FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Avec votre permission

+3
Yoda
Clara
Saytham
7 participants

Aller en bas

Avec votre permission Empty Avec votre permission

Message  Saytham Mar 17 Fév 2015 - 2:44

Bonsoir & Salut à tous,

Avec votre permission, je souhaiterais me joindre à vous dans le but de mieux connaître votre foi, votre pratique et votre théologie chrétienne.

Je m'explique : je suis catholique (c'est à dire ex-athée, futur baptisé dans quelques mois s'il plaît à Dieu) et curieux de tous ceux que, malgré nos différences, je considère comme mes frères spirituels. En effet, je crois vrai que « [...] personne n’est capable de dire : "Jésus est Seigneur" sinon dans l’Esprit Saint » (1 Corinthiens 12 : 3). J'y vois le fondement de notre proximité ! Smile

Cette curiosité est particulièrement tournée vers les communautés issues de la Réforme, dans lesquelles je compte un certain nombre d'amis personnels. Hélas ou heureusement, l'amitié engendrant la concorde, nous évitons généralement d'aborder certaines questions de fond tant nous refusons de nous blesser les uns les autres. Je frappe donc à votre porte dans l'espoir de combler cette lacune.

Si besoin est, je tiens absolument à préciser que ma démarche n'a rien à voir avec du prosélytisme. Je pense en effet que l'on ne vient pas dans la maison d'autrui pour enseigner (à moins d'être envoyé pour cela), mais bien pour apprendre dans le respect et l'humilité. De fait, vous pouvez me trouver avec le même pseudonyme dans un forum musulman, et dans un autre néo-païen, dans un esprit tout à fait similaire. Je ne veux froisser personne par ma présence.

Quant à ma présentation, les choses sont assez simples : j'ai 26 ans, je suis étudiant en relations internationales et je vis en Île-de-France. Sur ce, au plaisir de vous lire ! Smile
Saytham
Saytham

Messages : 56
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Clara Mar 17 Fév 2015 - 3:18

Bonjour, Saytham,

Come le précise notre charte, le forum n'a pas vocation à être eucumenique. Nous souhaitons partager notre foi et non la défendre.  
C'est un forum protestant qui regroupe plusieurs  sensibilités, et nous mettons de côté ce qui peut nous diviser afin de nous retrouver autour de Celui qui nous unit. 
Notre position peut étonner, mais des expériences très difficiles dans le passé nous ont incités a prendre cette décision.
Nous sommes heureux de t'accueillir parmi nous dans ce bonheur du partage! Very Happy  Wink2
 Fraternellement, 
Clara

_________________
Avec votre permission Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Saytham Mar 17 Fév 2015 - 4:01

Clara a écrit:Bonjour, Saytham,

Come le précise notre charte, le forum n'a pas vocation à être eucumenique. Nous souhaitons partager notre foi et non la défendre.  
C'est un forum protestant qui regroupe plusieurs  sensibilités, et nous mettons de côté ce qui peut nous diviser afin de nous retrouver autour de Celui qui nous unit. 
Notre position peut étonner, mais des expériences très difficiles dans le passé nous ont incités a prendre cette décision.

Pax Tecum, Clara ! Smile

C'est bien entendu. D'ailleurs, je ne viens pas pour croiser le fer, mais pour découvrir. Pour les avoir également bien connues ailleurs, les batailles doctrinales online m'ont déjà convaincu de leur futilité et de leur vanité.

Clara a écrit:Nous sommes heureux de t'accueillir parmi nous dans ce bonheur du partage! Very Happy  Wink2
 Fraternellement, 
Clara

C'est un plaisir et un honneur ! Smile Je pense que j'interviendrai peu, mais lirai beaucoup.

En toute fraternité,
Saytham
Saytham

Messages : 56
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Clara Mar 17 Fév 2015 - 4:13

Pax tecum?
Si en prime tu peux éviter le latin?  Mr.Green

_________________
Avec votre permission Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Saytham Mar 17 Fév 2015 - 5:03

Clara a écrit:Pax tecum?
Si en prime tu peux éviter le latin?  Mr.Green

Du moins, je n'en abuserai pas ! Very Happy

Mais je suis persuadé que notre monde ne sait pas ce qu'il a perdu (moi le premier) en renonçant au Grec et au Latin. Beaucoup d'autres grandes civilisations ont eu la sagesse d'honorer leurs langues-mères antiques. Or, quand une langue disparaît, c'est une voie de la Parole qui s'éteint, un point de vue sur le monde que l'on ne verra jamais plus. Je voudrais parler toutes les langues !

... Bref : c'était mon premier HS ! Ange
Saytham
Saytham

Messages : 56
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Clara Mar 17 Fév 2015 - 5:34

Il est vrai que ce côté culture est important. J'ai d'ailleurs fait des études de linguistique comparée des langues romanes.
Mais le latin est une langue morte, peu appropriée aux vivants surtout lorsqu'elle est utilisée  bien qu'inintelligible pour les interlocuteurs. 

Quant au grec, cela me semble différent. J'ai fait des stages de koïne, grec du premier siècle que parlait Paul. Langue pas très vivante non plus, mais utile pour le plaisir de lire le nouveau testament dans  le texte! Mais j'ai encore un tout petit niveau... 

Finalement on est d'accord! cheers  Ange

_________________
Avec votre permission Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Saytham Mar 17 Fév 2015 - 5:54

Clara a écrit:Il est vrai que ce côté culture est important. J'ai d'ailleurs fait des études de linguistique comparée des langues romanes.
Mais le latin est une langue morte, peu appropriée aux vivants surtout lorsqu'elle est utilisée  bien qu'inintelligible pour les interlocuteurs.

Elle n'est d'ailleurs plus guère utilisée, où que ce soit ! Je trouve cela d'autant plus dommage que nous sommes à l'époque où il serait le plus facile d'étendre, au plus grand nombre, cette langue magnifique qui fonde les nôtres, et qui était encore celle de nos élites scientifiques au XIXe siècle.

Clara a écrit:Quant au grec, cela me semble différent. J'ai fait des stages de koïne, grec du premier siècle que parlait Paul. Langue pas très vivante non plus, mais utile pour le plaisir de lire le nouveau testament dans  le texte! Mais j'ai encore un tout petit niveau...

Tout à fait. Moi qui ne connaît rien au Grec, je sais pourtant qu'il y a un certain stade, dans les sciences profanes et religieuses, où il est difficile de s'en passer. En ce qui me concerne, je pense que nous avons sacrifié beaucoup trop de notre patrimoine linguistique à l'Anglais.  

Clara a écrit:Finalement on est d'accord! cheers  Ange

Mais bien sûr, je n'en doutais pas ! Blume
Saytham
Saytham

Messages : 56
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Yoda Mar 17 Fév 2015 - 6:52

Bienvenue par minou Saytahm, qui est le saint de ton avatar?
Yoda
Yoda

Messages : 5834
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Jyncen Mar 17 Fév 2015 - 7:46

Saytham a écrit:Cette curiosité est particulièrement tournée vers les communautés issues de la Réforme, dans lesquelles je compte un certain nombre d'amis personnels. Hélas ou heureusement, l'amitié engendrant la concorde, nous évitons généralement d'aborder certaines questions de fond tant nous refusons de nous blesser les uns les autres. Je frappe donc à votre porte dans l'espoir de combler cette lacune.

Bienvenue,

C'est une démarche louable. A l'inverse, j'ai des contact et du partage avec des jeunes amis catholiques avec qui je n'hésite pas à aborder ce qui divise (il y'a même un traditionaliste élevé dans la haine des protestants qui a fait beaucoup de chemin). Après je pense que cela demande tout de même d'être enraciné dans sa foi, de ne pas griller les étapes, de le faire sans esprit polémique et dans la prière. Mais ça vaut vraiment le coup de comprendre les spécificités des autres, tout le monde en ressort enrichis.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Saytham Mar 17 Fév 2015 - 8:15

Yoda a écrit:Bienvenue par minou Saytahm, qui est le saint de ton avatar?

Salut à toi Yoda, et merci beaucoup ! Smile

C'est saint Jean de Damas. C'est un personnage que j'apprécie parce qu'il était arabe (je suis passionné par le Moyen-Orient !  I love you ), qu'il était un grand connaisseur de l'islam et un débatteur efficace en face des musulmans. Enfin, je l'affectionne parce qu'il est une figure de rapprochement naturelle entre catholiques et orthodoxes.
Saytham
Saytham

Messages : 56
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Saytham Mar 17 Fév 2015 - 8:26

Jyncen a écrit:Bienvenue,

Merci ! Smile

Jyncen a écrit:C'est une démarche louable. A l'inverse, j'ai des contact et du partage avec des jeunes amis catholiques avec qui je n'hésite pas à aborder ce qui divise (il y'a même un traditionaliste élevé dans la haine des protestants qui a fait beaucoup de chemin). Après je pense que cela demande tout de même d'être enraciné dans sa foi, de ne pas griller les étapes, de le faire sans esprit polémique et dans la prière. Mais ça vaut vraiment le coup de comprendre les spécificités des autres, tout le monde en ressort enrichis.

Curieusement, il m'a toujours été plus facile d'échanger "à fond" sur des questions religieuses avec des amis musulmans, athées ou même néo-païens qu'avec des amis protestants. Il peut-être plus difficile de se disputer avec ses proches qu'avec des étrangers dans la foi ? Quoiqu'il en soit, tu as sans doute raison.
Saytham
Saytham

Messages : 56
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Manon Ven 20 Fév 2015 - 4:52

Bienvenue à toi Saytham, et merci pour ta présentation Wink2

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Aurore4 Sam 21 Fév 2015 - 6:19

Bienvenue Saytham Smile

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 28/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Sampiero Sam 21 Fév 2015 - 19:11

Bienvenue à toi. Very Happy
Sampiero
Sampiero

Messages : 245
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 38
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Saytham Jeu 26 Fév 2015 - 1:42

Merci à tous pour votre accueil chaleureux et fraternel ! Smile
Saytham
Saytham

Messages : 56
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Avec votre permission Empty Re: Avec votre permission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum