FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

+4
jpeg
gerardh
francineregard
Daniel_Qc
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  Daniel_Qc Mar 27 Avr 2021 - 16:57


Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

J’ai ma petite théorie mais je suis curieux d’avoir la vôtre.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  francineregard Lun 24 Mai 2021 - 21:26

Je ne sais pas pourquoi ce premier miracle a été de changer de l'eau en vin, mais cela me fait penser à plusieurs choses.

Le vin, dans la Bible, est souvent, me semble-t-il, une image de la joie. La joie, le bonheur, c'est ce qu'est venu apporter le Seigneur Jésus au monde.

D'autre part, le Seigneur Jésus s'est fait homme et il vit l'humanité telle qu'elle doit être vécue. Le jour d'un mariage est un jour de joie et les invités sont là pour partager la joie des mariés. Le Seigneur Jésus participe à cette joie et y supplée quand elle pourrait manquer.

Le Seigneur Jésus n'encourage pas ce qui se passe aujourd'hui parmi les chrétiens: on supprime le vin à tous à cause de quelques uns pour lesquels ce n'est pas bon. Chacun est responsable de lui-même devant Dieu. "si ton œil est POUR TOI une occasion de chute...." On pourrait dire: si le vin est pour toi une occasion de chute, n'en bois pas. Mais c'est personnel.

Il y aurait encore beaucoup d'autres choses à dire comme, par exemple, ce qui nous semble important n'est pas nécessairement ce qui l'est le plus à un moment donné.


francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  gerardh Mar 25 Mai 2021 - 5:27

__

Bonjour,

Jésus seul pourra nous procurer la vraie joie, dont le vin est l'image dans la Parole. Toutefois c'est l'eau destinée à la purification qui produit ce vin de la joie. Il en sera ainsi d'Israël au temps de son rétablissement, et il en est ainsi pour nous aussi: nous ne goûtons les joies spirituelles que dans la mesure où nous pratiquons d'abord le jugement de nous-mêmes.
(source : JK Chaque jour les Ecritures)
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  gerardh Mar 25 Mai 2021 - 8:16

La manifestation nécessaire de l’homme est placée devant nous dans le chapitre 2. Nous y apprenons, premièrement, que l’homme ne peut assurer son propre bonheur dans les choses naturelles et justes : le vin vient à manquer (2:1-11) ; deuxièmement, l’homme ne peut pas se prévaloir de la religion que Dieu lui a donnée pour assurer la bénédiction sur la terre : le temple est corrompu (2:13-17) ; troisièmement, l’homme ne peut pas apprécier la bonté de Dieu lorsqu’Il condescend à demeurer au milieu des siens, plein de grâce et de vérité : Christ est rejeté (2:18-22) ; enfin, par sa raison naturelle, l’homme ne peut pas connaître le Christ, car même s’il parvenait à une conclusion juste quant au Christ, celle-ci laisserait l’homme loin de Dieu. Il n’y a rien en l’homme déchu à quoi Dieu peut se fier (2:23-25).

De plus, si ce chapitre nous parle de la ruine de l’homme, il découvre aussi la gloire du Christ, apportant le vrai bonheur, agissant à l’égard de tout le mal, vainquant la puissance de la mort et attirant à lui.

À côté de l’enseignement eschatologique de la noce de Cana, qui nous présente la restauration des relations de Dieu avec Israël dans un jour futur, nous avons la grande leçon morale que toutes les choses terrestres sont incapables de procurer une joie durable. Le mariage est la circonstance la plus marquante de la vie de l’homme naturel, et, à juste titre, celui-ci cherche à en faire une occasion de fête et de joie. Hélas, le vin de la joie humaine vient à manquer ! L’homme est incapable d’assurer son propre bonheur. S’il lui était possible de le réaliser par des moyens humains, il se pourrait que, dans des circonstances exceptionnellement favorables, tous les éléments pour garantir son bonheur se trouvent réunis. L’homme peut disposer de la jeunesse, des richesses et de la santé et en tirer le meilleur parti d’une manière légale, comme dans le mariage. Il n’en demeure pas moins que le bonheur ne durera pas : le vin vient à manquer. Au moment le plus beau de la vie, quelque chose viendra troubler le bonheur complet, et la joie du jour qui passe sera assombrie par la crainte de ce qu’apportera le lendemain. Les circonstances peuvent changer, la santé chanceler, la mort briser le foyer le plus heureux et mettre fin aux relations les plus étroites.

(source : Bibliquest)

__


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  jpeg Mar 25 Mai 2021 - 9:51

Le premier miracle rapporté, il me semble qu'il y a un verset qui dit en substance qu'une partie seulement des miracles furent rapportés. Ceci dit sa conversation avec Marie semble dire que c'est son premier miracle (en public tout au moins)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  jpeg Mar 25 Mai 2021 - 12:40

Monique a écrit:
Il y a donc des miracles bien spécifiques que Jésus faisait lorsqu'il guérissait les foules, mais ce n'est pas pour autant qu'elles croyaient en Lui, et d'autres bien spécifiques  qui le révélaient en tant que Fils de Dieu et que nul autre qu'un Dieu ne pouvait faire.
Donc que l'adversaire ne pouvait pas imiter. Comme l'aveugle de naissance par exemple. Jésus a créée quelque chose de neuf en cet homme et ça le Diable ne sait pas faire.

Sur quoi vous fondez-vous pour le fait que ça ne serait pas accessible au Diable? Je ne dis pas que vous n'avez pas raison mais rien ne me semble l'affirmer.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  Daniel_Qc Mar 25 Mai 2021 - 13:10

Wow, tous très intéressant comme commentaires, et profond en plus Smile
Ce miracle fut le premier rapporté et je me disais qu’il se doit d’y avoir une signification importante.

Moi j’y voyais une prophétie, celui de son sacrifice. Jésus est l’eau qui donne la vie mais pour que ce soit le cas il faut qui paie de son sang.

Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.  Matthieu 26 : 27-28

Merci pour vos belles réflexions Wink

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  Flore Mar 25 Mai 2021 - 14:54

Daniel_Qc a écrit:
Moi j’y voyais une prophétie, celui de son sacrifice. Jésus est l’eau qui donne la vie mais pour que ce soit le cas il faut qui paie de son sang.

Oui, je comprends votre analyse qui pourrait être valable, mais j'ai aussi souvent entendu que l'eau est l'image de la Parole et pas de Jésus, après, nul n'est Dieu et ce sont toujours des interprétations humaines...
Ce qui est remarquable, c'est que ce miracle s'est fait le 3ème jour, comme la résurrection, donc oui on pourrait voir la vie et la résurrection et que c'est Jésus seul qui produit ce miracle, le miracle de la Vie. Blume
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  Daniel_Qc Mar 25 Mai 2021 - 15:39

Salutation très chère ;-)

J’ai fait le lien avec Jean 4.

Jésus dit lui-même qu’il est l’eau vive à la Samaritaine en Jean au chapitre 4.

Au verset 10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.

Au verset 13 Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14 mais celui qui boira de l'eau que JE lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que JE lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.


Pour moi ça fait du sens.

PS. Vous n’avez-pas à vous excuser pour vos opinions très chère ;-)

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  AlainM Mar 25 Mai 2021 - 15:49

Monique a écrit:
Comment donc dans un tel cas, Le Diable aurait-il pu ressusciter Lazare et lui donner la Vie éternelle par anticipation ? (parce qu'à ce moment-là Jésus n'était pas encore passé par la croix) C'est impossible.

ton raisonnement est faux , car tu te trompe de cible .

Jésus lui même dans Mathieu nous averti sur la puissance des forces occultes :
24.24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

Personne d'humain ne peut voir si quelqu'un a la vie éternelle , Que le diable puisse la donner ou pas personne ne remarquera la différence . par contre redonner la vie physique , chacun est capable de le constater , et cela suffit au diable pour tromper les gens .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  Daniel_Qc Mar 25 Mai 2021 - 15:51

Flore a écrit:
j'ai aussi souvent entendu que l'eau est l'image de la Parole et pas de Jésus


Jésus est la Parole faites chaire, c'est ce qui est merveilleusement démontré dans le premier chapitre de l"Évangile selon Jean.
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. ......14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous


Flore a écrit: nul n'est Dieu et ce sont toujours des interprétations humaines...


Heuuu je ne me prends pas pour Dieu!

Vous savez, l'Esprit-Saint que Jésus nous a laissé est justement là pour nous ouvrir les Écritures. Je considère que ce que je comprends vaut autant que ce comprend un autre.

Quand j’ai relus les Noces de Canaan, c’est le lien que mon esprit en a fait et pour moi ça fait du sens.
Je ne cherche pas à faire passer ma compréhension mais juste de partager ce flash.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  Daniel_Qc Mar 25 Mai 2021 - 16:06

Monique a écrit:On parle bien dans ce sujet que Daniel a ouvert, des noces de Cana et pas celles de Canaan. (sourire)

Ce lapsus n'est pas bien grave puisqu'à moi aussi il m'est arrivé de mélanger ces deux mots, mais c'est bon de le rectifier au cas où arriverait des personnes en cours de route.

Monique


lol! tout à fait lol!

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  Daniel_Qc Mar 25 Mai 2021 - 16:38


Jérémie 2 :13 mon peuple a commis un double péché : Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  Flore Mar 25 Mai 2021 - 17:12

Daniel_Qc a écrit:

Heuuu je ne me prends pas pour Dieu!

Vous savez, l'Esprit-Saint que Jésus nous a laissé est justement là pour nous ouvrir les Écritures. Je considère que ce que je comprends vaut autant que ce comprend un autre.

Je ne cherche pas à faire passer ma compréhension mais juste de partager ce flash.

Non, je ne parlais pas de vous, loin de moi de vous juger.

Un de mes proches a compris qu'il ne fallait pas s'appuyer sur les écrits, mais sur Dieu et son Esprit et personnellement, et m'a maintes fois répété que certains théologiens se considéraient comme détenant la seule version ou compréhension exacte, et donc se mettaient à la place de Dieu... ce qu'il considère comme abjecte et je le rejoins complètement.

Pour ma part, j'ai étudié la Bible avec des études bibliques et je le fais encore, donc, peut-être pour certains ici, ma compréhension est erronée... Mais bon, vous avez raison, on est ici finalement pour partager, s'enrichir et pas "s'entretuer". Very Happy

Et oui, c'est vrai, ce merveilleux passage de Jésus qui nous demande de revenir à Lui, La Source des eaux vives !! Bon, ben là, vous m'avez collée ! lol!
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  Daniel_Qc Mar 25 Mai 2021 - 17:34


Vous savez chère Flore (j’aime votre nom) Lorsque j’ai commencé à lire la bible j’avais des lunettes Catholique, je les ai tronqués pour les lunettes des Témoins de Jéhovah, ensuite ce fut celle des Évangéliste Baptiste. J’ai entendus des myriades de sermons dans ma vie de toutes dénominations, j’ai une bible d’étude de John McArthur, la Darby, et d’autre. Mais pour moi,  je reviens toujours à la lecture personnelle et j’essaie d’y voir clair. Je suis comme tous chrétiens qui a soif de Vérité.

Ce que je retiens dans l’ensemble est que notre Seigneur Jésus désire que nous cherchions d’abord le Royaume (Mat. 6 :33), c’est là ma quête, et Paul de me rappeler que c’est ma responsabilité première de vérifier si ce qu’on me propose est selon les Écritures (Actes 17 :11) et qu’il ne faut pas se gêner pour demander l’aide de l’Esprit-Saint qui lui, nous donne notre nourriture en son temps et surtout selon ma capacité. Il y a des Vérités qui ne me sont pas accessible mais qui le sont pour d’autre.

Au final, les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.   Aujourd'hui nous voyons d'une manière obscure, mais un jour tout s’éclaircira quand nous verrons face à face notre Sauveur. Aujourd'hui je connais en partie. (1 Corinthiens 13)


Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  Flore Mar 25 Mai 2021 - 19:28

Daniel_Qc a écrit:
Vous savez chère Flore (j’aime votre nom) Lorsque j’ai commencé à lire la bible j’avais des lunettes Catholique, je les ai tronqués pour les lunettes des Témoins de Jéhovah, ensuite ce fut celle des Évangéliste Baptiste. J’ai entendus des myriades de sermons dans ma vie de toutes dénominations, j’ai une bible d’étude de John McArthur, la Darby, et d’autre. Mais pour moi,  je reviens toujours à la lecture personnelle et j’essaie d’y voir clair. Je suis comme tous chrétiens qui a soif de Vérité.

Ce que je retiens dans l’ensemble est que notre Seigneur Jésus désire que nous cherchions d’abord le Royaume (Mat. 6 :33), c’est là ma quête, et Paul de me rappeler que c’est ma responsabilité première de vérifier si ce qu’on me propose est selon les Écritures (Actes 17 :11) et qu’il ne faut pas se gêner pour demander l’aide de l’Esprit-Saint qui lui, nous donne notre nourriture en son temps et surtout selon ma capacité. Il y a des Vérités qui ne me sont pas accessible mais qui le sont pour d’autre.

Au final, les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.   Aujourd'hui nous voyons d'une manière obscure, mais un jour tout s’éclaircira quand nous verrons face à face notre Sauveur. Aujourd'hui je connais en partie. (1 Corinthiens 13)


Merci beaucoup Daniel pour ce bel et précieux encouragement. Blume
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  Daniel_Qc Mar 25 Mai 2021 - 19:34

merci2.gif bigrose.gif grouphug.gif grphug.gif

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  jpeg Mar 25 Mai 2021 - 21:19

Daniel_Qc a écrit:Wow, tous très intéressant comme commentaires, et profond en plus Smile
Ce miracle fut le premier rapporté et je me disais qu’il se doit d’y avoir une signification importante.

Moi j’y voyais une prophétie, celui de son sacrifice. Jésus est l’eau qui donne la vie mais pour que ce soit le cas il faut qui paie de son sang.

Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.  Matthieu 26 : 27-28

Merci pour vos belles réflexions  Wink

En gros si je te suis ça serait une sorte de préfiguration de la cène, la transformation de l'eau en vin, c'est celle de la source d'eau de vive en sang versé pour nous. C'est intéressant, je n'y avais jamais pensé, je ne sais si c'est voulu mais effectivement cela me semble se tenir. Après la question est ne va t on pas trop loin dans l'interprétation, il faudrait que je relise le passage pour voir si d'autres éléments confirment cela.

Peut-être voir comment interpréter cette phrase à partir de cette idée "Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent!", j'avoue que j'ai du mal à y voir une interprétation autre que premier degré, mais on pourrait se dire que Dieu ici parle du salut qui fut tout le temps disponible, et que le sacrifice de Jésus qui est encore meilleur que les sacrifices précédents vient après.... pourquoi pas?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  Daniel_Qc Mar 25 Mai 2021 - 21:37

jpeg a écrit:
En gros si je te suis ça serait une sorte de préfiguration de la cène, la transformation de l'eau en vin, c'est celle de la source d'eau de vive en sang versé pour nous. C'est intéressant, je n'y avais jamais pensé, je ne sais si c'est voulu mais effectivement cela me semble se tenir.


Salutation jpeg ;-)

Tu as bien saisis. C'est en relisant ce passage que le lien m'est venue. Pour moi ça fait du sens.
Nous savons aussi qu'un texte peut avoir plusieurs sens et couvrir plusieurs époque. (dualité des Écritures).

Après, on peut voir, après méditation, ce qui nous inspire.

Mes salutations ;-)

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin? Empty Re: Pourquoi le premier miracle de Jésus fut de changer l’eau en vin?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum