FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Que votre oui soit oui, que votre non soit non

+6
Dahut.
jpeg
Clara
annedeblois
ticoeur
Chani
10 participants

Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  Clara Sam 14 Mai 2016 - 15:06

Bonjour à tous! Very Happy

Comment comprendre cette phrase et comment la vivre dans notre vie, au quotidien mais aussi dans le service pour le Seigneur?

Contexte:

Jacques 5 - 12 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

Matthieu 5 - 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin

_________________
Que votre oui soit oui, que votre non soit non Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  jpeg Sam 14 Mai 2016 - 17:50

Qu'en gros pas besoin de jurer pour que la parole 'oui' ou "non" engage.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  Chani Sam 14 Mai 2016 - 18:22

Si on est clair et en paix avec le Seigneur, inutile de vouloir justifier son "oui" ou son "non" car ce qui sort de la bouche reflète alors l'état du coeur.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  Clara Sam 14 Mai 2016 - 18:28

Je pense que cela va plus loin que le fait de ne pas jurer.
Je vois dans ces mots une notion d'honnêteté intellectuelle, de respect de la parole donnée, de ne rien ajouter ou retrancher quand la parole est donnée.
Jacques parle de jugement et Mathieu carrément du malin.

_________________
Que votre oui soit oui, que votre non soit non Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  ticoeur Sam 14 Mai 2016 - 21:42

Je pense que c'est assumer sa parole et sa réflexion : quand tu prends une décision, même si tu as prié avant, ce n'est pas le ciel qui la prend : c'est toi.
Celui qui assumera les conséquences de ton non ou de ton oui, c'est toi. Et ça sera parce que tu as dit non ou oui, pas de la faute à la terre, pas de la faute au ciel.
Donc quand tu dis oui, tu réfléchis par toi même en t'engageant entier.

ticoeur

Messages : 191
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  annedeblois Lun 16 Mai 2016 - 18:16

Clara a écrit:Bonjour à tous! Very Happy

Comment comprendre cette phrase et comment la vivre dans notre vie, au quotidien mais aussi dans le service pour le Seigneur?

Contexte:

Jacques 5 - 12 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

Matthieu 5 - 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin

Cela m'a appris l'importance de la cohérence et de l'engagement. J'ai eu des manquements dans ce domaine précis de ma vie, assez pour perdre des bons amis, j'ai bien failli en perdre une autre, mais elle a eu la sagesse de me mettre ce passage sous le nez.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  Clara Lun 16 Mai 2016 - 19:15

Hier matin j'ai été interpelée à ce sujet.
J'ai proposé de faire une affiche pour une activité paroissiale, je l'ai faite, montrée pour savoir si tout allait bien.. Et j'ai oubliée de l'afficher... Elle est restée dans le dossier dans lequel je l'avais mise pour ne pas l'abîmer.

Mon oui n'a pas été oui. Crying or Very sad Heureusement ce n'est que pour le 5 juin... Mais bon, pas fière de moi, là! Embarassed

_________________
Que votre oui soit oui, que votre non soit non Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  jpeg Lun 16 Mai 2016 - 19:42

Non mais bon quelque chose est engageant jusqu'à un certain point... Et puis c'est engageant dans un contexte et puis dans la mesure où notre désengagement serait volontaire, faut pas tomber non plus dans le légalisme à mon sens, par exemple un oui au mariage qui est très engageant ne signifie pas que si une partie agit de façon intolérable, l'autre est tenu.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  ticoeur Mar 17 Mai 2016 - 17:26

jpeg a écrit:Non mais bon quelque chose est engageant jusqu'à un certain point... Et puis c'est engageant dans un contexte et puis dans la mesure où notre désengagement serait volontaire, faut pas tomber non plus dans le légalisme à mon sens, par exemple un oui au mariage qui est très engageant ne signifie pas que si une partie agit de façon intolérable, l'autre est tenu.
Je ne pense pas que ça soit le sens du message.
Mais le nombre de fois où des collègues, connaissances, amis, m'ont dit "ouioui, je te ferais cela", et j'en ai jamais vu la couleur alors que je comptais dessus , j'en ait eu un paquet.

Donc si tu dis oui, tu le fais. Mais l'environnement reste le même. Si la personne en face modifie son attitude, pour moi tu es délié de ta parole.
Je pense que le sens est qu'il vaut mieux dire non, clairement, plutot que de dire oui et de ne pas le faire (tout en sachant pertinamment que tu ne le ferais pas).

Combien se lèvent pour le service, et finalement, il n'y a jamais personne ? Parceq ue quand ils ont dit leur oui, ils n'ont pas réfléchi à la portée de leur engagement ? Et du coup, ils n'osent plus dire qu'ils ont changé d'avis et que c'est non, et laissent tout le monde en plan ? Il y en a un paquet. Mais la base de leur engagement, elle, n'a pas changé.
C'est un peu comme si, pour reprendre ton exemple, le pasteur faisait un appel pour faire le ménage une heure le samedi soir pour préparer le culte, et qu'une fois la personne là, on lui demande aussi d'accrocher les bannières, de faire deux/trois réparations, puis tant qu'il est là, si il peut remettre toutes les chaises en place.... Là, si le pasteur se permet en plus de te reprendre sur ton oui, c'est de la manipulation (je ne dis pas cela pour le mariage).

ticoeur

Messages : 191
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  Dahut. Mar 17 Mai 2016 - 20:51

jpeg a écrit:Qu'en gros pas besoin de jurer pour que la parole 'oui' ou "non" engage.

Je suis tout à fait d'accord avec toi jpeg ! ! !

Il faut juste comprendre que si nous disons OUI nous sommes engagé par ce OUI et qu'il est inutile d'en rajouter.

Pour le NON, c'est pareil ! ! !
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  Dahut. Mar 17 Mai 2016 - 20:56

Clara a écrit:Hier matin j'ai été interpelée à ce sujet.
J'ai proposé de faire une affiche pour une activité paroissiale, je l'ai faite, montrée pour savoir si tout allait bien..  Et j'ai oubliée de l'afficher... Elle est restée dans le dossier dans lequel je l'avais mise pour ne pas l'abîmer.

Mon oui n'a pas été oui.  Crying or Very sad  Heureusement ce n'est que pour le 5 juin... Mais bon, pas fière de moi, là! Embarassed

Je ne pense pas que l'exemple que tu cite corresponde avec les versets référents : Jacques 5 - 12, ni en Matthieu 5 - 36.

Ici, tu parle d'un oubli, pas d'un acte volontaire, qui aurait été fait pour créer du tort à quelqu'un.

Que tu sois étourdie, ne te fais pas renier ton OUI ! ! !
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  Esther Mer 18 Mai 2016 - 19:53

Dahut. a écrit:
jpeg a écrit:Qu'en gros pas besoin de jurer pour que la parole 'oui' ou "non" engage.

Je suis tout à fait d'accord avec toi jpeg  ! ! !

Il faut juste comprendre que si nous disons OUI nous sommes engagé par ce OUI  et qu'il est inutile d'en rajouter.

Pour le NON, c'est pareil ! ! !

Oui tout à fait c'est cela, quand on dit oui c'est oui, on s'engage par notre oui, on ne change pas d'avis quelques heures ou temps après, oui c'est oui point barre, et pour le non c'est pareil!


Clara a écrit:J'ai proposé de faire une affiche pour une activité paroissiale, je l'ai faite, montrée pour savoir si tout allait bien.. Et j'ai oubliée de l'afficher... Elle est restée dans le dossier dans lequel je l'avais mise pour ne pas l'abîmer.

Mon oui n'a pas été oui. Crying or Very sad Heureusement ce n'est que pour le 5 juin... Mais bon, pas fière de moi, là! Embarassed

Cela n'a rien à voire avec ton engagement, juste que tu as oublié, mais ton affiche tu veut toujours la proposer, tu n'as pas changé d'avis, elle est juste restée au chaud dans le dossier. Alors pas de soucis, la prochaine fois dès que tu rentre dans le bâtiment ho tu met ta belle affiche sur le panneau flower

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6547
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  lerod Mer 18 Mai 2016 - 20:06

La sincérité va de pair avec la simplicité.
Pour moi ces passages nous exhortes à répondre simplement au questions sans chercher à tergiverser. Il faut le mettre en parallèle avec tous les passages de la Bible qui affirment que les chemins du méchant sont tortueux.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  Clara Mer 18 Mai 2016 - 20:13

Oui, j'ai bien compris vos arguments! Mais le résultat est le même...
Aller jusqu'au bout de son engagement!

_________________
Que votre oui soit oui, que votre non soit non Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  ticoeur Mer 18 Mai 2016 - 20:24

Clara a écrit:Oui, j'ai bien compris vos arguments! Mais le résultat est le même...
Aller jusqu'au bout de son engagement!
tu n'irais pas au bout si tu te disais : j'ai oublié cette affiche. Oh, bah tant pis et puis c'est tout, ils n'en mourreront pas !

ticoeur

Messages : 191
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  jpeg Mer 18 Mai 2016 - 20:27

Je crois qu'il faut pas tomber non plus dans un legalisme qui peut nous étouffer, on s'engage autant que faire se peut. Par exemple, je m'engage pour mes élèves, ça veut dire que s'ils ont un contrôle, je dégage une heure et tant pis si je dois terminer tard. Ou bien je ne les lâcherais pas au dernier moment pour le bac. C'est un exemple, j'ai pu faillir à ma parole, mais si nous somme infidèles, Dieu lui est un Seigneur fidèle.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  Esther Jeu 19 Mai 2016 - 9:29

Clara a écrit:Oui, j'ai bien compris vos arguments! Mais le résultat est le même...
Aller jusqu'au bout de son engagement!

Et bien tu vas aller au bout de ton engagement puisque tu vas l'afficher! donc ne te met pas un fardeau sur le cœur Clara Hug

et comme dit un proverbe mieux vaut tard que jamais. lol!

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6547
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  Jyncen Mar 31 Mai 2016 - 6:39

Je pense qu'il est simplement question d'être attaché à mettre en conformité les actes avec les paroles. De ne pas pratiquer l'hypocrisie, de réaffirmer le poids de la parole même humaine. Je trouve qu'on a trop souvent utilisé ce verset pour justifier une radicalité sans sagesse. Quelques ratés dans nos engagements, des manquements dans nos paroles et dans nos actes, ne font pas de nous des fils de Satan, ils sont une marge de progression dans la sanctification.

Il ne me semble pas que l'Ancien Testament s'attardait autant sur ce genre de problèmes. L'idôlatrie s'installe comme une norme au sein du peuple qui oublie la promesse, d'où il vient et qui il est. Le non est un non et la profanation est évidente. Mais ici l'influence du paganisme sur la piété juive, passe peut être d'avantage par le sophisme grec qui permet de donner des apparences de vérité à des logiques fallacieuses. Grâce à ce dualisme, les Pharisiens ont le sentiment de ne pas répéter les erreurs de leurs pères qui ont tué les prophètes, mais par leur posture intellectuelle ils vident la parole prophétique de sa substance.

"Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné." (Matthieu 12:37)

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  stephane784 Mer 23 Mar 2022 - 0:42

Clara a écrit:Comment comprendre cette phrase et comment la vivre dans notre vie, au quotidien mais aussi dans le service pour le Seigneur?          
Que ton oui soit oui, que ton non soit non, et son équivalent soit froid, ou bouillant sont des encouragements à être entier dans son engagement. On ne s'engage pas à la légère, on s'engage totalement dans ce que l'on fait, ou on ne le fait pas. On fait les choses par conviction, ou on ne les fait pas. Jésus dans les évangiles lutte contre la duplicité, les gens qui ont un double discours, qui paraissent ce qu'ils ne sont pas ; pas étonnant qu'il dise cela.
Que ton oui soit oui, que ton non soit non, c'est soit clair dans ton affirmation. N'use pas de duplicité, soit simple, libre et sincère.
Cordialement.

stephane784

Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Que votre oui soit oui, que votre non soit non Empty Re: Que votre oui soit oui, que votre non soit non

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum