FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

pardonner ... avec ou sans repentance

2 participants

Aller en bas

pardonner ... avec ou sans repentance  Empty pardonner ... avec ou sans repentance

Message  Ombre450 Mer 7 Avr 2021 - 2:05


en fait les deux thèses existent ... car les deux existent et donc se repentir est pas une obligation ...

je vais faire court et donc vais juste donner 2 versets sur le pardon avec repentances ... 1 jean 1 9 (Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. ) et actes 3 19 (Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur) ...

sauf qu'il faut lire la bible en son entier et pas partiellement ... le verset central c'est romain 8 1 (Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.) aucune condamnation c'est plus de raison d’être accusé de quoi que ce soit ... oui on dérape et oui faut demander pardon et si possible réparer la faute mais si c'est pas possible pour x raisons genre on revoit plus la personne pour demander pardon ou réparer voir on sait pas qu'on as dérapé (et ça arrive souvent) donc on peut pas demander pardon et réparer c'est pas grave ... Dieu nous en veut pas il nous condamne plus ... je vais revenir plus tard pourquoi ...

alors il y a pas que romains 8 1 ... mais comme c'est sans repentance bah bien sur on parle pas de repentance ... il y a par exemple Marc 11.25 : ( Et lorsque vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes. ) ... t'es en prière et donc l'autre est pas la ...tu es seul ... l'autre a se moment la peux pas se repentir et si tu lui en veux il y a des chances qu'il s'est pas repenti ... .il y a le coup d’Étienne en acte 7 60 (Puis il tomba à genoux et, de toutes ses forces, lança un dernier cri : Seigneur, ne leur demande pas compte de ce péché ! Après avoir dit ces mots, il expira. ) ... il y a pas de repentance du coté des lapideurs et Étienne demande leur pardon ... il y a Matthieu 12 31 (C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.) on parle de tous les péchés pas seulement ceux ou on se repenti ... il y a Luc 23 34 (Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.) ...

et il y en a d'autre mais comme promis je reviens sur romains 8 1 et la raison qu'il y a plus de condamnations ... Luc 5 20 donne l'explication (Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés.) ... notre foi fait qu'on est pardonné de tous péchés ... parce que par définition si on est chrétien c'est qu'on s'est repenti ... cela nous dispense pas de demander pardon quand on dérape si on le sait mais on est dans la bonne dynamique de vie a savoir aimer son prochain ...si on as dérapé c'est par accident maladresse bêtise manque de diplomatie ou vas savoir quoi mais plus volontairement ... par manque d’expérience sous le stress et j'en passe mais pas volontairement ...donc on s'excuse quand on le peux car c'est donc maladroit et j'en passe mais Dieu nous condamne plus ... la condamnation c'est pour les non chrétiens qui eux se sont pas repenti mais reste dans leur voie plus ou moins conscient du mal ... plus pour les chrétiens
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

pardonner ... avec ou sans repentance  Empty Re: pardonner ... avec ou sans repentance

Message  Gadou Mer 7 Avr 2021 - 8:37

Ombre450 a écrit:
en fait les deux thèses existent ... car les deux existent et donc se repentir est pas une obligation ...
... le verset central c'est romain 8 1 (Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.)

Je comprends ce que tu veux dire, et je crois que c'est vrai.

Mais par rapport aux versets que tu cites, je crois que le sujet est mal ciblé:

"se repentir"
Le repentir que Dieu demande c'est "changer de direction", c'est à dire: au lieu de regarder à soi-même ou qui que ce soit d'autre, regarder à Dieu pour être sauvé.
"Quiconque se tournera vers le Seigneur sera sauvé" => voilà la repentance dans son sens spirituel.

"Aucune condamnation"
Le passage de romains 8,1 ne parle pas de la condamnation éternelle, mais de l'obligation de péché.
Romains 7 explique que même quand je suis sauvé par Jésus, lavé de mes péché, je suis encor soumis au péché qui est en moi et je ne peu pas faire ce qui est juste.
Romain 8 explique que Jésus nous délivre aussi de cette obligation de péché par son Esprit en nous, à condition de ne plus chercher à accomplir la loi, mais de chercher la relation avec Dieu par Jésus-Christ.

"La confession"
Ce dont tu parles, je pense que c'est plus la confession des péchés.
La confession des péchés n'est pas une condition de salut éternel, mais c'est le résultat de la repentance: le péché c'est quand j'ai agit dans l'indépendance de Dieu, je me repens donc me tourne vers Dieu, et j'avoue explicitement ou implicitement que j'ai péché.
Confesser explicitement son péché est le chemin que Dieu a prévu pour nous décharger de la culpabilité de ce péché.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

pardonner ... avec ou sans repentance  Empty Re: pardonner ... avec ou sans repentance

Message  Ombre450 Mer 7 Avr 2021 - 9:05

Gadou a écrit:
Ombre450 a écrit:
en fait les deux thèses existent ... car les deux existent et donc se repentir est pas une obligation ...
... le verset central c'est romain 8 1 (Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.)

Je comprends ce que tu veux dire, et je crois que c'est vrai.

Mais par rapport aux versets que tu cites, je crois que le sujet est mal ciblé:

"se repentir"
Le repentir que Dieu demande c'est "changer de direction", c'est à dire: au lieu de regarder à soi-même ou qui que ce soit d'autre, regarder à Dieu pour être sauvé.
"Quiconque se tournera vers le Seigneur sera sauvé" => voilà la repentance dans son sens spirituel.

"Aucune condamnation"
Le passage de romains 8,1 ne parle pas de la condamnation éternelle, mais de l'obligation de péché.
Romains 7 explique que même quand je suis sauvé par Jésus, lavé de mes péché, je suis encor soumis au péché qui est en moi et je ne peu pas faire ce qui est juste.
Romain 8 explique que Jésus nous délivre aussi de cette obligation de péché par son Esprit en nous, à condition de ne plus chercher à accomplir la loi, mais de chercher la relation avec Dieu par Jésus-Christ.

"La confession"
Ce dont tu parles, je pense que c'est plus la confession des péchés.
La confession des péchés n'est pas une condition de salut éternel, mais c'est le résultat de la repentance: le péché c'est quand j'ai agit dans l'indépendance de Dieu, je me repens donc me tourne vers Dieu, et j'avoue explicitement ou implicitement que j'ai péché.
Confesser explicitement son péché est le chemin que Dieu a prévu pour nous décharger de la culpabilité de ce péché.

oui je m'exprime mal hélas ... mais je suis pas d'accord sur tes définitions ...mais c'est un détail ...tu as compris mon message et je suis pas dans pinailler
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

pardonner ... avec ou sans repentance  Empty Re: pardonner ... avec ou sans repentance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum