FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13)

+2
Dahut.
Gadou
6 participants

Aller en bas

la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13) Empty la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13)

Message  Gadou Ven 11 Mar 2016 - 2:01

1 Timothée 6,13 "Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins. Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ"

Ici le terme "confession" peut aussi être traduit par "profession de foi".

De quelle parole de Jésus devant Pilate pensez-vous qu'il soit question ici ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13) Empty Re: la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13)

Message  Dahut. Ven 11 Mar 2016 - 10:02

Il est fait certainement allusion à ce passage :

Jean 18
…36Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.…


Avec BibleOnline, j'ai trouvé aussi ces références complémentaires :

Matthieu 27:11
Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.

Marc 15:2
Pilate l'interrogea: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.

Luc 22:70
Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis.

Luc 23:3
Pilate l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.

Jean 1:14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jean 1:17
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Jean 3:32
il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.

Jean 8:14
Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.

Jean 8:45
Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

Jean 8:46
Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?

Jean 8:47
Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.

1 Timothée 6:13
Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate,

1 Jean 2:21
Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité.

1 Jean 4:6
Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13) Empty Re: la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13)

Message  Gadou Ven 11 Mar 2016 - 16:30

Dahut. a écrit:Il est fait certainement allusion à ce passage  :

Jean 18
…36Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.…


Je note donc que la confession de foi faite par Timothée et par Jésus est : "Jésus est roi" et non pas "Jésus est Dieu"
Pourquoi ne la retrouve-t-on pas souvent dans nos église ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13) Empty Re: la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13)

Message  Clara Ven 11 Mar 2016 - 16:56

Remets-tu en cause la divinité de Jésus?

_________________
la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13) Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13) Empty Re: la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13)

Message  Gadou Ven 11 Mar 2016 - 18:47

Pas du tout je ne remet pas en cause la divinité de Jésus.

Mais, d'après ces passages, la royauté de Jésus est un point crucial que je crois nécessaire de faire paraître dans les confessions de foi, et de proclamer haut et fort à la gloire de Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13) Empty Re: la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13)

Message  T. R. Ven 11 Mar 2016 - 21:26

@ Gadou: Jésus étant le Christ et notre Rédempteur, cela en fait le Prophète, le Prêtre et le Roi suprême de l'humanité.
On oignait, en effet, les rois, les prêtres et les prophètes.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ces trois offices de Notre Seigneur, par lesquels il pallie à notre ignorance, enlève le péché et sanctifie ses brebis, mais je ne vois pas pourquoi Christ, qui a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification (1Corinthiens 1. 30) ne devrait être réduit qu'à l'un des trois (la royauté) et encore moins pourquoi il faudrait en plus magnifier ledit office au point d'éclipser, carrément, sa Personne et la nature profonde par laquelle, d'ailleurs, il est rendu capable d'exercer ces charges.
En effet, seul un homme qui est Dieu, pouvait être le prophète suprême, celui qui nous parle bien de Dieu et nous montre, même, son visage.
Seul un homme qui est Dieu, pouvait nous acquérir un salut éternel, en présentant un sacrifice d'une valeur infinie.
Et seul un homme qui est Dieu peut être le Roi des brebis du Christ.

Je souligne que j'interviens ici spécialement parce qu'au moment où des pseudo-théologiens gribouillent des ébauches de déclarations de foi d'où l'article fondamental de l'Incarnation de Dieu est absent, il serait très dommageable de leur emboîter le pas en taisant ce grand mystère de la piété (1Timothée 3. 16).
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13) Empty Re: la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13)

Message  jpeg Ven 11 Mar 2016 - 21:39

J'avoue que la nouvelle déclaration de foi prévue à l'epudf brille par l'absence de déclaration de quoi que ce soit...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13) Empty Re: la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13)

Message  Yoda Sam 12 Mar 2016 - 0:41

jpeg a écrit:J'avoue que la nouvelle déclaration de foi prévue à l'epudf brille par l'absence de déclaration de quoi que ce soit...
On ne pas pas déclarer une foi quand il n'y en a plus …
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13) Empty Re: la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13)

Message  Clara Sam 12 Mar 2016 - 0:50

Si vous pouviez rester dans le sujet au lieu de vos répandre en jugements nauséabonds sur des frères ce serait sympa.
Cet acharnement est indécent. Que chacun reste chez soi et s'occupe de SA foi.

_________________
la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13) Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13) Empty Re: la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13)

Message  T. R. Sam 12 Mar 2016 - 13:44

Des frères?
As-tu, Clara, des frères ariens?
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13) Empty Re: la confession de foi de Jésus (1 Tim 6,13)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum