FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Protestants et évangéliques

+9
Beowulf
Gadou
CurieuseEnRecherche
jpeg
Yoda
Vincent
Jyncen
Flore
Emmanuel
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Protestants et évangéliques

Message  Emmanuel Dim 9 Mai 2021 - 19:40

Je me trompe peut-être, mais j’ai le sentiment que la distinction entre protestants et évangéliques est finalement peu pertinente, étant donné qu’il y a des chrétiens fervents et d’autres peu engagés dans toutes les églises... Et vous, qu’en pensez-vous ?
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  CurieuseEnRecherche Dim 9 Mai 2021 - 20:22

Bonjour Emmanuel
Oui en effet je me suis déjà faite cette réflexion aussi.
Après être engagé ne veut pas dire pour autant prendre la Bible qu pied de la lettre il me semble. J'ai beaucoup de mal par exemple avec l'interprétation selon laquelle les femmes ne pourraient pas être pasteures.ou que les femmes seraient des "sous hommes" car créé de la côte d'Adam.
D'un autre côté plus je deviens autonome dans ma lecture de la Bible plus je suis d'accord avec des évangéliques sur certains points. Par exemple la question des modalités du baptême. Immersion ou Aspersion. J'ai été baptisée, à ma demande, et sur profession de foi il y a 3 ans.j'aurais voulu un baptême par immersion. Mais ma paroisse m'a convaincue de l'aspersion. que c'était même mieux pour ne pas sacraliser le rite.car c'est tous les jours U'on doit mourir et ressuscitée avec Christ. A refaire j'aurais quand même fait par immersion car de ce que je comprends l'aspersion n'est qu'à utiliser qu'en dernier recours. Si l'on manque d'eau par exemple. D'un autre côté ayant témoigné de ma foi lors de ce baptême et que la personne a prie juste avant de me faire cette aspersion " au nom du père, du fils et du saint esprit " j'aurais quand même l'impression d'un second baptême. Or on ne peut être baptisé deux fois. Puis l'église réformee est parfois trop "intellectuelle " je trouve. Je suis souvent étonnée par exemple que lors des études bibliques on ne prie ni avant ni après. Pour autant dans des églises évangéliques c'est parfois l'autre extrême. Bref il faut un juste milieu je pense.




CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Flore Dim 9 Mai 2021 - 21:23

Cet article est-il fiable ? Le comprenez-vous ?

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/interroge/archives-questions-reponses/detail/question/quelle-est-la-difference-entre-le-protestantisme-et-levangelisme-br/

« Profondément prosélyte, l’évangélisme se revendique aussi d’un des principes fondateurs de la réforme du XVIe siècle, le sola scriptura (l'« Écriture seule »), qui donne la prépondérance à la Bible, reçue comme « parole de Dieu », au détriment de la tradition et de l’interprétation… Il se distingue aujourd'hui des autres courants issus de la Réforme protestante par une insistance sur un rapport direct au texte, doublée d’une réticence vis-à-vis des médiations critiques. »

« Oui, les évangéliques adhèrent pleinement aux principes théologiques de la Réforme protestante du 16e siècle. Aujourd'hui ils restent fidèles à ses principes : la foi seule, la grâce seule, la Bible seule. Aussi maintiennent-ils une distance critique vis-à-vis de toute hiérarchie ecclésiastique ou médiation humaine qui s'interposerait et limiterait l'accès direct du croyant à Dieu ou qui tenterait d'altérer l'autorité de la Bible.

« A mon sens, la grande différence réside en ce que les Eglises "historiques" insistent sur la grâce alors que les Eglises "évangéliques" insistent sur la foi. »


Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait une différence de doctrine, j'ai du mal à comprendre ce que l'auteur veut dire quand il dit : "les Eglises historiques insistent sur la grâce alors que les Eglises évangéliques insistent sur la foi."

Il y a sinon très peu de différences, uniquement celles rapportées par curieuse en recherche. Wink2
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Emmanuel Lun 10 Mai 2021 - 7:43

Théologiquement, les évangéliques sont surtout des baptistes, des méthodistes et des pentecôtistes, il me semble.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Yoda Lun 10 Mai 2021 - 8:59

Emmanuel a écrit:Théologiquement, les évangéliques sont surtout des baptistes, des méthodistes et des pentecôtistes, il me semble.
Et aussi des "évangéliques", héritiers du réveil évangélique du début du 19e siècle. On les trouves dans les milieux d'églises de frères, d'églises libres, et d'un certain nombre d'églises réformées indépendantes.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  gerardh Lun 10 Mai 2021 - 13:26

___

Pour moi, la distinction essentielle devrait être : chrétien ou non chrétien (comprenant aussi les "chrétiens" seulement de nom).


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Jyncen Mer 12 Mai 2021 - 16:19

Emmanuel a écrit:Je me trompe peut-être, mais j’ai le sentiment que la distinction entre protestants et évangéliques est finalement peu pertinente, étant donné qu’il y a des chrétiens fervents et d’autres peu engagés dans toutes les églises... Et vous, qu’en pensez-vous ?

Il faudrait distinguer entre église de masse (protestant classique) et église confessante (dite évangélique). Sociologiquement, il faut lire Sébastien Fath à ce sujet, mais le pourcentage de pratiquants par rapport au nombre de membres enregistrés n'est pas le même. (dans le culte communautaire du dimanche ou du samedi, comme dans le culte personnel au quotidien)

Il y'a deux logiques différentes qui découlent de deux théologies différentes sur la question de l'église, qui en fait partie, du rapport qu'on entretien avec...etc.

Pour durcir un peu le trait, pour certains protestants souvent peu au fait et peu pratiquants, si votre arbre généalogique vous relie aux huguenots vous êtes au bénéfice de la Grâce qu'ils ont reçu de génération en génération. Si vous êtes évangéliques, vous n'êtes pas protestants car vos ancêtres plus immédiats étaient catholiques ou autre. Ils ne comprendront pas toujours la Grâce comme à l'oeuvre aujourd'hui qui vous a fait vivre une expérience de conversion personnelle mais d'avantage dans l'histoire depuis Abraham. Il y'a ensuite une pluralité de points de vus qui va du très libéral presque agnostique, jusqu'à des approches charismatiques. Mais souvent, ce qu'on retrouve est une spiritualité du quotidien assez positive qui passe par la relecture des événements qu'on vit, qui cherche à donner du sens actuel aux textes d'un point de vue parfois assez philosophique, des croisements avec des disciplines comme la psychologie ou les arts. Ce qui peut sembler parfois être une approche plus extérieur à un évangélique. Le rapport à la Bible peut donc être assez libre, même quand on est pas libéral. Tout ce qu'on y trouve n'est pas forcément parole de Dieu en première lecture, mais il n'y a pas nonplus d'autres textes qui fassent autorité. A titre d'exemple la mort de Jésus sur la croix n'est pas toujours comprise en priorité comme une substitution pénale. La question de l'enfer et du jugement pas souvent abordée. On préférera mettre l'accent sur autre chose. Encore une fois, ce n'est pas toujours vrai, mais cela peut influencer des choix quand on cherche une église et que la paroisse fonctionne comme ça.

Les évangéliques les plus durs verront parfois les protestants comme de potentiels non-chrétiens qui se sont endormis dans une culture religieuse et qu'il faut réveiller en les sensibilisant à l'importance d'une conversion personnelle, qui va d'une prise de conscience spirituelle qui appelle une ferveur nouvelle jusqu'au baptême du Saint-Esprit des charismatiques/pentecôtistes. Souvent, ils les verront comme leurs grand frères qui les ont précédés et ne portent pas forcément de jugements sur eux. Mais sur certaines questions comme la bénédictions des mariages homosexuels, la prise de conscience que le rapport à la Bible n'est pas le même a pu être violente. Les évangéliques vont plus souvent recevoir le texte comme s'il leur était donné aujourd'hui personnellement de la part de Dieu en première lecture avec une autorité accentuée, puis ensuite en commentaire, et en élargissant éventuellement à d'autres horizons. Cela a des conséquences doctrinales avec le souci d'annoncer aussi l'évangile plus souvent et de chercher à revivre des expériences vécues par les apôtres et premières communautés. Ou encore un souci d'adopter l'éthique biblique de façon la plus fidèle possible. Dans les revers on peut trouve plus fréquemment que chez les protestants des dérives d'autoritarisme du pasteur ou prophète, une importance démesurée accordée à l'expérience au détriment de la réflexion, un surengagement dans des services au culte pas toujours indispensables...etc.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  gerardh Mer 12 Mai 2021 - 20:33

__

Bonsoir,

Ne fais-tu pas l'apologie de l'évangélisme libéral ?


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  gerardh Jeu 13 Mai 2021 - 10:44

__

Vincent,

Il y a de très bonnes choses dans ton message, mais je penserais qu'il faut se référer à Apocalypse 2 et 3, qui est notamment une histoire résumée de l'Eglise responsable sur terre. Ce sont des passages très édifiants et convaincants.

Tu indiques :

De nos jours, il n'y a plus de dénominations qui soient vraiment légitimes, car toutes sont affiliées à un édifice rattaché à l'Etat et à des lois compromettantes.
Je ne suis pas du tout d'accord (voir 2 Timothée 2 :19-22). Il existe des chrétiens fidèles et obéissant à Dieu plutôt qu'aux hommes.*

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Beowulf Dim 16 Mai 2021 - 7:07

Emmanuel a écrit:Je me trompe peut-être, mais j’ai le sentiment que la distinction entre protestants et évangéliques est finalement peu pertinente, étant donné qu’il y a des chrétiens fervents et d’autres peu engagés dans toutes les églises... Et vous, qu’en pensez-vous ?

Je souscris assez à la réponse de Jyncen, avec quelques bémols, notamment sur les risques d'autoritarisme plus marqués chez les évangéliques. Il suffit de fréquenter un peu des protestants traditionnels, à l'église ou à l'université, pour s'apercevoir qu'il n'en est rien et que le problème est tout aussi aigu.

Il me semble toutefois que la distinction entre protestants et évangéliques a tendance à s'estomper progressivement, mais c'est peut-être parce que je vis en Alsace, où ils communiquent et s'influencent significativement.

Aussi, les évangéliques sont des protestants. Il faudrait donc distinguer entre évangéliques et autres protestants (par exemple "traditionnels").

La distinction essentielle qui apparaît à mon sens entre les deux est le rapport à l'Ecriture et à l'Eglise (conçue ici dans un sens religieux), et au rôle de chacune comme autorité théologique et spirituelle. Les évangéliques, en général, adhèrent au principe de la Réforme de l'autorité suprême de l'Ecriture en matière de foi et de doctrine, et ceci découle de la doctrine de son inspiration verbale : les églises doivent se conformer en principe à l'Ecriture, et leur interprétation relève d'un ministère qui n'a qu'une autorité relative (bien que dans les faits, beaucoup ne savent pas discerner entre leur opinion et la vérité révélée, comme plusieurs contributeurs de ce forum). Les protestants traditionnels, après le tournant du libéralisme, on rejeté la doctrine "orthodoxe" de l'inspiration de l'Ecriture, et ont déconstruit son interprétation classique à travers la critique biblique, pour rétablir le motif, d'origine catholique, du magistère d'interprétation de l'Eglise : c'est celle-ci qui détermine ce qui est inspiré et vrai, et l'Ecriture est "soumise" en quelque sorte à ce magistère théologique (bien que de nombreux protestants soient très attachés à l'Ecriture).

Cette distinction était en principe celle qui opposait les églises de la Réforme au catholicisme romain, à savoir une distinction nette entre l'Ecriture et le reste de la Tradition. Malheureusement, le protestantisme traditionnel a abandonné ce pilier de son héritage, et converge sur de nombreux points vers une théologie qui confine au catholicisme. Quand on s'aperçoit que l'évangélisme glisse progressivement vers des positions proches du protestantisme traditionnel, il y a de quoi s'inquiéter.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Beowulf Dim 16 Mai 2021 - 7:22

Flore a écrit:Cet article est-il fiable ? Le comprenez-vous ?

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/interroge/archives-questions-reponses/detail/question/quelle-est-la-difference-entre-le-protestantisme-et-levangelisme-br/

Je trouve l'article assez bon. Toutefois, il généralise de manière un peu abusive à mon sens, notamment sous la plume d'Olivier Favre par exemple : les Réformés évangéliques sont d'authentiques réformés et d'authentiques évangéliques. C'est méconnaître et mépriser l'histoire de l'Eglise Réformé de France que de passer ce point sous silence.

Flore a écrit:
« Oui, les évangéliques adhèrent pleinement aux principes théologiques de la Réforme protestante du 16e siècle. Aujourd'hui ils restent fidèles à ses principes : la foi seule, la grâce seule, la Bible seule. Aussi maintiennent-ils une distance critique vis-à-vis de toute hiérarchie ecclésiastique ou médiation humaine qui s'interposerait et limiterait l'accès direct du croyant à Dieu ou qui tenterait d'altérer l'autorité de la Bible.

Il suffit d'avoir fréquenté quelques églises évangéliques pour voir les limites de cette affirmation. Les hiérarchies ecclésiastiques existent de manière très marquées dans l'évangélisme, et on cherche souvent à s'interposer entre le croyant et Dieu par un système qui prend autorité sur les consciences, jusque dans la vie privée. Le "pasteur" y est d'ailleurs souvent adulé, voire adoré, et comme "médiation humaine", ça se pose là.

Flore a écrit:
« A mon sens, la grande différence réside en ce que les Eglises "historiques" insistent sur la grâce alors que les Eglises "évangéliques" insistent sur la foi. » [/i]

Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait une différence de doctrine, j'ai du mal à comprendre ce que l'auteur veut dire quand il dit : "les Eglises historiques insistent sur la grâce alors que les Eglises évangéliques insistent sur la foi."

Cette remarque me paraît être la plus intéressante de l'article. Les églises protestantes traditionnelles sont gênées par l'interprétation classique du salut par la foi, au sens où celle-ci exclurait certaines personnes, pour les condamner à un "châtiment éternel". La déconstruction de l'interprétation classique a amené ces traditions à adopter plutôt un salut "universel", valable pour tous les êtres humains. Il est donc naturel d'insister plus sur la grâce divine, qui est offerte à tous les hommes, et qui en principe leur sera bénéfique à tous; l'insistance sur la foi peut paraître douteuse pour eux de ce point de vue. Les églises évangéliques, au contraire, insistent plus sur la condition essentielle de la foi pour le salut (ce qui est discutable au moins sur le plan de la nuance, mais reste théologiquement bien fondé), puisque celui-ci est une question qui se décide de manière individuelle; cependant, l'enseignement de ces églises me semble plus souvent axé sur une forme de légalisme moral que sur une véritable vie de foi, ce qui se perçoit notamment dans l'abandon quasi-systématique d'une véritable prédication sur la grâce divine.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  jpeg Dim 16 Mai 2021 - 8:47

Il y a quatres points qui se nomment je crois le quadrilatère de Bebbington:
-crucicentrisme: centralité de la croix dans la prédication
-Biblicisme : Centralité de la bible dans la foi
-Conversionisme : l'importance de la conversation, pas d'église multitudiniste mais églises de professants (de sauvés disons)
- Activisme : l'évangélisation reste une dimension importante dans les églises évangéliques

Je trouve que la plupart des églises réformés protestantes ne répondent pas à ses critères et inversement les églises évangéliques semblent y souscrire.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Flore Dim 16 Mai 2021 - 8:58

Jean Barbey a écrit:
Flore a écrit:Cet article est-il fiable ? Le comprenez-vous ?

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/interroge/archives-questions-reponses/detail/question/quelle-est-la-difference-entre-le-protestantisme-et-levangelisme-br/

Je trouve l'article assez bon. Toutefois, il généralise de manière un peu abusive à mon sens, notamment sous la plume d'Olivier Favre par exemple : les Réformés évangéliques sont d'authentiques réformés et d'authentiques évangéliques. C'est méconnaître et mépriser l'histoire de l'Eglise Réformé de France que de passer ce point sous silence.

Flore a écrit:
« Oui, les évangéliques adhèrent pleinement aux principes théologiques de la Réforme protestante du 16e siècle. Aujourd'hui ils restent fidèles à ses principes : la foi seule, la grâce seule, la Bible seule. Aussi maintiennent-ils une distance critique vis-à-vis de toute hiérarchie ecclésiastique ou médiation humaine qui s'interposerait et limiterait l'accès direct du croyant à Dieu ou qui tenterait d'altérer l'autorité de la Bible.

Il suffit d'avoir fréquenté quelques églises évangéliques pour voir les limites de cette affirmation. Les hiérarchies ecclésiastiques existent de manière très marquées dans l'évangélisme, et on cherche souvent à s'interposer entre le croyant et Dieu par un système qui prend autorité sur les consciences, jusque dans la vie privée. Le "pasteur" y est d'ailleurs souvent adulé, voire adoré, et comme "médiation humaine", ça se pose là.

Flore a écrit:
« A mon sens, la grande différence réside en ce que les Eglises "historiques" insistent sur la grâce alors que les Eglises "évangéliques" insistent sur la foi. » [/i]

Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait une différence de doctrine, j'ai du mal à comprendre ce que l'auteur veut dire quand il dit : "les Eglises historiques insistent sur la grâce alors que les Eglises évangéliques insistent sur la foi."

Cette remarque me paraît être la plus intéressante de l'article. Les églises protestantes traditionnelles sont gênées par l'interprétation classique du salut par la foi, au sens où celle-ci exclurait certaines personnes, pour les condamner à un "châtiment éternel". La déconstruction de l'interprétation classique a amené ces traditions à adopter plutôt un salut "universel", valable pour tous les êtres humains. Il est donc naturel d'insister plus sur la grâce divine, qui est offerte à tous les hommes, et qui en principe leur sera bénéfique à tous; l'insistance sur la foi peut paraître douteuse pour eux de ce point de vue. Les églises évangéliques, au contraire, insistent plus sur la condition essentielle de la foi pour le salut (ce qui est discutable au moins sur le plan de la nuance, mais reste théologiquement bien fondé), puisque celui-ci est une question qui se décide de manière individuelle; cependant, l'enseignement de ces églises me semble plus souvent axé sur une forme de légalisme moral que sur une véritable vie de foi, ce qui se perçoit notamment dans l'abandon quasi-systématique d'une véritable prédication sur la grâce divine.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Yoda Dim 16 Mai 2021 - 10:50

Jean Barbey a écrit:
Emmanuel a écrit:Je me trompe peut-être, mais j’ai le sentiment que la distinction entre protestants et évangéliques est finalement peu pertinente, étant donné qu’il y a des chrétiens fervents et d’autres peu engagés dans toutes les églises... Et vous, qu’en pensez-vous ?

Je souscris assez à la réponse de Jyncen, avec quelques bémols, notamment sur les risques d'autoritarisme plus marqués chez les évangéliques. Il suffit de fréquenter un peu des protestants traditionnels, à l'église ou à l'université, pour s'apercevoir qu'il n'en est rien et que le problème est tout aussi aigu.

Il me semble toutefois que la distinction entre protestants et évangéliques a tendance à s'estomper progressivement, mais c'est peut-être parce que je vis en Alsace, où ils communiquent et s'influencent significativement.

Aussi, les évangéliques sont des protestants. Il faudrait donc distinguer entre évangéliques et autres protestants (par exemple "traditionnels").

La distinction essentielle qui apparaît à mon sens entre les deux est le rapport à l'Ecriture et à l'Eglise (conçue ici dans un sens religieux), et au rôle de chacune comme autorité théologique et spirituelle. Les évangéliques, en général, adhèrent au principe de la Réforme de l'autorité suprême de l'Ecriture en matière de foi et de doctrine, et ceci découle de la doctrine de son inspiration verbale : les églises doivent se conformer en principe à l'Ecriture, et leur interprétation relève d'un ministère qui n'a qu'une autorité relative (bien que dans les faits, beaucoup ne savent pas discerner entre leur opinion et la vérité révélée, comme plusieurs contributeurs de ce forum). Les protestants traditionnels, après le tournant du libéralisme, on rejeté la doctrine "orthodoxe" de l'inspiration de l'Ecriture, et ont déconstruit son interprétation classique à travers la critique biblique, pour rétablir le motif, d'origine catholique, du magistère d'interprétation de l'Eglise : c'est celle-ci qui détermine ce qui est inspiré et vrai, et l'Ecriture est "soumise" en quelque sorte à ce magistère théologique (bien que de nombreux protestants soient très attachés à l'Ecriture).

Cette distinction était en principe celle qui opposait les églises de la Réforme au catholicisme romain, à savoir une distinction nette entre l'Ecriture et le reste de la Tradition. Malheureusement, le protestantisme traditionnel a abandonné ce pilier de son héritage, et converge sur de nombreux points vers une théologie qui confine au catholicisme. Quand on s'aperçoit que l'évangélisme glisse progressivement vers des positions proches du protestantisme traditionnel, il y a de quoi s'inquiéter.
Cela me semble un peu rapide, il y a dans les églises réformées des mouvements orthodoxes et évangéliques, comme les Attestants en France et le R3 dans le canton de Vaud en Suisse. D'ailleurs la plupart des paroisses réformées vivantes sont de cette tendance et plus ou moins ouvertes à une dimension charismatique, avec comme influence forte les paroisses parisiennes du Marais et de Belleville.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Yoda Dim 16 Mai 2021 - 10:53

jpeg a écrit:Il y a quatres points qui se nomment je crois le quadrilatère de Bebbington:
-crucicentrisme: centralité de la croix dans la prédication
-Biblicisme : Centralité de la bible dans la foi
-Conversionisme : l'importance de la conversation, pas d'église multitudiniste mais églises de professants (de sauvés disons)
- Activisme : l'évangélisation reste une dimension importante dans les églises évangéliques

Je trouve que la plupart des églises réformés protestantes ne répondent pas à ses critères et inversement les églises évangéliques semblent y souscrire.
Les paroisses réformées les plus vivantes y souscrivent partiellement et souvent pratiquement dans les faits.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Beowulf Dim 23 Mai 2021 - 7:39

Yoda a écrit:
Jean Barbey a écrit:
Emmanuel a écrit:Je me trompe peut-être, mais j’ai le sentiment que la distinction entre protestants et évangéliques est finalement peu pertinente, étant donné qu’il y a des chrétiens fervents et d’autres peu engagés dans toutes les églises... Et vous, qu’en pensez-vous ?

Je souscris assez à la réponse de Jyncen, avec quelques bémols, notamment sur les risques d'autoritarisme plus marqués chez les évangéliques. Il suffit de fréquenter un peu des protestants traditionnels, à l'église ou à l'université, pour s'apercevoir qu'il n'en est rien et que le problème est tout aussi aigu.

Il me semble toutefois que la distinction entre protestants et évangéliques a tendance à s'estomper progressivement, mais c'est peut-être parce que je vis en Alsace, où ils communiquent et s'influencent significativement.

Aussi, les évangéliques sont des protestants. Il faudrait donc distinguer entre évangéliques et autres protestants (par exemple "traditionnels").

La distinction essentielle qui apparaît à mon sens entre les deux est le rapport à l'Ecriture et à l'Eglise (conçue ici dans un sens religieux), et au rôle de chacune comme autorité théologique et spirituelle. Les évangéliques, en général, adhèrent au principe de la Réforme de l'autorité suprême de l'Ecriture en matière de foi et de doctrine, et ceci découle de la doctrine de son inspiration verbale : les églises doivent se conformer en principe à l'Ecriture, et leur interprétation relève d'un ministère qui n'a qu'une autorité relative (bien que dans les faits, beaucoup ne savent pas discerner entre leur opinion et la vérité révélée, comme plusieurs contributeurs de ce forum). Les protestants traditionnels, après le tournant du libéralisme, on rejeté la doctrine "orthodoxe" de l'inspiration de l'Ecriture, et ont déconstruit son interprétation classique à travers la critique biblique, pour rétablir le motif, d'origine catholique, du magistère d'interprétation de l'Eglise : c'est celle-ci qui détermine ce qui est inspiré et vrai, et l'Ecriture est "soumise" en quelque sorte à ce magistère théologique (bien que de nombreux protestants soient très attachés à l'Ecriture).

Cette distinction était en principe celle qui opposait les églises de la Réforme au catholicisme romain, à savoir une distinction nette entre l'Ecriture et le reste de la Tradition. Malheureusement, le protestantisme traditionnel a abandonné ce pilier de son héritage, et converge sur de nombreux points vers une théologie qui confine au catholicisme. Quand on s'aperçoit que l'évangélisme glisse progressivement vers des positions proches du protestantisme traditionnel, il y a de quoi s'inquiéter.
Cela me semble un peu rapide, il y a dans les églises réformées des mouvements orthodoxes et évangéliques, comme les Attestants en France et le R3 dans le canton de Vaud en Suisse. D'ailleurs la plupart des paroisses réformées vivantes sont de cette tendance et plus ou moins ouvertes à une dimension charismatique, avec comme influence forte les paroisses parisiennes du Marais et de Belleville.

Si je comprends bien, vous considérez que ma réponse détaillée est trop rapide, et vous voulez apporter des précisions en trois lignes écrites à l'emporte-pièce et à partir de notions vagues. Comme hypocrite et comme brouillon, vous vous posez là.
Sur le fond, je ne connais pas trop le mouvement des Attestants, mais je parle d'une tendance générale en France, que j'ai observé dans différentes régions du territoire, et qui se reflète dans les prises de position officielles de l'EPUF, de l'UEPAL et dans les enseignements théologiques des principaux instituts protestants français. Bien sûr, on peut toujours trouver des contre-exemples. Mais une "paroisse réformée vivante", j'aimerais bien savoir ce que c'est, car cela ne correspond à aucun critère objectivable, ecclésiologique, théologique ou sociologique. Et "la plupart des paroisses réformées vivantes", c'est encore moins clair : avez-vous fait une étude statistique ?
Bref, ici comme ailleurs, vous vous contentez de contredire sans apporter quoi que ce soit d'un peu solide, argumenté ou documenté.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Invité Dim 23 Mai 2021 - 9:40

Monique a écrit:...lorsqu'on me demande de quelle religion je suis, je réponds que je n'en ai aucune (et c'est la Vérité).
Je réponds que je me considère comme ceux d'Antioche qui ayant été évangélisé par Paul et Barnabas, étaient maintenant appelé "chrétien".
Chrétien, c'est aussi une étiquette. C'est de loin la plus galvaudée de toutes. J'ai de plus en plus de mal à l'utiliser pour moi-même ; ce qui, bien sûr, ne change rien à ma foi ni à ma relation avec le Seigneur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Invité Dim 23 Mai 2021 - 14:36

Monique a écrit:... je pense que cela n'est pas une raison suffisante pour entrer dans ce piège et ne plus oser dire à Qui nous appartenons...
Rassurez-vous, je ne suis pas près de tomber dans ce piège. Même si je constate que le mot « chrétien » n'est finalement pas une étiquette plus convainquente qu'une autre, je ne me prive pas de parler de ma foi en Jésus et de la « religion pure et sans tâche » qui en découle, et même de la hurler littéralement à la face du monde tous les jours de ma vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  gerardh Dim 23 Mai 2021 - 22:33

__

Bonsoir,

Chez les "frères", nous avons cette problématique concernant la manière de nous appeler, question qui n'a à ce jour jamais été correctement résolue. J'avais écrit une note sur ce sujet, que je vous soumets :

La dénomination de nos rassemblements

Comment devrions-nous nous appeler ? Une réponse trop facile est « chrétiens », mais cela peut prêter à confusion, et entraîner de soupçons de dissimulation, notamment face à l’activisme des Témoins de Jéhovah. Sommes-nous une église ? Mais terme maintenant largement employé, par nos frères « élargissants » et « évangéliques. Une assemblée ? Terme typiquement « darbyste », cette dernière expression étant très transparente mais à éviter car à connotation sectaire. Une assemblée de Dieu ? Terme employé dans certains de nos traités, mais utilisé aussi par les ADD. Une assemblée de frères ? Acceptable, mais nous voudrions être encore plus modestes. Un témoignage ? C’est notre objectif, mais terme difficilement compréhensible. Les frères ? Très bien mais risque de confusion avec divers autres groupes (sans même parler des francs-maçons). Un rassemblement ? S’applique à tous les systèmes chrétiens.

Monique propose de dire qu'elle n'a pas de religion. Cela est vrai, car nous n'en avons pas, mais nous avons un homme glorifié dans le ciel en la personne de Jésus Christ. Mais comment se faire comprendre spontanément sans une longue explication ?

__



gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Protestants et évangéliques Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum