, sans distinction des types d'offrandes. Ce n'est qu'avec le Lévitique que l'on précise que l'offrande de farine consiste en des céréales.

En examinant l'histoire d'Abel et Caïn à travers ce terme 'minha', on peut déduire que, bien que les offrandes soient toutes appelées 'minha', Dieu n'a pas seulement accepté le sacrifice de sang d'Abel à cause de la différence entre les offrandes, mais qu'il a vu leur cœur dévoué. Dieu ne regarde pas les apparences, mais le cœur.

Dans le passage de méditation d'aujourd'hui, le fait que les parents de Samson (Manoah et sa femme) aient présenté un holocauste et une offrande de farine à Dieu indique qu'il s'est manifesté devant eux non pour les juger ou les condamner, mais pour les sauver. Comme nous le savons bien, le peuple de l'Ancien Testament pensait qu'en voyant Dieu directement, ils seraient jugés et ne pourraient échapper à la mort.

Il en va de même aujourd'hui. Dieu n'accepte que les dévouements offerts avec joie, et non ceux motivés par un sens du devoir ou l'attente d'une récompense. Seules les personnes ayant goûté à la véritable rédemption de Dieu peuvent offrir leur dévouement avec joie. En d'autres termes, ceux qui ne se consacrent pas joyeusement ou qui se consacrent pour obtenir ou parachever leur salut ne connaissent pas le salut de Dieu.

Seigneur, aujourd'hui encore, aide-nous à abandonner notre égoïsme et à ne pas nous réjouir uniquement à cause de nos propres circonstances joyeuses. Que nous puissions d'abord penser à Toi et au monde que Tu as créé, et qu'en toutes circonstances, nous puissions chanter de joie pour le salut que Tu nous as donné et devenir des personnes de grâce qui se consacrent joyeusement et avec un cœur pur. Pour ce faire, fais-nous voir Jésus par le Saint-Esprit, et à travers Jésus, fais-nous voir le Père. Permets-nous de vivre éternellement sous le regard plein d'amour de Dieu. Nous Te remercions et prions au nom de Jésus. Amen !

Jean
Jean

Messages : 905
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum