FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Une foi défaillante

+3
Waltembourg
Overwinning
Pietra
7 participants

Aller en bas

Une foi défaillante Empty Une foi défaillante

Message  Pietra Mer 19 Déc 2012 - 2:52

Bonjour tout le monde,
Je me permets de poster sur ce forum pour vous partager ce que je vis.
Je traînais souvent sur le forum du Top Chrétien, au temps ou il était en
pleine gloire et j'y trouvais parfois des réponses pertinentes, parfois pas.
Donc je me présente : Pietra, 42 ans, mariée, 3 enfants.
Mon parcours dans la foi : J'ai vécu jusqu'à l'âge de 36 ans sans Dieu mais
en le cherchant et je l'ai trouvé il y a 6 ans.
J'étais de confession catholique officiellement et je me suis dirigée naturellement
vers le milieu protestant.
J'étais tout feu tout flamme, comme lors du premier amour.
J'ai rencontré un pasteur d'une église réformée avec qui le courant est assez
bien passé et c'est dans son église locale que j'ai fait mes premiers pas.
J'étais heureuse, je me sentais revivre, vraiment l'expérience de la nouvelle
naissance dont parle la Bible.
Cette église était néanmoins vieillissante et les membres désertaient peu à peu.
Nous étions une trentaine à mon arrivée, et puis on ne sait trop pourquoi, les
membres partaient voir ailleurs. Pendant plusieurs mois nous étions 10 ou 15.
J'étais très critique à l'époque vis à vis des membres partant. Je ne comprenais
pas. Ensuite, comme je n'avais aucune connaissance biblique et qu'il n'y avait
pas d'étude biblique dans cette église, je me suis dirigée vers une église
évangélique qui dispensait une journée par semaine à l'étude biblique, pendant
6 heures. Ces heures d'études étaient une véritable bénédiction pour moi,
j'apprenais plein de choses. Mais je continuais à aller tous les dimanches au
culte chez les réformés, tout en ayant une formation chez les évangéliques.
Et plus les semaines passaient, plus je me trouvais en décalage par rapport
à ce que j'apprenais et ce que je vivais réellement.
Un dimanche, je suis allée à l'église évangélique qui donnait les études bibliques,
pour le culte.
Ça a été le choc ! Une église remplie, des jeunes, des vieux, des blancs, des noirs,
de la musique vivante avec des instruments modernes...Ça me changeait des 10
membres de l'église ou j'étais membre, avec que des vieux, j'étais la plus jeune,
pas de mélange de cultures, et un vieil orgue désaccordé pour unique musique.

Mes enfants étaient petits, je voulais qu'ils grandissent dans la foi et qu'ils assistent
au culte, mais pas d'école du dimanche dans notre église.
Mon mari n'y mettait jamais les pieds, c'était pas son truc.
Finalement, après beaucoup d'hésitation et de doutes, j'ai pris la décision de changer
d'église. Je suis allée dans une charismatique à souhait, avec jeunes, etc.
Mais trop charismatique à mon goût. Ça tombait dans tous les sens, ça hurlait pour un
oui pour un non, délivrances à chaque culte...
J'ai abandonné les cultes pendant quelques mois. Je me suis mise en prière, chose
que je n'avais jamais abandonnée, mais cette fois en restant chez moi.
Depuis un an je suis membre d'une église baptiste. Une église merveilleuse, équilibrée,
avec énormément de jeunes. Mes enfants et mon mari sont ravis d'y aller chaque dimanche.
Pour moi, ça a été un oasis, un endroit où j'ai pu me reposer un peu après avoir épuisé
tant de forces à trouver une église où je me sentirais à ma place.

Alors où est le problème ?
Le problème n'est pas l'église. Je voulais juste vous situer un peu mon parcours.
Le problème c'est que j'ai de plus en plus de mal à accepter les épreuves injustes qui
m'arrivent et me sont arrivées.
J'ai subi une fausse couche il y a deux mois, et je n'ai pas compris pourquoi ça m'était
arrivé. Depuis j'ai une sécheresse incroyable dans mon coeur.
Quand je suis tombée enceinte, il n'y avait aucun signe physique de cette grossesse.
Je l'ai appris directement par la voix de Dieu. Dieu me l'a dit ouvertement, à tel point
que je suis allée acheter un test de grossesse dès que j'ai entendu sa voix et le test
s'est avéré positif.
Là, ma foi a été décuplée. Je me suis dit que c'était tellement magnifique d'être ainsi
dirigée par Dieu, le Créateur du monde en personne.
Et puis, une semaine plus tard, fausse couche.
J'ai rien compris. Depuis je me demande pourquoi Dieu a permis un telle chose alors
que sa voix avait été si douce.
Depuis lors, j'ai beaucoup plus de difficulté à ouvrir ma Bible, à faire ma lecture
quotidienne, à prier...Le coeur n'y est plus. Je demande dans mes prières à Dieu qu'il
m'éclaire et qu'il me parle encore, mais j'ai l'impression de ne plus entendre sa voix
tant mon coeur s'est endurci.
Je continue d'aller au culte, mais plus avec autant d'assiduité. J'y vais un dimanche sur
deux.
Je me dis que je vis un moment de sécheresse spirituelle, mais j'ai peur d'abandonner.
J'ai peur que ma foi devienne si faible que je retourne à ma vie vide d'avant.

Avez-vous aussi connu cette foi qui faiblit de jour en jour ?
Comment vous en êtes vous sortis ?
Merci de m'avoir lue et de m'éclairer.
Pietra

Pietra

Messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une foi défaillante Empty Re: Une foi défaillante

Message  Overwinning Mer 19 Déc 2012 - 13:41

Quoi te dire ma soeur sinon que personne parmi nous n'est à l'abri d'épreuves. Seulement nous n'avons pas à en vouloir à notre Dieu qui ne veut que le bien
de ses enfants. Quant à la foi, il est normal qu'elle soit défaillante quand nous avons mal et surtout quand nous nous posons beaucoup de questions
mais le Seigneur est là pour nous relever. Oui je connais ces moments pendant lesquels je n'avais plus le courage de prier,
quand je sentais un gros poids sur mon coeur comme si Dieu m'avait abandonnée. Par sa grâce je suis encore debout et j'apprends à le laisser la souveraineté dans ma vie.
Courage Pietra, rappele-toi de Job et continue le combat Hug

Quand les justes crient, l'Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses
Overwinning
Overwinning

Messages : 106
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 55
Localisation : Denderleeuw - Oostvlaanderen (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Une foi défaillante Empty Re: Une foi défaillante

Message  Waltembourg Mer 19 Déc 2012 - 14:28

Je pense que nous vivons et toutes des moments de doute pour diverses raisons. Déjà le doute est l'autre coté
de la médaille de la Foi et quand on a la foi il y a des moments de doute, celui qui n'a pas de foi n'a pas de doutes
mais que des certitudes bien terrestres. Maintenant tu peux aussi douter et je pense que c'est ton cas car tu traverses
des épreuves que tu estimes injustes et comme tu as la foi tu les impute à celui en qui tu crois, c'est une réaction naturelle de
l'Être Humain de toujours chercher des responsables ou des boucs émissaires. Il faut que tu sois persuadé que notre Seigneur
ne veut que notre bien mais ceci ne signifie nullement que nous n'aurons pas des épreuves à traverser, nous en avons tous et
il faut prendre de la distance par rapport à cela, par la prière ou aussi en demandant de l'aide à des personnes qui te sont chères.
C'est ce que tu fais en t'exprimant sur ce forum où je suis certain tu ne trouveras que du soutien. Je prie le Seigneur afin qu'il t'apaise
et qu'il fasse que tu retrouves la confiance en toi et en lui.
Salutations fraternelles en Christ.

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Une foi défaillante Empty Re: Une foi défaillante

Message  Annick Jeu 20 Déc 2012 - 16:48

ma chère soeur,
J'ai envie de te dire bienvenue au club !
En effet, dans les épreuves, il est normal d'avoir des accès de découragement et de refroidissement spirituel. Personnellement, à chaque fois que je suis dans l'épreuve, ma foi faiblit, je me mets à douter...
Quand on regarde à Job, que Dieu qualifiait de son meilleur serviteur, on se rend compte que nous ne sommes pas les seuls à faillir. Job aussi a connu de terribles épreuves, et donc des moments de désespoir et même de révolte contre Dieu.. Et que sommes nous à côté de Job !
En ce qui te concerne, une fausse couche provoque tout un bouleversement hormonal, une énorme fatigue et bien souvent de la dépression, et de l'angoisse. Il te faudra un peu de temps pour te remettre et tu verras tout redeviendra comme avant !
Pour ce qui est de la voix de Dieu qui t'a annoncé ta grossesse, tu la confonds peut-être avec un 6ème sens qui t'aurait avertie que tu étais enceinte. Dans le corps, même s'il ne sont pas visibles, il y a des bouleversements qui se produisent. Il est très rare que Dieu parle audiblement, et dans ton cas, il ne semble qu'il n'avait aucune raison de le faire. Mais bon, cela n'est qu'un avis personnel, je veux simplement te montrer qu'il y a peut-être une autre possibilité d'interpréter ce que tu as entendu, et je ne prétends en aucun cas avoir raison.
Prends bien soin de toi ma chère soeur !

Annick

Messages : 1857
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une foi défaillante Empty Re: Une foi défaillante

Message  Invité Sam 22 Déc 2012 - 17:33

Je ne pense pas que ce soit la Foi qui est affectée, je dirais plus qu'elle est peut être en veille un certain temps, longtemps je suppose mais je ne crois qu'elle soit affectée en elle même. J'ai plus l'impression que c'est une réaction de défense comme on peut en avoir après n'importe quel choc, mais en général tout revient quand même un jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une foi défaillante Empty Re: Une foi défaillante

Message  Pietra Jeu 3 Jan 2013 - 8:05

Merci à vous tous pour vos réponses.
Ce n'est pas la première fois que ma foi faiblit mais je crois traverser une crise particulièrement longue et difficile ces jours-ci.
Pourtant je sais que je n'abandonnerais pas complètement le Seigneur parce que l'éloignement me rend encore plus mal.
Je ne trouve de répit qu'en lui, et en même temps je continue de me décourager.
Et puis je pense aussi m'être mis la pression à moi même avec un Dieu qui ne peut décevoir.
Je sais que Dieu ne déçoit pas, mais se sentir abandonné comme Jésus sur la croix pendant l'épreuve peut nous faire croire
qu'on a trop misé sur Dieu alors que ce n'est pas un si grand Dieu que ça...je me ressaisis toujours quand de telles idées noires
surgissent.
Mais je ne peux abandonner mon Dieu. Ma Bible est toujours dans les parages, et même si je ne l'ouvre plus aussi souvent qu'avant,
le fait seul de voir qu'elle est là me rassure. C'est vrai que fermée elle n'est pas d'une grande utilité mais c'est comme si on est près
de couler sans vraiment couler et qu'il y ait toujours une bouée à portée de main au cas où...
Merci de continuer de prier pour moi.
Et de prier aussi pour ma famille.
Dans un prochain article, je vous confierai ce qui m'arrive pour le moment avec mon fils, et qui me mine d'avantage...

Pietra

Messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une foi défaillante Empty Re: Une foi défaillante

Message  Liberta Mar 8 Jan 2013 - 17:26

Bonjour Pietra,

Cette épreuve à du être difficile pour toi, je compatis à ta douleur. A présent tu dois redoublée de foi, l'ennemi n'attend qu'une seule et unique chose que tu abandonnes ton Dieu! Vas tu l'écouté? Non ma soeur, Dieu t'aime, Dieu est là comme au début, tu as eu une difficile épreuve mais tu ne doit pas remettre la grandeur de Dieu en cause, tu fais bien de vite balayer ce genre de pensées.

A présent remet ta peine au Seigneur, et loue le même dans l'épreuve! Lorsque j'ai des épreuves alors je pense à la vie éternelle qui nous attend, une vie heureuse sans fin, pour l'instant nous devons encore souffrir.

Tu vas te relever ma soeur et encore plus forte!! Ne baisse pas les bras mais lève les pour l'Eternel!! Hug

Liberta

Messages : 64
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une foi défaillante Empty Re: Une foi défaillante

Message  Jean François Mar 8 Jan 2013 - 18:15

Pietra a écrit:
Je sais que Dieu ne déçoit pas, mais se sentir abandonné comme Jésus sur la croix pendant l'épreuve peut nous faire croire
qu'on a trop misé sur Dieu alors que ce n'est pas un si grand Dieu que ça....

Pour toi un poème si tu crois que Dieu est le potier..





DIEU EST LE POTIER

Ce n'est pas moi le Potier,
C'est Dieu, lui qui est le Potier.
Je ne suis que L'ouvrage de Dieu,
De Dieu , Lui, mon Père qui est aux Cieux.
Me laissant pétrir, malaxé, formé avec ses mains
Et patiemment, je prend forme entre ses mains.
Maintenant le Potier veut me passer au Four.
Pour que je sois solide pour lui, toujours.
Il veux faire de moi un vase d'honneur,
Pour être au Service du Seigneur.
Si ! Cette poterie n'est pas bien,
Si cette poterie ne sert à rien,
Il va la casser , la briser,
Et tout recommencer.



Et aussi une bouée de secours, on ne sais jamais !!



BOUEE DE SECOURS !

Bouée de secours, pour le croyant,
Mis à sa disposition, en tout temps
Et cela jusqu'à la durée des temps.

Dans le refuge, le secours de Dieu
Du Dieu des cieux , miséricordieux
Dans son fils envoyé et si précieux

Dans son fils, à sa droite qui est là
Qui intercède pour moi nous, la bas
Et près de nôtre Père étant l'avocat.

L'avocat qui défend ma, nôtre cause
Qui ne dort, ne fait jamais de pause
Ce bon berger, en qui je me repose.

Etre secouru, de mauvaise passions
Menant à l'oppression, la dépression
Qui veux me mener à la suppression.

Priant par des soupirs inexprimables
Que par l'Esprit-Saint je suis capable
De vivre, tous ses secours, aimables.

Christ en nous l'espérance de la gloire
Il voit, vient, intervient, lui nôtre Espoir
Lui le Roi de gloire le Roi de la victoire.
.

Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une foi défaillante Empty Re: Une foi défaillante

Message  Clara Mar 8 Jan 2013 - 23:34

Chère Pietra,
Ce que tu as vécu est certainemet l'épreuve la plus difficile qui soit perdre un enfant.. Mais tu sais, la seule consolation, le seul qui puisse renouveller ton coeur et t'aider à continuer à avancer c'est le Seigneur. Tes propres forces n'y suffiront pas.
Tu soulèves un problème auquel nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre, c'est " le pourquoi? "
Je n'ai pas de réponse...

Ce que je peux faire, c'est te garder dans mes pensées et mes prières

Bien affectueusement,

Clara

_________________
Une foi défaillante Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Une foi défaillante Empty Re: Une foi défaillante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum