FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

+6
Sampiero
Clara
Awa
gerardh
Ombre450
francismichel
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  francismichel Sam 28 Juin 2014 - 8:33

Bonjour,
 
Je m’appelle Francis. J’ai été baptisé enfant dans l’Eglise catholique. Puis sans conscience, sans regret et ni envie d’aller ailleurs, je m’en suis éloigné.

Après 30 ans de galère psychologique et spirituelle, Dieu s’est fait connaître en moi à 36 ans alors que j’ouvrais la porte de l’Eglise Orthodoxe ; il m’attendait !

Cela fait donc 22 ans que je suis membre de l’Eglise orthodoxe avec beaucoup de joie et de bonheur.

Pourquoi suis-je sur ce forum aujourd’hui ?

Depuis 4 ans, je participe aux rencontres de prières œcuméniques à Orléans.  Cela a été pour moi des moments parfois difficiles, mais toujours riches d’enseignements.

Pour ma part, le plus important dont j’ai pris conscience ces dernières semaines, est que les chrétiens, quelles que soient leurs appartenances confessionnelles, sont et doivent être restés unis dans l’amour !

Amour qui vient de Dieu, don de l’Esprit Saint. C’est un combat spirituel (intérieur ) auquel Dieu nous appelle, pour rester unis par et dans l’amour, au-delà de nos divergences de doctrines.

Le dialogue œcuménique est donc une école pour devenir chrétien. L’Ecriture Sainte ne nous dit-elle pas que nous serons jugés sur l’Amour.

En outre, nous avons une foi commune qui, pour résumer, est la suivante : Jésus est le Fils de Dieu, deuxième Personne de la Trinité. En Sa Personne, il unit Divinité et humanité, sans confusion des natures.

Cette foi est la foi proclamée par Pierre. Ainsi, c’est sur cette foi proclamée par Pierre, et non sur la personne de Pierre, que repose l’Eglise entière.

D’un point de vue mystique, sur la base de cette foi (de Pierre) tous les chrétiens forment le Corps du Christ. Dans le Corps mystique du Christ, Eglise mystique, tous les chrétiens sont unis.

Toutefois, l’Eglise historique est divisée  en raison des divergences de doctrines apparues à partir du VIII° siècle et surtout depuis le schisme de 1054.

C’est pourquoi il est important de dialoguer, de partager nos témoignages en étant conscient, pour ma part, que le retour à l’unité historique de l’Eglise ne peut se faire sans la disparition de nos divergences doctrinales qui ont entraîné des modes de vie en Eglise différents.

Il suffit de participer à un office liturgique catholique, protestant, évangélique et orthodoxe pour s’en rendre compte. Il suffit de lire quelques écrits théologiques pour se demander si parfois nous parlons de la même Eglise

De ce fait quand nous parlons de foi, comme « dépôt de foi », transmis par le Christ aux apôtres puis à leurs disciples, cela englobe beaucoup de choses qui ne sont plus partagées par tous les églises historiques, et qui fait que le retour à l’Unité historique de l’Eglise nécessite dialogue, respect, envie d’approfondir sa foi, et amour…….

Si cela vous intéresse, à ceux qui le souhaiterons, et dans cet esprit de témoignage, j'ai créé une page personnelle orthodoxe qui regroupe, par thèmes, tous ce que j'ai rassemblé en 20 ans de matériaux théologiques orthodoxes.

Que Dieu vous bénisse et à bientôt

Fraternellement en Christ

Francis

francismichel

Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Ombre450 Sam 28 Juin 2014 - 10:05

coucou

bienvenu sur le forum

Le dialogue œcuménique est sympa...quand tu auras je crois 7 jour de presence hesite pas a donner ton lien de blog

a plus sur le forum
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  gerardh Sam 28 Juin 2014 - 10:37

_________

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'en Géorgie, le dialogue œcuménique consiste en ce que les orthodoxes (ou le Pouvoir qui s'en réclame), persécutent les évangéliques, comme en témoignent des personnes réfugiées dans ma zone géographique.




___________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Awa Sam 28 Juin 2014 - 10:55

Bienvenu Francis!
Ton parcours ressemble un peu à celui de mon père, qui est devenu orthodoxe à l'âge de 40 ans environ.

Ma famille est œcuménique de fait, mon père et ma sœur étant orthodoxes, ma mère, mon frère et mon autre sœur catholiques et moi évangélique. On a mis pas mal de temps à trouver un équilibre et une façon édifiante de vivre notre foi ensemble, mais maintenant, je pense qu'on a réussi. Nous prions les uns pour les autres et les uns avec les autres quand nous sommes ensemble. Tout cela grâce à mon père qui a su toujours nous inciter à regarder à ce qui nous unit plutôt qu'à ce qui pourrait nous diviser. 

J'espère que tu trouveras sur ce forum de l'amitié et du respect!

Au plaisir de te lire,
Awa  flower

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Awa Sam 28 Juin 2014 - 11:02

gerardh a écrit:_________

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'en Géorgie, le dialogue œcuménique consiste en ce que les orthodoxes (ou le Pouvoir qui s'en réclame), persécutent les évangéliques, comme en témoignent des personnes réfugiées dans ma zone géographique.




___________
Waow, Gerhard, quelle agréable façon d'accueillir un nouveau venu! 

Ça me semble très... petit, comme remarque.
Il y a des dérives dans toutes les religions. Certains évangéliques sont membres de partis d'extrême-droite... Est-ce que ça fait de tous les évangéliques des nazis?

Tâchons d'être un peu plus accueillants, à l'image de notre Père céleste, et évitons les amalgames puérils...

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Clara Sam 28 Juin 2014 - 12:20

Bienvenue sur le forum, Francis, dont tu trouveras ici la charte et profession de foi.

https://pecheursdhommes.forumactif.org/f13-charte-et-profession-de-foi

Notre règle est de ne pas mettre en avant nos particularismes afin de vivre en bonne intelligence. Comme le dit Awa, merci pour ton beau témoignage familial! on se retrouve autour de ce qui nous unit, pas de qui peut nous diviser.

Clara Wink2 

_________________
Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Sampiero Sam 28 Juin 2014 - 13:07

Bienvenue, Francis.

 Very Happy 
Sampiero
Sampiero

Messages : 245
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 38
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Jyncen Sam 28 Juin 2014 - 13:07

Bienvenue,

Je lis régulièrement des auteurs orthodoxes et en ce qui concerne la vie intérieur je dois dire que ça m'a beaucoup apporté. Il y'a une approche à la fois simple, réaliste et mystique qui reste mal connu, prise dans une lutte permanente pour ne pas se laisser assimiler au catholicisme romain (qui croit lire ses propres doctrines !).

Dans le dialogue œcuménique, j'ai parfois été surpris de trouver des points de convergences inattendu avec le protestantisme alors qu'on nous annonce comme étant les deux églises les plus opposés qui existent.

Après, malheureusement il y'a les mêmes dérives que partout et dans le cas de l'orthodoxie qui est minoritaire ça devient vite critique.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  gerardh Sam 28 Juin 2014 - 16:56

_________

Bonjour Awa,

Il me semble que les choses doivent se faire dans le bon ordre. Irons-nous discuter d'œcuménisme alors que pendant de temps des gens qui se disent chrétiens persécutent ou tout au moins entravent d'autres chrétiens ?

Discutons donc d'abord sur la réalité ou non de ces incivilités. Puis condamnons-les. Cela dit je suis tout à fait d'accord pour échanger dans la sérénité, notamment avec notre ami, qui ne semble pas au courant de ces choses.

PS : je désapprouve les chrétiens qui font de la politique, au premier rang desquels les extrémistes de droite comme de gauche.


_________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Awa Sam 28 Juin 2014 - 17:12

Gerardh, si le sujet t'intéresse, tu peux ouvrir un fil pour en parler, ou au moins un sujet de prière pour les croyants persécutés. Mais ce n'est pas l'endroit ici, dans un fil de présentation. 
Est-ce que Francis d’Orléans a quelque chose à voir avec la Géorgie? 

Remettons-donc les choses à leur place!
Awa  flower 

PS Je suis d'accord avec toi concernant la politique. Mais là aussi, ce n'est pas l'endroit pour en parler.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Yoda Sam 28 Juin 2014 - 20:42

Bienvenue francismichel!

Je suis content que quelqu’un avec une sensibilité orthodoxe soit présent, car je pense que cette église est plus proche des origines que les églises occidentales.

Comment est-ce que cela se passe au niveau biblique pour un orthodoxe francophone? Je précise ma question et son sens. Pour les orthodoxes, le texte de base pour l'Ancien Testament n'est pas le texte massorétique (qui date ne gros du Xe siècle) comme pour nos traductions occidentales, mais celui de la Septante, qui était d'ailleurs celui de l'Église primitive.
Comme il n'y a pas vraiment de traduction de la Septante disponible en français, quelles Bible(s) utilisent les orthodoxes francophones?

Je viens de télécharger sur mon Kindle la The Orthodox Study Bible: Ancient Christianity Speaks to Today's World pour pouvoir constater les différences entre la Septante et la Bible massorétique.

Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Jyncen Sam 28 Juin 2014 - 22:30

Il semble par ailleurs que les églises orthodoxes comptent plus de blessures et de siècles de persécutions que les évangéliques avec des témoignages qui ne sont pas moins vivants.

Jésus propose cette alternative à la polémique et indignation humaniste fondée sur l'émotion subjective : "Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" (Mt 5:44)

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Clara Dim 29 Juin 2014 - 0:21

Quel piètre témoignage pour Francis...
Awa a remis les choses en place, ce qui est bien le rôle de la modération. Ne mettons pas de l'huile sur le feu!

_________________
Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  gerardh Dim 29 Juin 2014 - 9:05

_________

Bonjour Casimir,

Et si, avant d'envoyer une volée de bois vert à un Orthodoxe, on discutait de l'attitude des Darbystes en Irlande du Nord ?
Discutons-en.

Cela dit je regrette d'avoir suscité cette polémique.

Oui, aimons ceux qui nous persécutent !!

Que l'incident sois clos et discutions .



___________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty A quoi reconnais-ton le vrai chrétien ?

Message  francismichel Dim 29 Juin 2014 - 10:19

Bonjour,

A quoi reconnais-ton le vrai chrétien ?

Le Christ nous dit que ce n'est pas ceux qu disent simplement Seigneur, Seigneur....! Mais ceux qui font la Volonté de mon Père !

Et qu'elle est la Volonté du Père ? Aimez ses ennemis !

Cela veut dire quoi aimez ses ennemis ? Cela veut dire priez pour celui qui ne partagent pas mon point de vue, qui appartient à une autres église, dont certaines membres, peut-être, me persécutent!

C'est à cela que l'on témoigne de la vrai foi vivante en Jésus Christ !

Dans l'amour du Christ

Francis

francismichel

Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Réponse à Yoda sur l'Ecriture Sainte en Orthodoxie

Message  francismichel Dim 29 Juin 2014 - 10:28

Bonjour Yoda,

En ce qui concerne les Saintes Ecritures, pour la lecture biblique dans le cadre de la Divine liturgie, il est utilisé une bible liturgique propre à l'Eglise orthodoxe, dans notre Archevêché orthodoxe, que l'on ne trouvera pas dans la commerce.

Concernant la lecture biblique dans le cadre personnel, l'éditeur de la Bible est un peu secondaire dans la mesure où nous écoutons et lisons l'Ecriture Sainte à la lumière de l'Esprit Saint qui s'exprime dans la Tradition exégétique orthodoxe. Nous nous appuyons en tout premier lieu sur les exégèses de nos "anciens", avant de nous laisser aller à une interprétation personnelle. Les mots sont alors éclairés par l'Esprit Saint dont "l'ancien" est porteur.

Concrètement cela signifie que, en tout premier lieu, nous interprétons et recevons l'Ecriture Sainte à la lumière des exégèses/homélies dites par des chrétiens plus expérimentés et plus saints, tels que Saint Jean Chrysostome, ou récents comme le Père Marc Antoine, etc).

Si le modérateur m'y autorise je pourrais donner le lien sur la page que j'ai créée et qui donne plus de 400 homélies des pères anciens et récents des fêtes liturgiques les plus importantes de l'année.

Comme l'a dit Yod, l'Occident a été évangélisé par des "anciens" venant d'Orient, porteur de la Tradition chrétienne apostolique.

Dans l'amour du Christ
Francis

francismichel

Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Awa Dim 29 Juin 2014 - 14:11

Bonjour Francis,
Merci pour tes éclaircissements très intéressants.
Je pense que tu pourrais ouvrir un sujet sur les Pères de l'Eglise, dans lequel chacun pourrait mettre ou lire des citations.
L'Eglise d'aujourd'hui a une histoire qui ne commence pas à la Réforme et que nous ne voulons pas ignorer. J'ai personnellement de nombreux livres de la collection "les Pères dans la Foi" (éditions Migne) qui sont pleins de richesses et stimulants pour la foi. Je les consulte souvent.
Tu pourrais ouvrir ce fil dans "verset du jour, prédications" car les prédications d'hier ont probablement autant de valeur que les prédications d'aujourd'hui.

Veille simplement à respecter la charte du forum, et à choisir des textes qui ne heurtent pas notre sensibilité protestante !  Wink 

Au plaisir de te lire¨
Awa  flower

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Ne pas heurter son frère ?

Message  francismichel Dim 29 Juin 2014 - 15:13

Bonjour Awa,

Quand nous disons "Ne pas heurter ton frère dans sa sensilibité...." !

L'Ecriture Sainte, elle-même, nous heurte, nous les chrétiens (disciple), quand le Christ me dit : "On vous a dit ceci .... et moi je vous dis : aimez vos ennemis !

Même comme chrétien, c'est une parole qui nous heurte dans notre faiblesse humaine même. Heureusement, des hommes et des femmes chrétiennes qui nous ont précédés dans l'histoire de l'Eglise, depuis 2000 ans, nous montrent par leurs témoignages que cela est possible en étant devenu une "nouvelle créature" en Christ, en ayant atteint la stature du Christ dans son Humanité.

Je crois que dans l'Eglise historique en marche vers l'Eglise véritable, Eglise mystique, Corps du Christ, la confrontation de nos témoignages est venue plus que jamais nécessaire. Si  non, ne prions plus pour l'Unité des chrétiens !!!!!. Cette unité tient d'une part de Dieu et d'une autre part de nos efforts à progresser dans une meilleure connaissance de Dieu, de l'Eglise, etc...

Après 4 ans de participation aux réunions de prières oecuméniques, deux convictions fortes se sont faites:

- Nous n'osons plus témoigner ouvertement de notre propre foi, dans le cadre de notre foi confessionnelle, de peur de heurter l'autre,

- Nous sommes exclusivistes les uns des autres.

Nous pouvons rester enfermer dans nos propres doctrines, mais si nous les mettons à l'épreuve de la vie, à l'épreuve de l'autre, peut-être découvrirons-nous que certaines sont fausses ? Elles ne nous servent à rien dans notre propre vie.

C'est la vie même qui vérifie la réalité de notre doctrine à laquelle nous adhérons et sur laquelle nous nous appuyons pour vivre.

Pour ce qui est de ma vie personnelle, j'ai toujours été extrémiste en tout, mais toujours sincère avec moi-même. C'est pour cela, et comme Saint Paul d'une certaine façon qui croyait pleinement en ce qu'il faisait en persécutant les chrétiens, que Dieu a pris cette énergie de vie, cette sincérité, cet enthousiasme, et, comme Saint Paul, a surgit un jour dans ma vie avec puissance et évidence.

C'est pour cela que je crois que nous devons respecter notre fidélité et notre loyauté à nos églises respectives, mais si nous sommes véritablement ancré en Christ, alors personne ne pourra vous déraciner de votre foi en Christ.

En revanche si la foi n'est pas assise sur une expérience réelle et forte de Dieu alors ce n'est encore qu'une croyance et non la foi.

J'ai lu tout récemment le Métropolite Antoine Euloge dire : la foi c'est ce qui reste lorsque Dieu s'est retiré. Autrement dit la foi véritable jaillit comme don de l'Esprit Saint, qui est alors une expérience réelle, véritable de Dieu, dans la grâce divine.

Ensuite Dieu est bien sûr toujours là par sa Grâce, mais en quelque sorte il se retire pour ne pas contraindre ta liberté à le suivre avec amour et efforts constants....

Nous ne pouvons pas avancer sans prendre le risque d'être heurté. C'est justement le heurt qui nous fait découvrir si nous sommes chrétiens ou dans l'illusion de l'être. Ce fameux "amour des ennemis" est ce critère de discernement pour savoir où en suis-je dans mon cheminement vers Dieu en Christ, dans ma relation à Dieu à mes frères chrétiens ou non.

Dans l'amour du Christ

Francis

francismichel

Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Clara Dim 29 Juin 2014 - 15:36

J'entends ce que tu dis, Francis, mais je confirme ce que t'a dit Awa. Il y a un temps et aussi un lieu pour tout. On t'a dit quel était notre lieu, on te propose un partage respectueux de notre foi, à toi de voir comment t'adapter si tu le souhaites.
Clara

_________________
Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  athée Dim 29 Juin 2014 - 16:31

francismichel a écrit:
Quand nous disons "Ne pas heurter ton frère dans sa sensilibité...." !

L'Ecriture Sainte, elle-même, nous heurte, nous les chrétiens (disciple), quand le Christ me dit : "On vous a dit ceci .... et moi je vous dis : aimez vos ennemis !
Dans l'amour du Christ

Francis

Ce que tu dis est juste, mais a mille lieu du protestantisme, ainsi que Clara te le fait savoir. Tu verras qu' il y a un ''esprit du protestantisme'', qui diffères de l'esprit de la bible, que tu découvriras par toi même si tu restes.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Yoda Dim 29 Juin 2014 - 16:33

athée a écrit:Tu verras qu' il y a un ''esprit du protestantisme'', qui diffères de l'esprit de la bible, que tu découvriras par toi même si tu restes.
Malheureusement oui!
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Sampiero Dim 29 Juin 2014 - 16:38

Je vais passer pour un ignorant mais bon...

C'est quoi l'esprit protestantisme?
Sampiero
Sampiero

Messages : 245
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 38
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Clara Dim 29 Juin 2014 - 16:51

athée a écrit:
francismichel a écrit:
Quand nous disons "Ne pas heurter ton frère dans sa sensilibité...." !

L'Ecriture Sainte, elle-même, nous heurte, nous les chrétiens (disciple), quand le Christ me dit : "On vous a dit ceci .... et moi je vous dis : aimez vos ennemis !
Dans l'amour du Christ

Francis

Ce que tu dis est juste, mais a mille lieu du protestantisme, ainsi que Clara te le fait savoir. Tu verras qu' il y a un ''esprit du protestantisme'', qui diffères de l'esprit de la bible, que tu découvriras par toi même si tu restes.

En quoi mon message ou celui d'Awa manquerait d'amour? Il faudrait ne pas tout mélanger. Il y a des lieux d'expression qui différent et chacun est utile.

Notre forum est ce qu'il est et si on veut être convaincu de l'amour qui nous anime, il suffit de lire les fils de soutien et de prière. C'est aux fruits qu'on voit l'arbre, et malheureusement les forumeurs les plus polémiques sont ceux qu'on ne voit jamais sur ces fils.

Sempiero, je ne sais pas ce qu'est l'esprit du protestantisme, je ne connais que le Saint Esprit...

_________________
Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Awa Dim 29 Juin 2014 - 16:57

Bonjour Francis,
Je comprends bien ce que tu dis et je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.
Depuis trois ans, je vis avec ma famille (mon mari et nos 4 garçons) dans une famille peule musulmane. C'est un choix que nous avons fait pour pouvoir partager notre foi tout en apprenant à connaître la culture et la vision du monde de ce peuple que nous aimons.
Pour moi qui suis suisse et qui ai tété la foi chrétienne avec le lait de ma mère, il y a chaque jour des dizaines d'occasions d'être heurtée dans ma foi, dans mes valeurs, dans ce que je considère comme juste...

C'est alors que notre véritable identité de disciple de Jésus peut s'affermir et être testée. C'est évident que dans un milieu aseptisé de toute forme de confrontation, notre foi ne peut grandir et s’approfondir.
Je crois que cette confrontation, chacun de nous la vie quotidiennement dans sa vie familiale, sociale ou professionnelle.

Mais comme Clara te l'a expliqué, ce forum est avant tout un lieu de partage et de soutien, ce qui n'empêche pas des avis divergents, exprimés dans l'amour fraternel.
Tu parles beaucoup d'aimer nos ennemis, mais je pense pouvoir dire clairement que nos ennemis ne se trouvent pas dans ce forum. Il y a des gens qui cherchent leur chemin, d'autres qui cheminent à grands pas, mais personne n'est là en ennemi, dans le but de faire tomber l'autre ou de le tirer en arrière.

C'est pourquoi nous sommes ouverts à toute contribution qui aidera ton prochain à connaître mieux le Dieu vivant et à cheminer avec Lui.

Il y a de nombreux sites très bien faits qui peuvent permettre à chacun de découvrir les richesses de l'Eglise orthodoxe. Chacun peut pousser un jour la porte de l'église orthodoxe de sa ville et assister à une liturgie pour comprendre les valeurs de cette confession.

Mais ici, le but c'est connaître Jésus, marcher avec Jésus, aimer Jésus et suivre Jésus...

Que ça te heurte ou non...

Fraternellement,
Awa  flower

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum Empty Re: Présentation de Francis, nouveau-venu sur le Forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum