FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

+6
ADekx
Le Semeur
Flore
gerardh
Yoda
CurieuseEnRecherche
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  - Page 2 Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  alaind2 Lun 15 Nov 2021 - 9:22

Flore a écrit: ... Concernant le côté flamand, leur langage me fait vraiment penser à l'allemand (1) , mais j'ai quand même du mal à comprendre (2) ... et la propreté de cette partie du pays me fait beaucoup penser également à l'Allemagne, tout est nickel (3) , mais c'est dirigé sûrement différemment que du côté wallon (4), ne serait-ce concernant le travail, le chômage, les migrants, non (5) ? Par exemple, je ne me rappelle pas avoir vu de graffitis dans cette partie alors qu'en wallonie, comme en France, d'ailleurs, dans des grosses villes, les tags font partie des murs... et c'est loin de s'arrêter...

(1) Il y a effectivement des similitudes
(2) Les dialectes sont nombreux et complexes
(3) C'est une vision idéalisante Very Happy
(4) La pratique de la politique politicienne n'a jamais rien solutionné
(5) Sujet très délicat ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  - Page 2 Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Daniel_Qc Lun 15 Nov 2021 - 14:23

Hélène26 a écrit:C'est étrange, car ces livres (apocryphes dites deutérocanonique) font partie du canon de l'Eglise primitive, pour quelle raison les en avoir retiré ?



L'Eglise de Rome tient ardemment à ces livres antiques non inspirés, générateurs de tant de confusion dans le passé. Elle y trouve un fondement "scripturaire" que les 66 livres inspirés ne lui auraient jamais fourni pour toute une série de dogmes consacrés au cours des siècles par la tradition païenne.

https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-la-bible-origine-transmission/2115-reponse-8.html

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  - Page 2 Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Yoda Mer 17 Nov 2021 - 16:04

Hélène26 a écrit:C'est étrange, car ces livres font partie du canon de l'Eglise primitive, pour quelle raison les en avoir retiré ?
De quel canon parlez-vous? Même Jérôme en traduisant la Vulgate exprimait des réserves à l'égard de plusieurs d'entre eux.

Hélène26 a écrit:Ils se trouvent également dans la Septante (la célèbre traduction grecque de l’Ancien Testament réalisée par 70 érudits quelques siècles avant la naissance de Jésus-Christ).
La LXX contient également le Psaume 151 utilisé que par les Orthodoxes, pourquoi est-ce que les catholiques ne l'acceptent pas?

Hélène26 a écrit:D'ailleurs le Nouveau Testament cite la version de la Septante, ce qui signifie qu'elle était acceptée par ses auteurs.
Plus exactement il fait des citations de textes de la LXX, ce qui n'implique pas que tous les textes traduits soient reconnus pour inspirés.

Hélène26 a écrit:Dans Hébreux 11 :35 nous trouvons la référence d’un événement décrit dans le chapitre 7 du Second Livre des Macchabées :

Héb. 11 :35 - « Des femmes ont retrouvé leurs morts par la résurrection. D’autres ont été torturés et n’ont pas accepté de délivrance afin d’obtenir une meilleure résurrection. »

(il s'agit de l'histoire d'une mère et ses sept fils qui refusèrent la délivrance de la torture pour obtenir la résurrection avec les justes)
Il s'y trouve aussi plusieurs références de textes qui ne se trouvent ni dans l'Ancien Testament hébreux ni dans la LXX, par exemple des textes que l'on appelle inter-testamentaires, comme le Livre d'Hénoch. Et d'autres sont des allusions à des conceptions juives de l'époque. Cela ne prouve donc absolument rien. Certaines églises ont encore beaucoup d'autres textes dans leur canon voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_biblique_orthodoxe_tewahedo
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  - Page 2 Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Daniel_Qc Mer 17 Nov 2021 - 16:41

Hélène26 a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:C'est surtout les messes catholiques qui ont repris. Du coup j'avoue qu'il m'arrive d'aller à la messe avec des amis catholique.
Après tout ce sont des frères chrétiens même si je ne m'associe pas à leur prière pour les morts,par exemple.

Vous pourriez :
2 Mac. 12 :46 - « Elle est donc sainte et salutaire la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés. »


Salutation à toi

Tu cite un livre dont l'auteur déclare lui-même que son oeuvre est purement littéraire est espère que les gens l'ont aimé.
C'est de la fiction, un histoire fantastique inventé par un homme.

C'est comme si on insérais le livre d'Harry Potter dans une bible et qu'on s'en servirais pour établir des dogmes.

De grâce, retirez vos lunette catho quand vous lisez la bible, vous pourriez commencer à découvrir des Vérités.

Voici la fin de ce livre de fiction.

"Je finirai, moi aussi, mon ouvrage en cet endroit. Si la composition est bonne et réussie, c'est aussi ce que j'ai voulu; si elle a peu de valeur et ne dépasse guère la médiocrité, c'est tout ce que j'ai pu faire. Car de même qu'il est nuisible de boire du vin pur ou de l'eau pure, alors que le vin mêlé à l'eau est une boisson agréable qui produit une délicieuse jouissance, de même c'est l'art de disposer le récit qui charme l'entendement de ceux qui lisent l'ouvrage. C'est donc ici que je m'arrête." Epilogue du 2e livre des Macchabées. 2 Macchabées 15:38-40

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  - Page 2 Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Daniel_Qc Mer 17 Nov 2021 - 16:54

Hélène26 a écrit:2 Mac. 12 :46 - « Elle est donc sainte et salutaire la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés. »


Affirmer que prier pour un décédé pour les délivre de leurs péché est une pure hérésie.

Tout chrétien sérieux sais que seul Jésus peut délivrer.
Vous connaissez ce passage mais n'en faites aucun cas mais je le remet quand même, qui sais, c'est peut-être maintenant que vos yeux vont s'ouvrir.

Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6

Il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, (1 Timothée 2:5)

C'est d'une tel clarté.

Tout les chemin mènent à Rome c'est vrai, car Rome c'est la perdition. Mais un seul mène à la vie.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entre amis chrétiens hors contexte d'église.  - Page 2 Empty Re: Entre amis chrétiens hors contexte d'église.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum