FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

+6
ADekx
Le Semeur
Flore
gerardh
Yoda
CurieuseEnRecherche
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  CurieuseEnRecherche Dim 9 Mai 2021 - 19:28

Bonjour chers Frères et sœurs
Je ne savais pas bien où poster ceci ni avec quel titre .
Dans le quotidien il m'arrive de me lier d'amitié avec des personnes qui je découvre être justement chrétiennes. Pourtant on parle très peu de Dieu lorsqu'on se voit. Comme si c'était trop intime finalement, notre relation à Dieu. Je pense en particulier à une de mes nouvelles copines. On a parlé brièvement par messenger de notre relation à Dieu. On s'est dit qu'on poursuivrait quand on se reverrait. Aujourd'hui on s'est retrouvées, on a parlé du quotidien seulement.

Parfois dans ces moments là j'aurais bien envie qu'on en profite pour prendre un moment de prière par exemple. Mais je ne prends pas l'initiative. Un pru par peur d'être prise pour une "illuminée " alors qu'on est pourtant sœurs en Christ. Dans le même temps elle ne prend pas non plus l'initiative non plus. J'ai constaté cela très souvent avec des amis chrétiens. Suis-je la seule ?
Si vous avez des témoignages à partager je suis preneuse Smile

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Yoda Lun 10 Mai 2021 - 8:56

CurieuseEnRecherche a écrit:Bonjour chers Frères et sœurs
Je ne savais pas bien où poster ceci ni avec quel titre .
Dans le quotidien il m'arrive de me lier d'amitié avec des personnes qui je découvre être justement chrétiennes. Pourtant on parle très peu de Dieu lorsqu'on se voit. Comme si c'était trop intime finalement, notre relation à Dieu. Je pense en particulier à une de mes nouvelles copines. On a parlé brièvement par messenger de notre relation à Dieu. On s'est dit qu'on poursuivrait quand on se reverrait. Aujourd'hui on s'est retrouvées, on a parlé du quotidien seulement.

Parfois dans ces moments là j'aurais bien envie qu'on en profite pour prendre un moment de prière par exemple. Mais je ne prends pas l'initiative. Un peu par peur d'être prise pour une "illuminée " alors qu'on est pourtant sœurs en Christ. Dans le même temps elle ne prend pas non plus l'initiative non plus. J'ai constaté cela très souvent avec des amis chrétiens. Suis-je la seule ?
Si vous avez des témoignages à partager je suis preneuse Smile
Hé oui! Les chrétiens "normaux" parlent rarement de leur foi entre eux, et souvent pas plus avec les autres. Il y a souvent une fasse pudeur qui empêche de s'exprimer. Même si j'ai bien des côtés de l'illuminé (de l'éclairé), j'ai de la peine à parler de ma foi et encore plus à proposer de prier quand on me partage des situations difficiles. Je pense qu'il s'agit d'une léthargie d'origine spirituelle.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  CurieuseEnRecherche Lun 10 Mai 2021 - 11:26

Bonjour Yoda
Donc tu confirme Smile
Ici je ne parlais même pas de prier par rapport à une situation difficile. Simplement de faire communion, remercier le créateur de nous permettre de passer de bons moments ensemble.
En réalité les cultes en présentiel n'ont pas encore repris par chez moi. C'est pour ça que je ressens ce besoin là.

Le côté positif de la situation sanitaire est de pouvoir comprendre l'importance de la lecture de la Bible et de la prière communautaire. C'était devenu une routine par moment .Puis d'en être privé ça devient un manque. Ce qui souligne son importance.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  gerardh Lun 10 Mai 2021 - 13:21

__

Bonjour Curieuse,

Je t'indiquerais le Psaume 133 ainsi que Jude 20, qui vont dans ton sens.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Yoda Lun 10 Mai 2021 - 13:41

CurieuseEnRecherche a écrit:Bonjour Yoda
Donc tu confirme Smile
Ici je ne parlais même pas de prier par rapport à une situation difficile. Simplement de faire communion, remercier le créateur de nous permettre de passer de bons moments ensemble.
En réalité les cultes en présentiel n'ont pas encore repris par chez moi. C'est pour ça que je ressens ce besoin là.

Le côté positif de la situation sanitaire est de pouvoir comprendre l'importance de la lecture de la Bible et de la prière communautaire. C'était devenu une routine par moment .Puis d'en être privé ça devient un manque. Ce qui souligne son importance.
Chez moi, en Suisse, les cultes ont presque toujours continué mais avec une assistance limitée suivant la grandeur du lieu de culte.
Mais les moments forts, je les vis dans mon mini-groupe de maison, 4-5 personnes, les autres n'étant pas revenues depuis le début de la pandémie. Là nous partageons la Bible, la prière et la communion fraternelle.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  CurieuseEnRecherche Lun 10 Mai 2021 - 15:43

gerardh a écrit:__

Bonjour Curieuse,

Je t'indiquerais le Psaume 133 ainsi  que Jude 20, qui vont dans ton sens.

__

Ah oui, effectivement Smile
Je n'y avais même pas pensé. Preuve que c'est le Seigneur qui nous fait ressentir cela.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  CurieuseEnRecherche Lun 10 Mai 2021 - 15:52

Yoda a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:Bonjour Yoda
Donc tu confirme Smile
Ici je ne parlais même pas de prier par rapport à une situation difficile. Simplement de faire communion, remercier le créateur de nous permettre de passer de bons moments ensemble.
En réalité les cultes en présentiel n'ont pas encore repris par chez moi. C'est pour ça que je ressens ce besoin là.

Le côté positif de la situation sanitaire est de pouvoir comprendre l'importance de la lecture de la Bible et de la prière communautaire. C'était devenu une routine par moment .Puis d'en être privé ça devient un manque. Ce qui souligne son importance.
Chez moi, en Suisse, les cultes ont presque toujours continué mais avec une assistance limitée suivant la grandeur du lieu de culte.
Mais les moments forts, je les vis dans mon mini-groupe de maison, 4-5 personnes, les autres n'étant pas revenues depuis le début de la pandémie. Là nous partageons la Bible, la prière et la communion fraternelle.

Ah oui mais tu as de la chance, en Suisse Smile .En Belgique il y a peu de protestants. C'est surtout les messes catholiques qui ont repris. Du coup j'avoue qu'il m'arrive d'aller à la messe avec des amis catholique. Après tout ce sont des frères chrétiens même si je ne m'associe pas à leur prière pour les morts,par exemple.

Sinon tu parlais "des chrétiens "normaux" entre eux.
Ici l'amie à qui je pense c'est pourtant quelqu'un de très dévoué aux autres, qui a fait son baptême par immersion etc
Ça ne veut pas toujours dire et je la connais pas bien au final mais voilà.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Flore Lun 10 Mai 2021 - 18:44

Ça devrait être le souhait et le désir de tout vrai chrétien, que de partager simplement et librement, sans critique ni déni, mais dans le vrai amour fraternel que Dieu nous donne.

Se retrouver, partager nos peines, nos souffrances, nos joies, les placer devant le Seigneur dans la prière, cela devrait être la part de tout chrétien et le souhait également. Faire des choses ensemble, une petite balade nous permet de partager des choses plus profondes, de la Parole, de nos exercices personnels, ce sont vraiment de riches rencontres, bénéfiques autant pour l'un que pour l'autre et à la gloire de Dieu.
J'y aspire depuis « belle lurette », mais compliqué, le regard des autres pour moi, et j'ai souvent l'impression d'être la bête noire car divorcée... et mes astreintes journalières, travail et enfants à charge, me placent dans une situation solitaire, obligée, malgré ma soif des autres...

Autrefois, j'ai vécu de riches moments en Allemagne, les allemands sont très soudés, comme les suisses d'ailleurs, par contre, en France, on est plutôt considéré comme des personnes trop individuelles et ça se ressent dans les églises... dommage....

Je pense qu'en Belgique, les Flamands sont plus soudés que les Wallons, non ? Very Happy
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  CurieuseEnRecherche Lun 10 Mai 2021 - 19:28

Flore a écrit:Ça devrait être le souhait et le désir de tout vrai chrétien, que de partager simplement et librement, sans critique ni déni, mais dans le vrai amour fraternel que Dieu nous donne.

Se retrouver, partager nos peines, nos souffrances, nos joies, les placer devant le Seigneur dans la prière, cela devrait être la part de tout chrétien et le souhait également. Faire des choses ensemble, une petite balade nous permet de partager des choses plus profondes, de la Parole, de nos exercices personnels, ce sont vraiment de riches rencontres, bénéfiques autant pour l'un que pour l'autre et à la gloire de Dieu.
J'y aspire depuis « belle lurette », mais compliqué, le regard des autres pour moi, et j'ai souvent l'impression d'être la bête noire car divorcée... et mes astreintes journalières, travail et enfants à charge, me placent dans une situation solitaire, obligée, malgré ma soif des autres...

Autrefois, j'ai vécu de riches moments en Allemagne, les allemands sont très soudés, comme les suisses d'ailleurs, par contre, en France, on est plutôt considéré comme des personnes trop individuelles et ça se ressent dans les églises... dommage....

Je pense qu'en Belgique, les Flamands sont plus soudés que les Wallons, non ?  Very Happy
Merci Flore pour ce beau message 😘
Non en Belgique les gens sont très individualistes aussi. Surtout à Bruxelles.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Le Semeur Mar 8 Juin 2021 - 7:02

CurieuseEnRecherche a écrit:Bonjour chers Frères et sœurs
Je ne savais pas bien où poster ceci ni avec quel titre .
Dans le quotidien il m'arrive de me lier d'amitié avec des personnes qui je découvre être justement chrétiennes. Pourtant on parle très peu de Dieu lorsqu'on se voit. Comme si c'était trop intime finalement, notre relation à Dieu. Je pense en particulier à une de mes nouvelles copines. On a parlé brièvement par messenger de notre relation à Dieu. On s'est dit qu'on poursuivrait quand on se reverrait. Aujourd'hui on s'est retrouvées, on a parlé du quotidien seulement.

Parfois dans ces moments là j'aurais bien envie qu'on en profite pour prendre un moment de prière par exemple. Mais je ne prends pas l'initiative. Un pru par peur d'être prise pour une "illuminée " alors qu'on est pourtant sœurs en Christ. Dans le même temps elle ne prend pas non plus l'initiative non plus. J'ai constaté cela très souvent avec des amis chrétiens. Suis-je la seule ?
Si vous avez des témoignages à partager je suis preneuse Smile

Rassure toi, nous sommes nombreux dans ce cas, cela reste du domaine de l'intime, mais quelquefois ce besoin vient naturellement, j'ai remarqué que c'est surtout dans la douleur de la perte d'un être cher que ce besoin se manifeste le plus. Notre rapport à la mort nous rapproche de Dieu et de nos croyances. Des fois il n'est pas besoin de parler de lui, nous nous sentons tellement bien avec l'autre, que ça s'explique par le fait qu'il est peut-être là avec nous.
Le Semeur
Le Semeur

Messages : 31
Date d'inscription : 08/06/2021
Age : 74
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  CurieuseEnRecherche Mar 8 Juin 2021 - 18:19

Le Semeur a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:Bonjour chers Frères et sœurs
Je ne savais pas bien où poster ceci ni avec quel titre .
Dans le quotidien il m'arrive de me lier d'amitié avec des personnes qui je découvre être justement chrétiennes. Pourtant on parle très peu de Dieu lorsqu'on se voit. Comme si c'était trop intime finalement, notre relation à Dieu. Je pense en particulier à une de mes nouvelles copines. On a parlé brièvement par messenger de notre relation à Dieu. On s'est dit qu'on poursuivrait quand on se reverrait. Aujourd'hui on s'est retrouvées, on a parlé du quotidien seulement.

Parfois dans ces moments là j'aurais bien envie qu'on en profite pour prendre un moment de prière par exemple. Mais je ne prends pas l'initiative. Un pru par peur d'être prise pour une "illuminée " alors qu'on est pourtant sœurs en Christ. Dans le même temps elle ne prend pas non plus l'initiative non plus. J'ai constaté cela très souvent avec des amis chrétiens. Suis-je la seule ?
Si vous avez des témoignages à partager je suis preneuse Smile

Rassure toi, nous sommes nombreux dans ce cas, cela reste du domaine de l'intime, mais quelquefois ce besoin vient naturellement, j'ai remarqué que c'est surtout dans la douleur de la perte d'un être cher que ce besoin se manifeste le plus. Notre rapport à la mort nous rapproche de Dieu et de nos croyances. Des fois il n'est pas besoin de parler de lui, nous nous sentons tellement bien avec l'autre, que ça s'explique par le fait qu'il est peut-être là avec nous.

Oui en effet c'est très intime notre relation à Dieu. Toutefois je suis étonnée que dans ma paroisse habituelle, même lors d'études bibliques il n'y a pas de moment de prière.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Le Semeur Mar 8 Juin 2021 - 19:17

Je ne sais pas répondre à cette interrogation, désolé
Le Semeur
Le Semeur

Messages : 31
Date d'inscription : 08/06/2021
Age : 74
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  gerardh Ven 11 Juin 2021 - 10:09

__
*
Bonjour Curieuse;

Où habites-tu en Belgique ? J'y aurais peut-être des amis.

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  CurieuseEnRecherche Ven 11 Juin 2021 - 10:47

gerardh a écrit:__
*
Bonjour Curieuse;

Où habites-tu en Belgique ? J'y aurais peut-être des amis.

___
Bonjour Gerard
J'ai essayé de t'envoyer un MP mais je n'y arrive pas.
Peux tu m'en envoyer un de ton côté ?

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  ADekx Mer 3 Nov 2021 - 21:30

Flore a écrit:
Je pense qu'en Belgique, les Flamands sont plus soudés que les Wallons, non ?  Very Happy

Bonsoir. Svp, sur quels faits vous basez-vous pour affirmer cela ?
ADekx
ADekx

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2021
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  ADekx Mer 3 Nov 2021 - 21:38

CurieuseEnRecherche a écrit:
Non en Belgique les gens sont très individualistes aussi. Surtout à Bruxelles.

Bonsoir. Cette affirmation mériterait d'être développée. 🇧🇪😀
ADekx
ADekx

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2021
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Flore Ven 5 Nov 2021 - 19:05

ADekx a écrit:
Flore a écrit:
Je pense qu'en Belgique, les Flamands sont plus soudés que les Wallons, non ?  Very Happy

Bonsoir. Svp, sur quels faits vous basez-vous pour affirmer cela ?

Bonsoir,

Sur une expérience personnelle passée... mais ce n'est pas une généralité bien sûr, loin de là et mon analyse est sûrement bien loin de la réalité.

Je ne connais pas vraiment le caractère flamand et certaines familles ont des origines italiennes, d'où une solidarité énorme et côté wallon, je n'ai pas connu cette solidarité, étant en contact avec une sphère fermée (religieuse) et cela m'a marquée, mais mon analyse est sûrement faussée car les wallons ne sont sûrement pas tous comme ça et en France, (je suis française), quand nous voyons les Belges, nous sentons des gens très chaleureux, soudés, donc rien à voir avec ce que j'ai connu !!

Je serai en tout cas ravie d'avoir votre analyse, surtout si vous êtes belge ! Smile
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  ADekx Sam 6 Nov 2021 - 18:08

Flore a écrit:

Je serai en tout cas ravie d'avoir votre analyse, surtout si vous êtes belge ! Smile

Je n'ai pas l'intention ni le désir de polémiquer sur ce sujet très sensible dans mon pays.
Mais depuis presque quarante ans, je travaille avec et pour des Flamands; leur mentalité est germanique.
Je suis Wallon, avec un nom flamand; notre mentalité est latine.
Difficile d'en dire davantage.
ADekx
ADekx

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2021
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Flore Sam 6 Nov 2021 - 19:03

ADekx a écrit:
je travaille avec et pour des Flamands; leur mentalité est germanique.
Je suis Wallon, avec un nom flamand; notre mentalité est latine.
Difficile d'en dire davantage.

Merci de votre réponse.

Ayant vécu plusieurs années à proximité de Charleroi, j'ai pu voir qu'il y avait en effet beaucoup d'italiens parmi les wallons, d'où leur mentalité latine sûrement qui s'est généralisée, même ceux n'ayant pas d'origine latine (personnellement, j'ai vécu plusieurs années à Marseille et Marseille a "déteint" sur moi, étant renfermée de nature, je me suis ouverte et très souvent, cela se produit dans la majeure partie des gens, c'est peut-être une façon de s'intégrer aux autres).

Concernant le côté flamand, leur langage me fait vraiment penser à l'allemand, mais j'ai quand même du mal à comprendre... et la propreté de cette partie du pays me fait beaucoup penser également à l'Allemagne, tout est nickel, mais c'est dirigé sûrement différemment que du côté wallon, ne serait-ce concernant le travail, le chômage, les migrants, non ? Par exemple, je ne me rappelle pas avoir vu de graffitis dans cette partie alors qu'en wallonie, comme en France, d'ailleurs, dans des grosses villes, les tags font partie des murs... et c'est loin de s'arrêter...
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Hélène26 Sam 6 Nov 2021 - 19:56

CurieuseEnRecherche a écrit:C'est surtout les messes catholiques qui ont repris. Du coup j'avoue qu'il m'arrive d'aller à la messe avec des amis catholique.


C'est très bien je trouve.

CurieuseEnRecherche a écrit:Après tout ce sont des frères chrétiens même si je ne m'associe pas à leur prière pour les morts,par exemple.

Vous pourriez :
2 Mac. 12 :46 - « Elle est donc sainte et salutaire la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés. »
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  ADekx Dim 7 Nov 2021 - 20:43

Flore a écrit:
ADekx a écrit:
je travaille avec et pour des Flamands; leur mentalité est germanique.
Je suis Wallon, avec un nom flamand; notre mentalité est latine.
Difficile d'en dire davantage.

Merci de votre réponse.

Ayant vécu plusieurs années à proximité de Charleroi, j'ai pu voir qu'il y avait en effet beaucoup d'italiens parmi les wallons, d'où leur mentalité latine sûrement qui s'est généralisée, même ceux n'ayant pas d'origine latine (personnellement, j'ai vécu plusieurs années à Marseille et Marseille a "déteint" sur moi, étant renfermée de nature, je me suis ouverte et très souvent, cela se produit dans la majeure partie des gens, c'est peut-être une façon de s'intégrer aux autres).

Concernant le côté flamand, leur langage me fait vraiment penser à l'allemand, mais j'ai quand même du mal à comprendre... et la propreté de cette partie du pays me fait beaucoup penser également à l'Allemagne, tout est nickel, mais c'est dirigé sûrement différemment que du côté wallon, ne serait-ce concernant le travail, le chômage, les migrants, non ? Par exemple, je ne me rappelle pas avoir vu de graffitis dans cette partie alors qu'en wallonie, comme en France, d'ailleurs, dans des grosses villes, les tags font partie des murs... et c'est loin de s'arrêter...

Excusez-moi mais je préfère m'abstenir quand il s'agit de problèmes communautaires.
Puisque vous semblez connaître un peu mon pays, vous comprenez pourquoi j'en reste là.
ADekx
ADekx

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2021
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  AlainM Dim 7 Nov 2021 - 22:57

Hélène26 a écrit:

Vous pourriez :
2 Mac. 12 :46 - « Elle est donc sainte et salutaire la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés. »

carton rouge lol!
ces livres ne font pas parti du canon biblique reconnu par les protestant donc n'ont pas de valeurs
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Hélène26 Lun 8 Nov 2021 - 12:14

C'est étrange, car ces livres font partie du canon de l'Eglise primitive, pour quelle raison les en avoir retiré ?

Ils se trouvent également dans la Septante (la célèbre traduction grecque de l’Ancien Testament réalisée par 70 érudits quelques siècles avant la naissance de Jésus-Christ).

D'ailleurs le Nouveau Testament cite la version de la Septante, ce qui signifie qu'elle était acceptée par ses auteurs.

Dans Hébreux 11 :35 nous trouvons la référence d’un événement décrit dans le chapitre 7 du Second Livre des Macchabées :

Héb. 11 :35 - « Des femmes ont retrouvé leurs morts par la résurrection. D’autres ont été torturés et n’ont pas accepté de délivrance afin d’obtenir une meilleure résurrection. »

(il s'agit de l'histoire d'une mère et ses sept fils qui refusèrent la délivrance de la torture pour obtenir la résurrection avec les justes)




Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  gerardh Lun 8 Nov 2021 - 15:24

__

Hélène,

La Septante n’est pas en elle-même un texte à rejeter, et d’ailleurs les auteurs du Nouveau Testament, l’ont employée. Mais ce qui est à rejeter, ce sont ses parties apocryphes (c’est-à-dire, cachées, douteuses). De mémoire (à vérifier) les 70 auteurs les ont traduites avec réticences, et ont bien spécifié que c’étaient des textes intéressants, mais non inspirés.

Voici quelques raisons qui nous montrent que les apocryphes ne peuvent être acceptés comme la Parole de Dieu :
1) Les Juifs, dépositaires des oracles divins, ne les ont jamais acceptés.
2) Ni Jésus-Christ, ni ses apôtres ne s’y sont référés (mais cependant l’épître aux Hébreux).
3) Ils n’ont jamais été acceptés par l’Église primitive.
4) Saint Jérôme, le traducteur de la Vulgate, a eu soin de mettre en garde contre ces écrits non inspirés qui figurent dans sa traduction. Il écrit : « J’ai cédé à votre demande, ou plutôt à votre persécution, traduisant plutôt d’après le sens que mot à mot. »
5) Il faut attendre l’an 1546, donc environ 1700 ans après leur rédaction, pour que ces livres soient reconnus comme inspirés.
6) Malachie, le dernier prophète de l’Ancien Testament nous renvoie directement à Jean-Baptiste pour la suite de la révélation (Malachie 4 v. 4-6 ; Matthieu 11 v. 13-16) ce qui est d’ailleurs confirmé par les apocryphes eux-mêmes. (1 Macc. 9 v. 27)
7) Les écrivains des apocryphes ne se présentent pas comme inspirés mais comme des écrivains ordinaires (1 Macc. 4 v. 46 ; 2 Macc. 2 v. 19-32 ; 15 v. 37-39)
8 ) Ces livres contiennent des doctrines qui sont opposées à celles des livres inspirés :
8.1. l’efficacité des prières pour le salut des morts (2 Macc 12 v. 43-46 comparer avec Luc 16 v. 17-31)
8.2. la justification par des œuvres de la loi (Tobie 12 v. 9 ; Ecclés. 35 v. 2-4 comparer Galates 2 v. 16 ; Ephésiens 2 v. 8-10, Romains 3 v. 20, 24)
8.3. la perfection sans péché (Sagesse 8 v. 19-20 comparer Psaume 51 v. 5 ; Romains 5 v. 12)
8.4. le suicide est justifié et raconté avec des détails fabuleux (2 Macc 14:41-46 comparer Exode 20:13)
9) Ces livres contiennent des fables et des faits contraires au sobre bon sens (2 Macc 1 v. 19-22 ; 2 v. 4-7)
10) Ces livres contiennent de très nombreuses contradictions historiques :
- Alexandre partage de son vivant son royaume à ses généraux (1 Macc 1 v. 6 comparer Daniel 8 v. 21-22)
- le même roi meurt de 3 manières différentes (1 Macc 6:16 ; 2 Macc 1:16 ; 9:28)
- Daniel passe une nuit dans la fosse aux lions (Daniel 6:1-23) ou 6 jours d’après le supplément grec (Daniel 14:31)
- Mardochée est présenté comme ayant été transporté à Babylone par Nébucadnetsar (Esther grec 11:4) ce qui implique que sa cousine Esther avait environ 100 ans quand elle fut sélectionnée comme la plus belle jeune fille du royaume...


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  alaind2 Lun 15 Nov 2021 - 9:09

Flore a écrit: ...
Autrefois, j'ai vécu de riches moments en Allemagne, les allemands sont très soudés, comme les suisses d'ailleurs, par contre, en France, on est plutôt considéré comme des personnes trop individuelles et ça se ressent dans les églises... dommage....

Je pense qu'en Belgique, les Flamands sont plus soudés que les Wallons, non ?  Very Happy

Une question me vient à l'esprit : comment une communauté parvient-elle à garder son identité, d'autant plus qu'elle est minoritaire en Europe et que sa langue l'est également ?
Mes compatriotes sont effectivement plus protectionnistes et soudés que les Wallons. Ou nous, les Wallons, sommes-nous trop dispersés ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum