FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Quels sont les particularités du protestantisme ?

+4
psaume23.1
jpeg
gerardh
Henoch
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quels sont les particularités du protestantisme ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les particularités du protestantisme ?

Message  Invité Sam 23 Juin 2018 - 17:44

Bonsoir Monsieur,
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre. Vous disiez que les Églises évangéliques étaient parfois trop libérales, alors que dans votre dernier message, vous écrivez que ce sont les Églises presbytariennes et luthériennes qui sont trop libérales ?
Bonne soirée et merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les particularités du protestantisme ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les particularités du protestantisme ?

Message  psaume23.1 Sam 23 Juin 2018 - 17:59

Hope-Sunlight a écrit:Bonsoir Monsieur,
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre. Vous disiez que les Églises évangéliques étaient parfois trop libérales, alors que dans votre dernier message, vous écrivez que ce sont les Églises presbytariennes et luthériennes qui sont trop libérales ?
Bonne soirée et merci!

Non je n'ai pas dit cela des eglises évangéliques et je ne dis pas non plus que les eglises presbytariennes et luthériennes sont trop libérales mais qu'il y a un nombre d'eglises presbytariennes et luthériennes qui sont libérales et que je ne conseil pas, nuance.
Sinon, je n'ai vraiment pas l'habitude de me faire appeller monsieur et je n'suis pas si vieux que ca ahaha, tu peux m'appeller, Psaume, Samuel ou Sam Wink
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les particularités du protestantisme ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les particularités du protestantisme ?

Message  Invité Sam 23 Juin 2018 - 18:19

Rebonsoir,
Ah, je vois. Merci de me conseiller. :-)
Haha, je m'excuse alors. Comme je ne sais pas quel âge vous avez, je préférais être polie. ^^ (Et de toute façon je me suis déjà faite appeler Madame aussi)
Bonne soirée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les particularités du protestantisme ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les particularités du protestantisme ?

Message  psaume23.1 Jeu 28 Juin 2018 - 14:29

Hope-Sunlight a écrit:Rebonsoir,
Ah, je vois. Merci de me conseiller. :-)
Haha, je m'excuse alors. Comme je ne sais pas quel âge vous avez, je préférais être polie. ^^ (Et de toute façon je me suis déjà faite appeler Madame aussi)
Bonne soirée !

Aucun probleme madame Wink

Personnellement plus je regarde l'evangelisme aller, plus j'me dis que la tradition est importante puisque nous ne sommes pas les premiers chretiens, l'Eglise existe depuis 2000 ans et je trouve que la connaissance de l'Eglise que Jesus Christ a fonde et de ce que les chretiens ont confesses avant nous (comme l'epoque patriastique par exemple) cela manque terriblement dans certains mouvements evangeliques, ce qui il me semble donne une grande facilitee pour les doctrines d'hommes et nouveautes de s'infiltrer, j'trouve aussi qu'il y a un grand manque de dicernement parmis le peuple et beaucoup de dit pasteur qui ne devrait pas etre pasteur.
Je commence a trouver egalement malheureux et superficiel la forme de culte de certaines eglises evangeliques, ou le culte resemble plus a un show de rock et le pasteur a une star d'hollywood qu'a une eglise. Faut aussi dire qu'aujourd'hui il y a des mouvements ou les eglises sont prise en charge comme si c'etait un bizness, il y a meme des techniques prefabriquees pour faire grossir les eglises..

Cela dit il y a quand meme de nombreuses eglises evangeliques, fidele a la foi transmise aux saints une fois pour toute.

Mes paroles n'implique que moi mais voila ou j'en suis rendu.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les particularités du protestantisme ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les particularités du protestantisme ?

Message  gerardh Ven 29 Juin 2018 - 10:40

_______

Paume 23.1 a raison,

Il faut du sérieux et de l'onction, même si ce doit être sans tension.


_____

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les particularités du protestantisme ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les particularités du protestantisme ?

Message  Yoda Ven 29 Juin 2018 - 11:15

psaume23.1 a écrit:
Je commence a trouver egalement malheureux et superficiel la forme de culte de certaines eglises evangeliques, ou le culte resemble plus a un show de rock et le pasteur a une star d'hollywood qu'a une église.
Mais est-ce pour autant plus éloigné des Écritures que les cultes traditionnels? Dans un cas comme dans l'autre on est très loin de cette parole de Paul: “Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.” 1 Corinthiens 14:26.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les particularités du protestantisme ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les particularités du protestantisme ?

Message  gerardh Ven 29 Juin 2018 - 13:23

_________

Bonjour,

Il nous convient de ne pas être loin de cette parole de Paul en 1 Cor 14, et même de nous y conformer.


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les particularités du protestantisme ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les particularités du protestantisme ?

Message  Yoda Ven 29 Juin 2018 - 14:58

Une des particularités du protestantisme est qu'il est né lors d'un changement culturel majeur en Occident, celui de la Renaissance dont il est un parallèle chrétien: le retour à l'Antiquité gréco-romaine. De même manière le mouvement évangélique est étroitement lié à la "révolution" des Lumières et qu'il en porte plusieurs particularités. L'apparition d'une nouvelle expression du christianisme liée à des changements culturels majeurs ne provoque pas la disparition des formes précédentes, car ni l'orthodoxie, ni le catholicisme n'ont disparu.
Comme nous sommes à une époque charnière, avec ce qui a été la crise post-moderne, nous entrons dans un changement culturel capital et je crois que nous sommes également en train d'assister à la naissance d'une nouvelle expression de la foi chrétienne adaptée à cet environnement particulier.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les particularités du protestantisme ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les particularités du protestantisme ?

Message  BernardP Dim 1 Juil 2018 - 9:28

Pour reprendre les paroles de Sam,

"plus a un show de rock et le pasteur a une star d'hollywood qu'a une eglise", je suis entièrement en accord avec ce point, cependant il faut le nuancer. Les églises évangélique européenne ne sont en rien les églises évangélique américaine, certaines le sont, mais jamais en majorité. Pour ne parler que de la Belgique, le Luxembourg, la France, la Norvège, les Pays Bas, le Danemark, Slovénie etc etc. Notre culture européenne n'est pas de faire le "show" et je peux le dire en mon nom, concernant ce que Sam dit, c'est ce que l'on m'as soufflé à l'oreille dans un sens positif puisqu'on attribue a ce "show" une énergie qui manque assez souvent dans nos églises.
Pour reprendre le point sur la théologie, je n'ai jamais connu en Europe d’Églises qui manquais de ressources sur ce point, cependant c'est un sujet plus délicat à abordé chez les chrétiens, pourquoi je n'en ai aucune idée... Mais c'est une constatation personnelle, éventuellement parce que je ne suis que très peu instruit sur ce point, pour moi, qui est presque indispensable.
J'aurais aimé te dire qu'il fallait mieux se tourner vers une communauté qui aime Dieu, mais d'autres croyants (non chrétiens) aiment réellement Dieu. Méfiance en les hommes, jamais en Dieu.

BernardP

Messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les particularités du protestantisme ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les particularités du protestantisme ?

Message  gerardh Dim 1 Juil 2018 - 12:59

______

Ecclésiaste 1, 9 : il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les particularités du protestantisme ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les particularités du protestantisme ?

Message  psaume23.1 Mer 4 Juil 2018 - 11:52

BernardP a écrit:Pour reprendre les paroles de Sam,

"plus a un show de rock et le pasteur a une star d'hollywood qu'a une eglise", je suis entièrement en accord avec ce point, cependant il faut le nuancer. Les églises évangélique européenne ne sont en rien les églises évangélique américaine, certaines le sont, mais jamais en majorité. Pour ne parler que de la Belgique, le Luxembourg, la France, la Norvège, les Pays Bas, le Danemark, Slovénie etc etc. Notre culture européenne n'est pas de faire le "show" et je peux le dire en mon nom, concernant ce que Sam dit, c'est ce que l'on m'as soufflé à l'oreille dans un sens positif puisqu'on attribue a ce "show" une énergie qui manque assez souvent dans nos églises.

Il est vrai que les cultures peuvent influencer les eglises et les pires heresies sont americaine mais j'ai deja parle avec une francaise qui (elle et toute sa famille) ont delaisses les eglises pentecotistes pour se joindre aux methodistes, pour cause de beaucoup de changements ces derniers annees qui sont d'une certaine facon en lien avec ce qui est mentionne ci-haut.

BernardP a écrit:Pour reprendre le point sur la théologie, je n'ai jamais connu en Europe d’Églises qui manquais de ressources sur ce point, cependant c'est un sujet plus délicat à abordé chez les chrétiens, pourquoi je n'en ai aucune idée... Mais c'est une constatation personnelle, éventuellement parce que je ne suis que très peu instruit sur ce point, pour moi, qui est presque indispensable.
J'aurais aimé te dire qu'il fallait mieux se tourner vers une communauté qui aime Dieu, mais d'autres croyants (non chrétiens) aiment réellement Dieu. Méfiance en les hommes, jamais en Dieu

Beaucoup d'eglises d'Europe tout comme Amerique manque sur ce point, c'est un fait... Cependant ce que j'ai lu sur (et de) la CNEF (Commission Nationnal des Evangeliques de France) est honorable, je trouve que cette commission qui regroupe des theologiens de differentes denomination et qui ce veut la voie representant les evangeliques.., ils representent bien les evangiles, cela est definitivement de grande valeur.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les particularités du protestantisme ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les particularités du protestantisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum