FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent

2 participants

Aller en bas

Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent Empty Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent

Message  DanielGarneau Mer 8 Avr 2015 - 2:14

Bonjour,

Ce serait bien s'il y avait une section pour échanger entre webmestres chrétiens. Je n'en ai pas trouvé. S'il y en a une, la présente rubrique pourrait y être déplacée.

Pour le moment j'ai un besoin très spécifique et cela pourrait conduire à un échange intéressant entre webmestres ou personnes intéressées à le devenir.

Voici de quoi il s'agit. Je viens de doter mon site Web de la capacité d'être lu sur un téléphone portable et j'aimerais savoir si cela fonctionne vraiment. En jargon technique on appelle cela rendre un site "responsive" ce qui veut dire que quand le site est lu par un appareil trop étroit, tout ce qui n'est pas du texte s'en va au bas de la page et le texte lui reste de la même grosseur, sauf qu'il est dans une colonne plus étroite.

Si certains d'entre vous auriez la gentillesse d'accéder à mon site www.savoiretcroire.ca avec un téléphone intelligent et me disiez ensuite si le texte est lisible et si les outils de navigation qui permettent de changer de langue et de passer d'une page à l'autre fonctionnent effectivement.

Par voie de comparaison, la version précédente accessible sous www.2014.savoiretcroire.ca avait des cadres de largeur inflexible, ce qui rendait le texte trop microscopique pour être lu sur un téléphone.

Dans un élan d'enthousiasme, voici la première version de mon site www.savoiretcroire.ca/2013/ qui était elle aussi illisible par des téléphones intelligents.

Merci beaucoup à toute personne qui voudrait bien faire ce détour par son téléphone intelligent.

J'aimerais aussi par la présente initier un échange entre webmestre chrétiens sur la question de comment s'y prendre pour rendre un site Web accessible par téléphone intelligent. À cet égard je vous dirai que mon site est monté avec WordPress et que j'utilise le thème Twenty-Ten. J'ai choisi ce thème plutôt qu'un plus récent comme Twenty-Twelve et suivants parce qu'il me donnait des meilleurs résultats avec les vieux explorateurs comme Internet Exploreur.

Comment j'ai rendu mon site "responsive" ? Simplement en installant et en activant le "plug-in" du nom de "Responsive Twenty-Ten." L'avantage pour moi c'est que c'était très simple comme opération.

Mon inquiétude par contre est que ce plug-in n'est plus mis à jour par ses créateurs. De plus, je n'ai pas moi-même de téléphone intelligent, alors pour les tests il faut que je demande une à une aux personnes que je connais de me laisser voir mon site à partir de leur téléphone portable, et que je vous demande à vous votre collaboration.

En parallèle à ceci, je suis en train de faire évoluer mon site pour le rendre un peu plus agréable à consulter, tout en étant encore mieux adapté aux téléphones intelligents et aux tablettes. Mais ou pourra en parler une autre fois s'il se trouve des intéressés à participer à ce fil de discussion.

Ce que nous faisons, c'est Dieu qui le fait pour nous dit Esaï 26:12 selon ma Segond 21.

Merci à tous et que Dieu vous bénisse...
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent Empty Re: Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent

Message  Clem Mer 8 Avr 2015 - 9:07

Le site est lisible sur mobile (bon point) mais n'est pas responsive au sens strict vu qu'il y a nécessité d'un léger scroll horizontal.
On trouve sur des sites comme http://themeforest.net/ une multitude de thèmes Wordpress responsive.

Testé sur smartphone avec une diagonale d'écran de 5.5 pouces. Le scroll horizontal doit être plus marqué sur les autres smartphones.

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent Empty Re: Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent

Message  DanielGarneau Mer 8 Avr 2015 - 11:26

Merci beaucoup !

J'explore en ce moment des thèmes pour remplacer Twenty-Ten et son plug-in Responsive Twenty-Ten. Une amie à moi qui vient de suivre un cours sur WordPress m'a indiqué Virtue comme gratuit, responsive et facile d'usage. Je suis présentement en train d'expérimenter avec ce thème pour rendre mon site plus accessible aux téléphones et autres appareils portables de petite taille. Mais quand j'ai appris l'existence du plug-in «Responsive Twenty-Ten», cela m'a paru une solution temporaire intéressante.

Ta réponse m'incite à travailler fort pour faire ce transfert le plus rapidement possible. Mais il y a tellement de travail à faire et cela prend beaucoup de temps. Que Dieu continue de veiller sur toi.  Wink2
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent Empty Re: Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent

Message  DanielGarneau Lun 13 Avr 2015 - 2:41

Clem a écrit:Le site est lisible sur mobile (bon point) mais n'est pas responsive au sens strict vu qu'il y a nécessité d'un léger scroll horizontal. On trouve sur des sites comme http://themeforest.net/ une multitude de thèmes Wordpress responsive. Testé sur smartphone avec une diagonale d'écran de 5.5 pouces. Le scroll horizontal doit être plus marqué sur les autres smartphones.

J'ai adopté une nouvelle solution pour rendre mon site plus facilement consultable par téléphone intelligent. Pourriez-vous accéder de nouveau à mon site avec un téléphone intelligent et me dire si mon approche fonctionne sur votre portable.

Avec le test précédent, une barre de défilement horizontale s'affichait au bas de l'écran de certains téléphones intelligents. Sur d'autres appareils, le texte s'affichait sur toute sa largeur et sans le menu à droite, mais il n'était plus possible de modifier la grosseur de l'affichage comme avec les versions précédentes de mon site.

Avec ma nouvelle approche, j'ai pu observer sur deux appareils le comportement dit "responsive" où la bannière est remplacée par un petit symbole permettant de défiler le menu si nécessaire et tout au bas un lien permettant d'alterner entre écran de téléphone et écran de taille normale du texte.

Le site à tester est www.savoiretcroire.ca et une ancienne version www.2014.savoiretcroire.ca peut servir de comparaison.

Merci Mr.Green
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent Empty Re: Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent

Message  Clem Lun 13 Avr 2015 - 12:13

Bonjour,

Je confirme, ce nouveau thème remplit pleinement ses fonctions.

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent Empty Re: Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent

Message  DanielGarneau Lun 13 Avr 2015 - 17:22

Clem a écrit:Bonjour,

Je confirme, ce nouveau thème remplit pleinement ses fonctions.

Merci Clem.   icon_musique12

Toute autre confirmation sera également appréciée Holy4  
car les appareils portables ne sont pas tous identiques...   Rolling Eyes
Ce qui marche sur un pourrait ne pas marcher sur un autre Arrow
Mais là  Very Happy  sauf indication contraire  affraid  je pense  queen que j'ai un gros cyclops pas de fait albino dans la bonne bom direction Basketball

Vive les Smileys Music  et les personnes aidantes Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven qui répondent aux questions Party9 Music lol! Hug avec pertinence Wink2 Wink2 Wink2 Wink2 Wink2
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent Empty Re: Webmestre chrétiens : Rendre un site Web accessible par téléphone intelligent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum