FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La Bible est-elle la parole de Dieu ?

+8
Gadou
Bernard888
Beowulf
Monique
francineregard
Stéphane
AlainM
tochiro
12 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  tochiro Mar 31 Aoû 2021 - 19:14

Salut,
La Bible est très claire sur qui est la Parole de Dieu et non sur un objet appelé ainsi. Selon les Écritures, la Parole de Dieu est Jésus.
La majorité des mouvements chrétiens appellent cependant les Ecritures "Parole de Dieu". Certainement pour des motifs peu glorieux au début, puis c'est entré dans les moeurs et fait partie du "patois de Canaan".
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  AlainM Mer 1 Sep 2021 - 9:09

Stéphane a écrit:Le titre n'est pas vraiment la question que je pose, mais pour annoncer un sujet. C'est pour savoir qu'elles sont vos arguments pour dire qu'elle est la parole de Dieu, et surtout ce que vous entendez par là.  "Parole de Dieu", c'est un terme fort quand même qui mérite explications.

on peut avoir plusieurs point de vue , il y a déjà le différence entre qui est la parole de Dieu ( Jésus ) et ce qu'est la parole de Dieu.
Certains considèrent que seuls les passages où il est noté que Dieu parle , sont les paroles de Dieu.
D'autres , dont moi, pensent que toute la bible est parole de Dieu puisque inspirée par le Saint-Esprit
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  francineregard Ven 3 Sep 2021 - 5:17

Alain M a écrit:D'autres , dont moi, pensent que toute la bible est parole de Dieu puisque inspirée par le Saint-Esprit

Effectivement, je le crois aussi. Le Seigneur Jésus dit: "sondez les écritures car elles rendent témoignage de moi"

La parole de Dieu peut être aussi ce que le Saint Esprit nous dit personnellement pour telle ou telle direction dans notre vie. Mais cette parole n'est jamais en contradiction avec les écritures.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  francineregard Mer 8 Sep 2021 - 8:07

Stéphane a écrit: Les croyants risquent de comprendre que de la Bible ils peuvent sortir une source de vie qui ne se trouve qu'en Dieu.

Voici ce que dit l'écriture:
"la parole qu'ils entendirent ne leur servit de rien n'étant pas mêlée avec de la foi dans ceux qui l'entendirent" (Hébreux 4v2)

Dieu a parlé de très nombreuses fois à des prophètes et ces paroles de Dieu sont écrites et forment la Bible. Cependant, tout verset de la Bible n'est pas à prendre comme une parole de Dieu, car, dans chaque récit, Dieu nous fait part aussi des paroles dites par des hommes méchants. Donc, sortir un verset de son contexte peut être profondément pernicieux.

Mais la Bible est bien un message venu de Dieu à lire en offrant à Dieu notre être entier: corps, âme (réflexion et sentiment), et esprit (soumettent notre esprit au Saint Esprit et non pas à la chair de péché et à Satan). " La parole de Dieu est vivante et opérante et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants et atteignant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointure et des moelles; et elle discerne les pensées et les intentions du coeur" (Hébreux 4v12)

Le seigneur Jésus cite souvent les écritures comme un roc ferme sur lequel s'appuyer.

Cependant, la parole de Dieu, cela comprend aussi les directions que le Saint Esprit donne à notre esprit pour nous diriger dans notre vie ici-bas.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  francineregard Mer 8 Sep 2021 - 21:44

La Bible, c'est quoi pour vous, Stéphane?

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  Beowulf Jeu 9 Sep 2021 - 7:08

Stéphane a écrit:Le titre n'est pas vraiment la question que je pose, mais pour annoncer un sujet. C'est pour savoir qu'elles sont vos arguments pour dire qu'elle est la parole de Dieu, et surtout ce que vous entendez par là.  "Parole de Dieu", c'est un terme fort quand même qui mérite explications.

Oui, il faut sans doute préciser ce qu'on entend par là. En ce qui me concerne, je rattache le concept de "parole de Dieu", tel que je l'applique à l'Ecriture biblique, à celui de révélation.
Je pense que Dieu ne peut être connu que s'il se donne lui-même à connaître, autrement dit s'il se révèle. Ainsi, selon les Ecritures Dieu se révèle de manière générale à tout homme, à travers la création et la conscience (voir par exemple l'épître aux Romains). A certains hommes, comme la Bible en rend témoignage, il s'est révélé de manière spéciale, par une médiation externe : à Adam et Eve dans le jardin d'Eden, à Moïse sur la montagne... Lorsque l'on parole de "parole de Dieu", il me semble qu'on considère ainsi par analogie avec la parole humaine que Dieu a donné à connaître sa pensée par la médiation d'une apparition, d'une voix... ou, en ce qui nous concerne ici, d'un écrit.
Ainsi, même si l'Ecriture est une collection de livres écrits par des hommes, je crois que sa rédaction a été providentiellement conduite par Dieu lui-même, au point où ce qui y fut écrit - dans les textes originaux - a été l'expression de la pensée même de Dieu sous l'inspiration de l'Esprit-Saint, sans cesser d'être l'expression de la pensée de ses auteurs. En ce sens donc, je la reçois comme parole de Dieu.
C'est à ne pas confondre avec le Fils de Dieu compris comme "Logos" dans l'évangile selon Jean, ce qu'on traduit parfois par "Parole de Dieu". A mon sens, le Fils de Dieu est Parole de Dieu en tant qu'expression de Dieu le Père en Dieu lui-même, et pas seulement de la pensée de Dieu. Toutefois, les deux sens sont liés : c'est par le Fils qui est la Parole de Dieu que Dieu a exprimé sa volonté pour créer le monde et le soutient dans son existence (voir par exemple les Colossiens), et qu'il s'est fait connaître de la manière la plus complète possible dans l'incarnation de Jésus-Christ. Et c'est à Jésus-Christ que la parole écrite de Dieu rend essentiellement témoignage.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  francineregard Jeu 9 Sep 2021 - 7:26

Stéphane a écrit: Avant que ce soit des écrits, les paroles qui sont dans la Bible ont été des paroles transmises oralement de génération en génération.

Pourquoi, Stéphane, penser que les choses aient été transmises oralement?
Dieu a créé l'homme avec, directement, une intelligence aussi grande que celle des hommes actuellement. Tous n'ont pas le même génie à l'intérieur d'une même époque, mais il y a toujours eu des génies et l'écriture est aussi vieille que l'homme ainsi que les méthodes pour la conserver.
Ce ne sont pas nos engins informatiques qui conservent le mieux les choses écrites.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  Beowulf Jeu 9 Sep 2021 - 9:47

Monique a écrit:
Votre explication sur la Parole de Dieu, est on ne peut plus explicite. C'est simple et très clair. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y rajouter quoi que ce soit, car tout a été dit.

Bonjour Monique, je vous remercie pour votre compliment, et je suis content si j'ai été utile à cette discussion.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  AlainM Mer 22 Sep 2021 - 9:58

Bernard888 a écrit:Bonjour
Pardonnez-moi ma question, mais quand vous dites le mot  "Dieu", vous parlez de qui?
Je pose cette question car le mot "Dieu"  n'est pas un mot de la Bible. Explication :
Les  seules appellations du vrai Créateur de l'Univers qui existent dans la Bible sont : YHVH  et  Elohim ( dans l'AT) ,  Jésus-Christ et théos (dans le NV).  Je ne suis pas coupable de ces  "données"  du texte  inspiré  , ne m'en voulez donc pas ! Very Happy

Saviez-vous donc que le mot "Dieu" n'est pas un mot de la Bible, qu'il ne   date que du 9ème siècle de notre ère ? Qu'il vient du latin "deus" , qui vient lui-même d e l'indo-européen "deiwa" (et qui veut dire le "ciel lumineux"). Le saviez-vous ? Very Happy

Je reprends  donc ma question: Quand vous dites "Dieu" , vous parlez de qui ? Pourriez-vous me le préciser à l'aide du texte biblique inspiré ?
Je vous en remercie d'avance

je vais être très clair STOP . On parle de Dieu Le Père , du Tout Puissant , de L'Eternel ..etc Dieu se révèle sous plusieurs noms . Donc pas la peine d'essayer d'aller plus loin
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  Beowulf Mer 22 Sep 2021 - 12:20

Bernard888 a écrit:Bonjour
Pardonnez-moi ma question, mais quand vous dites le mot  "Dieu", vous parlez de qui?
Je pose cette question car le mot "Dieu"  n'est pas un mot de la Bible. Explication :
Les  seules appellations du vrai Créateur de l'Univers qui existent dans la Bible sont : YHVH  et  Elohim ( dans l'AT) ,  Jésus-Christ et théos (dans le NV).  Je ne suis pas coupable de ces  "données"  du texte  inspiré  , ne m'en voulez donc pas ! Very Happy

Saviez-vous donc que le mot "Dieu" n'est pas un mot de la Bible, qu'il ne   date que du 9ème siècle de notre ère ? Qu'il vient du latin "deus" , qui vient lui-même d e l'indo-européen "deiwa" (et qui veut dire le "ciel lumineux"). Le saviez-vous ? Very Happy

Je reprends  donc ma question: Quand vous dites "Dieu" , vous parlez de qui ? Pourriez-vous me le préciser à l'aide du texte biblique inspiré ?
Je vous en remercie d'avance

Le mot "Dieu" est un mot français, dont on peut tracer l'étymologie (Frédéric Maret en a donné une explication intéressante dans le fil sur "les noms de Dieu et de Jésus"), et qui traduit le mot grec "theos" du NT. Si le mot "Dieu" vient du latin "deus", il serait intéressant de voir d'où vient deus : la similarité de forme avec "theos" n'indique-t-elle pas une étymologie commune ? Si oui, quel est le problème de traduire "theos" par "Dieu" ?
D'ailleurs, si on suit votre raisonnement, aucun mot français que nous trouvons dans la Bible ne se trouve dans la Bible, puisque les livres de celle-ci ont été rédigés en d'autres langues.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  Invité Mer 22 Sep 2021 - 12:50

Jean Barbey a écrit:...Frédéric Maret en a donné une explication intéressante dans le fil sur "les noms de Dieu et de Jésus"...
Merci Jean !
Je crois que c'est encore plus clair dans cette vidéo...
https://www.youtube.com/watch?v=RYAsgqIDH-8&t=9s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  Beowulf Mer 22 Sep 2021 - 14:04

Bernard888 a écrit:
En invoquant ce '"nom-là", on est enfin sûr de s'adresser à la bonne personne divine (ce nom n'est plus flou, ni  indéterminable, , ni anonyme, ni ambigu, ni plurivoque,  ni confondable avec les "Dieu sans nom"  de toutes les autres  religions et idéologies)

D'accord, je vois dans quel sens va la discussion. En ce qui me concerne, le mot "Dieu" est une traduction suffisante pour comprendre de quoi on parle, le texte biblique permettant de préciser qui est visé par ce mot. Je ne crois pas que le choix d'un vocable particulier crée un obstacle à la relation entre l'homme et Dieu, qui est spirituelle.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  Gadou Mer 22 Sep 2021 - 15:37

Bernard888 a écrit:En l'absence de Bible, qu'avaient-ils donc pour s'en sortir ,  pour trouver lumière et salut,   en dehors de la seule  invocation du  "nom"   de Jésus-Christ?
Ils avaient la nature, comme tous les humains depuis toujours, la nature témoigne de son créateur, et vous savez quel nom elle lui donne ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  Beowulf Mer 22 Sep 2021 - 15:38

Bernard888 a écrit:Bonjour jean
j'ai bien entendu votre réponse .  Mais alors comment les "rachetés de Christ " des 19 premiers siècles de notre ère , qui , eux, n'avaient  pas le texte biblique (ils ne savaient pas lire  et n'entendaient, de la part de  prélats de toutes sortes ,  que des tout petits morceaux  de Bible   tordus déformés , teintés  d'idolâtrie, tendancieux et frelatés ), oui, comment eux faisaient-ils donc pour savoir ce que recouvrait le mot "'Dieu" ?  En l'absence de Bible, qu'avaient-ils donc pour s'en sortir ,  pour trouver lumière et salut,   en dehors de la seule  invocation du  "nom"   de Jésus-Christ?

Il ne vous a pas échappé que la bible à été traduite en langue vernaculaire bien avant le 19ième siècle. Le mot "Dieu" n'a-t-il pas été utilisé sous une forme ou une autre pour parler de "divinité" ? En latin, vous le dites vous-même, on disait aussi "Deus" dans la tradition médiévale catholique.
Bref, il existait un mot clair pour parler de Dieu. Pour que ce mot désigne la réalité à laquelle nous croyons comme chrétiens, il faut évidemment qu'il soit employé dans une prédication et un enseignement qui l'interprètent à la lumière de la révélation biblique. S'ils avaient entendu parler de Jésus-Christ, c'est qu'ils connaissaient en partie son rapport à Dieu.
Il n'est pas si compliqué d'expliquer les fondamentaux qui identifient le Dieu chrétien : créateur du monde, souverain des hommes, existant éternellement en trois personnes, incarné en Jésus-Christ, etc...
Considérez-vous que les pasteurs protestants étaient des "prélats de toutes sortes" qui ne savaient que "tordre la Bible" ? Faites-vous partie de ces "très spirituels" qui paraissent aujourd'hui après 20 siècles de christianisme, et qui nous apportent enfin la vraie connaissance, et notamment le vrai nom de Dieu ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  Invité Mer 22 Sep 2021 - 15:54

Jean Barbey a écrit:...Faites-vous partie de ces "très spirituels" qui paraissent aujourd'hui après 20 siècles de christianisme, et qui nous apportent enfin (...) le vrai nom de Dieu ?
...Sachant que même le Saint-Esprit, dans le Nouveau Testament, nous révèle Dieu sous le mot grec « théos ». Qui osera prétendre faire mieux que le Saint-Esprit, et sous quelle inspiration ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Bible est-elle la parole de Dieu ? Empty Re: La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum