FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

La sanctification

+10
lerod
alaind2
francineregard
Framboise
gerardh
Clara
Apatride
Foyal
Hans
Zacharie
14 participants

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  lerod Sam 13 Juin 2020 - 12:23

Bonjour Hèléne26.

Ma question n'était pas de savoir si le réchauffement climatique est réel ou pas, mais de savoir si les chrétiens diront toujours que c'est un canular quand les manipulateurs financier jugeront plus efficace de nier son existence pour s'assurer un gouvernement mondial.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Hans Sam 13 Juin 2020 - 12:43

Hans a écrit:Au Ier siècle, "nos assemblées de Dieu" étaient dans des villes et des maisons possédant une connaissance générale de la vérité assez similaire à celle du maître et ses envoyés, elles représentaient davantage l'Assemblée de Dieu au niveau de la saine doctrine. De nos jours, nous nous trouvons plutôt avec de nouveaux noms religieux et une vérité assez floue qui s'est dispersée dans des nominations religieuses : assemblée mormon, témoin de géova,  ADD, adventistes...
https://pecheursdhommes.forumactif.org/t4791-le-corps-du-christ-et-les-assemblees

Aujourd'hui, je dirais qu'il ne faut pas abandonner notre foi en Dieu et au seigneur Jésus, cherchant des chrétiens qui se rapprochent de la foi (discernement) afin de former un petit réseau. Ce site participe aussi à cela, des personnes chrétiennes sont seules, nous pouvons échanger et nous remercier mutuellement (d'abord les administrateurs, ensuite les modérateurs, les participants et lecteurs) pour cette tentative de recherche de la voie. Que l'Eternel nous protège.
Zacharie a écrit:Bonjour Hans,
Je pense qu'un forum ne remplace pas les réunions physiques.
Le retour de Jésus approche et nous allons devoir affronter beaucoup d'épreuves et de persécutions.
Je pense que nous devons nous réunir régulièrement afin de nous encourager mutuellement à rester fermement attachés à Jésus et à la foi de la nouvelle alliance.
Nous ne pouvons pas prendre la sainte Cène sur un forum.
Mais peut-être changeras-tu d'avis au fil du temps.
Cordialement en Christ.

Zacharie,
Je préfère proposer une assemblée chrétienne de maison chez moi (spirituellement au désert) que de me lier à une nomination qui ne correspond plus à ma foi. Je n'ai jamais écrit que le forum remplace les assemblées locales, mais ici, nous pouvons transformer des chrétiens, en rencontrer qui sont seuls et trouver des personnes qui veulent se rapprocher de notre foi.
Dans ce sens je parlais d'un réseau d'amis. Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Zacharie Dim 14 Juin 2020 - 9:29

Hans a écrit:
Zacharie,
Je préfère proposer une assemblée chrétienne de maison chez moi (spirituellement au désert) que de me lier à une nomination qui ne correspond plus à ma foi. Je n'ai jamais écrit que le forum remplace les assemblées locales, mais ici, nous pouvons transformer des chrétiens, en rencontrer qui sont seuls et trouver des personnes qui veulent se rapprocher de notre foi.
Dans ce sens je parlais d'un réseau d'amis. Cordialement

Je comprends ton point de vue et je le partage dans une certaine mesure: je pense que tu finiras par trouver une église qui correspond à ta foi sur le plan doctrinal (à moins que tu sois isolé géographiquement).

Prenons le cas de l'Assemblée De Dieu (ADD).  Y a-t-il dans cette église, très répandue en France, des enseignements qui ne correspondent pas à ta foi ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Hans Dim 14 Juin 2020 - 13:02

Bonjour Zacharie,
Mon assemblée est mon église de maison, non, je ne crois pas trouver géographiquement autres choses, mais qui sait : )
Je peux visiter les chrétiens et discuter avec eux (comme sur ce site), je les apprécie beaucoup par rapport à la foi en D.ieu.

Zacharie a écrit:...le cas de l'ADD. Y a-t-il dans cette église, très répandue en France, des enseignements qui ne correspondent pas à ta foi ?
Je suis très sectaire du chemin (voie) étroit d'Actes 24:14 concernant l'adoration du Dieu. Ce ne sera pas qu'avec l'ADD.
Sur mon site, tu peux cliquer sur le thème à gauche, avec les trois signes religieux, tu comprendras la raison principale.
J'ai connu les ADD pendant mon adolescence et je suis parti à cause de ce que Foyal a aussi mentionné : la trinité.

Amicalement en Christ.
Que l'Eternel nous protège.
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Zacharie Dim 14 Juin 2020 - 13:32

Hans a écrit:
J'ai connu les ADD pendant mon adolescence et je suis parti à cause de ce que Foyal a aussi mentionné : la trinité.

Je crois comprendre la raison pour laquelle tu utilises le nom YHWH.

Comment réagis-tu face à ce verset: "Mon Seigneur et mon Dieu" (Thomas n'a pas été repris par Jésus) ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Hans Dim 14 Juin 2020 - 14:18

Hello Zacharie,
Zacharie a écrit:Je crois comprendre la raison pour laquelle tu utilises le nom YHWH.
Je n'ai peut-être pas le même vocabulaire, mais je confesse aussi le Père et le fils.
- Le père porte le nom de YHWH que je traduis par Eternel (L'unique Dieu Tout Puissant).
- Le fils de Dieu porte le nom de Yéshoua, que je traduis par Jésus (Le fils de l'homme).

Dans une conversation, je n'utilise pas toujours le mot "fils" pour parler de Jésus.
Et je n'utilise pas toujours le mot "père" pour parler de l'Eternel : )

Zacharie a écrit:Comment réagis-tu face à ce verset: "Mon Seigneur et mon Dieu" (Thomas n'a pas été repris par Jésus) ?
Je comprends que Thomas reconnaît réellement son seigneur relevé par son Dieu (Jean 20:17), il s'adresse à Jésus et à Dieu.
En cas de doute sur la pensée de Thomas par rapport à son sauveur, je me fixe sur 1 Timothée 1:2 ou 1 Timothée 2:5 :
"car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l'homme Christ Jésus".

Sincèrement
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Zacharie Dim 14 Juin 2020 - 16:03

Hans a écrit:
Zacharie a écrit:Comment réagis-tu face à ce verset: "Mon Seigneur et mon Dieu" (Thomas n'a pas été repris par Jésus) ?
Je comprends que Thomas reconnaît réellement son seigneur relevé par son Dieu (Jean 20:17), il s'adresse à Jésus et à Dieu.
En cas de doute sur la pensée de Thomas par rapport à son sauveur, je me fixe sur 1 Timothée 1:2 ou 1 Timothée 2:5 :
"car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l'homme Christ Jésus".


Que penses-tu de cette déclaration de Jésus ?

Jean 2.18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? 19 Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20 Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! 21 Mais il parlait du temple de son corps.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Hans Dim 14 Juin 2020 - 17:38

Bonsoir Zacharie,
Zacharie a écrit:Que penses-tu de cette déclaration de Jésus ? (Jean 2:18-21).

Le corps de Jésus est symboliquement le temple.
Et nous sommes comme des pierres vivantes qui constituent ce nouveau temple (1 Pierre 2:4-5).
Le messie est la pierre fondatrice, la tête qui fait vibrer le temple des croyants. Son corps devait s'agrandir (Jean 17:23-24).
Un temple humain, celui de l'Adam nouveau (Ephésiens 2:15), reçoit l'esprit saint bien plus majestueusement que le temple de Salomon qui est fait de main d'homme.

Jésus emploie le pronom personnel "je" parce qu’il a la certitude qu'il va se relever grâce au père, selon les prophéties.
Le père lui a donné ce pouvoir d'avoir la vie (Jean 5:26, 19:11), c'est le Père qui fait les œuvres en l'homme (Jean 14:10).
Si tout se passe bien, je me relèverai au dernier jour, grâce à notre père (Hébreux 5:7).

Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Foyal Dim 14 Juin 2020 - 20:03

Hans a écrit:

Le corps de Jésus est symboliquement le temple.

Bonsoir Hans
De tous les temples qui ont été sur Terre, le corps de Jésus a été le seul vrai temple qui fut en accord parfait avec la définition :
Lieu consacré au culte à une divinité.

D'ailleurs, le temple de Salomon était basé sur la structure première du temple de Moïse qui lui même était à l'image du temple céleste.
Ce sont eux les représentations symboliques.
Dans ces trois premières structures, Dieu y avait fait sa demeure et s'y manifestait.
Tout cela était encore plus vrai en Christ, plus direct et plus puissant. Jésus-Christ vouait un vrai culte d'adoration à son Père qui est son Dieu.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Hans Dim 14 Juin 2020 - 22:45

Bonsoir Foyal,

Tu as raison, mais c'est subjectif puisque je partais d'un point de vue terrestre pour mon explication.
Je ne vais pas mettre ma main dans le corps de Jésus : ). J'aurais peut-être dû utiliser le mot "spirituel".

Exemple : Je vais manger la chair et le sang de Jésus, Jésus est un pain délicieux.
C'est une vision spirituelle par rapport à mon pain de seigle que je mange tous les jours.

Ce qu'il faut retenir de mes deux messages précédents : il ne faut pas adorer le beau temple...mais celui qui se trouve dedans.
Bonne nuit
Like a Star @ heaven
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Zacharie Lun 15 Juin 2020 - 5:44

Hans a écrit:Bonsoir Zacharie,
Zacharie a écrit:Que penses-tu de cette déclaration de Jésus ? (Jean 2:18-21).

Le corps de Jésus est symboliquement le temple.
Et nous sommes comme des pierres vivantes qui constituent ce nouveau temple (1 Pierre 2:4-5).
Le messie est la pierre fondatrice, la tête qui fait vibrer le temple des croyants. Son corps devait s'agrandir (Jean 17:23-24).
Un temple humain, celui de l'Adam nouveau (Ephésiens 2:15), reçoit l'esprit saint bien plus majestueusement que le temple de Salomon qui est fait de main d'homme.

Jésus emploie le pronom personnel "je" parce qu’il a la certitude qu'il va se relever grâce au père, selon les prophéties.
Le père lui a donné ce pouvoir d'avoir la vie (Jean 5:26, 19:11), c'est le Père qui fait les œuvres en l'homme (Jean 14:10).
Si tout se passe bien, je me relèverai au dernier jour, grâce à notre père (Hébreux 5:7).

Cordialement

Bonjour Hans,

Exode 3:14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous.

Jésus s'est attribué plusieurs fois le nom divin "je suis", notamment dans l'évangile de Jean, par exemple:

8:24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis [littéralement en grec: "que je suis"], vous mourrez dans vos péchés.» ...

Le Dieu de l'Ancien Testament s'appelle aussi: "Je suis le premier et je suis le dernier" (voir Esaïe 44.6; 48.12); tout comme le Dieu du Nouveau Testament: "Je suis le premier et le dernier" (Apocalypse 1.8,18; 21.6; 22.13).

Jésus est donc le Dieu Tout-Puissant, le YHWH de l'Ancien Testament.

Remarque aussi les 2 derniers versets de la Bible qui attirent toute notre attention vers Jésus:

Apocalypse 22.20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! 21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

Comment Dieu aurait-Il pu être amour de toute éternité si Son Fils (qui s'appelle "Je Suis" et non pas "J'ai été" ) n'avait pas toujours existé ?

Et c'est Dieu lui-même - pas une créature - qui s'est donné en sacrifice par amour pour nous.

La Sainte Trinité est un très grand mystère.

Nous adorons aussi le Saint-Esprit.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Foyal Lun 15 Juin 2020 - 6:33

Hans a écrit:Bonsoir Foyal,

Tu as raison, mais c'est subjectif puisque je partais d'un point de vue terrestre pour mon explication.
Je ne vais pas mettre ma main dans le corps de Jésus : ). J'aurais peut-être dû utiliser le mot "spirituel".

Exemple : Je vais manger la chair et le sang de Jésus, Jésus est un pain délicieux.
C'est une vision spirituelle par rapport à mon pain de seigle que je mange tous les jours.

Ce qu'il faut retenir de mes deux messages précédents : il ne faut pas adorer le beau temple...mais celui qui se trouve dedans.
Bonne nuit
Like a Star @ heaven

Bonjour Hans.
C'est bien de pouvoir parler du Seigneur.
Je comprends tes arguments. Je réponds que justement, nous dissocions trop rapidement et trop systématiquement le spirituel du reste.
J'ai un esprit, donc j'ai une vie spirituelle. J'ai un coeur, donc j'ai une vie morale. J'ai un corps donc j'ai une vie physique.
Toute la vie d'un esprit incarné est une vie spirituelle. Pas seulement physique.

Quand les trois sont harmonisés avec Dieu, mon esprit est avec le Saint-Esprit, mon coeur est celui de Christ et tout mon être est au Père.
Le pain de seigle, je le mange pour mon corps, le Pain de vie pour mon coeur, la consolation de l'Esprit pour mon esprit.
Chaque partie a sa nourriture...son pain.

Quand il est dit que...L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu, je vois tout Dieu, les trois !
Mais l'adverbe "seulement" n'exclut pas l'aliment physique mais le remet à sa place.
Alors oui, au départ je vais mettre ma main en Jésus comme la femme malade qui a pris cette force de guérison que Jésus sentit. Ensuite c'est Lui qui vivra en moi.
Par l'esprit je déplacerai Dieu pour qu'il vienne me bénir. Ensuite j'aurai cet esprit nouveau qui va avec le coeur nouveau. Je serai une outre neuve qui aura reçu le vin nouveau. J'utiliserai chaque dimension de mon être.
Quand je suis accompli, je deviens le temple du Saint-Esprit. Comme tu l'as si bien dit, son corps doit s'agrandir (Jean 17:23-24).. Je suis l'extension du Temple Christ !

Ce qui est moral et spirituel fait partie intégrante de la vie humaine. Ce sont des réalités autres.

J'avoue aussi, que derrière tout cela, je "disais" que je ne croyais pas en l'utilité d'un autre temple. Il en serait le quatrième ! Même si les hommes ont déjà bien avancé sur ce projet, je n'ai entendu aucunement que ce fut le projet de Dieu. Du reste, je suis persuadé que le plan de Dieu à ce niveau est déjà accompli.
Bref ! C'est un autre débat.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Hans Lun 15 Juin 2020 - 6:54

Bonjour Zacharie,

Le grec "ego eimi" reste différent de celui d'Exode 3:14 dans la Septante. L’original est en hébreu.
Mais de toute façon, Jésus dit aux Juifs qu’ils vont mourir dans leurs péchés s’ils ne croient pas qu’il est l’agneau sauveur qui ôte le péché du monde, le messie promis des écritures.
"Je suis l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, prévu au commencement du monde".
"Je suis l'auteur de ce message, croyez-moi".
Personne ne dit être Dieu Tout puissant.

Il n’y a donc aucun rapport avec le seul et unique Dieu : Le Père. Paul explique bien en 1 Timothée 2:5.
C'est le premier commandement, Jésus le mentionne lui-même, tu n'adoreras que l'Eternel ton elohim, il est Un.
Il y a une très grosse et grave confusion, Éternel vient en l'homme Jésus comme réceptacle (temple) afin de nous sauver par lui, comme Moïse.

Pierre dit que cet homme Jésus (Actes 2:21-24) est le messie ressuscité, le fils de Dieu, le sauveur.
Le saint esprit n'est pas une personne, ce n'est pas un nom, c'est simplement l'esprit saint (de l'Eternel) qui était pleinement dans le temple Jésus.
Zacharie a écrit:
Comment Dieu aurait-Il pu être amour de toute éternité si Son Fils (qui s'appelle "Je Suis" et non pas "J'ai été" ) n'avait pas toujours existé ?
Non c'est du polythéisme, un shampoing deux en un ou trois en un. La trinité n'est pas un mystère, l'Eternel veut que vous compreniez.
Le mystère est le salut prévu avant la fin du monde dans le nom de cet homme uni à l'Eternel : Jésus.
Jésus revient comme le fils de l'homme sur les nuées du ciel, il est notre sauveur et seigneur à la gloire du Père.
Jésus vient pour la délivrance, c'est l'Eternel qui l'envoie.

Eternel est lui-même amour "Dieu est amour", il se suffit à lui-même, tout est en lui, le fils et les élus.
Il aime les choses et les personnes qu'il connait à l'avance, elles sont en "gestation" dans son esprit, le fils est en tête.
Romain 4:17  (selon qu'il est écrit: "Je t'ai établi père de plusieurs nations"), devant Dieu qu'il a cru, -qui fait vivre les morts et appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient, 

Bon courage
Que l'Éternel nous guide.
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Hans Lun 15 Juin 2020 - 7:07

Foyal a écrit:C'est bien de pouvoir parler du Seigneur.
Je comprends tes arguments. Je réponds que justement, nous dissocions trop rapidement et trop systématiquement le spirituel du reste.
J'ai un esprit, donc j'ai une vie spirituelle. J'ai un coeur, donc j'ai une vie morale. J'ai un corps donc j'ai une vie physique.
Toute la vie d'un esprit incarné est une vie spirituelle. Pas seulement physique.
Bonjour Foyal, tout à fait, nous avons cette notion de liaison entre le spirituel et la matière (Mat 18:18).
Ton esprit, ton coeur et ton coeur représente ta personne. Eternel vient illuminer notre être.

Foyal a écrit:Ce qui est moral et spirituel fait partie intégrante de la vie humaine. Ce sont des réalités autres.
C'est pour cela que le temple de Salomon ou le pain de seigle ne sont pas symboliques, c'est une autre réalité.
Tout dépend de la manière dont nous observons, d'où la précédente réponse que je t'avais faite : )
Bonne journée.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Hans Lun 15 Juin 2020 - 8:09

Foyal, petite rectification :

Hans a écrit:"Bonjour Foyal, tout à fait, nous avons cette notion de liaison entre le spirituel et la matière (Mat 18:18).
Ton esprit, ton âme et ton coeur représentent ta personne. Eternel vient illuminer notre être."
Ton corps et ton esprit ne seront jamais deux personnes en toi Foyal, peu importe la réalité.
Dans les évangiles actuels, Jésus est un humain qui sera appelé le fils de Dieu, conçu par la puissance (du saint esprit) de Dieu.

Le corps ou le temple d'un homme qui reçoit pleinement l'esprit saint ne sera jamais l'ETERNEL créateur.
En apocalypse, ils reçoivent chacun une gloire, le fils pour être l'agneau sauveur, le souverain sacrificateur, ET le Père pour être le Dieu Tout Puissant, en lui. Ensuite nous pouvons nous asseoir avec le premier-né en tant que fils de Dieu, ses frères.
Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Foyal Lun 15 Juin 2020 - 9:35

Hans a écrit:Foyal, petite rectification :

Hans a écrit:"Bonjour Foyal, tout à fait, nous avons cette notion de liaison entre le spirituel et la matière (Mat 18:18).
Ton esprit, ton âme et ton coeur représentent ta personne. Eternel vient illuminer notre être."
Ton corps et ton esprit ne seront jamais deux personnes en toi Foyal, peu importe la réalité.
Dans les évangiles actuels, Jésus est un humain qui sera appelé le fils de Dieu, conçu par la puissance (du saint esprit) de Dieu.

Le corps ou le temple d'un homme qui reçoit pleinement l'esprit saint ne sera jamais l'ETERNEL créateur.
En apocalypse, ils reçoivent chacun une gloire, le fils pour être l'agneau sauveur, le souverain sacrificateur, ET le Père pour être le Dieu Tout Puissant, en lui. Ensuite nous pouvons nous asseoir avec le premier-né en tant que fils de Dieu, ses frères.
Cordialement

Salut Hans.

Je n'ai pas voulu dire qu'il y avait séparation de l'être. Je voulais spécifier les appétits différents au vu de nos dimensions, coeur, corps esprit. En clair, ce n'est pas parce que c'est du coeur ou de l'esprit que ce n'est pas réel. C'est ce que je voulais exprimer.

J'avais aussi dit ailleurs que le corps que nous recevons (outre neuve) est une étape entre le corps du pécheur et le corps glorieux, qui lui est éternel. La transfiguration nous le montre bien.
C'est aussi pourquoi il est parlé d'être changés en un clin d’œil par l'incorruptibilité et l'immortalité pour entrer dans la dimension céleste.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Hans Lun 15 Juin 2020 - 19:57

Bonsoir Foyal,
Ah d'accord, je n'étais pas sûr de comprendre, la comparaison entre le dieu trinitaire et la constitution de l'être humain est parfois avancée. En effet, concernant la transformation du corps, le maître nous montre le corps périssable qui va revêtir l'incorruptibilité (le corps glorieux de la résurrection qui ne meurt plus). Le Père, Éternel, l'Unique, n'a jamais été corruptible, il est plus que Parfait, le seul qui est Bon, toujours dans son intégralité et sans dépendre de quiconque :
1Timothée 6:16  lui qui seul possède l'immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n'a vu, ni ne peut voir, -auquel soit honneur et force éternelle! Amen.

@Zacharie :
Bonsoir Zacharie, si tu le permets, en plus de mon site, je te donne le lien d'un ancien forum.
Mon but était de faire comprendre ce lien parfait entre le Véritable et son fils, l'homme Jésus :
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=137&t=61041

Que l'Eternel nous guide.
Shalum.
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Zacharie Mar 16 Juin 2020 - 8:44

Hans a écrit:
@Zacharie :
Bonsoir Zacharie, si tu le permets, en plus de mon site, je te donne le lien d'un ancien forum.
Mon but était de faire comprendre ce lien parfait entre le Véritable et son fils, l'homme Jésus :
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=137&t=61041

Que l'Eternel nous guide.
Shalum.
Hans

Cher Hans,

Tu fais allusion à 1 Jean 5.20: Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Qui est ce "lui" ?  C'est aussi celui qui "est (...) la vié éternelle."

Et qui est la vie éternelle ?

La réponse se trouve au début de la 1ère lettre de Jean:

1:1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie,- 2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée,- 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.

Notre joie est parfaite, si nous croyons que Jésus est à la fois fils de Dieu et Dieu, et si nous lui faisons entièrement confiance en obéissant à Sa Parole.

Comme je l'ai écrit ci-dessus, tant le Fils que le Père sont désignés par l'expression "le commencement et la fin" (voir Apocalypse), ce qui confirme leur parfaite égalité.

Il nous est (et nous sera toujours) impossible de comprendre parfaitement la nature de Dieu, à commencer par son éternité (qu'il s'agisse du Père, du Fils et de l'Esprit).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Foyal Mar 16 Juin 2020 - 9:42

Bonjour à Hans et Zacharie.

Le coeur de Dieu est Dieu. L'Esprit de Dieu est aussi Dieu. Le coeur de Dieu est Jésus-Christ. Il est de la même NATURE que le Père. L'Esprit de Dieu est aussi de la même NATURE. Ils partagent aussi la même MAJESTÉ.
Il y a la nature de Dieu, et il y a le rang divin.

Toute la création partage la Nature divine, mais n'a pas le rang divin. Mais même le partage de la nature fait qu'on "est" Dieu.

C'est pourquoi il est dit :
Psaume 82
… 6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.


Lucifer estimait qu'il était l'égal du Fils et se rebella contre Dieu. Il a présumé de son rang se positionnant dans le divin !

Le Fils de Dieu et l'Esprit de Dieu n'ont pas été créés. Dieu a extériorisé son coeur et son esprit. Tout le reste a été créé.

Dans cette parle de Jésus, les deux dimensions sont présentées : Dieu avec un "d" et "D" !
34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit: Vous êtes des dieux ? 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, 36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.

La divinité nature = "d". La divinité nature + majesté =" D". Toute la création est dieu, Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont "Dieu".
Toutefois, Jésus n'hésita pas a appeler son Père "Dieu" :

Jean 20:17
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.


C'est aussi l'expression de son obéissance, de sa soumission à l'amour de son Père et la reconnaissance de la position du Père qui est le Très-Haut.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Zacharie Mar 16 Juin 2020 - 11:32

Foyal a écrit:Toutefois, Jésus n'hésita pas a appeler son Père "Dieu" :

Jean 20:17
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.


C'est aussi l'expression de son obéissance, de sa soumission à l'amour de son Père et la reconnaissance de la position du Père qui est le Très-Haut.

Bonjour Foyal,

N'oublions pas que le Fils est également appelé Dieu par Son Père:

Psaumes 45.7 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. 8 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

Et il ne s'agit pas d'un dieu (avec une minuscule).

Le Père et le Fils (de même que le Saint-Esprit) sont donc parfaitement égaux (mais avec des fonctions différentes).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Foyal Mar 16 Juin 2020 - 12:04

Zacharie a écrit:
Foyal a écrit:Toutefois, Jésus n'hésita pas a appeler son Père "Dieu" :

Jean 20:17
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.


C'est aussi l'expression de son obéissance, de sa soumission à l'amour de son Père et la reconnaissance de la position du Père qui est le Très-Haut.

Bonjour Foyal,

N'oublions pas que le Fils est également appelé Dieu par Son Père:

Psaumes 45.7 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. 8 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

Et il ne s'agit pas d'un dieu (avec une minuscule).

Le Père et le Fils (de même que le Saint-Esprit) sont donc parfaitement égaux (mais avec des fonctions différentes).

Bonjour Zacharie.

Je ne vois pas les choses ainsi.
David (comme Job) avait compris qu'il y avait un Rédempteur. Aussi lui parle-t-il en faisant la distinction entre son Seigneur et le Dieu Père.

Psaume 110
1De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Parole du Père au Fils. On voit bien qu'il y a deux êtres supérieurs. On voit aussi qu'il y a un plus grand que l'autre. Celui qui donne l'ordre de s'asseoir, pour qu'il agisse : Le Père.

Dans les appellations Père et Fils, ou Éternel Seigneur, il y a un rapport de grandeur, morale, spirituelle et peut-être même physique ! Un rapport d'autorité.
On ne peut donc pas dire qu'ils sont égaux. De même nature, mais pas de la même autorité.

Jésus est décrit comme le Flambeau du Père par rapport à la lumière de la gloire du Père.

23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit est une description du rapport d'autorité entre les trois.
On voit aussi que Jésus 'envoie" le Consolateur.

La déclaration de Jésus est sans appel là-dessus :

28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  jpeg Mar 16 Juin 2020 - 15:20

Zacharie a écrit:

Et il ne s'agit pas d'un dieu (avec une minuscule).

Ah oui qu'est-ce qu'il le démontre?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Hans Mar 16 Juin 2020 - 17:42

Bonsoir Zacharie,

Même si tu n'es pas d'accord, tu comprends maintenant pourquoi nous ne pouvons nous joindre au culte des nominations, nous n'adorons pas un homme comme s'il était le Dieu Véritable. Au commencement était la parole, pas le fils de Dieu (Jean 1:1).

Ainsi, pour le début de 1 Jean et Jean 1, je considère "la vie éternelle, la sagesse, la parole, la lumière" comme des choses divines qui n'appartiennent qu'à l'Unique Dieu, le Père (1 Timothée 2:5). 1 Jean 1 et Jean 1:1-3 sont des introductions nous permettant de comprendre que l'Éternel va partager ses attributs à l'homme (la sagesse de Proverbe 8 cherchait à habiter chez l'homme, la parole et la lumière de Jean 1:1-3 veulent habiter dans un temple humain...). De ce fait, Jésus peut se nommer "parole de Dieu" ou "merveilleux" ou "sagesse de Dieu". Jésus reste totalement humain, depuis sa naissance et après : "le fils de l'homme sur les nuées du ciel". Il porte les attributs de son père, car il est le principe du commencement et la fin, la justice et la vérité parfaite en l'homme.
C'est une théologie très différente, celle de l'homme accompli, uni à D.ieu. Bonne soirée.

Hello Foyal,
J'avais raison, je me doutais bien que dans ton raisonnement se trouvait cette forme de trinité triangulaire, tu mentionnes maintenant le fils incréé (coeur) et le Saint esprit. Pour moi, seul Dieu possède l'immortalité, il va partager ensuite sa nature divine à un homme qui est en tout point semblable à nous : Jésus. Les autres enfants de Dieu pourront être à l'image de ce premier-né. Jésus est d'abord né d'une femme avant d'être engendré de Dieu, il n'existe pas avant si ce n'est par pré connaissance, dans le plan de l'Éternel. Le messie est en tête de la création, l'esprit du fils est en gestation lors de la création de l'homme. Le fils de Dieu est un descendant de l'homme adam, fils de David, créé en Genèse 1.
Shalum.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Hans Mar 16 Juin 2020 - 19:06

Psaumes 45:7 a écrit:Psaumes 45.7 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. 8 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

Et je me permets de donner aussi ma lecture :
Au psaumes 45:6, je lis le verset ainsi : "ton trône est Dieu", car Jésus va monter et s'asseoir sur le trône de Dieu.
Au psaumes 45:7, j'y vois une répétition du mot Dieu pour parler du même Dieu, son Dieu, notre Dieu.
Similitude avec Jean 20:17 "mon Dieu et votre Dieu".
[l'homme peut aussi s'appeler "dieu" (ps 82), mais je ne penche pas pour cette interprétation, cela dit, on peut défendre mon point de vue de cette manière].

Contexte : L'homme Jésus est définitivement supérieur aux anges (Épîtres aux Hébreux).

Psaume 110:1 = ETERNEL dit à mon seigneur.
Autrement dit, le Seigneur (le Tout puissant) dit à mon seigneur (roi messie).
C'est une prophétie pour le futur, le maître sera à sa droite uniquement après la résurrection, au Ier siècle.

Cordialement
Like a Star @ heaven
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Zacharie Mar 16 Juin 2020 - 19:34

Foyal a écrit:  

Psaume 110
1De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Parole du Père au Fils. On voit bien qu'il y a deux êtres supérieurs. On voit aussi qu'il y a un plus grand que l'autre. Celui qui donne l'ordre de s'asseoir, pour qu'il agisse : Le Père.

Dans les appellations Père et Fils, ou Éternel Seigneur, il y a un rapport de grandeur, morale, spirituelle et peut-être même physique ! Un rapport d'autorité.
On ne peut donc pas dire qu'ils sont égaux. De même nature, mais pas de la même autorité.

Le rôle du Père dans la création et dans la rédemption a été de concevoir, de diriger et d'envoyer le Fils et le Saint-Esprit.  Cela n'a rien de surprenant, car cela montre que le Père et le Fils entretiennent des relations semblables à celles qu'un père et son fils entretiennent au sein d'une famille humaine: le père dirige et a autorité sur le fils, et le fils est à l'écoute des instructions du père. Le Saint-Esprit obéit aux instructions à la fois du Père et du Fils.

Le Fils et le Saint-Esprit sont égaux à Dieu le Père en ce qui concerne leur divinité, mais ils lui sont subordonnés en ce qui concerne leurs rôles.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit est une description du rapport d'autorité entre les trois.
On voit aussi que Jésus 'envoie" le Consolateur.

La déclaration de Jésus est sans appel là-dessus :

28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

La déclaration de Jésus doit être examinée à la lumière du contexte.

Jésus n'est pas en train d'admettre une quelconque infériorité par rapport au Père; Il a plusieurs fois affirmé son égalité avec Lui:

Jean 14. 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

Jésus retournait vers le Père pour partager avec Lui une gloire plus grande que celle qu'Il avait connue pendant son incarnation.  Le temps de son humiliation était terminé.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 18 Empty Re: La sanctification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum