FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Votre assemblée

+3
Daniel12
jpeg
GaëtanB
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre assemblée Empty Votre assemblée

Message  GaëtanB Sam 6 Juin 2015 - 21:14

Cher Frères et soeurs,

J'invite par ce message à discuter sur "Comme fonctionne votre Église ? Le lieu, la communauté....

En ce qui me concerne, j'ai parcouru pas mal d'endroit pour implanter mon Église, pour au final pour voir bénéficier d'un petit local attenant à une maison. Après quelques travaux, nous l'avons transformé en "Chapelle", tout cela le de trouver un endroit plus grand dans la localité suivant l'évolution.

En ce qui me concerne, j'ai parcouru pas mal d'endroit pour implanter mon Église, pour au final pour voir bénéficier d'un petit local attenant à une maison.

Le Culte y sera célébré chaque dimanche et la Saint Cène trois fois par mois avec une garderie assurée par ma compagne.

Un groupe de prière aura lieu tous les jeudis ainsi qu'un partage biblique le mercredi matin.
Une autre activité qui nous tient à Coeur sera lancée à partir du mois de novembre et aura pour but d'offrir une boisson chaude aux plus démunis de la localité (soupe, café) et toute l'année une distribution de vêtements et de colis alimentaire.

L'ouverture de la chapelle et nos différentes activités seront lancées début septembre bien que notre lieu de culte est déjà prêt.

Un plus, notre chapelle sera ouverte tous les jours suivant un horaire établi en plus des permanences.

Voilà la présentation de notre paroisse qui s'installe lentement depuis un mois et qui s'annonce porteuse de joie et de bonheur pour partager la bonne nouvelle de notre Seigneur.

En union.

Pasteur Bovy

GaëtanB
GaëtanB

Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  jpeg Sam 6 Juin 2015 - 21:42

J'ai retiré le message de Tochiro, merci de veiller à partager vos idées avec douceur et amour


_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  Clara Sam 6 Juin 2015 - 21:47

Bonsoir, Gaetan,
En te proposant ce sujet il n'était pas question de parler de Ton assemblée mais bien de débattre sur le fonctionnement en général d'une assemblée.
Pourquoi créer une nouvelle égllise et ne pas te rallier à un mouvement existant?

_________________
Votre assemblée Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  jpeg Sam 6 Juin 2015 - 21:47

C'est étonnant les mots que tu emploies, Chapelle, le col etc, tout ça pour nous français sonne catholique romain. Sinon les églises fonctionnent souvent comme la tienne, mais j'ai envie de te demander, pourquoi une nouvelle église? Comment sais tu que tu as un don de pastorat? etc... Ce qui est bizarre, c'est que tu as l'air de tout planifier, sans laisser les choses se faire, sans laisser pour parler "évangélique" Dieu faire?


_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  Clara Sam 6 Juin 2015 - 21:49

On a posté en même temps! Wink2


Dernière édition par Clara le Sam 6 Juin 2015 - 21:52, édité 1 fois

_________________
Votre assemblée Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  GaëtanB Sam 6 Juin 2015 - 22:34

Nous sommes Evangéliques.

Voici le site (en construction) chapelleevangeliqueawirs.e-monsite.com/ ainsi vous verrez un peu mieux , beaucoup est encore à faire, ce site n'a pas encore été diffusé, car notre Église est en formation et s'installe donc seulement.

Pour le col effectivement après réflexion, j'ai gardé ce signe depuis m'on appartenance à l'Église Catholique Romaine et je pense que je vais l'abandonner, car visiblement, la majorité est contre. Pour la "chapelle", cette dénomination n'est qu'associée au type du lieu que par rapport à notre communauté évangélique.

Soit, il semble que je paraisse comme un extraterrestre, bizarre ^^
GaëtanB
GaëtanB

Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  Clara Sam 6 Juin 2015 - 22:38

Non, pas un extra terrestre! mais pourrais-tu répondre aux questions? Cela nous permettrait de mieux nous connaître et donc nous comprendre?

_________________
Votre assemblée Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  GaëtanB Sam 6 Juin 2015 - 22:44


Le but était avec ma compagne de créer un lieu de culte évangélique dans notre localité suite à ma vocation pastorale. Et je re précise que notre lieu de culte est en formation et donc que l'aspect qui concerne l'affiliation à un mouvement précis n'est pas encore fait. Nous sommes protestants évangéliques et nous souhaitons par l'implantation de notre Eglise annoncé la bonne nouvelle autour de nous à commencé par notre localité en tenant un culte et diverses activités bibliques.
GaëtanB
GaëtanB

Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  GaëtanB Sam 6 Juin 2015 - 22:45

Concernant la dénomination "chapelle", je suis étonné, car d'autres assemblées ont pris ce genre de dénomination.
GaëtanB
GaëtanB

Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  Yoda Sam 6 Juin 2015 - 22:50

L'église de ta localité est déjà existante ou tu comptes en créer une à partir de zéro?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  GaëtanB Sam 6 Juin 2015 - 22:51

Non c'est une nouvelle implantation
GaëtanB
GaëtanB

Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  Yoda Sam 6 Juin 2015 - 22:52

Il y a quelque chose qui me fait peur dans ton texte initial. Tu veux implanter TON église. Si c'est la tienne ce ne sera donc pas celle du Seigneur Jésus-Christ?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  Yoda Sam 6 Juin 2015 - 22:53

GaëtanB a écrit:Non c'est une nouvelle implantation
Donc tu veux créer une église, seul avec ton épouse, il n'y a pas de groupe déjà existant?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  Clara Sam 6 Juin 2015 - 22:53

En France le terme chapelle est réservé à l'église catholique. Peut-être n'est-ce pas le cas en Belgique.

_________________
Votre assemblée Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  GaëtanB Sam 6 Juin 2015 - 22:54

Non pas de groupe existant mais justement nous le souhaitons !

Il y a par contre une Eglise protestante dans la même Commune qui fait partie des Eglises protestantes unies de Belgique.
GaëtanB
GaëtanB

Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  ANMAJI Dim 7 Juin 2015 - 16:11

Le nom chapelle n'est pas gênant, nous l'utilisons aussi fréquemment dans notre milieu évangélique.
Souvent elle est appelé ainsi, car le local est très petit ou trop petit pour dire Eglise.

Pour moi le mot "Temple" est bizarre aussi... ça me rappelle le Temple de l'ancien testament, et les sacrifices.... mais bon c'est un terme utiliser dans le milieu protestant.

Si c'est pas indiscret Gaétan, j'aurai aimé connaître ton témoignage ou ta vision sur l'Eglise. Comment en es-tu arrivé là ?
Autre petite question, tu parles de ta compagne, est-elle ton épouse ? Peut-être qu'en Belgique il y a des expressions un peu différente de la France. Pardon si je comprend mal.

ANMAJI
ANMAJI

Messages : 247
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : PICARDIE

http://charlottopoire.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  GaëtanB Dim 7 Juin 2015 - 17:18

Merci pour ta réponse ANMAJI, en effet le nom Chapelle est venu suite à la disposition de notre local qui est très petit. Mais la dénomination n'est pas importante, car le nom Église n'est pas donné par rapport au lieu, je pense.

Le nom Église est utilisé partout et effectivement "chapelle" fait pensé à "Catholique".
Soit, ce qui compte, c'est de rassembler au Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ !

Pour répondre à ta question, mon cheminement a été long et plutôt difficile, je suis issu d'une famille catholique pratiquante, j'ai donc depuis mon enfance était élevé dans la foi et dans l'Église catholique romaine, baptême, communion, confirmation...


Bien que je ne sois pas seul. Étant toujours Catholique à ce moment-là, j'ai enchaîné les services au sein d'une paroisse et je m'y suis engagé pleinement, visiteur de malades, responsable des jeunes de la paroisse et ensuite, je suis devenu l'adjoint du curé. Je faisais même la lecture et prédication à une communauté de Sœurs présente dans l'unité pastorale. Jusqu'au jour où tout à basculé pour moi et ma remis en question sur ma foi et ce que Dieu attendait de moi.

Pendant mes activités au sein de cette paroisse Catholique, plusieurs choses ont commencé à me dégoûter, notamment l'aspect commercial, la doctrine et l'organisation qu'au bout d'un temps, je ne partageais plus au point que le curé s'inquiétait, car il voyait que j'étais devenu différent. De plus, je souhaitais m'engager dans un ministère bien précis suivant l'appel que j'avais reçu et qui de toute évidence était un ministère pastoral, après avoir eu beaucoup de rendez-vous avec différents responsables ecclésiastiques, ceux-ci mon profondément déçu et mon mis à l'écart d'un ministère sous prétexte que je n'avais pas atteint la scolarité nécessaire pour entamer une formation dans le diocèse et il voulait que j'aille plusieurs jours à Lourdes (d'après eux, ça m'aurait permis de voir plus clair) !

J'ai donc quitté l'Église Catholique Romaine et j'ai pris un temps de discernement et de prières profondes, ce qui m'a amené à découvrir le protestantisme et en particulier les Églises Évangéliques.
Et cela a été pour moi un grand soulagement et une immense joie, car j'ai trouvé ce qui correspondait à ce que notre Seigneur m'avait appelé. Être Pasteur. Et j'ai compris que j'étais très réfractaire au Catholicisme.

Bien que j'avais passé plusieurs formations, j'ai donc entamé différents cours bibliques pour approfondir ma foi et mon futur ministère avec du mal, car, n'ayant pas les moyens d'intégrer une faculté de Théologie, j'avais peur que personne ne m'apporterais du crédit si je devenais pasteur et fonderais mon assemblée Evangélique. Mais le chemin que j'ai suivi m'a fait prendre conscience que je n'avais pas à prendre de l'importance à cette question et que mon appel "ma vocation" est bien présente et fondée.

Après plusieurs mois de discernements, de mises en situation et de discussion avec ma compagne (mariage prévu), nous avons décidé ensemble de construire une assemblée Évangélique dans notre localité et ainsi répondre efficacement et pleinement à ce que Dieu nous a demandé.

Et me voici aujourd'hui parmi vous cher Frères et Sœurs.

Que Dieu vous bénissent et qu'ils soient toujours parmi vous.

Bien fraternellement.
GaëtanB
GaëtanB

Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  jpeg Dim 7 Juin 2015 - 17:38

Ne crois tu pas qu'une vie maritale sans mariage est un péché? Si oui quel crédit aurais tu devant tes paroissiens? L'ancien doit être marié etc dans Tite ou timothée

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  GaëtanB Dim 7 Juin 2015 - 17:44

Le mariage est tout à fait prévu d'ici peu. Mais si vous savez répondre à cette question :

Comment se marier avec quelqu'un sans le connaître ?

J'ai une vie de couple en vue du mariage et je ne considère pas cette situation comme un péché puisque le mariage est important pour nous et prévu d'ici peu Surprised

GaëtanB
GaëtanB

Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  jpeg Dim 7 Juin 2015 - 18:12

Je l'entends, je suis assez libéral donc ça ne me dérange pas, mais clairement rares sont les évangéliques qui accepteraient de telles positions. Je te dis ça avec franchise, clairement dans la plupart des églises évangéliques ce n'est pas accepté pour le membre lambda alors pour le pasteur...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  GaëtanB Dim 7 Juin 2015 - 18:18

Oui effectivement Jpeg, j'en suis conscient. J'ai déjà réfléchi à cette question... Car évidemment, je dois envisager toutes les positions.scratch

Je pense que c'est aussi une question d'environnement social et connaissant les gens qui m'entourent ainsi que mes futurs paroissiens locaux, cela devrait être l'exception en attendant le mariage qui tarde, mais qui est bien dans notre esprit

GaëtanB
GaëtanB

Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  GaëtanB Dim 7 Juin 2015 - 18:22

Oui évidemment dans ce sens c'est un péché...

Mais, .... Le contexte de ma situation est différent de ce qui est discuté ici si je peux dire ainsi
GaëtanB
GaëtanB

Messages : 21
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre assemblée Empty Re: Votre assemblée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum