FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  QuarkStar le Mer 30 Nov 2016 - 12:57

Bonjour ici,

Eh oui, c'est pas le premier post que je fais pour parler de mes soucis, et croyez bien que j'en ai honte parce qu'il y a bien plus grave (y compris sur ce forum) que mes petits problèmes, mais au pire ça fait toujours du bien d'écrire, vu que ce sujet est un peu tabou pour mes proches.
J'ai déjà dit que je peinais à m'insérer dans le monde du travail (le post où je parlais de mon travail de secrétaire, que j'ai perdu depuis), j'ai aussi peiné dans mes études et pour couronner le tout, je peine aussi dans ma démarche de la foi. Mais plutôt que de faire moult post pour parler de chacun de ces soucis (et les remonter de temps à autre) j'ai fait une recherche en moi même et j'ai compris que tout avait très probablement une cause commune, cette même peur qui me suit depuis mon enfance, qui à l'époque m'empêchait d'aller chercher le pain chez le boulanger pour mes parents et qui aujourd'hui à l'heure où j'écris, m'empêche de sortir pour aller faire mes courses, c'est très probablement de l'agoraphobie.


Je pense que j'ai trop cherché à réparer mes problèmes un à un chacun dans leur coin, comme quand on coupe de la mauvaise herbe sans enlever les racines. Sauf que les années ont passées et je ne peux qu'avoir l'impression d'être une personne vide et sans intérêt, incapable de s'intégrer en groupe, de trouver un travail ou de simplement prendre sa voiture parce qu'évidemment, j'ai aussi très peur de conduire (je vous dit pas la galère avec mes heures de conduite). Une enfant qui a peur de parler au téléphone ça fait mignon, mais quand t'es adulte et que tu bégaie à moitié au moment de te présenter à l'appareil, comme si ma langue et ma respiration "bloquait" certaines phrases et mot, ça commence à devenir tendu.

Je vous le dit honnêtement, j'ai parfois l'impression que quelque chose m'empêche d'agir, m’empêche de prononcer certaines phrases (en coupant ma respiration pendant que je parle, c'est dur à expliquer), je dois réellement lutter pour prononcer certains mots c'est assez étrange, où alors je dois les dire dans un autre sens.
Sois c'est juste une résultante de mes troubles, soit il y a quelque chose de plus spirituel derrière, mais dans tous les cas ça ne date pas d'hier.

Bref, tout ça pour dire qu'il est bientôt 13 heures, je dois aller faire ces foutues courses parce que mon frigo est presque vide, mais quand je vois ma voiture (qui moisie) dehors, j'ai le cœur qui bat la chamade et je me rassoie sur ma chaise. Je crève de faim et je m'interdit de manger tant que je n'y serais pas allée, vous voyez le genre de truc que je dois faire juste pour aller dans le Leclerc à 3km de chez moi.
Mais le pire du pire, c'est que cette peur de voir des autres, des groupes, de sortir, ça me bloque aussi pour chercher une Eglise, alors que dans le fond je sais que ça m'aiderait beaucoup. Et c'est ce point ça qui m’irrite le plus au final parce que cette pathologie m'éloigne de Dieu finalement.

Je pense que j'ai vraiment besoin qu'on prie pour moi voir d'une délivrance, c'est tellement la honte de devoir écrire ça et pourtant c'est bien mon quotidien que j'essaye de cacher comme je peux mais mes proches voient très bien que je fais tout mon possible pour éviter de sortir, de conduire ou de passer des appels importants, je n'ai plus l'excuse de la jeunesse ou de la crise d'ado pour expliquer ce genre de choses maintenant...

Heureusement que les forum existe, vous pouvez pas savoir comme ça me fait du bien de vous lire (même quand c'est en silence), merci encore pour tout et que Dieu vous bénisse. Blume
avatar
QuarkStar

Messages : 279
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 27
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  melaniestef le Mer 30 Nov 2016 - 15:55

Bonjour QuarkStar,

Je vais prier pour toi car je comprend très bien ta phobie, le sentiment de ne pas pouvoir aller chercher du pain car peur du regard des gens, de paraître ridicule etc alors que ce sont des pensée infondées. Et le pire c'est ma période école ou le plus gros calvaire de ma vie qui ma empêcher de faire ce que je désirais vraiment.
Je te conseille un livre vraiment super "Quand les hommes ont plus d’importance que Dieu" de Edward T. Welch : Surmonter la Pression Exercée Par les Pairs, la Dépendance Affective et la Crainte des Hommes.
Je l'ai presque fini et il est vraiment génial il m'a beaucoup beaucoup aidé. Il nous montre comment craindre Le Seigneur plus que tout et que la crainte des hommes est inutile quand nous avons Dieu dans notre coeur. Le Seigneur est le seul remède à tes maux. Approfondi ta relation avec le Seigneur , lis la Bible chaque jour , médite Sa Parole et tu verras les choses sous un autre jour. Moins craindre les hommes mais les aimer davantage Smile

Bonne journée à toi , que Dieu te bénisse Hug
avatar
melaniestef

Messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  QuarkStar le Mer 30 Nov 2016 - 16:21

Merci pour ton soutien, je vais essayer de me procurer ce livre. En tout cas j'ai prié le Seigneur qu'il m'aide et quelques minutes plus tard je suis allée faire ce que j'avais à faire, mes courses (je peux enfin manger, mieux vaut tard que jamais^^).

Le pire c'est qu'une fois sur place ça se passe bien en fait, c'est vraiment le premier pas, se dire "allez j'y vais", faire les premiers mètres en voitures, arriver sur le parking blindé, ce sont des choses précises qui me mettent le stress mais si je regarde en globalité c'est jamais si terrible que ça, c'est là qu'on voit à quel point ces peurs sont futiles et n'ont pas lieu d'être. Mais bon, l'essentiel n'est pas de n'avoir jamais peur, mais plutôt de réussir à les vaincre, sans peur il n'y a pas de courage après tout...
avatar
QuarkStar

Messages : 279
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 27
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  Silenne le Mer 30 Nov 2016 - 16:26

Tu n'as pas à avoir honte car l'agoraphobie est un problème assez courant et qui se traite.
Je te mets ce lien qui pourrait aussi t'aider et je te garde dans mes prières. Hug  

http://sante.canoe.ca/condition/getcondition/agoraphobie
avatar
Silenne

Messages : 961
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 59
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  Silenne le Mer 30 Nov 2016 - 16:27

Sans oublier Mélanie Hug
avatar
Silenne

Messages : 961
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 59
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  jpeg le Mer 30 Nov 2016 - 16:57

As tu d'autres symptômes? Parfois ça peut-être dû à un trouble neurologique et/ou psychologique, je t'encourage aussi à chercher dans ce sens. Le mieux est de commencer par des sous expositions, par exemple tu commences à voir une personne, dire bonjour à ton voisin. Ensuite tu montes un peu tu vas chercher le pain, en ne t'imposant pas des défis qui peuvent paraitre destructeurs pour l'estime de soi, mais qui sont à ta portée. Ne méprime pas les petits commencements, c'est vrai dès qu'il y a un handicap et un besoin de s'adapter. N'hésite pas si tu as besoin d'en parler en mp.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 4436
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  QuarkStar le Mer 30 Nov 2016 - 17:29

Dans mes troubles connus j'ai le TDAH (trouble de l'attention/hyperactivité), je sais pas trop si ça a un lien mais bon, je suis une collection tic et de toc et j'ai été assez difficile à gérer petite (je voyais souvent un psy et je faisais des activités à part quelques heures par semaine en CP/CE1, ensuite je n'ai plus été suivie, à tort je pense). Je suis née et j'ai passée mon enfance dans une ambiance stressée (parents qui se disputent tout le temps, ça gueulait pas mal, ce sont mes tout premiers souvenirs de mes 2/3 ans), ma mère avait une maladie qui lui faisait péter les plombs et on a mis une 10aine d'année à découvrir que ça venait de la thyroïde (et du coup, je suis fortement à risque) mais même après tout ça, l'ambiance n'a jamais été au top (une famille de stressés, c'est jamais, ce serait trop compliqué d'étendre le sujet plus loin mais en gros toute ma jeunesse a été rythmée par une peur que ça explose (côté mère ou père, ou les deux), par la peur de décevoir (à cause de l’échec scolaire) et le fait de devoir faire plein de choses en cachette (mon père est du genre à tout diaboliser, donc je n'osais jamais lui parler de mes passions ou de mes hpbby, je savais déjà ce qu'il allait dire).

C'est dingue mais à 26 ans, je continue de planquer des trucs quand mon père me rend visite, comme la console de salon ou les mangas (que je ne lis plus depuis des années, mais il trouverait quand même à redire).

Bref, les maux de ventre et l'anxiété je connais par cœur du coup, mais couplé à des soucis de la vie adulte, ça rend le tout encore plus pénible. Et moins on sort moins on a envie de sortir donc forcément ça n'aide pas.
avatar
QuarkStar

Messages : 279
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 27
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  lerod le Mer 30 Nov 2016 - 20:40

bonsoir QuarkStar

Avant tout, je te rappelle que je ne suis ni psychologue ni un ancien alors prend mon avis pour ce qu'il vaut.

QuarkStar a écrit:Sauf que les années ont passées et je ne peux qu'avoir l'impression d'être une personne vide et sans intérêt, incapable de s'intégrer en groupe, de trouver un travail ou de simplement prendre sa voiture parce qu'évidemment, j'ai aussi très peur de conduire (je vous dit pas la galère avec mes heures de conduite). Une enfant qui a peur de parler au téléphone ça fait mignon, mais quand t'es adulte et que tu bégaie à moitié au moment de te présenter à l'appareil, comme si ma langue et ma respiration "bloquait" certaines phrases et mot, ça commence à devenir tendu.

Possible... ou pas.
En fait ça dépend à qui tu donne de l'importance. Si quelqu'un t'aime, il en aura rien à battre que tu bégaie en répondant au téléphone ou que tu ais peur de prendre le volant. Si ça se trouve, ton fiancé trouve mignon que tu bloques sur certains mots.
Et si quelqu'un a décidé de tu es vide et sans intérêt, alors il te méprisera même si tu a la diction d'Eminem et la maîtrise de Fonzie.


QuarkStar a écrit:Je vous le dit honnêtement, j'ai parfois l'impression que quelque chose m'empêche d'agir, m’empêche de prononcer certaines phrases (en coupant ma respiration pendant que je parle, c'est dur à expliquer), je dois réellement lutter pour prononcer certains mots c'est assez étrange, où alors je dois les dire dans un autre sens.
Sois c'est juste une résultante de mes troubles, soit il y a quelque chose de plus spirituel derrière, mais dans tous les cas ça ne date pas d'hier.


Pourquoi un esprit voudrai t'empêcher de prononcer certains mots et pas d'autre ? Si c'était un esprit qui était à l'oeuvre en toi il agirai sans distinction et t'empêcherai de parler tout le temps.
QuarkStar, je crois que tu dois prendre de la distance avec toutes ces histoires de démons. Ça ne t'aide en rien. Si tu était sous la domination d'une force spirituelle mauvaise crois moi que tu ne pourrai pas nous en parler et nous demander de l'aide sans qu'elle te pousse à te couper la langue pour te faire taire.


QuarkStar a écrit:Mais le pire du pire, c'est que cette peur de voir des autres, des groupes, de sortir, ça me bloque aussi pour chercher une Eglise, alors que dans le fond je sais que ça m'aiderait beaucoup.

Perso, je trouve que ce n'est peut être pas une si mauvaise chose que tu ne cherche pas une église. Parce que vu la fragilité dans laquelle tu te trouve, tu vas attirer tous les prédateurs des environs et tu as toutes les chances de te retrouver dans une secte.

QuarkStar a écrit:Et c'est ce point ça qui m’irrite le plus au final parce que cette pathologie m'éloigne de Dieu finalement.


Si tu t'éloignais de Dieu tu parlerai de ta pathologie sur un forum médical, pas religieux.  Razz

QuarkStar a écrit:Je pense que j'ai vraiment besoin qu'on prie pour moi voir d'une délivrance, c'est tellement la honte de devoir écrire ça et pourtant c'est bien mon quotidien que j'essaye de cacher comme je peux mais mes proches voient très bien que je fais tout mon possible pour éviter de sortir, de conduire ou de passer des appels importants, je n'ai plus l'excuse de la jeunesse ou de la crise d'ado pour expliquer ce genre de choses maintenant...

Tu n'as pas à avoir honte de ce que tu vis ou est. Tu es beaucoup plus qu'une personne qui évite de sortir ou de téléphoner. Ne laisse pas une facette de ton être te définir totalement. J'enverrai une prière pour ta délivrance dès que je serai chez moi.
Passe une bonne soirée.  Smile
avatar
lerod

Messages : 592
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  jpeg le Mer 30 Nov 2016 - 20:44

Si tu t'éloignais de Dieu tu parlerai de ta pathologie sur un forum médical, pas religieux. Razz

Oui et non, on peut en parler à Dieu et au médical, le médical n'est pas opposé à Dieu

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 4436
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  Annick le Sam 10 Déc 2016 - 11:00

Bonjour Quackstar,
J'ai envie de dire que tu es courageuse, très courageuse de vivre avec cette phobie et ces troubles au quotidien.
Ton histoire familiale y est certainement pour beaucoup...
Je pense que tu devrais consulter, car les phobies peuvent se soigner et il y a peut-être un autre trouble qui est associé à ta phobie (les mots que tu n'arrives pas à prononcer).
Tu devrais aussi faire un diagnostique pour ta thyroïde, car un déséquilibre peut entraîner beaucoup d'angoisses.
Le problème dont tu souffres est très courant et tu n'as pas à en avoir honte !
Une complément alimentaire qui m'a beaucoup aidée pour les angoisses, c'est le magnésium (labo MBE, 6 en 1), mais il faut bien 2 mois pour en sentir les effets.
Que le Seigneur te bénisse et te guide !

avatar
Annick

Messages : 1048
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  Toutine le Lun 12 Déc 2016 - 13:22

Bonjour Quackstar,

Comment tu vas? J'ai pensé à toi dans mes prières. Tu sais je prends en charge des patientes ayant entre autres des troubles similaires(enfant chaotique, phobies multiples...) aux tiens. Il n'y a aucune honte à avoir je te rassure. T'isoler dans un coin ne va rien arranger. Je pense que tu as vraiment besoin de consulter, tu ne peux pas rester ainsi, il te faudra prendre ton courage pour franchir le pas et aller consulter.
Nous avons le Seigneur qui nous propulse dans la vie avec assurance...Qui sait nous donner sa paix mais là tu ne devrais pas exclure de consulter pour approfondir les explorations médicales, voire mettre en place une thérapie pour débloquer ta situation.
Tu dois bien connaître au moins une personne qui pourrait t'accompagner dans ces démarches.
Je te garde dans mes prières.
Shalom Blume Blume Blume
avatar
Toutine

Messages : 63
Date d'inscription : 10/07/2012
Localisation : France/Caraïbes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  QuarkStar le Mar 13 Déc 2016 - 4:34

Merci pour votre soutien, ça fait des semaines que je repousse mon rdv pour prise de sang (pas que j'ai peur de la piqure ça ne me fait rien, c'est vraiment prendre la voiture et sortir qui m'embête) il va falloir que j'y aille! Sinon oui le magnésium j'avais régulièrement des carences donc j'essaye d'en ingurgiter comme je peux (eau Hépar, certains aliments etc).

En plus tout s'enchaîne en ce moment, comme je l'ai dit je n'ai pas de travail et je ne suis pas prête de me lancer vu mes peurs (et mon CV disons... miteux) du coup mon compagnon assume seul les revenus et tant que rien arrive ça passe, mais évidemment on enchaîne les problèmes! Ça fait même pas un an qu'on a enfin un chez nous qu'on découvre que les murs se couvrent de moisissure, comme c'est un logement communal je vous laisse deviner la réponse de l'adjoint au maire "la commune a pas de sous", on est le seul appart de la résidence à ne pas avoir de VMC, dans un bâtiment ancien sans isolation extérieure c'est honteux!

Sauf qu'on a pas d'argent pour s'installer ailleurs, alors je nettoie mes murs en vain (ça revient en quelques jours) mais j'ai découvert aujourd'hui même de la moisissure a des endroits que je ne peux atteindre (pour ça que j'en parle du coup, ça a été la goutte d'eau j'ai failli en pleurer en voyant ça), c'est un combat perdu d'avance et ça me rend encore plus stressée parce que ma santé est en jeu avec ces murs toxiques...

Malgré ça je continue de me dire qu'il y a toujours pire, que c'est déjà bien d'avoir un toit (on a galéré des années à vivre chez les beaux parents puis les miens, car on avait pas assez d'argent vu que je n'arrivais pas trouver/garder de travail, c'est d'ailleurs à ce moment que l'agoraphobie a pris plus d'ampleur) mais voilà il a fallu que ce soit un appart avec vices cachés (des ouvriers communaux avaient repeint les murs en blanc avant qu'on visite, ils savaient pour les moisissures ils ont juste repeint dessus), j'ai vraiment la poisse c'est hallucinant...

Donc voilà, je continue de prier mais c'est dur, j'avais peur de sortir et maintenant je commence aussi à avoir peur que les gens viennent chez moi, parce que je ne veux pas qu'ils voient l'état de certains murs, certains trouvent le moyen de croire que c'est de ma faute par manque d'hygiène alors que je suis maniaque...


Dernière édition par QuarkStar le Mar 13 Déc 2016 - 4:39, édité 4 fois
avatar
QuarkStar

Messages : 279
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 27
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  QuarkStar le Mar 13 Déc 2016 - 4:35

Doublon.
avatar
QuarkStar

Messages : 279
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 27
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  Esther le Mar 13 Déc 2016 - 9:51

Bonjour

Tu devrais consulter un thérapeute pour ta phobie, afin que tu puisses vivre librement et non plus sous ce joug!

Il doit y avoir un service d'hygiène a la mairie ou tu habite, il faut signaler cela. Au pire tu prends des photos, tu fais un courrier et tu envoie cela en recommandé pour être certain qu'ils ont reçu ton courrier.

J'ai trouvé ce lien aussi http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4050313-probleme-location-moisissure-isolation tu peux les contacter et voir tes droits!

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

avatar
Esther

Messages : 5168
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  lerod le Mar 13 Déc 2016 - 13:04

Bonjour Quarkstar.  Wink2

Alors, j'ai remarqué un truc. C'est peut être rien mais je préfère t'en parler.

Plus haut dans le sujet, en parlant de ta voiture, tu avais pris soin de rajouter qu'elle moisissait dehors. Ça m'avait interpellé parce que je m'étais demandé comment un truc fait de métal pouvait moisir. J'avais pas relevé parce que ça ne me semblait pas pertinent sur le moment et je me disais que tu voulais surement dire quelle rouillait.

Aujourd'hui, tu nous dis que c'est ton logement qui a commence à avoir des moisissures. Alors c'est peut être une coïncidence mais ça m’interpelle. Entend bien que je ne dit pas qu'un esprit mauvais est à l'oeuvre ici. Je me demande seulement si ce qui t'arrive n'est pas une projection de la manière dont tu vois ton quotidien et dont tu envisages ton avenir.

Qu'attend tu de l'avenir ? Quand tu te projette dans 20 ans, où et comment te vois tu ?

Ce qui t'arrive n'est pas ta faute. Pour autant que je puisse en juger sans te connaitre j'en suis sur. Et ce qui est aussi certain pour moi c'est que si tu pouvais changer les choses pour faire mieux ou différemment tu le ferai. Donc, ne prend pas mon message comme une accusation ou un jugement. Mais quand je te lis j'ai l'impression que, plus que ta voiture ou ton logement, c'est ton avenir qui moisi.

Peut être est ce dans cette direction qu'il faut creuser pour t'en sortir.
Hug
avatar
lerod

Messages : 592
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  Annick le Mar 13 Déc 2016 - 15:41

Sinon oui le magnésium j'avais régulièrement des carences donc j'essaye d'en ingurgiter comme je peux (eau Hépar, certains aliments etc).
Le magnésium contenu dans l'eau a une forme très difficilement assimilable pour le corps. Les aliments, c'est bien, mais en cas de carence, cela ne suffit pas. C'est pourquoi je t'en ai conseillé un particulier (qui a été efficace sur moi, alors que d'autres ne l'ont pas été).
Bon courage, que le Seigneur renouvelle tes forces !
avatar
Annick

Messages : 1048
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  QuarkStar le Mer 14 Déc 2016 - 2:27

lerod a écrit:

Plus haut dans le sujet, en parlant de ta voiture, tu avais pris soin de rajouter qu'elle moisissait dehors. Ça m'avait interpellé parce que je m'étais demandé comment un truc fait de métal pouvait moisir. J'avais pas relevé parce que ça ne me semblait pas pertinent sur le moment et je me disais que tu voulais surement dire quelle rouillait.

Aujourd'hui, tu nous dis que c'est ton logement qui a commence à avoir des moisissures. Alors c'est peut être une coïncidence mais ça m’interpelle. Entend bien que je ne dit pas qu'un esprit mauvais est à l'oeuvre ici. Je me demande seulement si ce qui t'arrive n'est pas une projection de la manière dont tu vois ton quotidien et dont tu envisages ton avenir.

En fait "moisir dehors" c'était plus pour dire qu'elle prenait la poussière (enfin là, elle prend le gel plutôt), car elle roule peu, mais il n'y a aucun problème de rouille. Par contre, la moisissure c'est quelque chose qui m'a toujours horrifié et savoir que j'ai ça chez moi m'a tout de suite fait faire des cauchemars en série où mes murs pourrissent, mon appart se transforme en jungle avec des "branches cracheuses de spores" et j'en passe, ça c'est un peu calmé mais bon, je fais énormément de cauchemar globalement.

Qu'attend tu de l'avenir ? Quand tu te projette dans 20 ans, où et comment te vois tu ?

La question qui me fait mal au ventre depuis... je ne sais même pas en fait, penser à mon futur c'est comme faire une division par zéro, ça bloque. Je ne m'imagine pas avoir d'enfant (parce que j'ai AUSSI peur de tomber enceinte et d'accoucher et ce depuis toute petite, je refusais de jouer "à la maman" avec des poupées et encore aujourd'hui je ne parviens pas à apprécier les enfants sans trop savoir pourquoi).
Quand je pense futur je pense à mes parents qui vieillissent, et là je repense à ma mère qui regardait la sienne perdre la tête pendant 13 longue années (Alzheimer), si je devais vivre la même chose je pense pas que je tendrais le coup...

Dès que je pense au futur je ne vois que des choses qui se gâtent, je ne vais faire que perdre toujours plus ce que j'ai connu et je préfère ne pas y penser, pour moi l'avenir est toujours moins beau que le passé, la seule chose que je me vois bien faire et qui me passionne, c'est élever des animaux (mais pour ça faut un terrain, que je n'aurais sans doute jamais), quand je vois la nature je me sens mieux parce que elle, elle semble immuable et se reconstruit sans cesse là où nous les humains on se détruit, on détruit le monde, mais on ne sait pas réparer.

Reste enfin la question de ma relation avec Dieu qui fatalement, n'est pas bonne dans mes conditions de vie. Comme je ne suis jamais sûre d'être sauvée, ça rajoute une peur à l'avenir, parce que forcément quand on se sait sauvé, on avance plus sereinement dans le futur même si il est incertain car au moins on sait ce qu'il y aura au bout.
avatar
QuarkStar

Messages : 279
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 27
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  Emeline le Mer 14 Déc 2016 - 8:50

Chère Quarkstar,

Juste te dire que je prie pour toi, que je prie pour que tu puisses avoir en Jésus, l'assurance du salut, l'assurance de la vie Eternelle parce que tu Lui donnes ta vie, l'assurance de l'avenir aussi, que quel que soit ton avenir, tu puisses éprouver la joie dans tout ce que tu fais.

Que le Seigneur te bénisse, qu'Il t'entoure de Sa tendresse, qu'Il se révèle à ton coeur comme ton Sauveur, Celui qui pardonne, Celui qui donne la paix, Celui qui est ton Rocher, solide, immuable, te tenant dans Sa tendre main.

Bien à toi, et en prière pour toi,

:Hug flower: flower
avatar
Emeline

Messages : 686
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 58
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  7days le Mer 4 Jan 2017 - 13:55

Hello,

J'espère que tu vas bien en ce début d'année 2017.
Je me demandais si tu avais une amie chrétienne proche avec qui tu pouvais te confier régulièrement? Face à ce genre de difficultés je trouve que c'est vraiment efficace d'avoir un ami proche avec qui pouvoir partager régulièrement et en profondeur, quelqu'un qui peut te donner une autre perspective, te conseiller, mais aussi t'écouter sans te juger, et puis prier ensemble, aider à prendre des décisions, à t'accompagner dans tes démarches,...

Sinon je ne sais pas si tu es branché lecture, mais en te lisant ça m'a fait pensé à un auteur chrétien, qui traite des blessures émotionelles et de la liberté en Christ. Je n'ai lu que des extraits mais j'en ai entendu le plus grand bien.
http://www.clcfrance.com/index.php?section=recherche_mot&mot=david%20seamands&expression_exacte=non
Si tu ne peux pas te procurer ses livres sinon je t'encouragerai à lire dans la Bible les livres de Galates et Ephésiens, et méditer dessus. La foi chrétienne ne devrait pas être un fardeau qui te pèse dessus et te menace, mais t'aider à trouver la liberté et à vivre pleinement une vie pleine de sens. Je prie que Dieu travaille en toi pour te faire réaliser combien Il t'aime et combien tu es précieuse à Ses yeux, peu importe tes combats.

Jeremie 29:11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance

7days

Messages : 193
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette agoraphobie qui bouffe ma vie

Message  bungo le Dim 23 Avr 2017 - 7:47

Bonjour QuarkStar. Wink2


Comment vas tu ?

bungo

Messages : 271
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum