FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Que faire face au doute

+6
alaind2
Yoda
Jyncen
gerardh
lerod
Nymerri
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  gerardh Lun 31 Oct 2016 - 19:17

_______

Bonjour,

De quel genre de doute parle t-on ici ? Sur l'existence de Dieu ? Sur l'amour de Dieu ? Sur le salut éternel de celui qui doute ?


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  lerod Lun 31 Oct 2016 - 19:22

Gerardh a écrit:De quel genre de doute parle t-on ici ? Sur l'existence de Dieu ? Sur l'amour de Dieu ? Sur le salut éternel de celui qui doute ?

Nymerri a écrit:c'est plutôt un doute général, qui pourrait se traduire par: "et si en fait ma Foi n'était qu'un pansement que mon cerveau a créé pour avoir la force de faire face à mes épreuves". Un peu un effet Placebo... J'ai en fait peur de croire ( en Jésus et Dieu et par extension à la réalité des contenus de la Bible) pour répondre à besoin de trouver un sens à la vie, à surmonter les épreuves. Comme si c'était une autre manière de se parler à soi-même en "inventant" un autre interlocuteur, Dieu.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  jpeg Lun 31 Oct 2016 - 22:54

C'est tout à votre honneur, mais ça n'engage que vous (et moi puisque je vis ma foi ainsi), maintenant j'ai vu bien des frères et soeurs vivre de certitudes. Et je me trouverais bien présomptueux de dire que je suis en marche quand eux sont à l'arrêt, simplement ils n'ont pas besoin de remettre en question chaque jour leur foi,leur lecture, leur interprétation. Jésus me bouscule à chaque passage et je ne m'interdis aucun questionnement, mais tous ne sont pas comme moi et j'ai envie de dire Dieu Merci. Nous avons cette diversité, qui est aussi celle d'accepter ceux qui affirment que la Bible est sans contradiction...
J'ai assez supporté leur croisade pour me faire comprendre qu'un chrétien devait penser ceci ou cela, pour ne jamais en faire une à leur encontre, selon la fameuse règle d'or si explicite dans la Bible.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  Clara Mar 1 Nov 2016 - 1:49

Joli discours!
En quoi la certitude dans la foi exclut-elle la connaissance?
Ai-je dit que je connaissais parfaitement Dieu par ces versets?
J'avance chaque jour dans la connaissance, dans mon expérience et ma relation avec Lui!
Mais ces fondamentaux ne sont jamais ébranlés, ni par et dans mon intelligence ni par et dans mon cœur.

Tu as ta foi et tes doutes, j'ai les miens, mais certainement pas et jamais sur l'amour de Dieu manifesté en Jesus!

_________________
Que faire face au doute - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  gerardh Mar 1 Nov 2016 - 8:07

__________

Bonjour,

Non, le chrétien ne vit pas dans une illusion. il n'est pas dans la caverne de Platon.

Voici ce qu'écrit l'apôtre Jean au début de sa première épître : Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de la vie (et la vie a été manifestée ; et nous avons vu, et nous déclarons, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée) ; ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi vous ayez communion avec nous : or notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Et nous vous écrivons ces choses, afin que votre joie soit accomplie.

Voici ce qu'écrit l'apôtre Pierre dans sa deuxième épître : Car ce n’est pas en suivant des fables ingénieusement imaginées, que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais comme ayant été témoins oculaires de sa majesté. Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, lorsqu’une telle voix lui fut adressée par la gloire magnifique : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir». Et nous, nous entendîmes cette voix venue du ciel, étant avec lui sur la sainte montagne.

______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  lerod Mar 1 Nov 2016 - 9:36

sipo a écrit:Le thème est ici de discuter sur le doute en rapport avec la foi.

En fait non. Nymerri a ouvert ce sujet afin de partager son inquiétude sur les doutes qui l'entravent et pour recevoir des conseils pratiques afin de les chasser. Même si elle semble avoir déserté ce forum, il serai bon de ne pas noyer sa demande sous un déluge de concepts abstrait. On sait jamais, d'autres pourrai être dans le même cas qu'elle et tomber sur ce sujet pour rechercher une aide.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  Yoda Mar 1 Nov 2016 - 10:32

gerardh a écrit:__________

Bonjour,

Non, le chrétien ne vit pas dans une illusion. il n'est pas dans la caverne de Platon.

Voici ce qu'écrit l'apôtre Jean au début de sa première épître :  Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de la vie (et la vie a été manifestée ; et nous avons vu, et nous déclarons, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée) ; ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi vous ayez communion avec nous : or notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Et nous vous écrivons ces choses, afin que votre joie soit accomplie.

Voici ce qu'écrit l'apôtre Pierre dans sa deuxième épître : Car ce n’est pas en suivant des fables ingénieusement imaginées, que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais comme ayant été témoins oculaires de sa majesté.  Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, lorsqu’une telle voix lui fut adressée par la gloire magnifique : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir». Et nous, nous entendîmes cette voix venue du ciel, étant avec lui sur la sainte montagne.

______
Ça c'était leur expérience, mais beaucoup de chrétiens vivent-ils des choses similaires ou s'imaginent-ils simplement les vivre?
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  jpeg Mar 1 Nov 2016 - 11:04

En fait Sipo tu semblais très affirmatif, c'était plus un problème de forme que de fond, mais le langage est source d'incompréhensions. Pour ma part le doute procède de plusieurs ordre, le doute qui permet de réviser tel ou tel positionnement sur Jésus, sur la Bible, sur l'interpretatif, sur l'origine d'un livre etc et le doute lié à un contexte environnemental, l'épreuve notamment.

Savoir si ces questionnements sont sains ou non finalement peu importe, douter ou ne pas douter de tel ou tel fait n'est pas un choix, cela arrive et il faut simplement le vivre du mieux possible. Ainsi je n'étais guère un farouche tenant du Dieu qui bénissait sur commande les sentiers tortueux du chrétien, et bien comme je le dis en signature, l'épreuve a permis de balayer définitivement cette foi qui pour moi était immature, pour pouvoir avoir un Dieu lointain et proche et de ne plus être balloté par les évènements. Cela m'a enlevé cette mauvaise foi, la mauvaise foi qui ne cesse de clamer les guérisons etc, mais qui se heurte à la réalité. D'autres vivent encore cette foi, pour moi elle était immature. Elle n'a jamais procuré que frustrations aux miens et doute sur la justice divine, aussi ça ne m'empêche pas de prier, d'espèrer mais plus de compter dessus. Pour le doute concernant tel ou tel passage de la Bible, il me semble très sain, parce qu'il permet comme tu le dis de ne pas s'arrêter. Mais d'autres ont besoin de certitudes ont une foi dite du charbonnier et n'ont guère envie de s'interroger longuement sur la création de la Bible, tant pis tant mieux. Peut-être qu'eux sont moins en proie aux doutes que moi, mais dans tous les cas, comme ce n'est pas une affaire de choix, j'ai l'espèrance que Dieu m'aime avec mes doutes...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  jpeg Mar 1 Nov 2016 - 13:46

Oui j'oscille entre libéralisme et évangélisme mon grand écart est peut-être très visible et parfois la cohérence est difficile à percevoir, tant je la cherche moi-même

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  alaind2 Mar 1 Nov 2016 - 16:58

jpeg a écrit:Oui j'oscille entre libéralisme et évangélisme mon grand écart est peut-être très visible et parfois la cohérence est difficile à percevoir, tant je la cherche moi-même

Quoi de plus relatif et subjectif que la Foi ?
Je relis fréquemment ceci : http://www.lesfables.fr/livre-1/le-chene-et-le-roseau
Il y a des leçons à en tirer (à mon avis du moins).

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  alaind2 Mar 1 Nov 2016 - 18:07

lerod a écrit:
sipo a écrit:Le thème est ici de discuter sur le doute en rapport avec la foi.

En fait non. Nymerri a ouvert ce sujet afin de partager son inquiétude sur les doutes qui l'entravent et pour recevoir des conseils pratiques afin de les chasser. Même si elle semble avoir déserté ce forum, il serai bon de ne pas noyer sa demande sous un déluge de concepts abstrait. On sait jamais, d'autres pourrai être dans le même cas qu'elle et tomber sur ce sujet pour rechercher une aide.

C'est la raison pour laquelle il serait peut-être plus adéquat de créer un sous-forum spécifique pour ce type d'interventions.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  alaind2 Mar 1 Nov 2016 - 19:38

sipo a écrit:
alaind2 a écrit:Au niveau personnel et individuel :
- la certitude "absolue" est une utopie égocentrique,
- la certitude "relative" est, dans mon cas, la foi.
Cette foi est, selon moi, relative et subjective.

Oui, je comprends ainsi mieux votre point de vue....

J'apprécie tout particulièrement le verset suivant : 1 Corinthiens 13:12 - A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse, mais alors, ce sera face à face. A présent, ma connaissance est limitée, alors, je connaîtrai comme je suis connu.

Le "potentiel" immense de ce verset est transcendant.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  alaind2 Sam 5 Nov 2016 - 10:56

jpeg a écrit:Oui j'oscille entre libéralisme et évangélisme mon grand écart est peut-être très visible et parfois la cohérence est difficile à percevoir, tant je la cherche moi-même

Rien d'étonnant !
Tu rejettes tout simplement deux positions qui te semblent extrêmes : le libéralisme réducteur et destructeur d'une part, et le conservatisme évangélique tout aussi réducteur et destructeur d'autre part. Le fait de poser des "jalons" pourra te venir en aide. Cette "tension" entre les deux positions extrêmes est souvent inconfortable.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  jpeg Sam 5 Nov 2016 - 12:56

Ce qui est difficile c'est trouver une église où tu peux être libre d'avoir une position théologique différente et même de l'exprimer. Pour l'instant je n'ai trouvé que l'église réformée qui a aussi il faut bien l'avouer comme tout (y compris moi-même), des défauts. Mais l'église est parfois tant plurielle -je ne sais pas ce que je veux- qu'il est difficile de savoir ce qui nous lie vraiment.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  alaind2 Sam 5 Nov 2016 - 13:46

jpeg a écrit:Ce qui est difficile c'est trouver une église où tu peux être libre d'avoir une position théologique différente et même de l'exprimer (1). Pour l'instant je  n'ai trouvé que l'église réformée qui a aussi il faut bien l'avouer comme tout (y compris moi-même), des défauts (2). Mais l'église est parfois tant plurielle -je ne sais pas ce que je veux (3) - qu'il est difficile de savoir ce qui nous lie vraiment (4).  

(1) Effectivement, c'est à la limite de l'utopie ...
(2) Par la force des choses ...
(3) Le plus souvent pénible à supporter ...
(4) Quelques points fondamentaux sont suffisants (c'est mon avis).

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  jpeg Sam 5 Nov 2016 - 18:09

C'est rigolo comme tu écris, j'ai l'impression de lire une bible d'étude sur mes textes

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  alaind2 Sam 5 Nov 2016 - 18:57

jpeg a écrit:C'est rigolo comme tu écris, j'ai l'impression de lire une bible d'étude sur mes textes

Excellent ! Very Happy

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  Jean François Lun 7 Nov 2016 - 11:31

Clara a écrit:
En quoi la certitude dans la foi exclut-elle la connaissance?
Ai-je dit que je connaissais parfaitement Dieu par ces versets?
J'avance chaque jour dans la connaissance, dans mon expérience et ma relation avec Lui!  
Mais ces fondamentaux ne sont jamais ébranlés, ni par et dans mon intelligence ni par et dans mon cœur.

Tu as ta foi et tes doutes, j'ai les miens, mais certainement pas et jamais sur l'amour de Dieu manifesté en Jesus!
Amen, oui croissons dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, qu'elle nous soient multipliés, et qu'elle fasse les délices de notre âme.

Pour ma part quand vient des doutes, tenté par des doutes, j'y émets des doutes !
Que je ne sois pas soumis à cette tentation, mais délivré de cette tentation.

Que ma foi vienne de sa parole et non de mes raisonnements, mes ressentiments.
Ressentis ments.!!!

A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !




2 Pierre: 3.18 croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.
A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !
2 Pierre: 1.2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !
Proverbes: 2.10 Car la sagesse viendra dans ton coeur, Et la connaissance fera les délices de ton âme ;
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute - Page 2 Empty Re: Que faire face au doute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum