FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

+13
Iron_Coffin
Ombre450
AlainM
jpeg
lerod
DJO
QuarkStar
Jyncen
Chani
Clara
Nanouchette
Yoda
Haïrone
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  Clara Mer 2 Mar 2016 - 3:44

Cher Djo,
Jesus a fréquenté des publicains, a demandé de l'eau à une samaritaine, pardonné la femme adultère... Il n'a trouvé personne indigne de Lui.
Paul disait je me fais tout à tous.
Si pour de jeunes chrétiens le rap est un mode d'expression habituel et qu'ils louent le Pere de tout leur coeur, en quoi cela ne s'erait pas bon à Ses yeux?
Marie a répandu du parfum sur Ses pieds, sa réaction a été claire face à Judas qui jouait au bon... Samaritain, disant "on aurait pu vendre ce parfum et donner l'argent aux pauvres! "
Gardons-nous d'être plus royaliste que le Roi.

Tu vois en écoutant ce rap, j'ai pleuré de voir la diversité du peuple de Dieu!

https://youtu.be/okCFmxiwptQ

Sois béni!

_________________
Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  lerod Mer 2 Mar 2016 - 17:33

Haïrone, les questions que tu te pose au sujet des jeux vidéo et de la musique, je me les suis posés aussi.

Je joue moi même à Wow et le rapport que Dieu peut avoir à mon hobby m'a souvent interpellé.

A mon avis (mais je peux me tromper), la question de savoir si lancer une boule de feu dans un jeu vidéo est un péché ou pas est un faux problème. Le vrai problème est de savoir quelle place l'on garde pour Dieu dans notre activité in game.

Comment Dieu voit le fait de combattre des PNJ (qui d'ailleurs n'ont bien souvent rien fait de mal à par vivre leur vie... Mad  ) ou d'autre joueurs en comptant uniquement sur nous même dans un monde où Il n'a aucune place, un monde où nous sommes nos propres sauveurs et où seules nos capacités personnelles compte pour notre réussite ? C'est cette question qui me semble essentielle.


Et en me la posant, j'en suis venu à la conclusion que, même si ce sont des mondes imaginaires bourré de tout ce que le folklore populaire compte de clichés démoniaques, les serveurs sont peuplés par des gens bien réels qui sont tous semblable à moi et qui sont autant précieux aux yeux de Dieu que moi.

Faire du prosélytisme religieux est hors charte sur tous les jeux en ligne que je connais (et heureusement d'ailleurs). Donc comment faire une place à Dieu quand on joue ? Et bien en étant semblable in game qu'à ce que l'on est irl. En oeuvrant, par des actes de générosité de patience de gentillesse ou de justice, pour batir le Royaume de Dieu sur un serveur de jeu vidéo comme dans ma ville. Bref, en menant toujours par l'exemple.


Haïrone, tu dis que tu joue à Leage of legend. Je n'y ai jamais joué mais j'ai entendu des choses pas glorieuse la communauté de ce jeu. Ainsi, quand je lis qu'un Chrétien joue à ce jeu, ça me fait penser à Jésus demandant à Zaché de profiter de son hospitalité. Plutôt que de voir ça comme une faute, je verrai plus ça comme une opportunité d'être un bon exemple pour les autres selon tes moyens et d'illuminer la vie des gens que tu croise en jeu pour, si Dieu le souhaite, les pousser à changer en mieux.
Ne t'attend pas à convertir en masse tes mates mais, si par ton comportement tu peux diriger quelqu'un dans une voie qui soit plus juste aux yeux de dieu, tu n'auras pas perdu ta journée.

Et ce n'est pas être hypocrite que de faire le bien en s'amusant.

Après pour ce qui est de l'industrie du jeu vidéo, du cinéma ou de la musique qui serai sataniste. Je dirai surement. Le star system est sans aucun doute opposé à l'évangile (en tous cas comme je comprend cette dernière). Comme tu l'a fait si justement remarquer, le monde est sous la domination de satan.
Mais ne confond pas un système et les individus qui la compose. Accuser un individu de servir le démon sans preuve (et je parle de preuve concrète. Dire: "il a fait un signe avec ses mains lors d'une interview" n'est pas une preuve) c'est du bavardage et de la calomnie. Deux choses qui sont des péchés et ne contribue en rien à glorifier Dieu.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  DJO Mer 2 Mar 2016 - 18:05

Hello!
Clara a écrit:Jesus a fréquenté des publicains, a demandé de l'eau à une samaritaine, pardonné la femme adultère... Il n'a trouvé personne indigne de Lui.
Je partage totalement...cependant si il accepte toutes et tous tels qu'ils sont, dans sa grâce il ne les laisse plus comme ils sont venus.Ce qui veut dire après leur nouvelle naissance, ces personnes entre dans le critère:" toutes choses sont devenues nouvelles, les choses anciennes sont passées..."2 Corinthi 5:17

Clara a écrit:Paul disait je me fais tout à tous.
Et alors? Comment le comprendre? Se faisat -il Gay avec les gay? Voleurs avec les voleurs? Je pense que la réponse est simple!
Et c'est ce même Paul qui a également déclaré: "Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas."1 Corinthi 10:23

Et c'est là que l'on doit se poser les bonnes questions et ne pas s'appuyer sur son émotivité pour définir ce qui est agréable à Dieu. L'émotivité peut être trompeuse et n'a jamais été recommandé comme critère de recherche la volonté de Dieu. En revanche les sainets écritures sont fiables et digne de confiance!

Un musicien peut jouer la joie, la solennité sans la vivre,mettre beaucoup de sentiment par l'art du jeu de son instrument sans pour cela être passé par la nouvelle naissance.(Attention! entendons nous bien, je ne suis pas en train de pointer du doigt quique ce soit , je fais une analyse d'une manière générale que l'on ne peut pas nier si l'on est intellectuellement ets spirituellement honnête)

Donc, je peux me demander est-ce le fait de "verser une larme" à l'ouïe d'une musique ou chanson signifié que Dieu ait trouver son compte?!
Observons que le chant dans la bible n'a jamais été pour le plaisir personnel,ni pour atteindre les "païens" avec des airs qui leurs sont familiers.

Clara a écrit:Gardons-nous d'être plus royaliste que le Roi.
Effectivement, cependant notre roi à nous Chrétien , c'est Jésus,or l'un de ses disciples bien aimé à écrit: "Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même."1 Jean 2:6 Or, lors de son passage ici bas en tant qu'homme, ses répliques face aux tentations du malin étaient: "Il est écrit"... Wink

Je suis conscient que le débat risque d'être long, mais il peut être productif si nous acceptons mutuellement de considérer les choses à la lumière de la parole de Dieu et non de nos opinions personnelles.(J'écris pour moi aussi bien évidemment)

Au plaisir... Wink2
DJO
DJO

Messages : 31
Date d'inscription : 21/02/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  jpeg Mer 2 Mar 2016 - 18:19

Le verset de Paul est un verset fourre-tout, à mon avis la suite est bien plus importante "je ne me laisserai asservir par rien". A priori là est la limite de tout m'est pas utile, si j'apprécie de jouer au tennis, le mal n'est pas là, si ça devient mon seul horizon, ce n'est pas parce que c'est plus socialement acceptable que le jeu vidéo, que c'est quelque chose de bon aux yeux de Dieu.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  AlainM Mer 2 Mar 2016 - 18:43

DJO a écrit:Hello!
Je partage totalement...cependant si il accepte toutes et tous tels qu'ils sont, dans sa grâce il ne les laisse plus comme ils sont venus.Ce qui veut dire après leur nouvelle naissance, ces personnes entre dans le critère:" toutes choses sont devenues nouvelles, les choses anciennes sont passées..."2 Corinthi 5:17

sauf que du temps de Jésus la nouvelle naissance , le Saint esprit venant faire sa demeure dans les coeurs n'existait pas encore, ce n'est qu'après la croix que ce fut possible.

DJO a écrit:En revanche les saintes écritures sont fiables et digne de confiance!

Observons que le chant dans la bible n'a jamais été pour le plaisir personnel,ni pour atteindre les "païens" avec des airs qui leurs sont familiers.
:

j'ai conservé volontairement le passages sur les écritures, comme cela tu pourras réfléchir avant de t'avancer trop vite. Dans 1 samuel ch 16 et 19 on voit David jouer pour apaiser Saül.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  Ombre450 Mer 2 Mar 2016 - 18:55

je  pense que le debat est faussé pour 2 raison distincte

la premiere peut se resumé en une question:
qui refuserai a son enfant style gamin de moins de 2 ans des jouets ?
a mon avis personne
pourquoi parce que faire tout pour Dieu ne veux pas dire que chacun de nos geste soit religieux
et puis aussi parce que il y a pas qu'un commandement mais 2 ...et le deuxième c'est d'aimer son prochain comme soi meme (c'est toujours celui la qui pose probleme aux fanatique)

la seconde est le probleme de jeux plus ou moins immorale
le cas des sims est interessant de ce point de vue
si on enleve le coté devenir vampire et autres rencontre avec des aliens il reste plus que prendre une douche aller au toilette manger dormir et travailler...super jeux en perpective...

j'ai ete conteur...et l'une des choses que l'on m'as appris et que je valide c'est que raconté un conte qui parle de dragon et autres loup garou permet a l'enfant d'avoir du "materiel" (image ambiance phrase etc) pour y deposer ses peurs et ses aspiration ce qui permet de les travailler et donc de les domestiquer...ce qui sans support ne peux se faire

et la est le probleme des puritain...
tout vidé de sa substance
fais pas ci fais pas ça...mais si une personne a envie de faire ceci ou cela il y a une raison...et a ne pas faire on resouds jamais la raison (qui au passage deviens de plus en plus forte car elle disparait pas elle s'accumule faute de sublimation)

a lire la bible je pense que c'est en apprennant a aimer...ce qui est une action...que petit a petit on se delivre de mauvaise pulsion
parce que l'on voit concretement la force de l'amour
parce que l'on comprends consciemment et inconsciemment pourquoi etre dans l'amour est mieux que etre dans la haine
parce que c'est agreable de cree un sourire
parce que meme si il y a pas de quoi on se sent fiere d'avoir agit avec amour

mais agir dans l'amour n'est pas ne pas agir
aimer n'est pas s'interdire de vivre


Dernière édition par Ombre450 le Mer 2 Mar 2016 - 18:58, édité 1 fois
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  DJO Mer 2 Mar 2016 - 18:57

AlainM a écrit:j'ai conservé volontairement le passages sur les écritures, comme cela tu pourras réfléchir avant de t'avancer trop vite. Dans 1 samuel ch 16 et 19 on voit David jouer pour apaiser Saül.
Bonjour Alain, je n'ai pas trop bien compris ta remarque concernant David et Saül en rapport avec le sujet( même la musique seule).

sauf que du temps de Jésus la nouvelle naissance , le Saint esprit venant faire sa demeure dans les coeurs n'existait pas encore, ce n'est qu'après la croix que ce fut possible.
Nous sommes ok, que le St Esprit fait sa demeure dans le coeur du croyant après la croix, mais est-ce à dire qu'il n'opérait dans la vie des croyants pour autant?!
DJO
DJO

Messages : 31
Date d'inscription : 21/02/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  AlainM Mer 2 Mar 2016 - 19:07

DJO a écrit:
sauf que du temps de Jésus la nouvelle naissance , le Saint esprit venant faire sa demeure dans les coeurs n'existait pas encore, ce n'est qu'après la croix que ce fut possible.
Nous sommes ok, que le St Esprit fait sa demeure dans le coeur du croyant après la croix, mais est-ce à dire qu'il n'opérait dans la vie des croyants pour autant?!

pas vraiment non, si on regarde dans l'ensemble de l'ancien testament, seules quelques personnes ont bénéficié d'une action de Dieu, mais pour ce qui est de l'action dans les coeurs du Saint Esprit, il n'y en a pas de façon générale, justement car l'ancien testament est la marche avec Dieu mais selon le principe de plaire a Dieu par soit même en obéissant par ses propres forces aux commandements de la loi. tout le contraire du nouveau testament.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  DJO Mer 2 Mar 2016 - 19:10

j'ai ete conteur...et l'une des choses que l'on m'as appris et que je valide c'est que raconté un conte qui parle de dragon et autres loup garou permet a l'enfant d'avoir du "materiel" (image ambiance phrase etc) pour y deposer ses peurs et ses aspiration ce qui permet de les travailler et donc de les domestiquer...ce qui sans support ne peux se faire

et la est le probleme des puritain...
tout vidé de sa substance
fais pas ci fais pas ça...mais si une personne a envie de faire ceci ou cela il y a une raison...et a ne pas faire on resouds jamais la raison (qui au passage deviens de plus en plus forte car elle disparait pas elle s'accumule faute de sublimation)

"On m'a appris... et j'ai validé." C'est peut-être une bonne chose de valider ce que l'on a ppris,mais où le chrétien est appelé à puiser ses enseignements?
Deutéronome 6:4
Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
:5
Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
:6
Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.
:7
Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

Je ne crois pas qu'il y ait autre guide fiable pour s'orienter dans ce monde de confusion où la loi de Dieu qui représente son caractère est de plus en plus foulé aux pieds!
Préférer les "philosophies" humaines à cette nourriture céleste ,c'est un peu préféré de la "barbe à papa" à un excellent repas! Surprised
DJO
DJO

Messages : 31
Date d'inscription : 21/02/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  AlainM Mer 2 Mar 2016 - 19:11

DJO a écrit:
AlainM a écrit:j'ai conservé volontairement le passages sur les écritures, comme cela tu pourras réfléchir avant de t'avancer trop vite. Dans 1 samuel ch 16 et 19 on voit David jouer pour apaiser Saül.
Bonjour Alain, je n'ai pas trop bien compris ta remarque concernant David et Saül en rapport avec le sujet( même la musique seule).

tu disais que dans la bible le chant n'a jamais été pour le plaisir presonnel, alors que là justement c'était pour le plaisir de Saül, afin qu'il ne soit plus agité.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  Clara Mer 2 Mar 2016 - 19:15

DJO a écrit:Hello!
Clara a écrit:
Jesus a fréquenté des publicains, a demandé de l'eau à une samaritaine, pardonné la femme adultère... Il n'a trouvé personne indigne de Lui.[/]
Je partage totalement...cependant si il accepte toutes et tous tels qu'ils sont, dans sa grâce il ne les laisse plus comme ils sont venus.Ce qui veut dire après leur nouvelle naissance, ces personnes entre dans le critère:" toutes choses sont devenues nouvelles, les choses anciennes sont passées..."2 Corinthi 5:17

Non ils ne les laisse plus comme ils sont venus mais n'a repris que ce qui était répréhensible, le péché. La musique est-elle péché? Ya-t-il une norme musicale?
Clara a écrit:Paul disait je me fais tout à tous.
Et alors? Comment le comprendre? Se faisat -il Gay avec les gay? Voleurs avec les voleurs? Je pense que la réponse est simple!
Et c'est ce même Paul qui a également déclaré: "Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas."1 Corinthi 10:23

Et c'est là que l'on doit se poser les bonnes questions et ne pas s'appuyer sur son émotivité pour définir ce qui est agréable à Dieu. L'émotivité peut être trompeuse et n'a jamais été recommandé comme critère de recherche la volonté de Dieu. En revanche les sainets écritures sont fiables et digne de confiance!

Un musicien peut jouer la joie, la solennité sans la vivre,mettre beaucoup de sentiment par l'art du jeu de son instrument sans pour cela être passé par la nouvelle naissance.(Attention! entendons nous bien, je ne suis pas en train de pointer du doigt quique ce soit , je fais une analyse d'une manière générale que l'on ne peut pas nier si l'on est intellectuellement ets spirituellement honnête)

Donc, je peux me demander est-ce le fait de "verser une larme" à l'ouïe d'une musique ou chanson signifié que Dieu ait trouver son compte?!
Observons que le chant dans la bible n'a jamais été pour le plaisir personnel,ni pour atteindre les "païens" avec des airs qui leurs sont familiers.

Je me fais tout à tous signifie qu'il savait s'adapter au public qu'il avait en face de lui pour les amener à la grâce! Il n'a pas dit je deviens ce que sont les autres! Quelle idée étonnante...
Quelle émotivité? Le fait d'être émue par la diversité dont parle Paul et par le fait de remercier Dieu  d'être là pour tous? Facile comme  analyse, quand même.
Je ne parle pas de musicien non chrétien mais en l'occurrence de jeunes qui vivent leur foi comme ils sont! Dieu n'aime que l'orgue? Le chant dans la Bible est une offrande à Dieu et chacun la pratique selon son temps et même selon les circonstances précisé de fêtes ou événement. Qui actuellement loué  Dieu avec la lyre, le tambourin ou le chalumeau? Paul et Silas chantaient a capella, l'eut prière n'a-t-elle pas été agréé?  Chacun loue Dieu avec son temps, ce qu'il a et ce qu'il est
.
Clara a écrit:Gardons-nous d'être plus royaliste que le Roi.
Effectivement, cependant notre roi à nous Chrétien , c'est Jésus,or l'un de ses disciples bien aimé à écrit: "Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même."1 Jean 2:6 Or, lors de son passage ici bas en tant qu'homme, ses répliques face aux tentations du malin étaient: "Il est écrit"... Wink

Je suis conscient que le débat risque d'être long, mais il peut être productif si nous acceptons mutuellement de considérer les choses à la lumière de la parole de Dieu et non de nos opinions personnelles.(J'écris pour moi aussi bien évidemment)

Au plaisir... Wink2

Oui, nous devons nous efforcer de toujours avancer dans la sanctification pour arriver à marcher comme Il marchait lui-même. Il est écrit... Tout à fait. A part que satan l'a dit aussi... L'utilisation de la Parole qui conduit au legalisme qui exclut quiconque n'entre pas dans des cases est redoutable. Tout comme toî, aucune visée personnelle!

Il est ecrit

Esaï 4210Chantez à l'Eternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles! 11Que le désert et ses villes élèvent la voix! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix! Que les habitants des rochers tressaillent d'allégresse! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie!…

L'important est de chanter à Dieu et de le louer chacun de son extrémité de terre'

Loué sois-Tu, Père!


Dernière édition par Clara le Mer 2 Mar 2016 - 19:25, édité 1 fois

_________________
Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  DJO Mer 2 Mar 2016 - 19:19

jpeg a écrit:Le verset de Paul est un verset fourre-tout, à mon avis la suite est bien plus importante "je ne me laisserai asservir par rien". A priori là est la limite de tout m'est pas utile, si j'apprécie de jouer au tennis, le mal n'est pas là, si ça devient mon seul horizon, ce n'est pas parce que c'est plus socialement acceptable que le jeu vidéo, que c'est quelque chose de bon aux yeux de Dieu.
Tu as raison en ce qui concerne l'expression "je ne me laisserai asservir par rien" et je partage là ton analyse.
...J'ai quelque difficulté à vraiment faire ressortir les idées que je veux exprimer parce que le thème du sujet englobe déjà la musique et les jeux vidéos et ce n'est pas du tout la même chose.
C'est vrai que dans le deuxième cas,le principe d'addiction est valable pour tout, que ce soit le sport, le sexe ou le manger...nous n'avions pas à nous laisser asservir, sinon nous devenons esclaves.
DJO
DJO

Messages : 31
Date d'inscription : 21/02/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  DJO Mer 2 Mar 2016 - 19:36

Je me fais tout à tous signifie qu'il savait s'adapter au public qu'il avait en face de lui pour les amener à la grâce! Il n'a pas dit je deviens ce que sont les autres! Quelle idée étonnante...

Nous somme ok!

Quelle émotivité? Le fait d'être émue par la diversité dont parle Paul et par le fait de remercier Dieu d'être là pour tous? Facile comme analyse, quand même.

Je suis conscient que le net n'est pas forcément le moyen le plus excellent pour une bonne communication et te prie et (aux autres )de m'excuser si je ne parviens pas à me faire comprendre. Lorsque je fais allusion à l'émotivité, bien entendu , je ne remet pas en cause les émotions, puisque nous sommes des êtres humains. Je pensais simplement (pas à toi spécifiquement) les "mouvements" d'ambiance survoltée qui pouvait suscité une certaine émotion non contrôlée.

Je ne parle pas de musicien non chrétien mais en l'occurrence de jeunes qui vivent leur foi comme ils sont! Dieu n'aime que l'orgue?

Moi non plus... et puis je ne crois pas avoir laissé penser que Dieu était pour un seul et unique instrument!

Le chant dans la Bible est une offrande à Dieu et chacun la pratique selon son temps et même selon les circonstances précisé de fêtes ou événement.

Plus subtil qu'on ne le pense..."selon son temps et les circonstances à la lumière de la parole de Dieu.

Qui actuellement loué Dieu avec la lyre, le tambourin ou le chalumeau? Paul et Silas chantaient a capella, l'eut prière n'a-t-elle pas été agréé? Chacun loue Dieu avec son temps, ce qu'il a et ce qu'il est.

Et puis à vous relire...comme je l'ai déjà dit, c'est un échange, ne me donnez pas l'impression d'être un rabat joie parce que j'essaye de mettre le focus sur la parole de Dieu.
Je ne suis pas là pour jeter la pierre à quiconque ,j'essaye au travers des expériences de chacun(e) de comprendre.
Merciiiiii !
DJO
DJO

Messages : 31
Date d'inscription : 21/02/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  Clara Mer 2 Mar 2016 - 19:55

Cher Djo, nous mettons tous le focus sur la Parole de Dieu! Very Happy
Et non tu n'es pas un rabat joie! Une discussion n'incrimine personne, mais au contraire permet de grandir.
Les lectures peuvent varier quelque peu, le principal est de rester unis en Celui qui nous rassemble!
Sois beni! Wink2

_________________
Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  éolia Jeu 3 Mar 2016 - 9:00

j'ai aimé lire ce fil, il me déculpabilise

éolia
éolia

Messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  annedeblois Ven 4 Mar 2016 - 23:38

Merci pour le fil!

Ce sujet a causé beaucoup de controverses dans ma vie chrétienne. J'ai vécu le résultat de tout niquer, est-ce mieux que de choisir soigneusement sa musique, ses lectures et ses films? En tout cas pas pour moi... J'ai été à 2 doigts de disjoncter alors que cela devait me bénir d'après ceux qui voulaient que je me débarrasse de tout ce qui n'est pas étiqueté 'chrétien'...

Je crois que si Dieu nous a créés avec un cerveau et une intelligence, c'est que nous sommes capables d'évaluer, discerner et décider de ce qui est bon et non dans la mesure où on garde les yeux fixés sur Jésus-Christ et où on lit et étudie la Bible régulièrement.

Pour ma part, je me fiche de la série Harry Potter dans la mesure où on doit la lire comme oeuvre de fiction. Mais son propos ne m'intéresse pas, les histoires de sorcier, pour moi, c'est nase...

Cela dit, si quelqu'un est heurté par le propos d'un film ou le répertoire d'un artiste, nous ne devons pas le juger, encore moins le provoquer en écoutant les pièces incriminées s'il vient nous visiter, question de respect...

My 2 cents.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  annedeblois Ven 4 Mar 2016 - 23:43

Clara a écrit:Plus personne ne se cache ou presque d'être franc maçon! Un États Unis, ils le notent sur leur cartes de visite.
Il y a des loges qui utilisent la bible, et en général ce sont des gens qui réfléchissent et sont intéressants.
Je ne le suis pas,  promis!  Mr.Green

J'ai deux amis de Montréal qui le sont, un chrétien (ADD) et un agnostique né catholique. Ils ne semblent pas faire partie d'une loge pratiquant l'occultisme, par contre un vieux pasteur m'a mise en garde contre certaines loges qui, elles, le font.

Étant peu renseignée sur cette confrérie, j'ai eu un malaise sur le coup, mais moi aussi je demande à voir Smile
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  QuarkStar Sam 5 Mar 2016 - 2:51

lerod a écrit:

Haïrone, tu dis que tu joue à Leage of legend. Je n'y ai jamais joué mais j'ai entendu des choses pas glorieuse la communauté de ce jeu. Ainsi, quand je lis qu'un Chrétien joue à ce jeu, ça me fait penser à Jésus demandant à Zaché de profiter de son hospitalité. Plutôt que de voir ça comme une faute, je verrai plus ça comme une opportunité d'être un bon exemple pour les autres selon tes moyens et d'illuminer la vie des gens que tu croise en jeu pour, si Dieu le souhaite, les pousser à changer en mieux.
Ne t'attend pas à convertir en masse tes mates mais, si par ton comportement tu peux diriger quelqu'un dans une voie qui soit plus juste aux yeux de dieu, tu n'auras pas perdu ta journée.

Je joue aussi à ce jeu, depuis quelques années déjà, et oui la communauté qui y joue est exécrable en bien des points mais elle est humaine, composée de gens qui n'aiment pas perdre, qui veulent être respectés et qui veulent progresser. Comme il s'agit d'un jeu compétitif, ce n'est pas étrange, mais ça prend parfois des proportions malsaines (insultes, égo surdimensionné, rejet des fautes sur les autres quand une partie est perdue etc) et je dois t'avouer que moi aussi, il m'est arrivé de m'énerver avec des gens en jouant.

Et comme toi, je me suis dit que cette activité ne risquait pas d'être positive aux yeux de Dieu si je me comporte comme ça, alors j'essaye par tout les moyens d'être agréable, de transmettre de bonnes émotions aux gens, de les calmer quand il y a des tensions, etc. Sur ce jeu j'ai rencontré toute sorte de personne de plein de pays différents, de tous les âges, des gens fair play, des gens toxiques (mais qui ont un bon fond en dehors du jeu), des gens qui jouent pour la compet', des casuals, mêmes des handicapés. Ça m'a véritablement aidé socialement, et paradoxalement c'est cette communauté qui me donne encore l'envie de jouer, quelque part.
J'ai aussi connu des moments "sombres" où j'ai pas été toujours clean en jeu, mais ça m'a appris à mieux me connaître dans l'adversité, à gérer mon stress, ma colère, le fait de gérer une équipe, de gérer les éventuels conflit interne, d'élaborer des stratégies, tout cet aspect gestion m'a été utile en plus de l'apprentissage de l'anglais qui est la langue officielle du jeu.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  Invité Sam 5 Mar 2016 - 22:16

Anne a écrit:Cela dit, si quelqu'un est heurté par le propos d'un film ou le répertoire d'un artiste, nous ne devons pas le juger, encore moins le provoquer en écoutant les pièces incriminées s'il vient nous visiter, question de respect...

Je suis d'accord avec toi sur tout :-)

En ce qui concerne le respect de l'autre qui s'abstient davantage, je crois que nous pouvons le rapprocher du débat que nous trouvons en Actes concernant les viandes sacrifiées à des idôles. Certains en mangeaient sachant que les idôles n'existaient pas, tandis que d'autres s'en abstenaient. Paul demande au premier de respecter les second.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  Clara Sam 5 Mar 2016 - 22:42

Évidemment et inversement. Mais c'est manifestement plus difficile dans ce sens.

_________________
Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  Emeline Dim 6 Mar 2016 - 11:27

Plus je me tiens proche de Jésus, plus j'entre dans Ses œuvres, plus Il me conduit dans des moments de délices avec Lui dans la prière, plus aussi Il m'amène à vouloir Le louer par des chants qui le disent, plus aussi Il me conduit à prendre du temps pour aimer, pour les autres......

Et par conséquent, moins j'ai du temps pour regarder des films qui ne m'apportent au final que déception ou fatigue, et aussi moins j'ai du temps et de l'intérêt pour écouter autre chose que des chants d'adoration (je ne veux surtout pas mettre un joug sur personne, c'est juste une constatation pour ma vie dans ma marche chrétienne, à mesure que j'avance).

Il me semble que plutôt que de dire non à ceci ou non à cela d'un point de vue légaliste, laissons-nous personnellement attirés par la lumière, par l'amour donné , les besoins que nous voyons autour de nous et qui sont à notre portée, et.....le reste devient petit à petit....fade et plus du tout attirant.

Je remarque que lorsque je suis plus fatiguée, ou peu bien.....je me laisse aller à regarder des films qui n'honorent pas le Seigneur....et combien souvent après je m'aperçois que c'était stérile, je pense qu'il en est de même pour les jeux vidéos (je ne joue pas donc ne fais que supposer), en nous laissant attirer par la lumière, des temps avec Jésus, des moments récréatifs et sympa avec d'autres, ou par un bon livre de témoignage....il ne reste plus de temps pour ce risque d'addiction.....

Enfin....c'est juste une petite réflexion....toutefois sans connaître ce domaine des jeux que de loin je trouve souvent bizarre ou nocifs en raison de la violence qui est souvent présente ou de l'occultisme.



Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  DJO Dim 6 Mar 2016 - 14:54

Bonjour à toutes et à tous,
Emeline a écrit:Enfin....c'est juste une petite réflexion....
Merci...réflexion que je partage tout à fait et je dis amen!
DJO
DJO

Messages : 31
Date d'inscription : 21/02/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  Annick Mer 16 Mar 2016 - 18:41

je crois que je vais devoir prier Dieu pour qu'il me libère de tout ça parce que comme tu dis, j'en viens à plus penser aux démons et au mal sur la terre qu'à Jesus et ça c'est aussi un des pièges de Satan pour égarer les gens.
Je crois que tu as bien résumé le problème. A chercher partout des démons et le mal, on finit par se détourner de Dieu et vivre dans une crainte permanente en s'imaginant que l'on peut être séparé de Dieu par la lecture d'un simple roman ou d'un dessin animé !
Or ce n'est pas ce que Dieu veut pour nous.
DOnce va pas partout rechercher sur internet des sens cachés et accorder une importance démesurée à ce qui était pour toi une simple fiction distrayante.
Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur
. Romains, 8,38


Annick

Messages : 1857
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  Ombre450 Mer 16 Mar 2016 - 20:10

bon...

ça tombe bien j'ai reuni quelques versets pour autre chose et le reste tout le monde devrais suivre

ephesien 5:3De débauche, d’impureté, quelle qu’elle soit, de cupidité, il ne doit même pas être question parmi vous ; cela va de soi pour des saints

(en fait tout le debut d'ephesien 5 nous explique que l'on doit assurer a mort et plus assurer et faire le mal en meme temps)

ok...

romain 7:15Effectivement, je ne comprends rien à ce que je fais : ce que je veux, je ne le fais pas, mais ce que je hais, je le fais.

nous connaissons en generale ce verset ...j'insiste que c'est paul qui parle de son propre comportement

galates 5:17Car la chair, en ses désirs, s’oppose à l’Esprit – et l’Esprit à la chair ; entre eux, c’est l’antagonisme– pour que, ce que vous voulez faire, vous ne le fassiez pas

ce verset est crucial...si on est revetu du christ on fait plus ce que nous voulons faire (notre chair)
c'est quoi etre vetu du christ...c'est agir comme le christ
donc es ce que le christ jouerai au jeu video (avec des dragon et autres) ? la es la vrai question

chacun a sa reponse...je suis pas dans la pensée unique

perso...il as fait du vin pendant des noces et c'est son premier miracle
il taper la discute avec des sdf et des prostituee malgres qu'il est ecrit que les mauvaise compagnie ruine les bonne habitude...etc etc

alors jouer a un jeux video...ou est le probleme
les dragon...nous savons que les dragon existe pas (enfin moi je le sais)

par contre
si un jeu video me fait devenir une personne qui insulte
si un jeu video m'empeche de lire la bible
si un jeu video me fait faire quelque chose de honteux a mes yeux et eventuellement au yeux des autres
la effectivement arretez de jouer a CE jeux video

en sachant que si vous arrivez pas (addiction au jeux) il y a LA solution de base dit par jesus lui meme

faire comme le pecheur qui ose plus lever les yeux au ciel...demander pardon a Dieu si on es vaincu
et attention a ne pas jouer au pharisien a coté
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéos et certaines musiques: un péché? - Page 2 Empty Re: Jeux vidéos et certaines musiques: un péché?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum