FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Présentation Jonathan Jo59000

+8
Joyeuse
jpeg
psaume23.1
Yoda
Chani
Esther
gerardh
Jo59000
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Mar 19 Juin 2018 - 16:35

Bonjour à tous !

Je me nomme Jonathan, j'ai 38 ans et je suis de Lille. Je suis père d'une enfant de 7 ans, et célibataire.
J'ai été élevé jusqu'à mes 14 chez les TJ... que j'ai alors pu rejeter car cela sonnait faux à mes oreilles.

Mais il semble que je reviens à foi chrétienne depuis peu, et les idées protestantes me semblent plus convenables et réalistes, bien que le merveilleux du monde catholique soit attirant.

Je relis la bible évidemment (mais je découvre qu'il en existe de toutes sortes et je ne sais laquelle lire - j'ai une Segond21 et une TOB 2010). Je préfère nettement le NT à l'AT.
Toutefois, je découvre encore une fois, comme il existe un nombre considérable de branches et de racines au christianisme (dit-on chrétienté ?)!
De ce fait, j'aimerai trouver une encyclopédie ou des livres qui me donneraient toutes les différences ou les caractéristiques de chacune de ces branches, parfois groupusculaires : auriez-vous des livres à me conseillez ?
Ainsi qu'une liste de livres "incontournables" sur le christianisme ?
Je ne sais pas quel chrétien je suis ! (il n'existe pas un questionnaire, un test ou un livre de ce type qui pourrait me proposer plusieurs idées que je sélectionne afin de trouver ma réponse ?)
Je vous avoue être au tout tout début du chemin. Je suis comme l'agneau qui vient de naître...

J'aimerai trouver quelqu'un(e) sur Lille, un(e) ami(e) de mon âge, plus avancé(e), qui pourrait répondre à mes questions et m'accompagner dans les divers églises et temples, car j'ai même peur de retourner à la messe tout seul...

Pour finir, j'aimerai partager avec vous ce que je vis en ce moment : une foi forte et soudaine en Dieu, et un amour pour le Christ. Je vis cela comme une Gràce. C'est quelque chose d'étrange pour moi !

Merci !

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  gerardh Mar 19 Juin 2018 - 17:10

________

Bonjour Jonathan,

Je peux t'apporter déjà ceci (adaptation d'un article puisé dans le site Bibliquest) :

Quelle orientation chrétienne choisir actuellement ?

Quelques grandes orientations possibles, et les conséquences des choix correspondants, peuvent se schématiser de la manière suivante, selon un raccourci ultra-simplifié, forcément incomplet :

Se rallier au courant majoritaire : Cela veut dire l'Église catholique romaine
Les plus : Les doctrines de Dieu + la Trinité + Jésus vrai homme et vrai Dieu, mort sur la croix pour les péchés, sont encore connues. La Bible est, en principe, encore reconnue
Les moins : Problèmes : La tradition a tellement rajouté et supplanté l'Écriture que, sur de très nombreux points, le modèle biblique n'est pas suivi et la saine doctrine biblique est anéantie; une grande importance est attribuée aux rites, au cérémonial et à tout ce qui touche les sens, comme autrefois dans le judaïsme, ce que l'épître aux Galates condamne formellement; une certaine idolâtrie a été développée La base, le salut gratuit en Jésus Christ, par la foi, n'est pas connu, voire rejeté ; il n'y a pas de distinction réelle entre ceux qui ont la vie de Dieu et ceux qui ne l'ont pas, puisque tous sont censés devenir enfant de Dieu par le baptême Sous des apparences d'unité, le catholicisme regroupe des orientations et groupes tout à fait hétérogènes et même opposés ; l'unité est fictive

Faire cesser « le scandale de nos divisions » ?
La souffrance de voir les chrétiens divisés portent certains à rechercher l'unité coûte que coûte - Insistance sur « le scandale de nos divisions » et sur l'idée que le christianisme ne peut prévaloir que s'il est uni
Les plus : Les divisions sont effectivement un sujet de honte et sont nuisibles au témoignage chrétien
Les moins : Problèmes : Si l'unité est la motivation principale, le suivi de la Parole de Dieu n'est pas possible Le courant œcuménique montre régulièrement qu'il ne peut pas présenter une solution autonome autre que se rallier au courant majoritaire catholique Pire même, le courant œcuménique va au syncrétisme avec les religions non chrétiennes La nature même du témoignage chrétien n'est plus connu

Accepter la déchristianisation et estimer toutes les religions comme équivalentes
Les plus : La déchristianisation est un fait en Europe, et dans les pays les plus développés (mais pas partout, car Dieu, dans Sa grâce, permet que la lumière de la vérité se répande ailleurs, y compris dans les pays où il y a une forte opposition)
Les moins : Problèmes : Actes 4:10-12 : «le Nom de Jésus Christ ... il n'y a point d'autre nom sous le ciel, par lequel il nous faille être sauvés» Le Christ a été rejeté par le monde qui l'a crucifié et n'a pas laissé entendre que le christianisme prévaudrait Jean 15:20-24 - l'évangile est pour le monde entier, mais est haï L'image de la parabole de Matt. 12:43-45 - la chambre balayée et ornée, le démon sortant et allant chercher sept collègues plus mauvais et revenant avec eux - montre que l'alternative n'est que l'idolâtrie asservissante et dégradante, ce qui apparait déjà, au moins en germe Si Dieu a révélé Ses pensées quant à l'Église, chère au cœur de Son Fils, (et Il l'a fait effectivement dans Sa Parole = la Bible), c'est que ces pensées peuvent être connues et pratiquées. Si les pensées de Dieu ne sont plus connues, il faut revenir à ce qu'Il a donné (Sa Parole = la Bible)

Nier la décadence de la chrétienté - Espérer une grande église plus efficace que l'Église catholique : une Église protestante, charismatique ou autre
Les plus : Les leaders rassemblant des foules abondent en Amérique et ailleurs ; quelques églises progressent fortement en nombre
Les moins : Problèmes : Les éclatements en morceaux continuent partout car, en général, les courants majoritaires ne suivent pas l'Écriture Sainte sur des questions clefs ; or en l'absence de l'Écriture, il n'y a plus de fil conducteur ni de puissance spirituelle Certaines églises attirant des foules sont manifestement égarées - Le nombre n'est pas une garantie de qualité Le nombre de prêtres, pasteurs, et autres clergymans décroît en général Les scandales atteignent beaucoup d'églises

Joindre une église moderne, moderniste, dans le vent
Les plus : Facile de trouver des liens sociaux et des contacts agréables. Peu de conflit avec les gens du monde dont les idées se rapprochent
Les moins : Problème : On suit le monde au lieu de suivre le Seigneur

Se résigner à l'isolement et à un échec de l'église chrétienne - Espérer un temps où le Saint Esprit va renverser les tendances
Les plus :Voie attirant ceux qui réalisent l'absence d'autres solutions
Les moins : Problèmes : le découragement n'est jamais la solution proposée par la Bible. Au contraire la 2ème épitre à Timothée est pleine d'encouragements tout en signalant des dérives catastrophiques L'espérance principale présentée par Jésus est, avant tout, son retour pour chercher les siens, non pas une réussite terrestre ou une généralisation du christianisme Les rétablissements qu'on peut attendre selon la Bible sont le royaume terrestre du Messie avec son peuple Israël, non pas celui du christianisme Apoc. 3:11 et 1 Cor. 11:26 laissent bien entendre l'existence d'une église fidèle et de la Cène jusqu'au retour du Seigneur L'isolement des croyants et l'émiettement de l'Église ne sont pas selon la pensée de Dieu

Reste-t-il une solution biblique, une orientation biblique, ou n'y a-t-il aucune solution ?
Les plus : Quelques lignes directrices se dégagent de l'enseignement de l'Écriture, spécialement des dernières épîtres.
«Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement» Héb. 13:8 - «Dieu est un Dieu fidèle» 1 Cor. 10:13 - «L'Éternel ... est le Rocher, son œuvre est parfaite... C'est un Dieu fidèle» Deut. 32:4 - «Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point» Luc 21:33 - Autrement dit, quand tout vacille ou s'effondre de toutes parts, vous pouvez vous raccrocher à Dieu et à sa Parole qui ne vous feront pas défaut
Les dernières épîtres de la Bible et des divers apôtres (2 Timothée pour Paul; 2 Pierre ; 1 Jean ; Jude) annoncent toutes des temps de la fin fâcheux et désastreux, apparition de l'Antichrist ou des antichrists, écroulement moral, etc.
Ces mêmes dernières épîtres, ou les évangiles, recommandent de, ou enseignent que
Retrouver d'autres fidèles pour marcher avec eux selon Dieu 2 Tim. 2:21
Poursuivre sans honte un témoignage selon Dieu, avec persévérance et patience (la souffrance est inévitable), diffusion de la Parole de Dieu 2 Tim. 1:8; 2:2, 6, 15; 4:1-2, 17; 1 Pierre 5:9-10;
Maintenir ce qu'on a reçu de Dieu et de l'Écriture 2 Tim. 3:14-17 Ne pas être indifférent au mal ou à l'association avec le mal, ni accepter la neutralité vis-à-vis du mal : 2 Tim. 2v19
Ne pas se laisser troubler par les pires situations Luc 12:4-7, 11, 12, 22-32; 18:1-8
Dieu apprécie et bénit un témoignage fidèle, même faible et humble Luc 12:35-37, 11-12; Matt. 5:10-12; 2 Tim. 4:9-18; 1 Pierre 4:7, 12-19; 5:5; 2 Pierre 3:11
Le monde sans Dieu et l'incrédulité vont à la ruine 2 Pierre 2 et 3; Jude 17-19 - Le croyant attend le retour du Seigneur à chaque instant et reste paisible Jude 20 à 25
Le fidèle peut compter sur une bénédiction et la présence du Seigneur comme aux meilleurs temps de l'Église Apoc. 3:20; Jean 14:23; Matt. 18:20; 28:20; 2 Tim. 4:17

Les « moins » : Problèmes : Attention quand même, car les pièges sont nombreux (notamment d'écouter des faux prophètes, mais aussi de se croire plus fort que les autres). Le chemin de fidélité ne peut être vécu qu'en marchant soigneusement avec Dieu, constamment.


___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Mar 19 Juin 2018 - 17:36

Hello, et merci pour cette longue réponse que j'ai lu entièrement ! Cela m'éclaire !

Cependant, c'est soit je fais un choix (pour telle ou telle "église"), soit je n'en fais pas (je serais le chrétien que je suis), soit encore je perds le peu de Foi naissante actuelle.

La Bible apporte beaucoup de réponses, mais elle a néanmoins été la cause d'innombrables conflits et interprétations, et j'ai besoin d'y voir clair. C'est pourquoi je cherche un guide qui m'aiguillerait, un livre encyclopédique par exemple. J'essaie d'avoir les livres de Jaroslav Pelikan....

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  gerardh Mar 19 Juin 2018 - 17:52

_____

Hello Jonathan,

Outre le côté individuel, le fait d'être chrétien revêt une dimension collective, au travers de la communauté des chrétiens qui s'appelle l'Eglise (ou assemblée). Aussi un chrétien se doit-il de rechercher la pensée de Dieu quant au lieu de rassemblement de ses enfants dans un monde chrétien très complexe.

Voici une petite réflexion , elle-aussi tirée du site Bibliquest (que je t'encourage à consulter) :

https://www.bibliquest.net/ANO/ANO-nt01-Reunis_au_nom_S_Jesus-Christ.htm

Je connais à Lille une jeune chrétienne qui vient d'y trouver un emploi. Je pourrais peut-être rechercher son adresse exacte pour lui demander si un contact avec toi  pour vous entretenir des choses de Dieu serait utile (et convenable). Qu'en penses-tu ?


_____

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Esther Mar 19 Juin 2018 - 18:15

Bonjour et bienvenu Jonathan flower

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6551
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Mar 19 Juin 2018 - 18:44

gerardh a écrit:_____

Hello Jonathan,

Outre le côté individuel, le fait d'être chrétien revêt une dimension collective, au travers de la communauté des chrétiens qui s'appelle l'Eglise (ou assemblée). Aussi un chrétien se doit-il de rechercher la pensée de Dieu quant au lieu de rassemblement de ses enfants dans un monde chrétien très complexe.

Voici une petite réflexion , elle-aussi tirée du site Bibliquest (que je t'encourage à consulter) :


Je connais à Lille une jeune chrétienne qui vient d'y trouver un emploi. Je pourrais peut-être rechercher son adresse exacte pour lui demander si un contact avec toi  pour vous entretenir des choses de Dieu serait utile (et convenable). Qu'en penses-tu ?


_____



Oui, je ne veux pas pratiquer dans mon coin, j'ai besoin d'une assemblée.
Je veux bien rencontrer cette jeune femme :-)

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Mar 19 Juin 2018 - 18:45

Esther a écrit:Bonjour et bienvenu Jonathan flower

Merci Esther (même prénom que ma soeur) !


Ecoutez, vous savez, je suis vraiment comme un nouveau-né, avec la Foi qui renait ou nait pour de bon !

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Chani Mar 19 Juin 2018 - 20:37

Bonsoir Jonathan,
Bienvenu sur le forum.

J'imagine bien tous les questionnements qui traversent ton coeur en ce moment. Ce que tu es en train de vivre, c'est un appel personnel de Christ à le suivre !
Une des premières choses à faire est de prier pour demander à Dieu qu'il te guide dans l'assemblée où Lui te veut ; tu verra alors que des circonstances et des événements se mettront alors en place pour te montrer le chemin.


Pour ce qui est des Bibles, la plus utilisée chez les protestants et le courant évangélique est la Second.
Perso, pour une étude très approfondie j'utilise un Thomson avec chaines, références et commentaires mais elle est assez chère. C'est une mine de renseignements !

Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Mar 19 Juin 2018 - 20:46

J'ai honte, mais je ne sais pas prier... quand je prie j'improvise....


Pour cette bible Thomson, peux-tu me donner stp un lien internet ?
J'ai aussi entendu parler de la Bible à l'épée.....?
Et celle du semeur d'étude, mais je ne sais rien de ces bibles.

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Mar 19 Juin 2018 - 21:06

Peux-tu stp me montrer avec un lien internet La Bible Thompson: Avec Chaine de references que tu utilises ? Merci beaucoup !

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Mar 19 Juin 2018 - 21:34

Cette bible Thompson m'a l'air excellente mais hors de mes moyens il m'en faudrait trouver une d'occasion

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Yoda Mer 20 Juin 2018 - 11:07

Jonathan,
Demande à Dieu de te diriger en toutes choses. Il sait ce dont tu as besoin. Alors fais-lui confiance.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Chani Mer 20 Juin 2018 - 17:02

Bonjour Jonathan,

Pardon pour ma réponse tardive, mais j'étais au travail.
Je te donne le lien pour la bible thomson :
http://www.vida-editions.com/90-bible-thompson


Il y a un parcours interactif qui pourrait t'aider à faire tes premiers pas de foi, voici le lien :
https://connaitredieu.com/lettre-d-amour-de-dieu-le-pere/


Pour ce qui est de prier, inutile de t'en faire. Pas de formules toute faites, mais parles simplement à Dieu comme à une personne, avec tes mots, avec respect mais surtout avec un coeur sincère.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  psaume23.1 Jeu 21 Juin 2018 - 23:28

Jo59000 a écrit:
Esther a écrit:Bonjour et bienvenu Jonathan flower

Merci Esther (même prénom que ma soeur) !


Ecoutez, vous savez, je suis vraiment comme un nouveau-né, avec la Foi qui renait ou nait pour de bon !
Bien le bienvenue Jonathan. Moi aussi j'ai une soeur qui s'appelle Esther Smile
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Dim 24 Juin 2018 - 21:02

Bonjour à tous !

Par principe je ne suis pas catholique et plutôt proche des idées prostestantes.

Mais je rappelle : je cherche toujours un moyen, un outil, un questionnaire ou un livre qui m'aideraient à y voir plus clair, à prendre position en quelque sorte. Auriez-vous des conseils ?
Et aussi : des conseils de lecture en général, notamment pour m'édifier et renforcer ma foi.
Merci !

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  jpeg Dim 24 Juin 2018 - 21:25

Quel genre de livre? Théologie? témoignage? plutôt simple ou plutôt intellectuel? (je demande pour mieux guider)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Lun 25 Juin 2018 - 7:52

jpeg a écrit:Quel genre de livre? Théologie? témoignage? plutôt simple ou plutôt intellectuel? (je demande pour mieux guider)

Je suis en capacité de lire tout et n'importe quoi :-)

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Joyeuse Lun 25 Juin 2018 - 8:03

Bonjour Jonathan !
Je connais plusieurs personnes qui connaissent les courants protestants de fond en comble, qui sont de plus des théologiens et qui pourraient t'éclairer mais ils n'habitent pas près de chez toi. Ces personnes te renseigneraient de façon neutre et très complète sans essayer de t'attirer vers leur propre mouvement... Ils pourraient communiquer avec toi par courriel, téléphone et l'un d'entre eux pratique volontiers Skype. J'aurais bien voulu te donner leurs coordonnées mais tu n'as pas encore la possibilité de recevoir des MP semble-t-il... Est-ce que ça t'intéresse ?
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Lun 25 Juin 2018 - 9:08

Coucou Joyeuse !
Oui cela m'intéresse !

Comment vous tous vous êtes-vous formés à la pensée protestante ? :-D

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  gerardh Lun 25 Juin 2018 - 10:42

______

Bonjour Jonathan,

Le site Bibliquest est très complet et adapté à plusieurs niveaux de lecture


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Joyeuse Lun 25 Juin 2018 - 10:46

Jo59000 a écrit:Coucou Joyeuse !
(...)
Comment vous tous vous êtes-vous formés à la pensée protestante ?

Pour ma part je suis née dans une famille protestante évangélique et j'ai fait huit ans d'études de théologie, jusqu'au doctorat, dans un séminaire baptiste en Nouvelle-Zélande.
Parmi les personnes dont je t'ai parlé il y en a un qui a fait ses études de théologie à la Faculté réformée d'Aix-en-Provence et qui connait très bien les témoins de Jéhovah, donc il pourra faire des comparaisons aussi avec ton expérience.
Il a une adresse publique sur un site, je peux donc te la donner : foivivante38@gmail.com. Son prénom est Frédéric.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Lun 25 Juin 2018 - 12:11

J'aimerai faire de la théologie également, mais j'ai un travail et une enfant à élever :-/

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Henoch Lun 25 Juin 2018 - 16:23

Bienvenue Jo59000 Music Party9 Wink2
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Joyeuse Lun 25 Juin 2018 - 18:06

Jo59000 a écrit:J'aimerai faire de la théologie également, mais j'ai un travail et une enfant à élever :-/
Chaque chose en son temps.
Tu peux commencer par livre d'excellents livre de théologie générale, à raison d'une heure par jour, tu auras une très bonne culture théologique en quelques mois. Frédéric pourra éclairer ton choix et répondre à tes questions.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Lun 25 Juin 2018 - 18:14

Quels livres de théologie par exemple ? En existe-t-il de bons dans chaque branche du protestantisme ? J'ai besoin de votre aide svp.

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum