FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ce fichu quotidien...

+4
Clem
jpeg
Aurore4
Clara
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Ce fichu quotidien...

Message  Clara Sam 4 Aoû 2012 - 15:57

Arrivez- à le gérer? J'ai toujours du beaucoup de mal, et ça ne s'arrange pas...
Auriez-vous des conseils à me donner pour l'organisation pratique? Je suis quasiment handicapée à ce niveau-là! Uniquement à ce niveau-là, hein! Pas d'extrapolation facile! Crying or Very sad Mr.Green Mr.Green
Merci! Wink2

_________________
Ce fichu quotidien... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Aurore4 Sam 4 Aoû 2012 - 16:55

J'ai plusieurs astuces pour mieux gérer mon quotidien.

Je fais mon programme de la semaine en fonction de ce que je dois faire obligatoirement et aussi de ce que j'aimerai faire de mon temps libre.

Je répartis dans mon agenda chaque début de semaine ce que je dois faire dans les créneaux horaires disponibles.

Je me fais des post-it ou des feuillets d'un bloc-notes pour mon travail de la journée et je barre au fur et à mesure ce que j'ai fait puis je jette les papiers quand j'ai tout fini. Cela me motive pour avancer.

J'utilise ces 2 techniques au travail et aussi à la maison.

Pour les courses, par exemple je note au fur et à mesure ce qui manque ou ce que j'ai besoin pour un repas particulier et je prévois à l'avance en fonction de la place que je dispose dans ma cuisine et mon frigo. En général, je fais les courses alimentaires et produits d'hygiène 2 à 3 fois par semaine, car je choisis mes articles dans les magasins où c'est le moins cher et pour cela je dois faire plusieurs magasins.

Voilà ce qui me vient à l'esprit spontanénement.

En fait chacun doit trouver ses trucs. Smile

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Clara Sam 4 Aoû 2012 - 17:12

Merci, Aurore, Wink2
Je crois que mon gros souci c'est que je suis incapable de faire un planning... Autant je n'ai aucun souci d'organisation au travail, autant là je suis perdue...
Bon, je me crée un but : Ranger mon bureau ce we (le meuble, pas la pièce! Embarassed

_________________
Ce fichu quotidien... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Aurore4 Sam 4 Aoû 2012 - 17:41

Il faut se fixer des petits objectifs réalisables Blume

Ranger ton bureau c'est déjà un début Smile

Moi, j'aime bien inviter des gens chez moi, cela me fait plaisir de faire des efforts pour ranger et nettoyer plus que d'habitude, d'améliorer un peu la déco. Car je n'ai pas forcément envie de passer tout mon temps libre à nettoyer et ranger la maison tous les jours, je préfère faire autre chose.

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  jpeg Sam 4 Aoû 2012 - 17:53

Mireille pourquoi demander des conseils que tu ne suivras pas? Un conseil, continue de vivre comme tu le fais, ça te va tres bien et à moi aussi Hug On ne peut aller contre sa nature Ange

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Clara Sam 4 Aoû 2012 - 18:02

Le souci, c'est que ja passe du temps à décorer ma maison et que c'est un vrai bonheur, mais je suis incapable d'aller plus loin. Je précise que j'ai la chance d'avoir une dame qui m'aide pour le ménage, ma maison est propre! Mr.Green

Merci, JP! Tu crois donc qu'on peut se résigner? Party9

Finalement, ce n'est peut-etre pas bien de ne pas suivre sa nature, tu as raison... Ange

_________________
Ce fichu quotidien... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Clara Sam 4 Aoû 2012 - 18:04

Et ces fichus papiers administratifs... Je les empile depuis des années sans les regarder ce qui a d'ailleurs permis à EDF de m'escroquer de pas mal d'euros avant que je m'en rende compte...
Bon... Neutral

_________________
Ce fichu quotidien... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Aurore4 Sam 4 Aoû 2012 - 20:04

Bon...
il ne faut pas désespérer

Il faut se mettre en marche et avancer pas à pas Smile

Pour tous les papiers administratifs, j'ai plusieurs classeurs avec des intercalaires où je range tout. (En fait, je n'aime pas ranger mais je dois me forcer pour que mon mari et mes enfants puissent aussi ranger leurs affaires, il faut que je leur montre l'exemple pour pouvoir avoir une chance de les contraindre après à ranger aussi à leur tour). Puis au bout de 5 ans je jette les factures et les relevés parce que je n'ai pas envie que ça ressemble à un local d'archives chez moi. Mais je garde mes fiches de paie et tout ce qu'il faut garder bien sur.

Chez mes parents on ne rangeait pas vraiment, mon père laissait les papiers de son entreprise familiale traîner partout. Pour faire mes devoirs, je devais débarrasser la table pour mettre mes livres et mes cahiers car je n'avais pas de bureau à moi. Et ensuite je me faisais gronder car j'avais déplacé ses papiers... pas drôle

Mais comment tu t'en est rendue compte pour EDF, car ce n'est pas toujours évident de le découvrir ?

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  jpeg Sam 4 Aoû 2012 - 20:16

Moi j'ai trouvé la solution, épouser une femme ordonnée, le seul désavantage c'est que l'ordre et le desordre ne font pas toujours bon ménage.

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Clem Sam 4 Aoû 2012 - 20:34

Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas faire de planning détaillé en disant "je ferais ça lundi" "je refais ça jeudi" parce que ça ne marche tout simplement pas. En effet notre quotidien est constitué au moins à 50% d’imprévus. L'idéal est de se créer des timeboxes (« zones de temps ») :
- aujourd’hui
- cette semaine
- ce mois-ci
- plus tard

L’astuce consiste à piocher dans les tâches de la semaine et à les faire glisser dans celle de jour. Le soir, si on a pas pu toutes les faire, et bien on le remet pour celles de la semaine. Et à chaque nouvelle tâche on la classe dans la bonne timebox.

Après, le mieux est d'utiliser un outil informatique qui fait ça à notre place pour éviter d'oublier une tâche importante dans les méandres de "plus tard..." Mr.Green

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Clara Sam 4 Aoû 2012 - 23:31

Merci, Aurore et Elyppire! Oui , que bonnes idées...

Pour EDF, je l'ai vu en vérifiant un relevé de compte. J'étais en prélèvement automatique et erreur sur erreur de leur part. Je me suis battue près d'un an, avec menaces à l'appui!

_________________
Ce fichu quotidien... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Carolyna Dim 5 Aoû 2012 - 8:20

Moi j'ai 1 fichier Excel avec 3 onglets : à faire d'urgence, à faire rapidement, et à faire quand j'ai le temps

Et puis je bascule les tâches d'un onglet à l'autre selon que les choses évoluent ! Pour ce qui est administratif, j'avoue que j'ai pas grand chose du tout ... La sécu (la mutuelle est sur mes parents, donc même ça je m'en occupe pas), et la banque, et les inscriptions universitaires ... je crois que c'est tout ... Mais ma mère a tout dans des classeurs, et chaque classeur a sa place!
Carolyna
Carolyna

Messages : 80
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Derrière mon ordi

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Ataraxia Dim 5 Aoû 2012 - 20:18

J'ai commencé à classer mes papiers administratifs et maintenant heu... je mets tout dans le tiroir sans même regarder; donc je te comprends que trop bien! Je me suis cependant facilité la vie autant que possible en m'arrangeant pour effectuer un max de paiements de factures & co par pcbanking pour ne plus avoir de facture "papier" qui arrive chez moi, c'est déjà ça.

Ayant souvent la tête dans les nuages, j'utilise la fonction Pense-bête du PC où j'indique mes séances kiné, les interros que j'ai prévues (trop fatiguant de consulter l'agenda, lol), mes rdv médecin ou autres, les critiques de film que je dois écrire, bref les trucs importants et moins importants, puis j'efface au fur et à mesure.

Avec Fred nous avons également investi dans un tableau blanc qui avait une utilité non négligeable au début mais qui maintenant devient plutôt le lieu de bêtises écrites dès que quelqu'un vient à l'appartement (genre : "acheter un cerveau", "me faire des bisous", "nourrir les chats", "t'es moche!" ...).

Ceci dit chez certains le tableau blanc est super pratique niveau organisation surtout s'il est placé dans un endroit stratégique (hall d'entrée, frigo, à côté de l'ordi...).

Ce qui reste difficile c'est de se motiver pour le ménage et le rangement, ça c'est clair. Je fais partie de ces gens qui soit ont besoin que le lieu atteigne un stade difficilement vivable, soit que quelqu'un répète tous les jours "faut passer l'aspi", et à ce moment-là je me bouge puis généralement quand je suis lancée je m'y mets à fond. On a décrété que le samedi serait le jour du rangement et qu'on passerait 2h chaque samedi matin après le petit dej à ça. Bon, c'est plus souvent un samedi sur deux, mais c'est déjà bien Mr.Green

Noter les choses sans pour autant les organiser avec beaucoup de précision peut être pratique; étant d'un naturel bordélique je me retrouve bien là-dedans : suffit que je marque une date et quelques mots clés et ça va (parfois je combine aussi avec les rappels GSM parce que je suis distraite), même si les jours sont mélangés.

En tout cas bon courage Mr.Green (et passe l'aspi!! lol)
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Clara Dim 5 Aoû 2012 - 20:33

Merci, Catherine!
Fialement, j'ai rangé la cuisine et pas le bureau... Embarassed Mr.Green Mr.Green

Bon courage à toi aussi!

_________________
Ce fichu quotidien... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Ataraxia Dim 5 Aoû 2012 - 20:34

Ben c'est super, tu as rangé la pièce la plus importante Very Happy
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Clara Dim 5 Aoû 2012 - 20:42

Merci! Mais du coup pour travailler c'est pas top! Laughing

_________________
Ce fichu quotidien... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  aravis Dim 5 Aoû 2012 - 21:30

Une bonne résolution à prendre déjà c'est: récupérer son courrier, et l'ouvrir, lire rapidement ce qu'il y a d'important. icon_musique12
Après tu mets ça dans un bac spécial pour ça.
Je fais ça, je range rarement les papiers, mais sachant ce qui est important à faire au niveau administratif ça m'évite des retards. Par contre tous les 3-4 mois je trie tout, j'ai horreur de ça faut dire.

Pour le rangement, j'essaye de le faire au quotidien, mais il y a des endroits impossibles à ranger, ou qui sont envahis en 2 jours... Mr.Green

Pour le ménage je fais la guerre aux chaussures dans la maison pour pas avoir à le faire trop souvent, mais c'est peine perdu... Rolling Eyes

aravis

Messages : 85
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Clara Dim 5 Aoû 2012 - 21:47

Merci pour les conseil, Aravis!

Tu sais, je crois qu'il y a des batailles perdues d'avance! Mr.Green

Oui, regarder sa boite aux lettres... Quelle galère! En général, c'est tous les 15 jours / 3 semaines... Sauf quand il y a les impots à payer, je crois que c'est ma seule sauvegarde! Wink
Mais c'est une bonne idée; Je vais acheter une jolie boite pour mettre le courrier du trimestre, c'est ça? Et après je range... Heu... Tu ranges où, tous les 3 /4 mois? flower

_________________
Ce fichu quotidien... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Aurore4 Dim 5 Aoû 2012 - 22:37

c'est intéressant ce fil, on y apprend des choses Smile

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Clara Dim 5 Aoû 2012 - 22:40

Oui, Aurore, surtout moi! Mr.Green

:

_________________
Ce fichu quotidien... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Clara Lun 6 Aoû 2012 - 18:28

Des nouvelles du front... J'ai rangé toute ma terrasse, ouf!

Mais pas le bureau... Je crois que je fais une allergie aux papiers... Embarassed Mr.Green

Catherine, n'oublie pas l'aspi! Mr.Green

_________________
Ce fichu quotidien... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  aravis Lun 6 Aoû 2012 - 21:29

Alors j'ai ma boîte pour les papiers/courriers à garder.
Puis quand ça devient trop galère, je les range dans des pochettes selon l'origine: sécu, mutuelle, impôts, feuilles paye, garanties, et je mets ça dans une des armoires...
Après faut pas pousser je range pas plus, ni par date ni rien.
En gros je fais ça 3-4 fois/an quand je n'arrive plus à trouver un papier.

Tu peux déjà essayer de regarder le courrier une fois par semaine par exemple... Wink Hug

aravis

Messages : 85
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Clara Lun 6 Aoû 2012 - 21:36

Merci beaucoup pour tes encouragements! Hug
Je vais essayer un fois par semaine... Very Happy

_________________
Ce fichu quotidien... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  jpeg Lun 6 Aoû 2012 - 21:38

Clara a écrit:Merci beaucoup pour tes encouragements! Hug
Je vais essayer un fois par semaine... Very Happy

une idée bom je t'envoie une lettre par semaine avec obligation de m'écrire quand tu l'as comme ça je verrais si ça marche Very Happy Hug qu'en penses tu?

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Clara Lun 6 Aoû 2012 - 21:41

Heu... scratch pale Mad Rolling Eyes Crying or Very sad

D'accord! Ange

Merci! Hug

_________________
Ce fichu quotidien... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ce fichu quotidien... Empty Re: Ce fichu quotidien...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum