FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ?

+4
Le sanglier des Ardennes
Asclépios
athée
jean/66
8 participants

Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Empty Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ?

Message  jean/66 Sam 8 Juin 2013 - 15:58

Selon la Genèse, Dieu a demandé à Abraham de sacrifier son fils Isaac (Genèse 22:2).
Cette demande a surpris et même révolte beaucoup de personnes. Quel genre de Dieu pouvait bien demander une chose pareille ? ” Si une telle réaction est compréhensible, il convient toutefois de préciser quelques idées :

D’abord, rappelons ce que Dieu n’a pas fait. Il n’a pas laissé Abraham aller au bout de son geste.
Ensuite, la Bible établit que c’est pour une raison bien particulière qu'il a demandé à Abraham de sacrifier Isaac. En effet, il savait que des siècles plus tard lui-même serait amené à laisser son propre Fils, Jésus, mourir en notre faveur (Matthieu 20:28).
Par cet épisode, Dieu voulait nous faire comprendre à quel point ce sacrifice lui a coûté.
Notons en quels termes Dieu s’est adressé à Abraham : “ S’il te plaît, prends ton fils, ton fils unique que tu aimes tant, Isaac, et [...] offre-le en holocauste. ” (Genèse 22:2). En parlant d’Isaac, Dieu a précisé : le fils “ que tu aimes tant ”. Il savait combien Abraham tenait à son fils. Il savait aussi ce que lui-même ressentait pour Jésus, son propre Fils : une grande tendresse ; d’ailleurs, à deux reprises, en faisant entendre sa voix depuis le ciel, il l’a appelé “ mon Fils, le bien-aimé ”. — Marc 1:11 ; 9:7.

On remarque également la présence de l’expression “ s’il te plaît ”. Selon un bibliste, cette formule de politesse indiquerait “ que le Seigneur est conscient de tout ce que cette demande peut coûter à Abraham ”. On se doute en effet qu’Abraham a été affligé par cet ordre divin ; mais que dire de la peine immense qu’a dû ressentir Dieu quand il a vu son Fils bien-aimé souffrir et mourir ? C’était certainement l’événement le plus pénible qu'il ait jamais vécu ni ne vivra jamais.

Ainsi, s’il est vrai que son ordre avait de quoi surprendre, il est bon de se rappeler que Dieu a empêché le fidèle patriarche d’aller au bout de son geste. Il lui a épargné la pire douleur qu’un père ou qu’une mère puisse éprouver ; il n’a pas permis qu’Isaac meure en cette circonstance. Lui, pourtant, n’a “ pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous ”. (Romains 8:32.)
Pourquoi Dieu s’est-il imposé cette épreuve insoutenable ? “ Pour que nous puissions obtenir la vie. ” (1 Jean 4:9).
N’est-ce pas là une admirable manifestation de son amour ?
Cela ne nous pousse-t-il pas à lui témoigner notre amour en retour ?

jean/66

Messages : 17
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 75
Localisation : France

http://  http://etude-biblique.123siteweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ?

Message  athée Sam 8 Juin 2013 - 18:46

jean/66 a écrit: Lui, pourtant, n’a “ pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous ”. (Romains 8:32.)
Pourquoi Dieu s’est-il imposé cette épreuve insoutenable ? “ Pour que nous puissions obtenir la vie. ” (1 Jean 4:9).
N’est-ce pas là une admirable manifestation de son amour ?
Cela ne nous pousse-t-il pas à lui témoigner notre amour en retour ?

oui, susciter la compassion, c'est nécessaire.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Empty Bonjour

Message  Asclépios Mar 6 Aoû 2013 - 21:40

Moi aussi je me suis posé la même question et à vrai dire la réponse qu'on m'en a donnée est dure à accepter : en fait, dans l'Ancien Testament, Dieu est un Dieu de Colère qui paraît assez exigeant et demande à ses fidèles une obéissance stricte, tel que le moindre "non" ou la moindre hésitation sont passibles de graves châtiments. Abraham était un homme infiniment fidèle à Dieu, et il l'aimait bien plus que sa propre famille; ce qui ne veut pas dire qu'il n'aimait pas son fils mais il savait sans doute que Dieu le recueillerait au Paradis et pour Abraham, l'être humain n'est que poussière et argile par rapport à Dieu Tout-Puissant. Mais la raison première était bien une fidélité à Dieu sans faille et une soumission profonde, il n'a donc pas hésité. Mais on connaît la fin heureuse, c'est un agneau qui est finalement sacrifié, ce qui prouve bien que Dieu aime infiniment ceux qui croient en lui et il n'allait pas laisser tuer le fils de quelqu'un prêt à sacrifier sa propre famille (soit presque sa propre vie pour son Seigneur).
C'est vrai que ça m'a choqué aussi lorsque j'ai lu ce qu'Abraham avait fait, mais il faut se dire qu'entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, le plan divin n'est pas le même. Dans l'Ancien Testament, Dieu ne tolère pas l'imperfection de son peuple mais montre sa puissance tandis que dans le Nouveau, Dieu décide de pardonner aux hommes en envoyant Jésus (et son message d'espoir et d'amour) mourir pour eux, et ne "punira" donc que lors de "ce qui doit arriver bientôt"; d'ailleurs il ne fera que punir, il sauvera ceux qui le reconnaîtront.
Par ailleurs, c'est aussi pour cela que les Juifs sont si stricts dans leur éducation morale, ils suivent l'enseignement de la Torah (l'Ancien Testament) qui a été léguée à leurs ancêtres. Historiquement, c'est cette sévérité qu'on a retrouvé chez les Puritains des Etats-Unis qui croyaient vraiment en ce Dieu de colère, quitte à croire en la prédestination...

Asclépios Smile
Asclépios
Asclépios

Messages : 11
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 29
Localisation : Besançon, France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ?

Message  Le sanglier des Ardennes Mer 7 Aoû 2013 - 9:39

En demandant cela à Abraham, Dieu voulait tester sa foi !

Mais pour comprendre cette histoire il faut la replacer dans son contexte et considérer quel avait été le parcours du patriarche jusqu'à ce moment précis ....
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ?

Message  gerardh Jeu 8 Aoû 2013 - 8:57

______________

Bonjour,

Cette scène est un type (une préfiguration illustrative), du sacrifice de Jésus à la croix.



__________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ?

Message  Le sanglier des Ardennes Jeu 8 Aoû 2013 - 15:57

gerardh a écrit:______________

Bonjour,

Cette scène est un type (une préfiguration illustrative), du sacrifice de Jésus à la croix.



__________
Evidemment c'est aussi cela . Smile 
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ?

Message  Ameli Dim 31 Mar 2024 - 15:09

Réponse à la question du sujet.

Pour montrer à Abraham jusqu'où sa foi était capable d'aller.

Monique

Ameli

Messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ?

Message  Jyncen Dim 31 Mar 2024 - 17:18

Abraham vient du paganisme et les sacrifices d'enfants y sont monnaie courante pour obtenir des faveurs d'une divinité. Le contexte du passage aurait pu vouloir qu'il aille jusqu'au bout même si cela peut nous choquer aujourd'hui.

Les sacrifices religieux tout court peuvent nous sembler très loin de nos aspirations et besoins spirituels. Pourtant même le Judaïsme a fini par s'en défaire 40 ans après la mort de Jésus, en en spiritualisant le sens dans la prière.

Si on lis le passage sans en faire un renvoi automatique vers la mort de Jésus, il y'a donc une évolution d'un rapport à Dieu depuis le paganisme mortifère qui répond à des peurs et préoccupations humaines vers autre chose. La promesse de prospérité et de descendence s'accomplit par la foi et la mort à soi-même. Abraham ne verra pas cela de son vivant mais c'est ce qui va constituer un chemin de vie qui sera celui qu'empruntera Jésus.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ?

Message  gerardh Dim 31 Mar 2024 - 19:36

__

Dieu demanda cela à Abraham pour l'éprouver.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ?

Message  Aime Giresse Jeu 4 Avr 2024 - 10:52

gerardh a écrit:__

Dieu demanda cela à Abraham pour l'éprouver.

__

Bonjour Gerardh,
Je suis d’avis
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ?

Message  Ameli Ven 5 Avr 2024 - 5:32

Bonjour

Personnellement, je dirais qu’il n’y n’avait pour Dieu aucune intention ou intérêt quelconque qu’Isaac lui soit offert en sacrifice car cette demande n’était pas pour Lui mais pour Abraham.

Oui qu'Abraham apprenne jusqu’où sa foi c'est à dire sa confiance en Dieu était capable d’aller. Que lui soit montré la qualité et la valeur de la foi qui était en lui et aussi nous le montrer à nous, s'il advenait qu'un jour nous soyons aussi plongé au coeur d'une épreuve.

C'est dans l'expérience qu'on apprend ces choses, ce n'est pas dans la connaissance dite intellectuelle.

Ceci d'autant plus que la lettre aux Hébreux dit qu’Abraham pensait que Dieu est puissant même pour ressusciter les morts. Cela veut bien dire que ce n'était pas lui directement en tant qu'homme qui était mis à l'épreuve, mais plutôt la foi qui était en lui. Jusqu'où cette foi était capable de l'emmener.
Il fallait pour cela qu’Abraham se trouve en condition pour le savoir.

Cette expérience n’était donc pas pour Dieu, mais bien pour Abraham, bien qu'elle montre aussi que c'est par sa foi que Dieu a offert son propre Fils sachant que s'ensuivrait sa résurrection.

Le Saint Esprit montre par là que la foi de Dieu et celle d'Abraham sont bien de la même origine divine.

Je trouve cette notion très importante à connaitre pour nous même.

D’ailleurs ce qui est écrit dans Genèse 22 confirme ce fait :

1 Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici !

2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.


Il n’est pas écrit « offre le moi », mais bien "offre le".

Je pense qu'il y a là il y a quelque chose à comprendre, dans le sens que Dieu ne nous demande rien pour Lui, et que s’il vient à le faire ça me sera toujours en bénéfice.

Dieu n’attend rien de l’homme et d’ailleurs que pourrait-il lui donner qu’il n’ait déjà reçu de Lui.

Ca veut dire que dans la demande faite à Abram il n’y avait aucune obligation ou aucune demande pour Dieu, car cette demande concernait uniquement l’homme de foi Abraham.

Oui c’est cet acte qu’il ferait ou ne ferait pas, qui lui montrerait où en était sa foi et sa confiance en Dieu.

Est ce que je peux donner un exemple qui permettra je l’espère, de mieux faire comprendre ce que je veux dire.

Quand au début de ma conversion je lisais dans la bible tout ce qui pouvait arriver aux chrétiens en tant que persécutions, j’étais totalement désemparée car je n’aurais pas su dire jusqu’à quel point j’étais moi même prête à endurer des souffrances physiques qui m’auraient peut être conduites à aller jusqu’au reniement de mon Seigneur.

Pendant très longtemps je suis restée avec ce conflit intérieur, car n’ayant jamais été confrontée à ce genre de situation dans la vie courante, à la différence d’Abraham qui lui est passé par l’expérience.

Et pour celui qui n’ayant pas recherché l’expérience passe cependant par elle, eh bien elle devient pour lui une véritable bénédiction car à cet endroit-là l’adversaire ne pourra plus jamais l’atteindre.

Tant que je ne passerai pas par l’endroit où ma chair me fait inspirer de la peur, eh bien l’adversaire aura toujours la main mise sur moi.

Alors je dirai que cette expérience était pour Abraham afin qu'il sache jusqu'où cette même foi pouvait le conduire qui est celle de donner son fils en sacrifice s'il advenait que dans une certaine situation, il doive le donner pour en sauver un autre par exemple; et qui fut le cas pour Dieu qui par le sacrifice de son propre Fils en a sauvé des millions d'autres.

Dans cette affaire le don du fils n'a pas été un problème, autant pour Abraham que pour Dieu les deux sachant que la résurrection en serait la fin, mais pour celui pour qui cette affaire a été un véritable problème, ce fut l'adversaire qui vit jusqu'où la foi est capable d'emmener un homme qui vit par elle, la foi et je crois que c'est surtout ça qui est à retenir.

Monique


Ameli

Messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum