FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le remariage.

+7
Le sanglier des Ardennes
Yoda
Silenne
Esther
Clara
jpeg
psaume23.1
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le remariage. Empty Le remariage.

Message  psaume23.1 Dim 25 Juin 2017 - 20:21

Nos églises? Votre position? Votre opinion?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  jpeg Dim 25 Juin 2017 - 21:13

Déjà c'est le choix des personnes, deuxièmement c'est au cas par cas, difficile d'avoir une position tranchée et assez peu pertinent il me semble...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  psaume23.1 Dim 25 Juin 2017 - 21:17

Mais la Bible en parle tout de même...
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  jpeg Dim 25 Juin 2017 - 21:24

Peut-être que le mieux est de la citer, dis-moi

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  Clara Dim 25 Juin 2017 - 21:27

Qui parle de remariage parle aussi de divorce, on est d'accord sur le sujet?

_________________
Le remariage. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  psaume23.1 Dim 25 Juin 2017 - 21:35

Clara a écrit:Qui parle de remariage parle aussi de divorce, on est d'accord sur le sujet?

Oui,

Mais j'suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire, ça existe un remariage sans divorce?

psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  jpeg Dim 25 Juin 2017 - 21:37

psaume23.1 a écrit:
Clara a écrit:Qui parle de remariage parle aussi de divorce, on est d'accord sur le sujet?

Oui,

Mais j'suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire, ça existe un remariage sans divorce?

Par exemple avoir vécu avec quelqu'un pendant des années, est ce que l'absence de papier par exemple ferait que la situation serait totalement différente.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  psaume23.1 Dim 25 Juin 2017 - 21:39

jpeg a écrit:Peut-être que le mieux est de la citer, dis-moi

Mathieu 19
3Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? 4Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. 7Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. 9Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

10Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. 11Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.


1 corinthiens 7
1Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. 2Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. 3Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. 4La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. 5Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. 6Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre. 7Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.

8A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. 9Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.

10A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari 11si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.

12Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point; 13et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. 14Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. 15Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 16Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  psaume23.1 Dim 25 Juin 2017 - 21:47

@Jpeg et Clara

Ah ouais j'sais pas ou j'avais la tête, ahah. J'aurais tendance a dire remariage comprend le divorce.

psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  Clara Dim 25 Juin 2017 - 21:57

Oui car dans le cas de veuvage c'est totalement différent.

_________________
Le remariage. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  psaume23.1 Dim 25 Juin 2017 - 22:04

L'église catholique a une position ferme sur le sujet ce qui ne semble pas le cas dans nos églises (ce n'est pas que le sujet me concerne personnellement) mais je me demandais; Et alors ''doctrinalement'' comment vous (tous) comprenez les deux passages?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  jpeg Dim 25 Juin 2017 - 22:17

là Jésus ne parle même pas de divorce mais de répudiation, dans le texte de 1 cor 7 globalement on pourrait dire homme et femme, fiancé et fiancée, marié et épouse, donc après dans 1 cor 7 on ne sait si parle de mari et de femme, ou simplement de personnes vivant ensemble.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  psaume23.1 Dim 25 Juin 2017 - 22:20

Divorcer et répudier me semble la même chose je crois. De plus il est question de lettre de divorce en Mathieu.



psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  jpeg Dim 25 Juin 2017 - 22:37

Non la répudiation, c'est une rupture unilatérale du mari sans argent, sans droit, ce n'est pas la même chose, la répudiation n'existe pas par exemple en droit français. Matthieu 5, traduit par lettre de divorce, ce qui est une lettre de répudiation...


_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  psaume23.1 Dim 25 Juin 2017 - 23:07

D'accord,

En tout cas, j'ai du mal a comprendre ce que cela changerais a l'esprit du texte, puisque le mariage est de toute façon plus que seulement avoir des choses matérielles en commun. Ce qui est question dans ces passages me semble personnellement plus du côté sacré, Paul comparant même le mari et la femme a Christ et l'église.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  psaume23.1 Dim 25 Juin 2017 - 23:25

Faut dire que je n'ai jamais vraiment étudié cette question en profondeur.. Mais je crois que se sont les deux seuls passages qui en parle.

Je me demandais selon vous qu'elle est la juste position (doctrinale) sur le sujet?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  jpeg Lun 26 Juin 2017 - 7:20

La position traditionnelle évangélique c'est dire que sauf infidélité, le mariage est indissoluble, en utilisant ce passage:
"Matthieu 5:32
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère."

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  Esther Lun 26 Juin 2017 - 8:36

psaume23.1 a écrit:
Clara a écrit:Qui parle de remariage parle aussi de divorce, on est d'accord sur le sujet?

Oui,

Cela peut être  aussi après un deuil du conjoint (e).......

Clara tu dit que c'est différent pourquoi ? un veuf ou une veuve peuvent se remarier sans problème.


Dernière édition par Esther le Lun 26 Juin 2017 - 8:40, édité 1 fois

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6547
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  Clara Lun 26 Juin 2017 - 8:38

Oui tout à fait, je l'ai fait remarquer aussi. On est d'accord! Very Happy

_________________
Le remariage. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  Invité Lun 26 Juin 2017 - 8:44

psaumes23.1 a écrit:Je me demandais selon vous qu'elle est la juste position (doctrinale) sur le sujet?

C'est un sujet trop complexe pour être traité uniquement en se fiant sur les textes et sans se préoccuper du parcours des personnes impliqués. Sur cette question c'est vraiment du cas par cas et, du célibat forcé au remariage obligatoire, toutes les conclusions sont possibles.


Dernière édition par bungo le Lun 26 Juin 2017 - 8:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  jpeg Lun 26 Juin 2017 - 8:45

Il me semble quand même qu'après c'est un choix personnel entre les personnes et Dieu, quand on a été battu, souffert psychologiquement et qu'on a 35 ans et séparé. Il est évident que la question n'est pas la même qu'à 65 ans et séparée... Après quid si on a été marié avant la conversion et séparé, et dire que Dieu ne fera cas que d'un mariage, et ne tiendrait pas en compte une vie maritale plutôt longue d'un non converti.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  Clara Lun 26 Juin 2017 - 9:57

Esther a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Clara a écrit:Qui parle de remariage parle aussi de divorce, on est d'accord sur le sujet?

Oui,

Cela peut être  aussi après un deuil du conjoint (e).......

Clara tu dit que c'est différent pourquoi ?  un veuf ou une veuve peuvent se remarier sans problème.

Coucou!
Je n'avais pas vu ton édition...
Je le dis car le remariage après un deuil ne pose pas problème, contrairement au remariage après divorce. C'est différent! Mr.Green

_________________
Le remariage. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  psaume23.1 Lun 26 Juin 2017 - 11:24

jpeg a écrit:Il me semble quand même qu'après c'est un choix personnel entre les personnes et Dieu, quand on a été battu, souffert psychologiquement et qu'on a 35 ans et séparé. Il est évident que la question n'est pas la même qu'à 65 ans et séparée... Après quid si on a été marié avant la conversion et séparé, et dire que Dieu ne fera cas que d'un mariage, et ne tiendrait pas en compte une vie maritale plutôt longue d'un non converti.

J'crois que Paul en parle pour le mariage avant la convertion?

15Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là.

psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  Clara Lun 26 Juin 2017 - 13:20

Et si c'est le croyant qui se sépare?

_________________
Le remariage. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  Silenne Lun 26 Juin 2017 - 18:56

Avant ma conversion il y a environ 15 ans, j'ai été mariée deux fois et divorcée deux fois. Lorsque j'ai donné ma vie
au Seigneur, j'ai pris la décision de la lui donner entièrement et de mettre de côté ma vie sentimentale pour ne pas
avoir les préoccupations qu'une vie de couple peut apporter et être libre de vivre ma foi sans contraintes. De toute
façon je trouverais presque indécent de me marier une troisième fois.

Pour être certaine de bien me faire comprendre, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire et que c'est bien pour tout
le monde. Je sais que c'est très difficile pour plusieurs personnes de vivre seuls sans personne à ses côtés. Il y a des
jours où je trouve cela plus difficile, mais je suis en paix avec ma décision et le Seigneur me donne la grâce dont j'ai
besoin.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. Empty Re: Le remariage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum