FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ?

4 participants

Aller en bas

Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ? Empty Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ?

Message  Asclépios Mar 6 Aoû 2013 - 15:44

Bonjour,

Dans ma famille, on me dit souvent que je suis "trop gentil avec les autres" et que j'ai "trop pitié des gens", même de ceux qui m'ont fait du mal quand je les vois malheureux...
Ma mère me dit même que Dieu a dit (littéralement) "pas de pitié". Est-ce que j'ai tort et est-ce que je devrais être un peu plus "hostile" ? La compassion peut-elle donc me rendre malheureux ?

Merci

Asclépios I love you 
Asclépios
Asclépios

Messages : 11
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 29
Localisation : Besançon, France

Revenir en haut Aller en bas

Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ? Empty Re: Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ?

Message  Clara Mar 6 Aoû 2013 - 16:15

Bonjour, Asclepios, et bienvenue sur le forum. Very Happy 

Non, on n'a jamais trop de compassion! Je crois que tu as raison... même s'il est très rare que les mamans aient tort! Mr.Green 
L'amour de Dieu s'est manifesté pour nous d'une telle façon, qui sommes-nous pour l'avoir mérité?
Paul nous dit sans 1Cor 13; 13, entre autres passages, que 3 choses demeurent: la foi, l'espérance et l'amour. La plus grande de ces choses c'est l'amour!
Ce verset m'a toujours beaucoup interpelée. Peur-être que la vie est plus simple si on ne se soucie pas des autres, si on ne pardonne pas ou peu... Mais est-ce l'enseignement que nous avons reçu? Je ne crois pas!

Que Dieu te bénisse pour cet amour que tu manifestes!

Clara

_________________
Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ? Empty La pitié

Message  eddy75 Mer 7 Aoû 2013 - 12:37

Bonjour,
la pitié et la compassion ne sont pas des mauvaises choses en soi. à mon avis éprouver de la compassion et de la pitié signifie que tu restes sensible aux autres sensibles autant à leurs malheurs. Tu as un coeur sensible, en cela c'est très positif.
Le problème, en revanche, est de manifester sa compassion à l'objet de sa pitié (que ce soit un fait social ou un être humain), inconsciemment tu lui transmets l'idée de son infériorité et aussi de sa non-capacité à assurer son propre bien-être, à subir les évènements. Tu lui dénis sa responsabilité.

C'est une attitude terrible d'une certaine manière, de ne pas tenir les gens pour responsables de leurs actes, cela revient à leur nier leur libre-arbitre, leur ête profond.

Je ne crois pas qu'il te faut pour autant devenir hostiles, mais essaye juste d'enfouir ce sentiment et de ne pas le manifester, aider une personne c'est lui fournir les moyens de régler ses problèmes par elle-même, pas d'éprouver de la pitié et de la compassion envers elle. Cela ne signifie pas pour autant devenir insensible à son histoire, bien au contraire, il faut essayer de subtilement comprendre comment l'objet de sa pitié et de sa compassion en est arrivé à devenir un objet de compassion et essayer de trouver une solution pour qu'il coomprenne ses erreurs et se corrige lui-même dans la volonté de dieu.

Voila ma réponse, si tu ne comprends pas, fais-le moi savoir

eddy75

Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ? Empty Re: Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ?

Message  Clara Mer 7 Aoû 2013 - 13:09

Bonjour,
La compassion n'a rien a voir avec la pitié, je crois. On ressent de la pitié et on peut difficilement s'en défendre, par contre on exprime de la compassion, et ça n'a rien de négatif, ni pour celui qui l'exprime ni pour celui qui la reçoit.
Ce que tu décris me semble plus être du paternalisme qui lui est haïssable car effectivement il crée une gradation de valeur humaine.
La compassion est l'expression de l'amour. Quand on est dans la souffrance, trouver un cœur compatissant est tellement important...

_________________
Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ? Empty Merci

Message  Asclépios Mer 7 Aoû 2013 - 21:20

Merci beaucoup Clara & Eddy I love you  Oui Eddy j'ai compris ce que tu veux dire et c'est vrai que tu n'as vraiment pas tort, de plus j'ai des fois aussi envie de faire plus voire d'agir pour des gens malheureux que seulement me sentir touché par leur peine. Mais je vous remercie car c'est pas souvent facile d'être un garçon et de manifester ouvertement le besoin d'aider ou d'aimer comme je le fais si souvent (mais ça n'est que mon opinion Smile ).

Asclépios
Asclépios
Asclépios

Messages : 11
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 29
Localisation : Besançon, France

Revenir en haut Aller en bas

Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ? Empty Re: Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ?

Message  Manon Ven 9 Aoû 2013 - 21:21

Mon mari a cette belle qualité en lui aussi, il est sensible à la souffrance de l'autre et toujours prêt à aider, et c'est un homme comme toi Wink 

C'est une très belle qualité n'en doute jamais. Toutefois, Il faut savoir bien la doser pour que la souffrance des autres ne te rend pas plus triste qu'eux même sinon tu ne pourrais plus être un soutien. Attention aussi a avoir du discernement afin qu'on ne profite pas de ta compassion.

Notre monde a besoin de gens comme toi qui sont encore sensible à autrui.

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ? Empty Re: Que pense vraiment Dieu de la pitié : bonne chose ou mauvaise chose ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum