FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Comment vivez vous la volonté de Dieu?

+8
Marian
Jyncen
gerardh
lerod
Clara
Yoda
Le sanglier des Ardennes
jpeg
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  jpeg Lun 11 Jan 2016 - 11:48

Certes elle est dans la bible, mais globalement comment la vivez vous? comment la recherchez vous? où s'arrête-t-elle, où commence t-elle? C'est une des interrogations à laquelle je n'ai jamais su répondre. C'est aussi une question pratique, et même une question de pratique personnelle, chacun la vivant différemment. C'est pourquoi, plus que des "il faut" ou des commandements pour savoir comment la vivre, j'aimerais qu'on puisse partager nos témoignages.

Blume

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 11 Jan 2016 - 17:56

Très honnêtement, jpeg, je te dirai simplement que je suis comme toi, je crois que la volonté de Dieu existe et qu'elle s'accomplit toujours, quoi qu'on fasse par ailleurs, mais je n'ai vraiment aucune réponse à la question posée ...

Simplement peut-être ceci, que même quand je ne comprends pas, mais pas du tout,  la volonté de Dieu, je  l'accepte pourtant, de façon un peu fataliste, un peu comme le musulman qui dit dans ce cas là :"Inch Allah", ou bien encore : "mektoub", qui veut dire je crois "c'était écrit" !  Neutral
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Yoda Lun 11 Jan 2016 - 18:28

Pour moi c'est une question complexe et en développement.
Je suis de moins en moins certain qu'il y a une volonté de Dieu immuable, mais que c'est plutôt un cadre. Le mot "volonté" pourrait aussi être traduit par "désir, inclinaison". Il y a des choses conformes à la volonté de Dieu et d'autres qui lui sont adverses. La volonté de Dieu est de bénir, de nous aimer et que nous épanouissions notre potentiel. Dans ce cadre large, il peut y avoir des éléments déterminés, car Dieu sait comment agir pour le bien du plus grand nombre. Sa sagesse et sa connaissance lui permettent de savoir quel est le meilleur chemin pour arriver au but. Notre sagesse est donc de chercher conseil auprès de Lui, afin que Sa volonté s'accomplisse au mieux.
Je crois que quand nous marchons en communion avec Lui dans le Saint-Esprit, que Dieu nous révèle ses desseins et le chemin pour participer à leur accomplissement.
Dieu me révèle cela particulièrement dans mes moments de louange, d'adoration et de prière, et aussi au travers de rêves, parfois au travers de lecture de la Bible ou de livres d'enseignement.


Dernière édition par Yoda le Lun 11 Jan 2016 - 18:36, édité 1 fois
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Clara Lun 11 Jan 2016 - 18:34

Je n'adhère pas à cette analyse de Droopy car quid de la prière et de l'intersession?
Je pense que nous ne sommes pas des marionnettes dans les mains de Dieu et que notre vie dépend de nous avant tout. Mais nous avons une nature corrompue et la maladie et la mort en font partie...
Les limites je les trouve dans la Parole pour ne pas agir contre la volonté qui y est exprimée.
Au niveau personnel, je dirais que je crois de toute ma foi que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Je ne comprends pas toujours c'est vrai mais je fais confiance.
J'ai des exemples  personnels très douloureux...
Quand mon mari était hospitalisé, les médecins m'avaient dit qu'il avait 15 jours à vivre. Le lendemain, dans la nuit, il nous a quitté dans son sommeil et j'ai eu cette impression terrible que nous n'avions pas  eu le temps de tout nous dire...
Quand l'équipe est arrivée le matin elle ne comprenait pas ce départ rapide! Mais l'oncologie m'a dit c'est mieux ainsi, la tumeur essaimait et pour cette forme de cancer, quand ça atteint le cerveau, on n'a aucun produit pour calmer la douleur... Crying or Very sad
La volonté de Dieu, je l'ai vue immédiatement et pourtant combien elle a été douloureuse à vivre!
Ce que je décris est un cas extrême mais il y en a bien d'autres!
Foi et confiance ont même racine, ne l'oublions jamais!

_________________
Comment vivez vous la volonté de Dieu? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  lerod Lun 11 Jan 2016 - 21:21

Je suis en désaccord avec Clara et Yoda sur ce point.

Tout au long de ma vie, Dieu a agi au travers moi sans que je puisse rien y faire ou même comprendre les raisons de mes actes. Un exemple parmi tant d'autre : j'ai arrêté de boire du jour au lendemain et sans le vouloir. A une époque bien avant ma conversion, j'étais saoul toute la semaine. Je buvais de 9 heures du matin et m'écroulait ivre mort à 9 heure du soir. Seulement, un matin alors que je n'avait rien demandé, je n'ai plus bu. je suis allé m'inscrire dans un club de sport et ai commencé à vivre une vie saine. C'était comme si quelqu'un d'autre était dans moi et agissait, j'avais changé du tout au tout. Sans aucune raison, j'avais arrêté de boire et je n'ai plus bu une seule goutte d'alcool depuis.

Quand bien même je vivrai mille ans, je ne croirai jamais que c'est moi qui ai arrêté de boire.

Je n'avais aucune envie d’arrêter de boire. A cette époque si tu m'avais parlé d’arrêter ou de changer de vie, je t'aurai dit que j'étais très bien comme ça. Seulement, j'ai arrêté. Et je n'ai rien fait pour ni souhaité que ça arrive. (je précise que ça c'est passé des années avant ma conversion).
Des exemples comme ça dans ma vie, je pourrai vous en citer des dizaines.

Dans mon cas, Dieu n'a pas cherché à savoir ce que je voulais ou pensais. Il m'a changé sans me demander mon avis. Et, aujourd'hui je l'en remercie.
Gloire soit rendu à Dieu et à Son Fils Jésus, notre frère.

Edit: orthographe


Dernière édition par lerod le Lun 11 Jan 2016 - 21:23, édité 2 fois
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  gerardh Lun 11 Jan 2016 - 21:21

_________

Bonsoir jpeg,

Tu abordes une question de la plus haute importance, puisque la volonté de Dieu est bonne agréable et parfaite et que nous sommes exhortés à la rechercher puis à nous y conformer.

Hélas, le plus clair dans ce sujet c'est que nous sommes prompts, pour les questions faciles comme pour les questions difficiles, à ne pas chercher à connaître cette volonté et à nous lancer en toute indépendance dans nos propres pensées et nos propres actions. C'est d'ailleurs souvent après avoir remporté quelque victoire grâce à Dieu en ce domaine que nous relâchons notre vigilance et que nous faillissons. L'exemple nous en est donné en Josué par la défaite d'Aï (un petit village), qui a suivi la victoire de Jéricho (entourée de fortes murailles).

La Bible communique souvent le chemin droit dans lequel marcher. Mais tout n'est pas inscrit dans la Bible, et il n'y a pas de recette infaillible pour toutes les circonstances de la vie.

Par ailleurs le chrétien possède en lui le Saint Esprit, venu habiter dans sa personne et lui communique toutes choses. Mais les indications de l'Esprit sont souvent voilées par ses imperfections, c'est à dire le "vieil homme" [ou : la chair) qui subsiste malgré tout en lui.

Le chrétien pieux, animé d'un esprit de prière, devrait pouvoir demander à Dieu en priant sans cesse de lui tracer ses voies. Hélas notre piété est toute relative, mais nous devrions cependant faire des progrès dans notre marche chrétienne et tendant vers la sainteté pratique. Ainsi des réponses divines lui seront assurément données. Si ces réponses ne viennent pas, alors il convient d'attendre avant d'agir.

Tous, et moi le premier, ne sommes pas assez pieux pour toujours discerner la volonté divine. Alors Dieu, dans sa grâce, fait intervenir Sa Providence, de telle manière que "toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui l'aiment" (Romains 8 ). Il faut se reposer sur cette providence. L'un des moyens pour le faire est souvent d'être attentifs aux circonstances de la vie. Attention, toutes les circonstances ne sont cependant pas à retenir comme guides. Là aussi il est souhaitable d'avoir recours à la prière afin de suivre les unes et de fuir les autres.


__________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Yoda Mar 12 Jan 2016 - 0:02

lerod a écrit:Je suis en désaccord avec Clara et Yoda sur ce point.

Tout au long de ma vie, Dieu a agi au travers moi sans que je puisse rien y faire ou même comprendre les raisons de mes actes. Un exemple parmi tant d'autre : j'ai arrêté de boire du jour au lendemain et sans le vouloir. A une époque bien avant ma conversion, j'étais saoul toute la semaine. Je buvais de 9 heures du matin et m'écroulait ivre mort à 9 heure du soir. Seulement, un matin alors que je n'avait rien demandé, je n'ai plus bu. je suis allé m'inscrire dans un club de sport et ai commencé à vivre une vie saine. C'était comme si quelqu'un d'autre était dans moi et agissait, j'avais changé du tout au tout. Sans aucune raison, j'avais arrêté de boire et je n'ai plus bu une seule goutte d'alcool depuis.

Quand bien même je vivrai mille ans, je ne croirai jamais que c'est moi qui ai arrêté de boire.

Je n'avais aucune envie d’arrêter de boire. A cette époque si tu m'avais parlé d’arrêter ou de changer de vie, je t'aurai dit que j'étais très bien comme ça. Seulement, j'ai arrêté. Et je n'ai rien fait pour ni souhaité que ça arrive. (je précise que ça c'est passé des années avant ma conversion).
Des exemples comme ça dans ma vie, je pourrai vous en citer des dizaines.

Dans mon cas, Dieu n'a pas cherché à savoir ce que je voulais ou pensais. Il m'a changé sans me demander mon avis. Et, aujourd'hui je l'en remercie.
Gloire soit rendu à Dieu et à Son Fils Jésus, notre frère.

Edit: orthographe
Sais-tu si la volonté d'autres ont participé à cela, par exemple des personnes qui auraient prié pour toi et que Dieu aurait répondu à leur prières. La grâce de Dieu peut être active pour te changer, mais je suis certain qu'Il ne t'empêcherait pas de retourner à la boisson. Personne n'a dit non plus que notre collaboration à la volonté de Dieu impliquerait que c'est par notre force ou notre volonté que nous arriverions à faire ce qui nous serait impossible.
Ce que Dieu a fait dans ta vie est merveilleux et Il faut l'en louer. Mais si c'était une volonté souveraine et despotique de Dieu qui avait fait cela dans ta vie, pourquoi ne le ferait-il pas dans d'autres? Ferait-il acception de personnes, alors qu'Il nous défend de le faire?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Jyncen Mar 12 Jan 2016 - 0:24

jpeg a écrit:Certes elle est dans la bible, mais globalement comment la vivez vous?

Dans ma vie, la Bible vient plus souvent confirmer ou exprimer un fait intérieur que l'inverse, comme une trace écrite. Elle fait autorité en entrant en écho avec mon expérience personnelle apostériori ou en différé, en étant en mesure de me parler à travers ce que je connais. De cette façon elle est rarement le point de départ de décisions bien conscientes de ma part. Quand je prends une initiative particulière en me fondant sur les écritures, ça ne va pas bien loin. Il n'y a qu'en prennant goût à la vie spirituelle, et à vivre la présence de Dieu à chaque instant, dans un esprit de service, que ma vie change vraiment. Dans des situations bien ordinaires où je n'exerce pas forcément d'activité spécifiquement spirituelle. Je ne suis pas dans une démarche d'obéissance fondée sur la croyance en la véracité de la Bible. Comme l'inverse est récurrent, j'ai tout de même essayé et je trouve moins de points de convergences entre ma vie et le texte de cette façon là. Alors je tente de m'inscrire au mieux dans cette volonté avec ce qui m'a été donné et ce qui peut l'être potentiellement.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  lerod Mar 12 Jan 2016 - 10:33

Yoda a écrit:Sais-tu si la volonté d'autres ont participé à cela, par exemple des personnes qui auraient prié pour toi et que Dieu aurait répondu à leur prières.

Evidemment, peut être que quelqu'un a prié pour moi sans que je le sache. Je ne peux pas balayer cette possibilité.

Mais le truc c'est que ce genre de choses se produit depuis ma petite enfance. Tout au long de ma vie, il y a toujours eu une "force" qui m'a forcé à agir sans que je sache comment ni pourquoi. Et c'est toujours pour m'obliger à faire le bien ou des choses positive (vivre une vie sobre, pratiquer la justice, faire preuve de générosité, de miséricorde ou d'abnégation...). Des choses que je n'aurais jamais fait si c'était moi qui décidait. Ainsi si c'était à cause de prières, ça voudrait dire qu'il y aurait une ou des personnes qui prient pour moi depuis ma naissance ce que j'ai beaucoup de mal à croire.


Yoda a écrit:La grâce de Dieu peut être active pour te changer, mais je suis certain qu'Il ne t'empêcherait pas de retourner à la boisson.


Et pourtant si. Je ne peux pas retourner à la boisson parce que l'idée de me saouler m'est devenu aussi absurde que si tu me demandais de partir sur la lune à cloche pied. Ce n'est pas seulement que Dieu m'a fait arrêter de boire, c'est que, dans mon esprit, Il a rendu la boisson aussi absurde que la plus inepte des inepties. Il en a fait une chose inexistante et impossible.


Yoda a écrit:Mais si c'était une volonté souveraine et despotique de Dieu qui avait fait cela dans ta vie, pourquoi ne le ferait-il pas dans d'autres? Ferait-il acception de personnes, alors qu'Il nous défend de le faire?

Dieu ne fait pas acception de personnes et Il intervient dans la vie de tout le monde. Mais je crois que Dieu nous connait chacun personnellement et qu'Il agit en conséquence. S'Il se permet de prendre le contrôle de ma vie et pas de celle d'un autre, c'est qu'Il sait que livré à moi même je suis le plus tordu des hommes et que me traiter comme une marionnette est le seul moyen pour que je marche droit et fasse Sa volonté. Alors que pour quelqu'un d'autre, Il saura qu'Il peut laisser plus de liberté sans que cette personne fasse n'importe quoi et ainsi Il agira envers elle en utilisant des leviers moins grossiers que dans mon cas.

Je le répété, s'il s'agissait que de moi ou de mes désir non seulement je continuerai à boire, mais je ne serai pas Chrétien non plus. Si tu me demande comment je me suis converti, je te dirai que ça m'est tombé dessus sans que je sache le pourquoi du comment. Le matin je vivais comme d'habitude avec mes péchés et insouciance. L'après midi je cherchais des sermons de Charles Spurgeon sur le net et en même pas trois jours je pleurais des larmes de repentance. Je n'ai pas choisi ou cherché à être Chrétien, ça m'est tombé dessus aussi soudainement qu'un aigle sur sa proie et je n'ai rien pu y faire. J'ai été le premier surpris par ma conversion.

Désolé pour le pavé. Soyez tous richement béni.

ps: je tiens à remercier tous les intervenants de ce forum (membres, modérateurs et administrateurs) pour ce qu'ils sont. C'est un plaisir de participer à ce forum, d'échanger avec vous et de vous connaitre. Smile


lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 12 Jan 2016 - 11:19

Clara a écrit:Je n'adhère pas à cette analyse de Droopy car quid de la prière et de l'intersession?
Je pense que nous ne sommes pas des marionnettes dans les mains de Dieu et que notre vie dépend de nous avant tout
. Mais nous avons une nature corrompue et la maladie et la mort en font partie...
Les limites je les trouve dans la Parole pour ne pas agir contre la volonté qui y est exprimée.
Au niveau personnel, je dirais que je crois de toute ma foi que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Je ne comprends pas toujours c'est vrai mais je fais confiance.
J'ai des exemples  personnels très douloureux...
Quand mon mari était hospitalisé, les médecins m'avaient dit qu'il avait 15 jours à vivre. Le lendemain, dans la nuit, il nous a quitté dans son sommeil et j'ai eu cette impression terrible que nous n'avions pas  eu le temps de tout nous dire...
Quand l'équipe est arrivée le matin elle ne comprenait pas ce départ rapide! Mais l'oncologie m'a dit c'est mieux ainsi, la tumeur essaimait et pour cette forme de cancer, quand ça atteint le cerveau, on n'a aucun produit pour calmer la douleur... Crying or Very sad
La volonté de Dieu, je l'ai vue immédiatement et pourtant combien elle a été douloureuse à vivre!
Ce que je décris est un cas extrême mais il y en a bien d'autres!
Foi et confiance ont même racine, ne l'oublions jamais!

Clara,

Je penses que tu n'as pas compris ce que je voulais dire, car en aucun cas, je n'ai pensé un seul instant que nous serions des marionnettes entre les mains de Dieu, ni encore que notre vie dépendrait de nous avant tout !

Ce que j'ai plutôt voulu exprimer, c'est ce qui écrit dans la Parole : "Mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ..."

Et c'est pour cela que je dis que même si je ne comprends pas toujours la volonté de Dieu, ou le pourquoi de la non réponse à certaines prières, je fais le choix d'être dans l'acceptation de la volonté divine, même si celle-ci s'avère être parfois totalement à l'opposé de ce que je peux Lui avoir demandé .

Comme tu le dis dans ton témoignage, "Je ne comprends pas mais je fais confiance", c'est en adoptant la même approche que je dis comme les musulmans "Inch Allah", mais n'est-ce pas ce que Jésus nous enseigne dans le "Notre Père" avec ce "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Yoda Mar 12 Jan 2016 - 11:24

lerod a écrit:S'Il se permet de prendre le contrôle de ma vie et pas de celle d'un autre, c'est qu'Il sait que livré à moi même je suis le plus tordu des hommes et que me traiter comme une marionnette est le seul moyen pour que je marche droit et fasse Sa volonté. Alors que pour quelqu'un d'autre, Il saura qu'Il peut laisser plus de liberté sans que cette personne fasse n'importe quoi et ainsi Il agira envers elle en utilisant des leviers moins grossiers que dans mon cas.

Je ne te connais pas, mais j'ai un peu de peine à voir Dieu derrière tes affirmations, car cela ne ressemble en rien au Dieu que je connais. Je ne crois pas que Dieu prenne le contrôle de la vie de quiconque, ni qu'Il traite quiconque comme une marionnette. Dieu n'anéanti la liberté de personne.
Même Jean la Baptiseur qui a été rempli du Saint-Esprit dès le ventre de sa mère a dû un jour choisir par lui-même d'avoir foi ou non.
S'il y a une grâce particulière sur une vie c'est qu'il y a aussi de grandes responsabilités qui peuvent être lourdes à porter. En fait, même Jésus a dû choisir de prendre la coupe de souffrance que le Père lui tendait.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  gerardh Mar 12 Jan 2016 - 11:42

________

Bonjour,

Lorsque je discute avec un musulman, je ne manque pas, à la première occasion, de dire Inch Allah ! Lorsqu'il manifeste sa surprise, je lui dit que c'est dans la Bible. En effet, dans Jacques 4, 13-15 nous voyons notamment : 'si le Seigneur le veut".

Ce n'est pas la même chose que "mektoub" = c'est le destin ! Cela renvoie à la question de la coexistence de la prédestination et du libre arbitre, dans laquelle j'ai du mal à entrer.

________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 12 Jan 2016 - 11:48

gerardh a écrit:________

Bonjour,

Lorsque je discute avec un musulman, je ne manque pas, à la première occasion, de dire Inch Allah ! Lorsqu'il manifeste sa surprise, je lui dit que c'est dans la Bible. En effet, dans Jacques 4, 13-15  nous voyons notamment : 'si le Seigneur le veut".

Ce n'est pas la même chose que "mektoub" = c'est le destin ! Cela renvoie à la question de la coexistence de la prédestination et du libre arbitre, dans laquelle j'ai du mal à entrer.

________

C'est vrai que finalement le "mektoub" est plutôt calviniste ... Mr.Green
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 12 Jan 2016 - 12:03

lerod a écrit:

Tout au long de ma vie, Dieu a agi au travers moi sans que je puisse rien y faire ou même comprendre les raisons de mes actes. Un exemple parmi tant d'autre : j'ai arrêté de boire du jour au lendemain et sans le vouloir. A une époque bien avant ma conversion, j'étais saoul toute la semaine. Je buvais de 9 heures du matin et m'écroulait ivre mort à 9 heure du soir. Seulement, un matin alors que je n'avait rien demandé, je n'ai plus bu. je suis allé m'inscrire dans un club de sport et ai commencé à vivre une vie saine. C'était comme si quelqu'un d'autre était dans moi et agissait, j'avais changé du tout au tout. Sans aucune raison, j'avais arrêté de boire et je n'ai plus bu une seule goutte d'alcool depuis.

Quand bien même je vivrai mille ans, je ne croirai jamais que c'est moi qui ai arrêté de boire.

Je n'avais aucune envie d’arrêter de boire. A cette époque si tu m'avais parlé d’arrêter ou de changer de vie, je t'aurai dit que j'étais très bien comme ça. Seulement, j'ai arrêté. Et je n'ai rien fait pour ni souhaité que ça arrive. (je précise que ça c'est passé des années avant ma conversion).
Des exemples comme ça dans ma vie, je pourrai vous en citer des dizaines.

Dans mon cas, Dieu n'a pas cherché à savoir ce que je voulais ou pensais. Il m'a changé sans me demander mon avis. Et, aujourd'hui je l'en remercie.
Gloire soit rendu à Dieu et à Son Fils Jésus, notre frère.

J'ai comme l'impression que ton témoignage va dans le sens de la doctrine de la prédestination.

Concernant ce sujet particulier, j'ai vu  sur You tube une vidéo intéressante ( "la doctrine de l'élection de Dieu" , Denis Doyon, n° 79 )
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  lerod Mar 12 Jan 2016 - 12:28

Yoda a écrit:Je ne te connais pas, mais j'ai un peu de peine à voir Dieu derrière tes affirmations, car cela ne ressemble en rien au Dieu que je connais. Je ne crois pas que Dieu prenne le contrôle de la vie de quiconque, ni qu'Il traite quiconque comme une marionnette. Dieu n'anéanti la liberté de personne.
Même Jean la Baptiseur qui a été rempli du Saint-Esprit dès le ventre de sa mère a dû un jour choisir par lui-même d'avoir foi ou non.
S'il y a une grâce particulière sur une vie c'est qu'il y a aussi de grandes responsabilités qui peuvent être lourdes à porter. En fait, même Jésus a dû choisir de prendre la coupe de souffrance que le Père lui tendait.

J'ignore si Jean le Baptiste a choisit ou non de croire ou si Jésus aurait pu éloigner la coupe que Dieu Lui destinait. Tout ce que je peux témoigner c'est que le bien que je peux faire ne vient en général pas de moi . Et si ça ne vient pas de Dieu alors de qui ça vient ? Quand même pas du diable.

Après, peut être que j'ai un problème au cerveau (on sait jamais ) mais tout (de ce que je comprend quand je lis la Bible à ce que je vis au quotidien) me pousse à croire que l'homme n'a aucune liberté de choisir ou d'agir.

Et je crois pas que Dieu me fasse une grace particulière en me faisant faire telle ou telle chose. Il agit de même envers toi ou n'importe qui d'autre. Seulement il utilisera d'autre moyen pour t'amener à faire ce qu'Il veut que tu fasse.

Droopy a écrit:J'ai comme l'impression que ton témoignage va dans le sens de la doctrine de la prédestination.

Le truc c'est qu'on ne peut juger d'une vie que lorsque celle ci se termine. Ainsi il serai présomptueux de ma part de dire que Dieu m'a prédestiné à quoi que ce soit. Aujourd'hui je suis Chrétien et j'en remercie Dieu. Mais on ne pourra dire que j'étais prédestiné à faire parti de Sa famille qu'après ma mort. Tant que je suis vivant, il existe toujours le risque qu'en fait ma conversion ne soit qu'une illusion passagère., que je soit de ceux dont les racines sont peu profonde.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Yoda Mar 12 Jan 2016 - 12:34

gerardh a écrit:________

Bonjour,

Lorsque je discute avec un musulman, je ne manque pas, à la première occasion, de dire Inch Allah ! Lorsqu'il manifeste sa surprise, je lui dit que c'est dans la Bible. En effet, dans Jacques 4, 13-15  nous voyons notamment : 'si le Seigneur le veut".

________
Cela me semble tiré du contexte, car c'est une réponse à la présomption de certains affairistes, et non pas une déclaration générale de foi, qui serait contraire à pas mal de textes bibliques.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 12 Jan 2016 - 18:54

lerod a écrit:
Droopy a écrit:J'ai comme l'impression que ton témoignage va dans le sens de la doctrine de la prédestination.

Le truc c'est qu'on ne peut juger d'une vie que lorsque celle ci se termine. Ainsi il serai présomptueux de ma part de dire que Dieu m'a prédestiné à quoi que ce soit. Aujourd'hui je suis Chrétien et j'en remercie Dieu. Mais on ne pourra dire que j'étais prédestiné à faire parti de Sa famille qu'après ma mort. Tant que je suis vivant, il existe toujours le risque qu'en fait ma conversion ne soit qu'une illusion passagère., que je soit de ceux dont les racines sont peu profonde.

En effet, tu ne peux pas le dire, et effectivement, en l'état actuel des choses, tu ne peux que remercier Dieu de t'avoir sauvé, il en est exactement de même pour moi, et pour chaque chrétien ...

Et si tu veux avoir plus de précisions sur la question de l'élection, écoute la vidéo dont j'ai parlé plus haut ... Wink2
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Marian Sam 16 Jan 2016 - 12:40

C'est une bonne question.
Mon expeperience personelle est que Dieu nous mêne à comprendre de mieux en mieux sa volonté globale pour l'homme et de faire ainsi confiance en lui aussi pour les petits détails de la vie.
C'est à dire, de comprendre de mieux en mieux l'amour de Dieu derrière tout  ce qui se passe.
Et ne pas l'accepter dans une façon "fataliste", parce qu'on n'a pas le choix.

C'est une confidence "positive":
Ps 37, 4 En Dieu, mets ta joie et il comblera les vœux de ton cœur. 5 C'est à l'Eternel qu'il te faut remettre tout ton avenir. Aie confiance en lui et il agira.

Chercher la volonté de Dieu, pour moi, c'est dans cette perspective de l'amour.
On ne suit pas "les "il faut" ou des commandements pour savoir comment la vivre" pour echapper a une punition, pour remplir une obligation ou pour gagner un mérite.
Mais pour avoir  la vie -  la vie en abondance.(Jean 10,10)

C'est déjà le but des commandements:
Deut 30, 15 Voyez, je place aujourd'hui devant vous, d'un côté, la vie et le bonheur, de l'autre, la mort et le malheur. 16 Ce que je vous commande aujourd'hui, c'est d'aimer l'Eternel votre Dieu, de suivre le chemin qu'il vous trace et d'obéir à ses commandements, ses ordonnances et ses lois. En faisant cela, vous aurez la vie, vous deviendrez nombreux et vous serez bénis par l'Eternel votre Dieu dans le pays où vous vous rendez pour en prendre possession.

Et Jésus est venu pour nous ouvrir l'accès a cette vie (qui est bloqué pour ceux qui ont quitté le bon chemin et ont choisi "l'autre chemin" qui mène à "la mort et le malheur"), de rentrer à la source de cette vie en abondance, auprès de Dieu, dans sa bénédiction.
En lui, l'amour de Dieu est manifeste.
Cette amour nous permet de vivre sans peur:

1 Jean 4, 18 Dans l'amour, il n'y a pas de place pour la crainte, car l'amour véritable chasse toute crainte. En effet, la crainte suppose la perspective d'un châtiment. L'amour de celui qui vit dans la crainte n'est pas encore parvenu à sa pleine maturité.

Pour vire dans cet amour, nous avons l'image de l'amour entre homme et femme (en idéal).
Quand on est amoureux de quel'un, on essaye de lui faire plaisir, on a cette personne dans son coeur et dans ses pensées toute la journée. On essaye d'être enseble et communiquer avec l'aimé(e) le plus souvent possible. Et la joie, qui enricht la vie harmonieuse d'un couple amoureux n'est pas fondée sur des cadeaux ou leur vie parfaite sans problèmes .... mais sur l'experience de cet amour, être ensemble, faire face à des problèmes ensemble ....

Et j'essaye de vivre ma vie dans cette perspective, de voir de mieux en mieux l'amour de Dieu en tout ce qui m'arrive et de lui "répondre" en lui faisant confiance et de me demander, comment lui faire plaisir etc

Marian

Messages : 30
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Yoda Sam 16 Jan 2016 - 17:25

Marian a écrit:C'est une bonne question.
Mon expeperience personelle est que Dieu nous mêne à comprendre de mieux en mieux sa volonté globale pour l'homme et de faire ainsi confiance en lui aussi pour les petits détails de la vie.
C'est à dire, de comprendre de mieux en mieux l'amour de Dieu derrière tout  ce qui se passe.
Et ne pas l'accepter dans une façon "fataliste", parce qu'on n'a pas le choix.

Et j'essaye de vivre ma vie dans cette perspective, de voir de mieux en mieux l'amour de Dieu en tout ce qui m'arrive et de lui "répondre" en lui faisant confiance et de me demander, comment lui faire plaisir etc
Comment vivez vous la volonté de Dieu? 185248_10150348916921729_20531316728_9500420_1221014_n
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  jpeg Sam 16 Jan 2016 - 20:01

Je voudrais repréciser ma réflexion, car pour ma part, je la lie à quelque chose de concret. Sur le mur d'un missionnaire de Topchrétien voilà ce qui était marqué. En gros pour un logiciel l'équipe topchrétien hésitent entre deux langages, PHP et python, ce premier est le plus utilisé, le second plus innovant est disons en expansion:

"Lors d’un temps de jeûne et prière que l’on a eu en équipe, nous avons pris un temps pour prier pour le projet en général (peu de personnes étant au courant de cette question du choix de la technologie). Après ce temps de prière, Muriel est venue me voir car elle avait une parole sur le cœur qu’elle souhaitait partager. Dans cette parole, Dieu nous invitait à ne pas avoir peur des choses nouvelles et de frayer des chemins nouveaux dans le domaine des nouvelles technologies."
Du coup ils utilisent Python, parfois j'entends des chrétiens dire Dieu voulait pas que j'aille au parc, ou Dieu voulait que je fasse ma propre publicité etc etc

C'est au niveau de ça pratiquement que je ne sais que penser, un choix technologique voulu par Dieu, un choix professionnel mineur etc J'avoue que non, quand j'enseigne, je ne remets pas devant Dieu ce que je fais chaque fois que je prépare un cours et cette façon de voir, m'interpelle. Bon j'ai un regard distancié globalement sur la pratique, mais au delà de ça, je suis quand même étonné

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Yoda Sam 16 Jan 2016 - 23:52

jpeg a écrit:Je voudrais repréciser ma réflexion, car pour ma part, je la lie à quelque chose de concret. Sur le mur d'un missionnaire de Topchrétien voilà ce qui était marqué. En gros pour un logiciel l'équipe topchrétien hésitent entre deux langages, PHP et python, ce premier est le plus utilisé, le second plus innovant est disons en expansion:

"Lors d’un temps de jeûne et prière que l’on a eu en équipe, nous avons pris un temps pour prier pour le projet en général (peu de personnes étant au courant de cette question du choix de la technologie). Après ce temps de prière, Muriel est venue me voir car elle avait une parole sur le cœur qu’elle souhaitait partager. Dans cette parole, Dieu nous invitait à ne pas avoir peur des choses nouvelles et de frayer des chemins nouveaux dans le domaine des nouvelles technologies."
Du coup ils utilisent Python, parfois j'entends des chrétiens dire Dieu voulait pas que j'aille au parc, ou Dieu voulait que je fasse ma propre publicité etc etc

C'est au niveau de ça pratiquement que je ne sais que penser, un choix technologique voulu par Dieu, un choix professionnel mineur etc J'avoue que non, quand j'enseigne, je ne remets pas devant Dieu ce que je fais chaque fois que je prépare un cours et cette façon de voir, m'interpelle. Bon j'ai un regard distancié globalement sur la pratique, mais au delà de ça, je suis quand même étonné
Et il y a un esprit python dans leur logiciel Mr.Green Pourquoi ne pas demander conseil à Dieu dans des choses pratiques? Il sait ce qui est le meilleur pour nous.
Il est clair aussi que Dieu peut nous diriger spécifiquement dans certaines circonstances et nous dire (nous inspirer) de faire ou de ne pas faire quelque chose. Cela me semble être une des base de la marche par l'esprit, non?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Clara Dim 17 Jan 2016 - 0:01

Je n'oserais jamais demander au Seigneur des bêtises du genre puis-je aller au parc aujourd'hui!
N'oublions pas que nous avons la grâce de L'avoir pour Pere, mais il est Dieu tout puissant!
Non...

1Mon âme, bénis l'Eternel! Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand! Tu es revêtu d'éclat et de magnificence!
2Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau; Il étend les cieux comme un pavillon.
3Il forme avec les eaux le faîte de sa demeure; Il prend les nuées pour son char, Il s'avance sur les ailes du vent.
4Il fait des vents ses messagers, Des flammes de feu ses serviteurs.

Psaume 104

_________________
Comment vivez vous la volonté de Dieu? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Marian Dim 17 Jan 2016 - 0:26

Jpeg a écrit: C'est au niveau de ça pratiquement que je ne sais que penser, un choix technologique voulu par Dieu, un choix professionnel mineur etc J'avoue que non, quand j'enseigne, je ne remets pas devant Dieu ce que je fais chaque fois que je prépare un cours et cette façon de voir, m'interpelle.

Concernant les petites choses de tous les jours, normalement je prends les décisions pour ce qui me semble "le meilleur". Je prends en considération tous les informations sur les sujet et je suis mon intuition aussi.
"Les informations" - cela comprend aussi ce que je sais de la volonté de Dieu, globalement.
Et je fais confiance en Dieu, qu'il va me montrer, quand je me trompe et quand il veut que je fasse autre chose.

Par exemple qu' il me mène à réaliser que mon vrai motif derrière une décision est l'egoïsme et que si je ferai autre chose, cela serait peut-être un peu moins favorable pour moi, mais pourrait apporter beaucoup bien pour une autre personne .... Dans ce cas, j'ai toujours le choix, mais c'est bien clair, lequel plairait mieux à Dieu.....

Je ne pense pas qu'on doit avoir trop peur de faire un mauvais choix entre 2 possibilités qui semble "moralement identique".
Même si on a mal jugé une situation et il se passe quelque chose qu'on ne pouvait pas prévoir - et la décision prise au début semble mauvaise après quelque temps - on peut toujours avoir confiance en Dieu. Parce que " nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu" (Rom 8, 28). Et je pense cela comprend aussi les erreurs que nous avons commis.

Marian

Messages : 30
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Le sanglier des Ardennes Dim 17 Jan 2016 - 16:57

jpeg a écrit:Je voudrais repréciser ma réflexion, car pour ma part, je la lie à quelque chose de concret. Du coup ils utilisent Python, parfois j'entends des chrétiens dire Dieu voulait pas que j'aille au parc, ou Dieu voulait que je fasse ma propre publicité etc etc

C'est au niveau de ça pratiquement que je ne sais que penser, un choix technologique voulu par Dieu, un choix professionnel mineur etc J'avoue que non, quand j'enseigne, je ne remets pas devant Dieu ce que je fais chaque fois que je prépare un cours et cette façon de voir, m'interpelle. Bon j'ai un regard distancié globalement sur la pratique, mais au delà de ça, je suis quand même étonné

Cela me rappelle le cas d'un jeune juriste chrétien qui était venu du Panama, pour faire un doctorat de droit en France  ...

Il ne connaissait pas nos climats bien différents de ceux de son pays, et lorsque arriva l'hiver, il n'avait aucun vêtements chauds, mais il se posait des questions pour savoir s'il était bien dans la volonté de Dieu qu'il s'achète un manteau, et il demanda à l'église d'en faire un sujet de prière pour que Dieu lui donne ou non le feu vert pour acheter le dit manteau !!! Ange
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Clara Dim 17 Jan 2016 - 19:13

Il a bien fait au cas ou un maillot de bain aurait été plus adapté... lol!

_________________
Comment vivez vous la volonté de Dieu? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la volonté de Dieu? Empty Re: Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum