FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Besoin de vos lumières..

+4
Esther
Gadou
Yoda
Clara
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Besoin de vos lumières..

Message  Clara Lun 24 Juin 2013 - 15:30

Lu au hasard d'échanges...



Qu'en pensez-vous?

_________________
Besoin de vos lumières..  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Yoda Lun 24 Juin 2013 - 16:10

“tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!” 2 Pierre 3:12, LSg.
Mais hâtez pourrait aussi se traduire désirez sincèrement ou sérieusement, alors je ne sais pas.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Gadou Lun 24 Juin 2013 - 17:20

"Nous pouvons même hâter son avènement par notre conduite sainte et notre désir de consécration Qu'en pensez-vous?"

Oui: Ils semble clair que Dieu attend un moment précis qui n'est pas une date, mais un fait: la bonne nouvelle du salut aura été jusqu'au bout de la Terre et tous ceux qui vont rejeter Jésus l'auront rejeté, et ceux qui vont l'accepter l'auront accepté. Et c'est nous que Dieu emploie pour répendre la bonne nouvelle.


le Seigneur Jésus prend l'exemple de Lot et de Noé
 dans Matthieu 24: "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme."
et dans Luc 17: "Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra."

dans  1 Thessaloniciens 3 Paul nous dit: "Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition," et "vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement."

Et dans l'Apocalypse ch 7 Jean nous dit: "et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:" et au chapitre 14 l'explication sur les 144 milles: "Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.... Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau;"

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Clara Lun 24 Juin 2013 - 17:34

Merci pour  vos réponses!

J'avoue que j'ai ce même doute que Yoda. Peut-on vraiment hâter le retour du Seigneur, sinon effectivement en répandant la bonne nouvelle.
Mais évangéliser est-il synonyme de conduite sainte ou de consécration?

_________________
Besoin de vos lumières..  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Esther Lun 24 Juin 2013 - 18:41

Clara a écrit:Lu au hasard d'échanges...



Qu'en pensez-vous?

De quoi tu parles ?????

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6551
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Clara Lun 24 Juin 2013 - 19:14

De cette phrase:


Nous pouvons même hâter son avénement par notre conduite sainte et notre désir de consécration

_________________
Besoin de vos lumières..  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Esther Lun 24 Juin 2013 - 19:47

OK merci elle n'étais pas visible tout a l'heure Hug

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6551
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Gadou Mar 25 Juin 2013 - 10:34

Clara a écrit:Merci pour  vos réponses!

J'avoue que j'ai ce même doute que Yoda. Peut-on vraiment hâter le retour du Seigneur, sinon effectivement en répandant la bonne nouvelle.
Mais évangéliser est-il synonyme de conduite sainte ou de consécration?

Oui. Même beaucoup plus. C'est Jésus qui sauve, c'est lui qui batit la maison, c'est lui qui sait comment faire, l'exercice du croyant est de se trouver à la place que Jésus lui a confié et à rester dans la séparation intérieure du mal (la sainteté), et c'est à cette place qu'il sera utile au maître pour le travail qui reste à faire.

2 Thimothée 2.21 "Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre."

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Annick Mar 25 Juin 2013 - 20:30

Je pencherais pour l'interprétation littérale, on peut je pense effectivement hâter la venue du Seigneur.
Voici les versets sur lesquels je m'appuie :
- La prière  que Jésus nous a donnée : "que ton règne vienne" 
- La prédication de l'Evangile de Jésus-Christ. Matthieu 24:14 : car cette bonne nouvelle sera annoncée dans le monde entier pour que le témoignage en soit présenté à tous les peuples. Et alors viendra la fin.
- Mais il use de patience envers nous, ses enfants, car il ne veut pas qu'aucun périsse, mais qu'ils arrivent à la repentance. 2 Pierre 3:9


Mais évangéliser est-il synonyme de conduite sainte ou de consécration?

De consécration plutôt, car on peut évangéliser sans avoir de conduite sainte !

Hug Et n'oublie pas que tu es censée te reposer !!!

Annick

Messages : 1857
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  tochiro Mar 25 Juin 2013 - 22:10

On peut certes hâter le retour de Christ...
Mais je pense que par ma conduite, et celle de beaucoup de mes contemporains et de mes aïeux... ont la retarde!
Car si Christ a tout accompli, il attend et siège auprès du Père, jusqu'à que quiconque aie eu l'occasion de se tourner vers Dieu. Et on peut pas (souvent) se tourner vers Dieu en recevant un tract, un NT, etc... mais bien en voyant des témoins vivants Sa grâce et Ses promesses! Et çà c'est hélas plutôt rare... Mais l'homme est fait ainsi, il préfère avoir un "intermédiaire" éclésiastique avec qui il peut commercer, plutôt que se retrouver tout nu, seul devant Dieu (moi le premier).
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Clara Mar 25 Juin 2013 - 22:20

Tochiro, ce n'est pas le trac ou le NT mais bien le témoignage de celui qui les donne! E Dieu est assez bon pour nous assister... Malgré tout! 
Pourquoi parles-tu d'intermédiaire ecclésiastique? 

Sinon assez d'accord avec toi... A vrai dire, je me sens si minuscule devant a la majesté de Dieu que je ne vois pas bien comment je pourrais faire avancer le Royaume...Crying or Very sad

_________________
Besoin de vos lumières..  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  tochiro Mar 25 Juin 2013 - 23:24

Intermédiare éclésiastique parce que trop souvent on a laissé l'institution (notre communauté ou dénomination) parler pour nous...
Est ce n'est pas le témoignage qui doit donner envie à mon avis, mais nos manières de vivre Christ dans nos familles, au sens large du terme.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Clara Mar 25 Juin 2013 - 23:32

On est d'accord! Dans témoignage, j'inclus vie! Very Happy

_________________
Besoin de vos lumières..  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 28 Juin 2013 - 17:03

Yoda a écrit:“tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!” 2 Pierre 3:12, LSg.
Mais hâtez pourrait aussi se traduire désirez sincèrement ou sérieusement, alors je ne sais pas.

C'est aussi ce que je pense, car je ne crois pas par ailleurs que notre consécration ou notre engagement spirituel puisse déterminer en aucune façon du jour de la parousie de notre Seigneur, puisque ce jour a été fixé par Dieu qui est le seul à le connaître à l'avance .

Je ne crois pas non plus que Jésus reviendra durant un grand réveil de la foi, mais bien plutôt dans une époque  où la foi sera devenue très rare, puisque qu'Il a déclaré ce qui suit : " Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera t'Il encore la foi sur la terre ? "
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 28 Juin 2013 - 17:15

Clara a écrit:De cette phrase:


Nous pouvons même hâter son avénement par notre conduite sainte et notre désir de consécration

Une certaine église chrétienne, dont j'ai été membre pendant 26 ans, enseignait cela à ses tous débuts dans la seconde moitié du 19ème siècle, et même encore aujourd'hui certains membres de cette dénomination en sont toujours convaincu !

Perso, je pense que cette façon de voir les choses est malsaine, car si l'on croit que c'est de la sainteté de notre conduite que proviendra l'accomplissement de la promesse de Son retour, soit on tombe dans le perfectionnisme à outrance, soit dans le découragement en se culpabilisant d'être en quelque sorte responsable du fait que  le Seigneur n'est pas encore revenu !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 28 Juin 2013 - 17:26

tochiro a écrit:On peut certes hâter le retour de Christ...
Mais je pense que par ma conduite, et celle de beaucoup de mes contemporains et de mes aïeux... ont la retarde!
.

Voilà, ta remarque va exactement dans le sens de  ce que croient les membres de l'église que j'ai citée juste avant ! Crying or Very sad 

Pour eux, Jésus ne serait pas encore revenu parce qu'ils ne sont pas assez saints et que  leurs ancêtres avant eux ne l'ont pas été non plus ... Shocked

Je le répète, cultiver une telle idée est culpabilisant, décourageant, et pour tout dire destructeur de la foi.
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Clara Ven 28 Juin 2013 - 18:33

Oui, j'ai aussi cette vision des choses. Mais je ne rejette pas pour autant les arguments contraires qui sont également fondés sur la Parole, ne serait-ce que le fait que la bonne nouvelle soit répandue sur toute la terre.

_________________
Besoin de vos lumières..  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  tochiro Ven 28 Juin 2013 - 22:13

N'y a t'il pas quelques part (je sais pas si c'est biblique) un texte qui dit que Jésus reviendra lorsque toute personne vivante aura eu l'occasion de choisir entre la Vie et la mort?
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Yoda Sam 29 Juin 2013 - 0:43

tochiro a écrit:N'y a t'il pas quelques part (je sais pas si c'est biblique) un texte qui dit que Jésus reviendra lorsque toute personne vivante aura eu l'occasion de choisir entre la Vie et la mort?
“Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.” Matthieu 24:14, LSg. Mais cela n'implique pas à toute personne vivante.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 29 Juin 2013 - 9:01

Clara a écrit:Oui, j'ai aussi cette vision des choses. Mais je ne rejette pas pour autant les arguments contraires qui sont également fondés sur la Parole, ne serait-ce que le fait que la bonne nouvelle soit répandue sur toute la terre.

D'accord avec toi là dessus .Wink2
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 29 Juin 2013 - 9:12

Yoda a écrit:
tochiro a écrit:N'y a t'il pas quelques part (je sais pas si c'est biblique) un texte qui dit que Jésus reviendra lorsque toute personne vivante aura eu l'occasion de choisir entre la Vie et la mort?
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.” Matthieu 24:14, LSg. Mais cela n'implique pas à toute personne vivante.

Et il semble  que " toutes les nations", du moins celles qui étaient connues à l'époque où Jésus fit cette déclaration, ont entendu au moins une fois le message de l'évangile . Rolling Eyes

La question serait de savoir si Jésus ne parlait que des nations que l'on connaissait  à son époque, ou s'il englobait dans la formule "toutes les nations", celles qui seraient découvertes des centaines d'années plus tard ... or rien dans le texte ne permet de l'affirmer ... même si bien sûr ce ne peut être totalement exclu .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Clara Sam 29 Juin 2013 - 10:35

Je ne suis pas sûre que cette question puisse être posée. Peur-on imaginer que le salut soit réservé aux nations connues du temps de Jésus" ?
Tout homme doit entendre la bonne nouvelle. Et actuellement, il est de plus en plus facile d'atteindre physiquement tous les pays. Le combat spirituel, c'est autre chose...

_________________
Besoin de vos lumières..  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Yoda Sam 29 Juin 2013 - 14:08

Il serait peut-être plus juste de traduire peuple ou tribu que nation au sens moderne du mot, cela élargi tout de suite la compréhension.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Clara Sam 29 Juin 2013 - 14:13

La compréhension et le sens?
Pourrais-tu nous dire en quoi la compréhension est changée?

_________________
Besoin de vos lumières..  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Yoda Sam 29 Juin 2013 - 16:20

Clara a écrit:La compréhension et le sens?
Pourrais-tu nous dire en quoi la compréhension est changée?
Les tribus sont des plus petites unités que les nations. Pour toucher chaque tribu cela demande beaucoup plus et cela montre que c'est sans doute encore quelque chose à accomplir. De plus est-ce vraiment la bonne nouvelle du ROYAUME que nous annonçons en évangélisant et en missionnant?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières..  Empty Re: Besoin de vos lumières..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum