FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

clayhill

+2
Ombre450
Bastou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

clayhill Empty clayhill

Message  Invité Sam 5 Jan 2013 - 0:25


bonjour,
je suis Clayhill, j’étais déjà présent sur l'ancien forum.

Depuis quelques mois je ne suis plus chrétien, ni croyant d’ailleurs.
Je me créer un compte, des fois qu'il y ai un sujet interessant, un sujet qui sorte de l'ordinaire, ou un sujet important.

J'ai perdu les quelques 500 messages que j'avais postés sur l'ancien forum, et avec eux ma messagerie perso. Party9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Bastou Dim 6 Jan 2013 - 13:10

Bienvenue Clayhill,

Ta démarche me parle car elle me correspond en partie. Sois à l'aise parmi nous.
Bastou
Bastou

Messages : 422
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Ombre450 Dim 6 Jan 2013 - 13:46

bonjour clayhill

je suis desolé que tu as perdu la foi
bienvenu dans le nouveau forum
je t'ai lu ici et tu as des reflexion tres interessante pour moi

tu veux un sujet extraordinaire ?

je te proposerai bien "comment vivre heureux dans ce monde de fou ?"
mais ma reponse serait trop simple: c'est impossible
alors "comment etre heureux ?"
va savoir
que faire avec notre mal etre ?
ça c'est un sujet interessant mais va savoir ou le mettre dans le forum
es ce que Dieu existe ?
la visiblement on va pas etre d'accord

etc etc

pose ta question extraordinaire toi meme mon ami
et promi si je peux je participerai a ton fil je le ferai

a nouveau bien venu...et a bientot sur ton fil extraordinaire Wink2
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Invité Dim 6 Jan 2013 - 17:38

salut à vous deux et merci de m’accueillir.

je n'ai pas vraiment de questions à posée ombre, en générale j'initie très peu de nouveaux sujets. Ce n'est pas dans mes habitudes. mais j'essayerais de participer aux tiens.

je suis desolé que tu as perdu la foi

Tu n'as pas à être désolé, ce n'est pas un mal tu sais.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Ombre450 Dim 6 Jan 2013 - 17:53

clayhill a écrit:salut à vous deux et merci de m’accueillir.

je n'ai pas vraiment de questions à posée ombre, en générale j'initie très peu de nouveaux sujets. Ce n'est pas dans mes habitudes. mais j'essayerais de participer aux tiens.

je suis desolé que tu as perdu la foi

Tu n'as pas à être désolé, ce n'est pas un mal tu sais.





je dis pas que c'est un mal de perdre la foi...cela peut meme etre une etape necessaire
chuter c'est une chance d'etre relever par Dieu par exemple
c'est surtout une chance de realiser ses erreur...et de devenir plus humain
donc d'etre beni par Dieu
bien sur je te parle la en tant que croyant

maintenant parlons d'homme a homme...Dieu mis a part si tu prefere
je suis content que tu soit la car deja en peu d'intervention tu apporte une vrai richesse au forum
je suis aussi content de te retrouver sur ce forum
enfin je suis content car je dois dire que je prefere discuter avec un non chretien qu'avec un chretien...la discussion est tres souvent moins moraliste moins vaine et surtout plus agreable au vu de mon experience

a bientot sur d'autre fil clayhill
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Clara Dim 6 Jan 2013 - 20:55

Bonsoir, Clayhill, et bienvenue sur le forum!
Je n'avais pas vu ton fil , mais je me souviens bien de toi! Very Happy

À plus sur d'autres fils!

_________________
clayhill Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  SylvainL Dim 6 Jan 2013 - 23:13

clayhill a écrit:
bonjour,
je suis Clayhill, j’étais déjà présent sur l'ancien forum.
Bonsoir clayhill,


Depuis quelques mois je ne suis plus chrétien, ni croyant d’ailleurs.
Je me créer un compte, des fois qu'il y ai un sujet interessant, un sujet qui sorte de l'ordinaire, ou un sujet important.
Peux-tu nous raconter un peu ce qui s'est produite pour que tu "ne sois plus chrétien?"
Aussi, si ce n'est pas trop indiscret, puis-je connaître ton âge?

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Invité Lun 7 Jan 2013 - 1:20

SylvainL a écrit:
Peux-tu nous raconter un peu ce qui s'est produite pour que tu "ne sois plus chrétien?"
Aussi, si ce n'est pas trop indiscret, puis-je connaître ton âge?


j'ai 28 ans

C'est compliquer, il y a beaucoup de raisons.

je n'aime pas prier. j'ai beaucoup prier dieu par le passé, je voulais une relation avec lui, une vraie, mais il n'y avait que le vide. Au final cela m'a dégouter de prier.

je ne vois pas l’intérêt de lire encore et encore la bible, lorsqu'on la connais déjà. J'ai besoin de nouveauté, d’être stimulé, de voir autre chose, de nouveaux horizons. Les dogmes empêche de faire cela. je voulais aussi vivre sans avoir d'idées préconçus sur quoi que ce soit, sans avoir d'idées arrêtées.

je trouvais que l'obsession des gens pour jésus était obsessionnelle, lorsque les gens en parle tout le temps je trouve cela anormal. c'est une obsession qui a contribué à produire un dégout, je ne sais comment ni pourquoi. je n'accuse personne mais c'est comme ça. j'y peu rien.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  nema Lun 7 Jan 2013 - 1:42

Comme je disais à quelqu'un c'est vrai on a souvent du mal à prier,

Mais tout peux être une prière, il suffit juste de communiquer avec Lui,

à notre façon. Pas besoin de dogmes et qu'on t'impose quoi que ce soit.

Tu n'est pas obligé de faire comme les autres, ni de frequenter que des chretiens.

Aller ailleurs ca libère un peu. Smile

nema

Messages : 419
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 36
Localisation : Derrière - toi !

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Clara Lun 7 Jan 2013 - 2:06

Tu sais, Nema, la communion faternelle a une grande importance dan le vie de chacun... Ne t'en prive pas!

_________________
clayhill Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  SylvainL Lun 7 Jan 2013 - 2:12

clayhill a écrit:
SylvainL a écrit:
Peux-tu nous raconter un peu ce qui s'est produite pour que tu "ne sois plus chrétien?"
Aussi, si ce n'est pas trop indiscret, puis-je connaître ton âge?


j'ai 28 ans

C'est compliquer, il y a beaucoup de raisons.

je n'aime pas prier. j'ai beaucoup prier dieu par le passé, je voulais une relation avec lui, une vraie, mais il n'y avait que le vide. Au final cela m'a dégouter de prier.

je ne vois pas l’intérêt de lire encore et encore la bible, lorsqu'on la connais déjà. J'ai besoin de nouveauté, d’être stimulé, de voir autre chose, de nouveaux horizons. Les dogmes empêche de faire cela. je voulais aussi vivre sans avoir d'idées préconçus sur quoi que ce soit, sans avoir d'idées arrêtées.

je trouvais que l'obsession des gens pour jésus était obsessionnelle, lorsque les gens en parle tout le temps je trouve cela anormal. c'est une obsession qui a contribué à produire un dégout, je ne sais comment ni pourquoi. je n'accuse personne mais c'est comme ça. j'y peu rien.
Hmm, tu voulais une vraie relation avec Jésus? Jésus est venu pour les pauvres en esprit, pas les grands. Il faut donc que tu t'attende à voir une belle gang de bizarre que nous sommes. C'est cela avoir une vraie relation avec Jésus. Aimer ceux pour qui il est mort, son Église. Tu t'attendais à quoi, sinon?

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Bastou Lun 7 Jan 2013 - 12:04

Oui, Sylvain, c'est ce que je respecte infiniment dans le christianisme, s'occuper des petits. Et je suis sûr que Clayhill sait qu'une grande intelligence est source de grandes remises en question et de beaucoup de souffrance. Je trouve que le "heureux les pauvres en esprit" n'est pas condescendant et très vrai. Et à sa suite, je conclurai que la curiosité et une très grande ouverture d'esprit ne sont pas souvent synonymes de croyant zélé, notamment à cause des doutes qui peuvent être réguliers et invivables. Dès lors, soit on fait des concessions pour adhérer aux mêmes croyances que les autres pour rester dans un partage plus simple, soit on s'en sauve car cela ne nous correspond pas/plus. C'est ce dernier chemin qu'a pris Clayhill, il me semble, comme moi même. Si on était évangélique on passe souvent dans des églises plus libérales, mais quand on est déjà assez libéral comme moi...

Bastou
Bastou

Messages : 422
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Invité Lun 7 Jan 2013 - 17:37

SylvainL a écrit:
Hmm, tu voulais une vraie relation avec Jésus? Jésus est venu pour les pauvres en esprit, pas les grands. Il faut donc que tu t'attende à voir une belle gang de bizarre que nous sommes. C'est cela avoir une vraie relation avec Jésus. Aimer ceux pour qui il est mort, son Église. Tu t'attendais à quoi, sinon?

Désolé si tu as pris ce que j'ai dis de façon personnelle, ce n'est pas ce que je voulais. Il arrive un moment dans la vie ou il faut arrêter, parce que c'est un appel intérieur. il n'y a aucun mal la dedans, je t'assure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Invité Lun 7 Jan 2013 - 17:40

Bastou a écrit:Oui, Sylvain, c'est ce que je respecte infiniment dans le christianisme, s'occuper des petits. Et je suis sûr que Clayhill sait qu'une grande intelligence est source de grandes remises en question et de beaucoup de souffrance. Je trouve que le "heureux les pauvres en esprit" n'est pas condescendant et très vrai. Et à sa suite, je conclurai que la curiosité et une très grande ouverture d'esprit ne sont pas souvent synonymes de croyant zélé, notamment à cause des doutes qui peuvent être réguliers et invivables. Dès lors, soit on fait des concessions pour adhérer aux mêmes croyances que les autres pour rester dans un partage plus simple, soit on s'en sauve car cela ne nous correspond pas/plus. C'est ce dernier chemin qu'a pris Clayhill, il me semble, comme moi même. Si on était évangélique on passe souvent dans des églises plus libérales, mais quand on est déjà assez libéral comme moi...


Oui c'est cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Aurore4 Lun 7 Jan 2013 - 17:52

Bonjour clayhill et bienvenue sur notre nouveau forum Smile
que Dieu te bénisse !

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Invité Lun 7 Jan 2013 - 21:22


Merci aurore4, alias Baomie Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  SylvainL Lun 7 Jan 2013 - 23:25

clayhill a écrit:
SylvainL a écrit:
Hmm, tu voulais une vraie relation avec Jésus? Jésus est venu pour les pauvres en esprit, pas les grands. Il faut donc que tu t'attende à voir une belle gang de bizarre que nous sommes. C'est cela avoir une vraie relation avec Jésus. Aimer ceux pour qui il est mort, son Église. Tu t'attendais à quoi, sinon?

Désolé si tu as pris ce que j'ai dis de façon personnelle, ce n'est pas ce que je voulais. Il arrive un moment dans la vie ou il faut arrêter, parce que c'est un appel intérieur. il n'y a aucun mal la dedans, je t'assure.
J'ai pas du tout pris ça personnel, Clay! C'est juste que je trouve que c'est pas une raison de ne plus croire. La Bible dit vrai ou pas indépendamment de ceux qui y croit. Surtout qu'elle ne laisse pas de surprise sur le monde qui vont suivre Jésus.

Tu voulais une vraie relation avec Jésus, mais ceux qu'il aime te dégoûte! Peut-être a-t-il répondu à ta prière plus que tu ne le pense?

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  SylvainL Mar 8 Jan 2013 - 0:12

Bastou a écrit:Oui, Sylvain, c'est ce que je respecte infiniment dans le christianisme, s'occuper des petits. Et je suis sûr que Clayhill sait qu'une grande intelligence est source de grandes remises en question et de beaucoup de souffrance. Je trouve que le "heureux les pauvres en esprit" n'est pas condescendant et très vrai. Et à sa suite, je conclurai que la curiosité et une très grande ouverture d'esprit ne sont pas souvent synonymes de croyant zélé, notamment à cause des doutes qui peuvent être réguliers et invivables. Dès lors, soit on fait des concessions pour adhérer aux mêmes croyances que les autres pour rester dans un partage plus simple, soit on s'en sauve car cela ne nous correspond pas/plus. C'est ce dernier chemin qu'a pris Clayhill, il me semble, comme moi même. Si on était évangélique on passe souvent dans des églises plus libérales, mais quand on est déjà assez libéral comme moi...
Oui, mais le respect du bon coté du christianisme c'est facile. C'est toujours la croix le problème. Beaucoup veulent bien de Jésus, c'est la croix qui offense. Être crucifié avec Christ, c'est s'identifier à son humiliation, à son rejet par l'humanité. Lorsque j'évangélise, c'est toujours le même genre de réponse. C'est une béquille. J'ai pas besoin de ça. Je suis habitué. En fait, de penser que je suis personnellement offensé par ce que clayhill a dit, c'est ça qui m'offense. J'aime Jésus et je suis sur la croix avec lui et lorsque je suis tenter de descendre, c'est là que je me sens misérable.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  SylvainL Mar 8 Jan 2013 - 0:46

Pour finir, clayhill, je veux aussi te souhaiter la bienvenue sur ce forum.
J'espère que nous aurons des discussions intéressantes et profondes.

Sylvain

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Invité Mar 8 Jan 2013 - 1:45

En fait, de penser que je suis personnellement offensé par ce que clayhill a dit, c'est ça qui m'offense.

Désolé encore une fois que tu aies ressenti cela. Autant arrêter d'en parler si tu le veux bien.
Merci pour l’accueil de bienvenue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  SylvainL Mar 8 Jan 2013 - 2:25

Pas de problème.

Quel genre de sujet t'intéresse?
Moi aussi, j'initie rarement des sujets.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Bastou Mar 8 Jan 2013 - 11:53

Sylvain tu te méprends totalement sur moi, mais rassure-toi, je ne m'en sens pas offensé pour autant. La communication écrite, surtout lorsque l'on ne se connaît pas, est pleine de biais qui nous font comprendre une intention que l'autre n'a pas.

C'est une béquille. J'ai pas besoin de ça. Je suis habitué. En fait, de penser que je suis personnellement offensé par ce que clayhill a dit, c'est ça qui m'offense. J'aime Jésus et je suis sur la croix avec lui et lorsque je suis tenter de descendre, c'est là que je me sens misérable.

Le terme béquille est terriblement insultant. Il n'est pas dans mon vocabulaire. Je suis même certain que ta santé psychologique doit être bien supérieure à des gens sans cesse en recherche ou doutant beaucoup. Ta foi est en conformité avec tes actes, et ça c'est d'une importance vitale, beaucoup sont en souffrance de ne pas le comprendre. Ils agissent comme ils ne voudraient pas et inversement, Paul le dit bien, mais certains n'en ont même pas conscience. J'ai un immense respect pour les chrétiens, je sais où j'ai passé quelques années de ma vie et je ne suis pas quelqu'un d'ingrat. Je remets seulement en cause l'aspect absolu de la vérité chrétienne. J'ai beaucoup voyagé, je m'instruis sans cesse. La foi, la croyance, le fait religieux sont universels, c'est même inscrit en l'homme ce besoin de croire, de certitude. Qui serais-je pour oser dicter une fin des religions ? Ton voyage avec le Christ dépouillé de tout me parle encore, je pense être quelqu'un qui travaille à être le plus humble possible. On est vraiment grand que dans le service, l'ouverture à l'autre. J'en suis convaincu. Mais je l'étais déjà avant ma conversion dans les années 2000.

c'est la prétention à la vérité totale et figée du monothéisme que je récuse. Parce que je suis bien conscient d'avoir moi-même des croyances, et je sais qu'elles me sont propres (par ma culture, mon vécu, mes limites et mon intellect).

Il me semble que la seule différence qu'il y a entre moi et un croyant assez dogmatique (pas libéral), c'est que j'analyse mieux d'où me viennent mes perceptions, car je m'offre un recul assez vertigineux. C'est parfois assez effrayant et pas du tout un luxe mental. En rien l'un d'entre nous n'est meilleur, plus éthique ou plus illusionné. Je crois en ton cheminement comme au mien. Et c'est bien parce que chacun est différent et emprunte dont un chemin personnel que je ne me suis pratiquement jamais permis d'être prosélyte. Ce n'est pas du laxisme comme certains religieux veulent le faire croire car je pousse chacun à suivre ce propre cheminement.

Clayhill, tu te situes comment par rapport à ça ?
Bastou
Bastou

Messages : 422
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  SylvainL Mar 8 Jan 2013 - 12:25

Et bien Bastou, je te comprends très bien.


c'est la prétention à la vérité totale et figée du monothéisme que je récuse.
C'est sûr.

Il me semble que la seule différence qu'il y a entre moi et un croyant assez dogmatique (pas libéral), c'est que j'analyse mieux d'où me viennent mes perceptions, car je m'offre un recul assez vertigineux. C'est parfois assez effrayant et pas du tout un luxe mental.
Oui, je comprends très bien ton effroi. Le problème, c'est que si tu essai de voir clair en partant de l'homme, tu n'arriveras jamais à rien. C'est le contraire qu'il faut faire. Partir de la révélation de Dieu, la présupposé et ensuite analyser les autres positions pour voir qu'elles s'effondrent toutes.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Bastou Mar 8 Jan 2013 - 12:42

Oui, je comprends très bien ton effroi. Le problème, c'est que si tu essai de voir clair en partant de l'homme, tu n'arriveras jamais à rien. C'est le contraire qu'il faut faire. Partir de la révélation de Dieu, la présupposé et ensuite analyser les autres positions pour voir qu'elles s'effondrent toutes.

En fait, c'était l'étape précédente chez moi. Mais chercher à tout comprendre, tout intellectualiser n'est pas une bonne chose, ni même faisable. Trop d'éléments nous échappe, simplement que l'histoire des religions, mon vécu, celui d'autres personnes, la philosophie et la biologie m'ont permis d'éroder les présupposés dont tu parles.
Bastou
Bastou

Messages : 422
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  SylvainL Mar 8 Jan 2013 - 12:53

Bastou a écrit:
En fait, c'était l'étape précédente chez moi. Mais chercher à tout comprendre, tout intellectualiser n'est pas une bonne chose, ni même faisable. Trop d'éléments nous échappe, simplement que l'histoire des religions, mon vécu, celui d'autres personnes, la philosophie et la biologie m'ont permis d'éroder les présupposés dont tu parles.
C'est impossible.
Tout ce qui ne vient pas de Dieu peut être remis en question parce qu'elles n'ont aucun fondement absolue.
Nous nous en reparlerons plus tard, je dois partir.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

clayhill Empty Re: clayhill

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum