FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le péché contre l'Esprit

+3
Daniel12
gerardh
Bonne Nouvelle
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Le péché contre l'Esprit

Message  Bonne Nouvelle Jeu 29 Mar 2018 - 8:00

Bonjour à tous!

J'ai une question sur ce péché qui est impardonnable. Est ce possible en tant que chrétien de commettre ce péché ou blasphème?

merci

Bonne Nouvelle

Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  gerardh Jeu 29 Mar 2018 - 8:41

_______

Ce péché ne concerne pas les chrétiens dans son aspect qui serait impardonnable.


________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  Bonne Nouvelle Jeu 29 Mar 2018 - 9:17

J'ai lu un article qui parlait de ce péché et qui disait que c'était le refus de la Grâce de Dieu dans sa vie et le refus de son Pardon. Mais si ce n'est pas un péché qui concerne le chrétien, pourquoi alors tant de chrétiens se croient damnés ou croient l'avoir commis? Est ce une méconnaissance des textes, un problème d'interprétation?

Bonne Nouvelle

Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  gerardh Jeu 29 Mar 2018 - 17:34

_______

Bonjour Bonne Nouvelle,

Formellement, quand on lit les évangiles, le péché contre l'Esprit consistait à attribuer au diable les miracles opérés par Jésus Christ (ou Dieu en général).

Certains, notamment dans les milieux catholiques, ont cherché à y voir quelque chose de plus, et ont avancé l'interprétation que tu cites (le refus de la Grâce de Dieu dans sa vie et le refus de son Pardon). Certes de tels refus conduisent à la perdition, mais je ne pense pas qu'ils soient en fait un péché contre l'Esprit, ou alors cette extension de sens va très loin et n'est pas appuyé à mon avis par les Ecritures.

Je pense que ce blasphème contre l'Esprit correspond à une époque où les juifs attendaient l'établissement sur la terre du royaume de Dieu. Comme les juifs ont rejeté Jésus l'avènement de ce royaume est remis à plus tard dans un futur prophétique. En attendant nous sommes maintenant dans le temps de la Grâce et dans l'ère chrétienne, dans lesquels Dieu en Christ nous a pardonné toutes nos fautes. Donc un chrétien, pour autant qu'il voudrait ou pourrait commettre un tel péché, serait sous le n=bénéfice de son salut éternel de par la croix de Jésus.

_________


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  Bonne Nouvelle Jeu 29 Mar 2018 - 19:01

Apparemment, il n'y a pas que les catholiques qui pensent que le péché contre l'Esprit est une péché volontaire contre la Vérité et contre la Grâce, le refus de se laisser pardonner. John Stott, chrétien anglican, a fait des commentaires de texte qui vont dans ce sens. par exemple être un chrétien, avoir eu accès au pardon et au Saint Esprit, puis s'en détourner volontairement pour vivre une vie dans le péché. Prétendre que le bien, c'est le mal alors qu'on a reconnu le bien pour ce qu'il était.
Je vous donne un lien vers un article très intéressant
https://www.promesses.org/le-peche-contre-le-saint-esprit/

Bonne Nouvelle

Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  psaume23.1 Jeu 29 Mar 2018 - 20:45

Bonne Nouvelle a écrit:Apparemment, il n'y a pas que les catholiques qui pensent que le péché contre l'Esprit est une péché volontaire contre la Vérité et contre la Grâce, le refus de se laisser pardonner. John Stott, chrétien anglican, a fait des commentaires de texte qui vont dans ce sens. par exemple être un chrétien, avoir eu accès au pardon et au Saint Esprit, puis s'en détourner volontairement pour vivre une vie dans le péché. Prétendre que le bien, c'est le mal alors qu'on a reconnu le bien pour ce qu'il était.
Je vous donne un lien vers un article très intéressant
https://www.promesses.org/le-peche-contre-le-saint-esprit/
Je ne sais pas si les catholiques ont tous la meme croyance a ce sujet, j'en doute, mais je sais que ce questionnement se retrouve egalement dans leurs rangs, faut dire que la Bible n'elabore pas beaucoup sur le sujet. A nous de dicerner. La plupart des protestants (corrigez moi si je me trompe), sont en accord avec les catholiques sur ce point, personnellement c'est mon cas aussi. ps; je crois qu'il est possible pour un chretien de commettre ce peche.


Dernière édition par psaume23.1 le Jeu 29 Mar 2018 - 20:50, édité 1 fois
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  gerardh Jeu 29 Mar 2018 - 20:47

______

Hello Bonne Nouvelle,

Catholique et anglican, c'est quasiment la même chose.

J'ai indiqué en m'appuyant sur les évangiles, en quoi consistait le blasphème contre le Saint Esprit. Si l'on veut en étendre le sens au refus de la grâce, pourquoi pas, mais cela me semble forcé.

Par ailleurs il y a d'autres notions mais qui sont différentes :
- le péché volontaire du livre du Lévitique : c'était aux temps de l'AT même si l'épître aux Hébreux en fait une démonstration à l'usage des juifs convertis ou non.
- le péché à la mort : aussi scandaleux qu'il peut entraîner de la part de Dieu la mort du corps
- le passage d'Hébreux 6 : difficile à comprendre, mais s'applique à des personnes qui n'ont que l'apparence de la conversion.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  Invité Sam 31 Mar 2018 - 15:17

Bonjour Wink2

Bonne Nouvelle a écrit:Mais si ce n'est pas un péché qui concerne le chrétien, pourquoi alors tant de chrétiens se croient damnés ou croient l'avoir commis? Est ce une méconnaissance des textes, un problème d'interprétation?

C'est principalement à cause du satan. Nous persuader que nous sommes damnés sans espoir d'être sauvé sert ses intérêts. Quel meilleur moyen de nous éloigner de Dieu que de nous persuader que nous sommes perdu à jamais et ne pouvons plus espérer en Sa miséricorde ?

Tu pourrai connaitre les écritures par cœur et t'en tenir aux interprétations les plus orthodoxes que le satan serai toujours en train de retourner les textes et tes interprètations contre toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  psaume23.1 Sam 31 Mar 2018 - 20:02

Gerardh a écrit:Si l'on veut en étendre le sens au refus de la grâce, pourquoi pas, mais cela me semble forcé.

Bonjour Gerardh, ''refus de la grace'' me semble un terme trop vague et large dans le contexte specifique du peche impardonnable je te l'accorde, refus de la grace ''volontairement'' serait un peu plus approprie selon moi...

Sur le sujet le théologien chrétien respecté, le docteur F.F. Bruce a écrit,

"…Parler contre le Fils de l'homme pourrait venir d'une incapacité de le reconnaître pour qui il est vraiment. Ainsi Paul se rappelle comment, avant sa conversion, il pensait que c'était de son devoir de s'opposer au nom de Jésus de Nazareth. Mais si, ayant été éclairé sur la route de Damas, il avait délibérément fermé ses yeux à cette révélation et s'était rébellé contre l'aiguillon qui le poussait vers la vraie voie, alors il aurait péché contre le Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit persuade les hommes et leur donne le pouvoir d'accepter Christ et profiter des bénéfices salvatrices de l'évangile [Jean 16:8; 1 Corinthiens 2:12-14; Actes 7:51], mais si quelqu'un refuse de se soumettre aux impulsions gracieuses de l'Esprit, préferant appeler le bien, mal et le mal, bien alors comment l'évangile peut-il le sauver? Le refus délibéré de la grâce de Dieu et le seul péché qui, par sa propre nature, soit irrémédiable"


Qu'en pense tu?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  gerardh Sam 31 Mar 2018 - 20:53

______

Bonjour Psaume 23.1,

En préalable je dirais que pour un chrétien (véritable), il n'y a pas de péché impardonnable, ne serait-ce que parce que "Dieu lui a pardonné toutes ses fautes" (passées, présentes et futures) par le fait qu'il a la foi en Jésus Christ et en son oeuvre expiatoire à la croix.

Alors bien sur, si l'on étend les leçons pourtant claires des évangiles en étendant le blasphème contre le Saint Esprit au refus volontaire de la grâce, il est clair que ce refus conduit irrémédiablement à la perdition. Mais ce refus peut ne pas être définitif et la grâce de Dieu reste disponible à tout instant jusqu'à la mort du corps. Par ailleurs ce refus ne peut pas être le fait d'un véritable chrétien, c'est à dire d'une personne née de nouveau (d'une vie qui est éternelle), et habitée par le Saint Esprit, personne divine qui demeure en elle éternellement. De ce fait elle ne peut ni ne veut renier sa foi laquelle est en lui sans retour.

Si l'on prend l'exemple de Paul, il blasphémait contre le Saint Esprit en persécutant les chrétiens et même à travers eux le Christ lui-même : alors il résistait contre le Saint Esprit. A l'occasion du chemin de Damas aurait-il pu ou voulu résister plus avant ? Je ne le crois pas. Aussi son blasphème lui a t'il été pardonné de par la révélation qu'il a reçue par l'Esprit de Christ et qui a été les prémisses de sa conversion.

Au total je pense que cette notion de blasphème contre l'Esprit ne se réfère pas au christianisme (car à tout péché, miséricorde), mais aux époques juives ou israélites  passées et futures. Je pourrais développer.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  Bonne Nouvelle Dim 8 Avr 2018 - 14:23

bungo a écrit:Bonjour Wink2

Bonne Nouvelle a écrit:Mais si ce n'est pas un péché qui concerne le chrétien, pourquoi alors tant de chrétiens se croient damnés ou croient l'avoir commis? Est ce une méconnaissance des textes, un problème d'interprétation?

C'est principalement à cause du satan. Nous persuader que nous sommes damnés sans espoir d'être sauvé sert ses intérêts. Quel meilleur moyen de nous éloigner de Dieu que de nous persuader que nous sommes perdu à jamais et ne pouvons plus espérer en Sa miséricorde ?

Tu pourrai connaitre les écritures par cœur et t'en tenir aux interprétations les plus orthodoxes que le satan serai toujours en train de retourner les textes et tes interprètations contre toi.

Oui tu dois avoir raison!

Bonne Nouvelle

Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  annedeblois Lun 9 Avr 2018 - 15:54

Un vieux pasteur m'a raconté que, plus ou moins dans le même sens que catholiques, anglicans et autres mouvances, nous pouvons assimiler au péché impardonnable un processus long (dans le temps) dans lequel une personne en vient à apostasier littéralement sa foi.

Il dit que ça ne se fait pas sur un coup de tête, mais que c'est progressif. C'est-à-dire, de moins en moins de prières de repentance lorsque des fautes sont commises, insensibilité, éloignement de l'assemblée, cessation des lectures bibliques, distanciation avec tout ce qui regarde la Parole de Dieu, péchés volontaires sans problème de conscience, finalement on en vient à rejeter totalement notre vie chrétienne. Au début, je n'y croyais pas du tout. Mais deux témoignages m'ont interpellée:

1. Durant mon séjour à Thetford Mines. Un chrétien divorcé et remarié, qui avait épousé une célibataire en secondes noces vraisemblablement après des démarches sérieuses auprès du pasteur et l'approbation de son assemblée. Je ne sais pas les circonstances du divorces, ni celles du remariage, mais il avait l'air très sincère dans sa foi et en paix avec sa décision. Il a commencé à être absent des assemblées de maison qu'on avait l'habitude de faire chez des amis, ce qui était en soi un peu préoccupant. Mais un jour, un autre chrétien, un bon ami à moi, est venu me voir, littéralement affolé, en me disant que cet homme a jeté sa Bible par terre en disant que l'Ancien Testament n'a plus de valeur, pardonnez-moi le mot, en disant 'FUCK l'Ancien Testament!' et en lançant des jurons typiquement québécois. C'était lors d'une discussion assez animée sur la place que doit prendre l'AT, lors d'une assemblée de laquelle j'étais absente. Par après, j'ai entendu parler de multiples problèmes de santé, de dépression...

2. De retour à Québec. Par hasard, j'ai reparlé à mon ami qui avait été sous le choc des injures faites par le premier homme. On s'est donné des nouvelles, notamment sur mon mariage et mon fils. Il m'a dit qu'un de ses amis, qui vivait à Alma, et que je connaissais, avait du jour au lendemain décidé de laisser Dieu de côté... et de vivre dans la débauche. Encore une fois, cet ami était sous le choc à en juger par sa voix au téléphone. Il m'a dit que cet ami qu'il aimait beaucoup avait cessé toute fréquentation d'assemblées chrétiennes, jeté ses Bibles et livres chrétiens, gaspillé son fric, fréquenté des prostituées, etc. sans aucun remords de conscience. Et qu'il est décédé dans des circonstances très douteuses (douleur abdominale intense, péritonite aiguë).

Ces deux hommes ont-ils commis l'impardonnable? J'espère que non, bien qu'ils aient mal tourné Crying or Very sad
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  Invité Lun 9 Avr 2018 - 17:03

Dans ces conditions, tout devient péché impardonnable car même péter en public peut te perdre si les événements s’enchaînent d'une façon qui t'es défavorable.

La Bible est claire, le seul péché impardonnable est d'attribuer aux démons les œuvres de Dieu. Pas devenir apostat en pratiquant une succession de péchés comme d'autres font un collier en enfilant des perles.

Inutile de semer l'angoisse dans les cœurs honnêtes. Il y a déjà suffisamment de causes possible de perditions, pas besoin que nous en inventions de nouvelles en fourrant dans le crane des croyants qu'ils n'ont plus rien à espérer de Dieu si jamais ils font des pas de travers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  Silenne Lun 9 Avr 2018 - 17:52

Anne, si je comprends bien tu n'as pas été témoin de ces deux événements que tu as cité plus haut.
Et comme par hasard, dans les deux cas, c'est le même ami qui te les a racontés. Ce n'est pas ce que
j'appelle des témoignages. Et il n'y a rien de douteux dans le fait de mourir d'une péritonite aiguë.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  psaume23.1 Lun 9 Avr 2018 - 18:15

annedeblois a écrit:Un vieux pasteur m'a raconté que, plus ou moins dans le même sens que catholiques, anglicans et autres mouvances, nous pouvons assimiler au péché impardonnable un processus long (dans le temps) dans lequel une personne en vient à apostasier littéralement sa foi.

Il dit que ça ne se fait pas sur un coup de tête, mais que c'est progressif. C'est-à-dire, de moins en moins de prières de repentance lorsque des fautes sont commises, insensibilité, éloignement de l'assemblée, cessation des lectures bibliques, distanciation avec tout ce qui regarde la Parole de Dieu, péchés volontaires sans problème de conscience, finalement on en vient à rejeter totalement notre vie chrétienne. Au début, je n'y croyais pas du tout. Mais deux témoignages m'ont interpellée:

1. Durant mon séjour à Thetford Mines. Un chrétien divorcé et remarié, qui avait épousé une célibataire en secondes noces vraisemblablement après des démarches sérieuses auprès du pasteur et l'approbation de son assemblée. Je ne sais pas les circonstances du divorces, ni celles du remariage, mais il avait l'air très sincère dans sa foi et en paix avec sa décision. Il a commencé à être absent des assemblées de maison qu'on avait l'habitude de faire chez des amis, ce qui était en soi un peu préoccupant. Mais un jour, un autre chrétien, un bon ami à moi, est venu me voir, littéralement affolé, en me disant que cet homme a jeté sa Bible par terre en disant que l'Ancien Testament n'a plus de valeur, pardonnez-moi le mot, en disant 'FUCK l'Ancien Testament!' et en lançant des jurons typiquement québécois. C'était lors d'une discussion assez animée sur la place que doit prendre l'AT, lors d'une assemblée de laquelle j'étais absente. Par après, j'ai entendu parler de multiples problèmes de santé, de dépression...

2. De retour à Québec. Par hasard, j'ai reparlé à mon ami qui avait été sous le choc des injures faites par le premier homme. On s'est donné des nouvelles, notamment sur mon mariage et mon fils. Il m'a dit qu'un de ses amis, qui vivait à Alma, et que je connaissais, avait du jour au lendemain décidé de laisser Dieu de côté... et de vivre dans la débauche. Encore une fois, cet ami était sous le choc à en juger par sa voix au téléphone. Il m'a dit que cet ami qu'il aimait beaucoup avait cessé toute fréquentation d'assemblées chrétiennes, jeté ses Bibles et livres chrétiens, gaspillé son fric, fréquenté des prostituées, etc. sans aucun remords de conscience. Et qu'il est décédé dans des circonstances très douteuses (douleur abdominale intense, péritonite aiguë).

Ces deux hommes ont-ils commis l'impardonnable? J'espère que non, bien qu'ils aient mal tourné Crying or Very sad
C'est egalement comme cela que je le comprends, je crois qu'en prenant le contexte large, c'est la lecture l'a plus naturelle, il y a egalement nombre de passages paralleles, qui vont dans le meme sens. La vie chretienne n'est pas necessairement une ligne droite, l'on peut etre retrograde pendant des annees, s'endurcir et au finale la grace de Dieu nous ramene., et se repentir. Mais il y a je crois une ligne a ne pas franchir (que Dieu seul connait), un endurcissement dont l'on ne peut revenir, dont l'on devient impermeable au Saint-Esprit.., et lui resiste sciement comme le pharaon l'a fait. Je crois que ce peche peut donc etre commis par un chretien comme un non-chretien (Beaucoup ne serait d'accord avec moi, je sais., specialement aucun reformee.).
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  Invité Lun 9 Avr 2018 - 18:54

Donc quand, en Matthieu 12 : 31-32, Jésus a répondu aux Pharisiens qui l'accusaient d'opèrer des miracles grace à des moyens démoniaques :

Matthieu a écrit:C'est pourquoi je vous dis : tout péché et [tout] blasphème sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné. Et celui qui aura parlé contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui aura parlé contre l'Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans celui qui est à venir.


nous devons comprendre :

Il existe une ligne a ne pas franchir (que Dieu seul connait), un endurcissement dont l'on ne peut revenir, dont l'on devient imperméable au Saint-Esprit.., et lui résister sciemment comme le pharaon l'a fait est impardonnable. (...)ce péché peut donc être commis par un Chrétien comme un non-chrétien

En deux phrases, cette interprétation lie les accusations des Pharisiens au chemin de vie des Chrétiens en passant par le destin de Pharaon.

Ce n'est pas prendre le contexte large, c'est faire totalement abstraction du contexte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  psaume23.1 Lun 9 Avr 2018 - 20:00

Ahh bon? Une declaration en absence totale d'explication, ne pese pas tres lourd dans la balance, si tu vois ce que je veux dire..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  Invité Lun 9 Avr 2018 - 20:10

psaume23.1 a écrit:Ahh bon? Une declaration en absence totale d'explication, ne pese pas tres lourd dans la balance, si tu vois ce que je veux dire..

C'est sérieux ? Il est réellement besoin que j'explique ce qui différencie un Chrétien, un Pharisien et Pharaon ? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  annedeblois Lun 9 Avr 2018 - 20:20

psaume23.1 a écrit:
C'est egalement comme cela que je le comprends, je crois qu'en prenant le contexte large, c'est la lecture l'a plus naturelle, il y a egalement nombre de passages paralleles, qui vont dans le meme sens. La vie chretienne n'est pas necessairement une ligne droite, l'on peut etre retrograde pendant des annees, s'endurcir et au finale la grace de Dieu nous ramene., et se repentir. Mais il y a je crois une ligne a ne pas franchir (que Dieu seul connait), un endurcissement dont l'on ne peut revenir, dont l'on devient impermeable au Saint-Esprit.., et lui resiste sciement comme le pharaon l'a fait. Je crois que ce peche peut donc etre commis par un chretien comme un non-chretien (Beaucoup ne serait d'accord avec moi, je sais., specialement aucun reformee.).

C'est là mon interrogation. Je suis parfaitement d'accord avec le cheminement d'un chrétien qui n'est pas rectiligne, le mien est loin d'avoir été droit, et oui j'ai craint pendant un temps d'avoir connu un moment 'critique'. Dans les 2 cas que j'ai racontés, la ligne a-t-elle été franchie? Mon ami était sûr que oui, mais moi je ne suis pas en mesure de juger, Dieu seul le sait à mon avis. J'ai simplement vu un bien drôle de lien entre rétrogradation et problèmes de santé/dépression chez le premier, et entre tout jeter et péritonite aiguë causant le décès chez le second.

Raison de plus pour m'interroger sérieusement, d'autre part j'ai eu affaire à un chrétien qui était beaucoup trop vite à accuser les gens de blasphémer contre l'Esprit. Il s'énervait dès qu'il racontait une chose et qu'une autre personne émettait le moindre doute... Cela a causé des ennuis dans mon assemblée.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  annedeblois Lun 9 Avr 2018 - 20:24

Silenne a écrit:Anne, si je comprends bien tu n'as pas été témoin de ces deux événements que tu as cité plus haut.
Et comme par hasard, dans les deux cas, c'est le même ami qui te les a racontés. Ce n'est pas ce que
j'appelle des témoignages. Et il n'y a rien de douteux dans le fait de mourir d'une péritonite aiguë.

Mon seul et unique souci vient du contexte précédant les troubles, et de la conviction chez cet ami que les deux avaient bel et bien franchi la ligne et commis l'irréparable.

Lui, il en était convaincu, mais pas moi... Et j'espère que ça n'avait rien à voir.


annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  psaume23.1 Lun 9 Avr 2018 - 20:35

Bungo, Tu as affirme que je fais totalement abstraction du contexte large et etc.. Mais je ne vois pas l'onze d'une explication..., tu comprends? Apres peu m'importe, au pire... ps; il n'est pas question d'une categorie d'homme mais d'un peche, je crois d'ailleurs qu'un chretien peut tres bien marcher par la chair, agir comme un pharisien.. ce qui est ecrit l'est aussi comme un avertissement pour nous dit la Bible..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  psaume23.1 Lun 9 Avr 2018 - 20:54

annedeblois a écrit:
psaume23.1 a écrit:
C'est egalement comme cela que je le comprends, je crois qu'en prenant le contexte large, c'est la lecture l'a plus naturelle, il y a egalement nombre de passages paralleles, qui vont dans le meme sens. La vie chretienne n'est pas necessairement une ligne droite, l'on peut etre retrograde pendant des annees, s'endurcir et au finale la grace de Dieu nous ramene., et se repentir. Mais il y a je crois une ligne a ne pas franchir (que Dieu seul connait), un endurcissement dont l'on ne peut revenir, dont l'on devient impermeable au Saint-Esprit.., et lui resiste sciement comme le pharaon l'a fait. Je crois que ce peche peut donc etre commis par un chretien comme un non-chretien (Beaucoup ne serait d'accord avec moi, je sais., specialement aucun reformee.).

C'est là mon interrogation. Je suis parfaitement d'accord avec le cheminement d'un chrétien qui n'est pas rectiligne, le mien est loin d'avoir été droit, et oui j'ai craint pendant un temps d'avoir connu un moment 'critique'. Dans les 2 cas que j'ai racontés, la ligne a-t-elle été franchie? Mon ami était sûr que oui, mais moi je ne suis pas en mesure de juger, Dieu seul le sait à mon avis. J'ai simplement vu un bien drôle de lien entre rétrogradation et problèmes de santé/dépression chez le premier, et entre tout jeter et péritonite aiguë causant le décès chez le second.

Raison de plus pour m'interroger sérieusement, d'autre part j'ai eu affaire à un chrétien qui était beaucoup trop vite à accuser les gens de blasphémer contre l'Esprit. Il s'énervait dès qu'il racontait une chose et qu'une autre personne émettait le moindre doute... Cela a causé des ennuis dans mon assemblée.
Oui, Dieu seul est juge et sait, j'crois que cette question de savoir si un tel l'aurait commis n'a meme pas lieu d'etre, meme Jesus (je me trompe peut-etre) bien que s'adressant aux pharisiens ne leurs a pas dit (directement) qu'ils l'avaient commis..  Pour le chretien de ton assemblee qui seme le trouble, il fait preuve d'un enorme manque de connaissance et definitivement aurait besoin de se repentir..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  annedeblois Mar 10 Avr 2018 - 12:30

Je suis d'accord, le jugement c'est si facile de tomber dedans...

annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  psaume23.1 Mar 10 Avr 2018 - 21:18

annedeblois a écrit:Je suis d'accord, le jugement c'est si facile de tomber dedans...


Oui, notre chair est predisposee a accuser et s'excuser.. Pour revenir au sujet;

Sur le sujet le théologien chrétien respecté, le docteur F.F. Bruce a écrit,

"…Parler contre le Fils de l'homme pourrait venir d'une incapacité de le reconnaître pour qui il est vraiment. Ainsi Paul se rappelle comment, avant sa conversion, il pensait que c'était de son devoir de s'opposer au nom de Jésus de Nazareth. Mais si, ayant été éclairé sur la route de Damas, il avait délibérément fermé ses yeux à cette révélation et s'était rébellé contre l'aiguillon qui le poussait vers la vraie voie, alors il aurait péché contre le Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit persuade les hommes et leur donne le pouvoir d'accepter Christ et profiter des bénéfices salvatrices de l'évangile [Jean 16:8; 1 Corinthiens 2:12-14; Actes 7:51], mais si quelqu'un refuse de se soumettre aux impulsions gracieuses de l'Esprit, préferant appeler le bien, mal et le mal, bien alors comment l'évangile peut-il le sauver? Le refus délibéré de la grâce de Dieu et le seul péché qui, par sa propre nature, soit irrémédiable"


Qui pour moi, est le rejet délibéré et conscient de la vérité connue, de la grace, pour les non chretiens et l'equivalent pour les chretiens qui seraient en bref l'apostasie.

Délibéré et conscient et impardonnable pouvons nous trouver des versets paralleles dans la parole de Dieu, je crois que oui..;


Hébreux 10
26Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.…

Hébreux 6
4Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.



Sinon;

Quand l'Esprit Saint vient sur un homme, celui-ci reconnait son passage. L'Ancien comme le nouveau Testament ont décrit les beatitudes de l'Esprit Saint qui sont; connaissance de Dieu, compréhension de Dieu, intelligence de Dieu, force de Dieu, joie spirituelle, charité parfaite, espérance, fidélité, foi, paix intérieure.

Un homme qui aurait reçu la veritable connaissance de Dieu, et qui a force d'endurcisement choisirait pourtant de Lui tourner le dos, je crois que cet homme ne peut pas être sauvé. Le peche contre le Saint-Esprit est probablement un péché très difficile à réussir.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le péché contre l'Esprit Empty Re: Le péché contre l'Esprit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum