Luc 19:27
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Daniel12
gerardh
T. R.
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Luc 19:27
" Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. 12 Il dit donc : Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. 14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. 15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir. 16 Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. 17 Il lui dit : C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. 18 Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines. 19 Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes. 20 Un autre vint, et dit : Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; 21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. 22 Il lui dit : Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé; 23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt ? 24 Puis il dit à ceux qui étaient là : Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. 25 Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines.- 26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. "
Autant je comprends bien la première partie de la parabole, effectivement celui qui a une mine juge le Seigneur et il est jugé comme le dit le Seigneur sur ses propes paroles, autant le verset 27 m'amène à la réflexion... Ce propos m'a été partagé par un musulman, alors certes il s'agit d'une parabole, certes le verset 27 ne remet pas en cause l'amour de ses ennemis, mais j'ai du mal à le comprendre surtout si le Seigneur de la parabole est Jésus...
Autant je comprends bien la première partie de la parabole, effectivement celui qui a une mine juge le Seigneur et il est jugé comme le dit le Seigneur sur ses propes paroles, autant le verset 27 m'amène à la réflexion... Ce propos m'a été partagé par un musulman, alors certes il s'agit d'une parabole, certes le verset 27 ne remet pas en cause l'amour de ses ennemis, mais j'ai du mal à le comprendre surtout si le Seigneur de la parabole est Jésus...
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"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
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Re: Luc 19:27
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Bonjour,
J'ai puisé dans le site Bibliquest ce court commentaire :
Mais notre évangéliste raconte l’histoire de la grâce, sans décrire le terrible châtiment de ceux qui la corrompent ou s’en détournent (Matt. 25:30, différent de Luc 19:27). C’est dans ce qui se passe parallèlement sur la terre qu’on entend parler de vengeance divine. Le tableau est ainsi encore plus complet, car nous avons aussi l’exécution publique du jugement sur les citoyens coupables, les Juifs, lors de Son apparition. « Mais ceux-là, mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi » (19:27). Le jugement du monde habitable est une vérité qui a pratiquement disparu de la vie de la chrétienté, voire même de ses croyances (sur le v. 27, voir encore le paragraphe suivant).
Bonjour,
J'ai puisé dans le site Bibliquest ce court commentaire :
Mais notre évangéliste raconte l’histoire de la grâce, sans décrire le terrible châtiment de ceux qui la corrompent ou s’en détournent (Matt. 25:30, différent de Luc 19:27). C’est dans ce qui se passe parallèlement sur la terre qu’on entend parler de vengeance divine. Le tableau est ainsi encore plus complet, car nous avons aussi l’exécution publique du jugement sur les citoyens coupables, les Juifs, lors de Son apparition. « Mais ceux-là, mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi » (19:27). Le jugement du monde habitable est une vérité qui a pratiquement disparu de la vie de la chrétienté, voire même de ses croyances (sur le v. 27, voir encore le paragraphe suivant).
gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Luc 19:27
T. R. a écrit:Quelle est la question?
Comment comprendre le verset 27?
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jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46
Re: Luc 19:27
jpeg a écrit:Autant je comprends bien la première partie de la parabole, effectivement celui qui a une mine juge le Seigneur et il est jugé comme le dit le Seigneur sur ses propes paroles, autant le verset 27 m'amène à la réflexion... Ce propos m'a été partagé par un musulman, alors certes il s'agit d'une parabole, certes le verset 27 ne remet pas en cause l'amour de ses ennemis, mais j'ai du mal à le comprendre surtout si le Seigneur de la parabole est Jésus...
Ce que je comprends ici c'est que le jugement s'execute par rapport à la façon dont le mauvais serviteur a conscidéré le maître : "Il lui dit : Je te juge sur tes paroles" :
"Car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé."
En référence à ça, je pense notamment à "Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.…" (Mt 7:1).
Le mauvais serviteur se retrouve face au Dieu effrayant, sévère, et donc distant auquel il croit avec peur, qui le juge en conséquence.
On peut aussi se rappeler de cette parole : "Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père." (Jean 15:15)
Ce qui suppose que ceux qui ne connaissent pas le Père, ni Jésus comme ami, ne sont pas dans cet amour qui banni la crainte, ne sont pas disposés à faire valoir ou à faire fructifier le don de Dieu et seront jugés en conséquence.
Si on voulait être libéral on pourrait aussi dire que le maître de la parabole est d'avantage le faux Christ des faux prophètes, ou le Dieu des pharisiens, voir celui des musulmans que celui de Jésus.
Jyncen- Messages : 1128
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Age : 36
Re: Luc 19:27
Bon, on devine assez bien que l'interlocuteur musulman aura voulu montrer qu'il n'y a pas que dans le Coran que l'on trouve des choses (au moins) susceptibles de justifier la barbarie façon Daesh et qu'il aura trouvé refuge dans ce verset pour le prouver. C'est très à la mode ces temps-ci de vouloir tout relativiser et se moquer ainsi du monde. D'une part, les dhimmis s'en trouvent confortés dans leur mission et les anti-chrétiens primaires peuvent cracher leur haine de Jésus en faisant des parallèles avec le calife (qui serait souffrant, http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/abou-bakr-al-baghdadi-le-calife-de-daech-grievement-blesse_1673357.html; peut être que le verset 27 le concernait-il? et qui s'en plaindrait? )
Plus sérieusement, je pense qu'une parabole est une parabole; par exemple: qui aurait la bêtise de dire que Jésus cautionne l'usure par ce qu'il dit dans le verset 23?
Qu'il la cautionne ou pas, ce n'est sans doute pas par une parabole qu'on pourrait en tirer la conclusion, vu que le propos de la parabole est de nous donner un enseignement, une illustration générale d'un enseignement, et pas de nous dire de mettre du pognon en banque (ou de couper des têtes).
Du reste, si l'on veut absolument faire parler cet extrait de la parabole, que nous dit-elle?
Elle nous dit que les renégats vont très mal finir. C'est ce qui se passe dans les affaires des royaumes (voyez un peu comment ont fini les conjurés de la conspiration des poudres, au XVIIe siècle) et Jésus se sert de cette réalité (comme des autres réalités humaines) pour faire savoir que ceux qui s'opposent à son Règne légitime et divin courent à leur perte, et même leur perte éternelle (chose que seul un ''annihilationiste'' ou un ''apocatastasiste'' niera... en vain).
Plus sérieusement, je pense qu'une parabole est une parabole; par exemple: qui aurait la bêtise de dire que Jésus cautionne l'usure par ce qu'il dit dans le verset 23?
Qu'il la cautionne ou pas, ce n'est sans doute pas par une parabole qu'on pourrait en tirer la conclusion, vu que le propos de la parabole est de nous donner un enseignement, une illustration générale d'un enseignement, et pas de nous dire de mettre du pognon en banque (ou de couper des têtes).
Du reste, si l'on veut absolument faire parler cet extrait de la parabole, que nous dit-elle?
Elle nous dit que les renégats vont très mal finir. C'est ce qui se passe dans les affaires des royaumes (voyez un peu comment ont fini les conjurés de la conspiration des poudres, au XVIIe siècle) et Jésus se sert de cette réalité (comme des autres réalités humaines) pour faire savoir que ceux qui s'opposent à son Règne légitime et divin courent à leur perte, et même leur perte éternelle (chose que seul un ''annihilationiste'' ou un ''apocatastasiste'' niera... en vain).
Re: Luc 19:27
Cette parabole est basée sur des faits réels, sur Hérode qui a été chercher sa royauté sur Israël à Rome, et qui n'avait absolument rien d'un doux.
Re: Luc 19:27
Jésus dans cette parabole, comme dans plusieurs autres, s'inspire de faits connus de tous. On sait historiquement qu'Hérode est allé demander le pouvoir sur le peuple d'Israël à Rome, mais je ne me souviens plus des sources, peut-être dans les écrits de Josèphe.niko a écrit:Merci de l'info. Quel sont les liens avec Hérode? Vous avez appris sa comment? Pour ma par je suis toujours heureux de me faire reprendre si je suis dans l'erreur ou si on m'apprend quelques chose. Merci sois beni
Re: Luc 19:27
Pourquoi prendrions-nous toute la parabole pour ce qu'elle est, une parabole et le verset 27 au sens littéral des mots?
Ne juge pas afin de ne pas être jugé, et même si ce n'est pas vraiment à la mode, je pense que ce verset explique la résponsabilité de chacun face à Dieu. À rapprocher de Deuteronome 30, 19: j'ai mis devant toi la vie et la mort. Choisis la vie afin que tu vives.
Quant aux musulmans, c'est un sport pour eux de tenter de prendre en défaut le moindre verset de la bible!
Ne juge pas afin de ne pas être jugé, et même si ce n'est pas vraiment à la mode, je pense que ce verset explique la résponsabilité de chacun face à Dieu. À rapprocher de Deuteronome 30, 19: j'ai mis devant toi la vie et la mort. Choisis la vie afin que tu vives.
Quant aux musulmans, c'est un sport pour eux de tenter de prendre en défaut le moindre verset de la bible!
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Clara- Admin
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Re: Luc 19:27
J'avais bien compris comme dit TR, la ficelle était grosse mais par rapport à l'autre parabole du même type, la finale était différente, j'ai juste eu du mal à la comprendre. Là était la question, les musulmans, je n cherche pas à les convaincre, merci pour vos réponses
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jpeg- Messages : 6212
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Re: Luc 19:27
jpeg a écrit:Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. "
j'ai du mal à le comprendre surtout si le Seigneur de la parabole est Jésus...
Voici quelques passages pour confirmer:
"26 Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une certaine attente terrible de jugement et l'ardeur d'un feu qui va dévorer les adversaires. 28 Si quelqu'un a méprisé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde sur la déposition de deux ou de trois témoins: 29 d'une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a estimé profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l'Esprit de grâce? 30 Car nous connaissons celui qui a dit: "A moi la vengeance; moi je rendrai, dit le *Seigneur"; et encore: "Le *Seigneur jugera son peuple". 31 C'est une choses terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant!" (Hébreux 10,26-31)
"Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom." (Apocalypse 14,9-11)
"voici un cheval blanc, et celui qui est assis dessus appelé fidèle et véritable; et il juge et combat en justice. 12 Et ses yeux sont une flamme de feu; et sur sa tête il y a plusieurs diadèmes; et il porte un nom écrit que nul ne connaît que lui seul; 13 et il est vêtu d'un vêtement teint dans le sang; et son nom s'appelle: "La Parole de Dieu";15 et une épée aiguë à deux tranchants sort de sa bouche, afin qu'il en frappe les nations; et lui les paîtra avec une verge de fer, et lui foule la cuve du vin de la fureur de la colère de Dieu le Tout-puissant; 16 et il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: "Roi des rois, et Seigneur des seigneurs".20 Et la bête fut prise, et le faux prophète qui était avec elle, qui avait fait devant elle les miracles par lesquels il avait séduit ceux qui recevaient la marque de la bête, et ceux qui rendaient hommage à son image. Ils furent tous deux jetés vifs dans l'étang de feu embrasé par le soufre; 21 et le reste fut tué par l'épée de celui qui était assis sur le cheval, laquelle sortait de sa bouche, et tous les oiseaux furent rassasiés de leur chair." (Apocalypse 19,11-21)
Oui, ceux qui rejettent Jésus seront tués en sa présence.
Nous sommes tous des condamnés à mort, si nous refusons la grâce divine qui nous propose le salut, alors la sentence sera exécuté, il n'y a pas d'alternative.
Gadou- Messages : 2897
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Re: Luc 19:27
Non, une parabole transposée, le tuer sur la Terre de la parabole correspond à l'enfer qui est une notion spirituelle et non pas matérielle.Clara a écrit:Une parabole prise au sens littéral du texte?
Le Seigneur Jésus l'indique comme ceci "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. " (Matthieu 10,28)
Gadou- Messages : 2897
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Re: Luc 19:27
S'il s'agit de périr, c'est donc une destruction finale!Gadou a écrit:Non, une parabole transposée, le tuer sur la Terre de la parabole correspond à l'enfer qui est une notion spirituelle et non pas matérielle.Clara a écrit:Une parabole prise au sens littéral du texte?
Le Seigneur Jésus l'indique comme ceci "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. " (Matthieu 10,28)
Re: Luc 19:27
La mort spirituelle c'est l'éloignement de Dieu, tu le sais bien.Yoda a écrit:S'il s'agit de périr, c'est donc une destruction finale!Gadou a écrit:Non, une parabole transposée, le tuer sur la Terre de la parabole correspond à l'enfer qui est une notion spirituelle et non pas matérielle.Clara a écrit:Une parabole prise au sens littéral du texte?
Le Seigneur Jésus l'indique comme ceci "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. " (Matthieu 10,28)
Gadou- Messages : 2897
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