FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Catholiques et protestants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catholiques et protestants

Message  Nanouchette le Lun 18 Aoû 2014 - 14:18

Bonjour,

Je vais commencer par vous raconter ma petite histoire, vous raconter comment Dieu est entré dans ma vie, ce qui amènera à ma question liée aux protestants et catholiques Smile

J'ai 31 ans, mes parents sont musulmans non pratiquants. Avant mes 21 ans, je croyais en une force céleste mais je ne suivais aucune religion en particulier. Mon père est décédé lorsque j'avais 16 ans, vers 20 ans, j'ai commencé à me poser des questions sur l'existence... Puis, à chaque fois que je passais devant une Eglise, je ressentais comme un besoin d'y entrer, comme si j'étais appelée (si je peux dire ça comme ça). J'ai fini par y entrer, je m'y sentais bien, juste assise, sans prier, je restais au calme et je regardais autour de moi... J'ai fait ce rituel plusieurs fois, ça me faisait beaucoup de bien. J'ai commencé à me poser des questions. J'en ai parlé à un prêtre qui m'a rassurée en me disant que Jésus avait frappé à ma porte et que c'est une excellente chose de lui avoir ouvert... Il m'a donné un DVD "Jésus", celui qu'on donne aux enfants et un livre sur des miracles. Par la suite j'allais quelques fois à la messe mais je préférai surtout me retrouver seule devant Jésus et prier...

Aujourd'hui, Jésus est toujours dans ma vie, Il a toujours été là pour moi, il m'aide énormément dans mes choix, Il m'a égalemen aidé à mieux apprécier les choses de la vie et à être patiente. Quelques fois, j'entre dans une Eglise et je m'assis devant la croix pour le remercier. Sinon je le fais chez moi, seule, je lui parle tout simplement  Smile

Voilà que j'arrive à ma question Smile

La semaine dernière, je ne sais pour quelle raison, je décide de m'attarder sur les différents chrétiens... Je commence par les catholiques et les protestants. Je suis tombée sur un excellent tableau qui les comparait et je me suis rendue compte que je "ressemblais" plus aux protestants qu'aux catholiques... J'ai cherché un forum protestants de préférence pour être certaine que ce que j'ai lu sur ce fameux site est vrai... Et si effectivement, je suis plus proches des protestants que des catholiques...

Je voulais vous mettre un lien mais je vois un message qui m'indique que je ne peux pas, pendant 7 jours... Je vais donc vous faire un petit copié collé de l'essentiel.

Différences entre les catholiques et les protestants

- Les catholiques voient en la Vierge Marie l'immaculée conception (conçue sans péché, dogme promulgué en 1854) et montée au cieux (dogme promulgué par l’Église catholique en 1950), les protestants voient en elle une femme bénie et choisie par Dieu comme mère du Messie, vierge seulement jusqu'à la naissance de Jésus.
- les catholiques sont soumis au pape considéré comme infaillible (dogme promulgué en 1870), les prêtres n'ont pas le droit de se marier (depuis la réforme grégorienne au XIè siècle); les protestants ne reconnaissent pas le pape et autorisent le mariage des pasteurs.
- les prières des catholiques sont adressées à Dieu, Marie et aux Saints, celles des protestants uniquement à Dieu.
- les catholiques romains vénérent les images et les reliques (depuis le concile de Nicée II en 787), les protestants non.
- les catholiques romains croient au purgatoire (soulagement des morts par l’argent et la prière des vivants. Dogme promulgué au concile de Florence en 1439), les protestants non.
- les catholiques romains croient à la transsubstantiation (substance du pain de l'hostie convertie en chair du Christ. Dogme promulgué lors du concile de Latran IV en 1215), les protestants non.
- les catholiques reconnaissent 72 livres dans la Bible, plus la tradition orale qui l'accompagne. Les protestants n'en reconnaissent que 66, les livres "deutérocanoniques" promulgués canoniques lors du le Concile de Trente (XVIè siècle) étant considérés comme apocryphes ; les protestants prônent la lecture individuelle de la Bible alors que les catholiques se réfèrent plutôt aux prêtres.
- les catholiques estiment que les fidèles sont sauvés par les Oeuvres, les protestants estiment que seule la Grâce de Dieu peut les sauver.

- Les protestants rejetent les innovations apportées à la foi catholique au cours des siècles. En cela ils sont dans la lignée de l'archevêque Claude de Turin (IXè siècle) et du mouvement Vaudois qui a suivi.

Je me pose cette question car je me suis tellement retrouvée dans ce descriptif que l'idée de savoir où je me situe me ravie car lorsque j'allais à l'Eglise, je me rendais compte que j'étais, comment dire, un peu "déconnectée" quelques fois. Par contre ma Foi n'a jamais été ébranlée Smile 

Une autre question, est-ce que les protestants portent des croix ou ont des croix à leur domicile ?
Personnellement, j'en ai une, accrochée au mur, mais sans le Christ dessus. C'est une croix en bois toute simple.

Merci !

Merci beaucoup !
avatar
Nanouchette

Messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catholiques et protestants

Message  Clara le Lun 18 Aoû 2014 - 15:52

Chère Nanouchette,
J'ai lu ton " résumé" et effectivement cela dépeint bien les différences fondamentales entre chrétiens catholiques et protestants. Ton parcours me rappelle le mien car je suis de souche catholique. Lorsque j'ai commencé à lire 
la bible, très vite je me suis rendu compte que ce que je lisais ne correspondait pas à ce que je connaissais de l'eglise catholique et j'ai rejoint une eglise protestante.
Je pense qu'effectivement tu seras bien dans une église protestante et je t'y souhaite la bienvenue!  Hug 


Quant à la croix, c'est la croix huguenote qui nous caractérise. Nous la portons en bijou la plupart du temps. J'ai à l'entrée de ma maison une croix huguenote murale:




C'est un plaisir de te connaître! À plus sur le Fofo!
Clara

_________________
Tu es bon, Seigneur, tu pardonnes! Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent!
Psaume 86;5
avatar
Clara
Admin

Messages : 11543
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catholiques et protestants

Message  Nanouchette le Lun 18 Aoû 2014 - 21:39

Merci Clara ! Smile

Pour la croix, j'avais fait des recherches juste après et effectivement, j'étais tombée sur la croix Huguenote, qui est d'ailleurs très jolie  I love you 

Je suis contente de constater que les protestants pensent d'une manière générale comme moi. C'est un peu comme si j'avais trouvé une place quelque part, même si ma foi je la vivais très bien "dans mon coin" mais se dire que d'autres chrétiens voient les choses un peu comme soi est rassurant...

J'ai trouvé une Eglise protestante unie de France (communion luthérienne et réformée) dans ma région. Je compte bien m'y rendre prochainement afin de découvrir encore plus tout ça Smile

Bonne soirée !!
avatar
Nanouchette

Messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catholiques et protestants

Message  Jyncen le Mar 19 Aoû 2014 - 9:35

La liste des différences qu'on peut dresser émanent d'une démarche, d'un état d'esprit, d'une condition qui est globalement différente. On ne peut pas définir un protestant par ce qu'il croit ou ce qu'il ne croit pas. Il est bien difficile pour un catholique d'appréhender le protestantisme dans sa globalité sans s'y frotter un bou de temps.

La déception des plaisirs et satisfactions du monde, mais aussi la déception de la religion, de la spiritualité avec le constat que tout cela ne mène nul-part, est fondatrice de l'expérience de la Grâce. Tout est donc désacralisé et vidé de son caractère culturel, de ses représentations imaginaires, physiques mais aussi mentales.

Dans l’Église Protestante Unie, dans la continuité de certains penseurs comme Karl Barth ou Paul Tillich, on découvre avant tout par soi-même, et tout ce qu'on peut nous dire n'est pas là pour être cru mais pour nourrir notre questionnement. L'importance première est de relier le contenu biblique à une expérience de transcendance intérieure au coeur du monde. A se l'approprier de telle sorte qu'elle se confonde avec notre façon d'être et de vivre la plus simple et spontanée qu'elle soit.

Jyncen

Messages : 960
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Catholiques et protestants

Message  Nanouchette le Mer 20 Aoû 2014 - 22:21

Oui je découvrirai ça par moi-même. D'ailleurs, je n'ai jamais lu la bible complètement. Laquelle me conseillez-vous ? Merci.

Casimir : Jolie croix en effet...
Sinon oui, c'est justement pour cette raison (la résurrection du Christ) que je préfère avoir une croix "vide" !

Merci pour vos interventions !

avatar
Nanouchette

Messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catholiques et protestants

Message  Sampiero le Mer 20 Aoû 2014 - 22:56

Bonsoir,

Je possède une bible segond21. Il y'a des notes de référence et le langage est courant ce qui aide à la compréhension du texte.
avatar
Sampiero

Messages : 245
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 31
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catholiques et protestants

Message  Nanouchette le Jeu 21 Aoû 2014 - 9:31

Merci. Je vais voir pour me la procurer...

 Wink2 
avatar
Nanouchette

Messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Catholiques et protestants

Message  Chani le Jeu 21 Aoû 2014 - 21:31

Bonjour Nanouchette,

Je suis également issue du catholicisme et ma vie a changé le jour où j'ai lu ma première vraie Bible ; mes yeux se sont alors ouverts et  le Seigneur a ensuite conduit mes pas vers une église protestante évangélique et j'y ai trouvé ma place.

Pour ta première bible, tu peux aller voir le site ou les boutiques de la CLC ou bien également  le site du "Top Chrétien" ou également aux éditions "Vida", les choix ne manquent pas. Perso, j'en ai une en version "Second", une en français courant et une Thomson (très utile pour une étude en profondeur des textes car  annotée, cartes, supplément archéologique,  thèmes en chaine, etc...) mais plus chère. Evite les version catho du genre "Tob" ou bible de Jérusalem car elles contiennent des "livres" non reconnus .
avatar
Chani

Messages : 636
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catholiques et protestants

Message  Clara le Jeu 21 Aoû 2014 - 21:42

Ma bible favorite est la Segond 1910 avec les imparfaits du subjonctif... C'est mon côté intello snob qui ressort!  Mr.Green 
Sérieusement, si j'y suis attachée, c'est que c'est la première bible qui m'ait été offerte lors de ma conversion.
J'ai aussi la Thomson que j'aime beaucoup comme Chani.  Hug

_________________
Tu es bon, Seigneur, tu pardonnes! Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent!
Psaume 86;5
avatar
Clara
Admin

Messages : 11543
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catholiques et protestants

Message  Esther le Ven 22 Aoû 2014 - 7:06

Ma bible préférée est la Thomson  study 

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

avatar
Esther

Messages : 5310
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Catholiques et protestants

Message  Sampiero le Ven 22 Aoû 2014 - 9:04

D'ailleurs pour une étude approfondie il faut prendre quoi?
avatar
Sampiero

Messages : 245
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 31
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catholiques et protestants

Message  Yoda le Ven 22 Aoû 2014 - 9:39

Sampiero a écrit:D'ailleurs pour une étude approfondie il faut prendre quoi?
Des bibles annotées de diverses tendances, je dirais que Jérusalem, TOB, Thomson, Pléiade feraient déjà un bon éventail.
avatar
Yoda

Messages : 3527
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 66
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catholiques et protestants

Message  Nanouchette le Ven 22 Aoû 2014 - 10:27

Merci... Me reste plus qu'à analyser tout ça et de m'en procurer une Smile
avatar
Nanouchette

Messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum