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Jésus est-il ressuscité un Samedi ?

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Jésus est-il ressuscité un Samedi ? Empty Jésus est-il ressuscité un Samedi ?

Message  Gadou Ven 24 Sep - 23:32

La proposition est la suivante:

Les jours juifs vont d'un soir à l'autre soir.
0) - Pâques: le 14ème jour du mois un Mercredi
=> le soir après le coucher du soleil: repas avec les disciples, la nuit arrestation et jugement; le jour crucifixion, le soir avant le coucher du solei: mise au tombeau.
1) - Jeudi, Sabbat du premier jour de la fête des des pains sans levain, 15ème jour du mois : jour de repos
2) - Vendredi: Les femmes achètent les arômates et les préparent/
3) - Samedi, jour de Sabbat; repos. Résurrection au soir avant le coucher du soleil
4) - Dimanche, premier jour de la semaine, les femmes vont au tombeau le matin: le tombeau est vide.

Cette chronologie correspond bien aux annonces du Seigneur-Jésus:

Matthieu 12:40
Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Resurrection le troisième jour (Matthieu 16:21 Matthieu 17:23 Matthieu 20:19 Marc 9:31 Marc 10:34 Luc 9:22 Luc 18,33 Luc 24:7 Luc 24,21 Luc 24:46 Actes 10:40 1 Corinthiens 15:4)

C'est à cause de cette précision tellement répétée qu'on peut déduire qu'il est ressuscité le Samedi.

Cette chronoogie respecte les jours juifs, qui commencent un soir et vont à l'autre soir.

Lévitique 23:32 C'est un sabbat de repos pour vous, et vous affligerez vos âmes. Le neuvième jour du mois, au soir, d'un soir à l'autre soir, vous célébrerez votre sabbat.

Elle respecte les jours de la paques et des pains sans levains.

Lev 23,5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, est la Pâque à l'Éternel. Et le quinzième jour de ce mois, est la fête des pains sans levain à l'Éternel: sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; vous ne ferez aucune oeuvre de service;

La proposition colle-t-elle au récit ?

la mise au tombeau
Matthieu 27,57-62 le soir étant venu, ... Celui-ci étant allé auprès de Pilate, demanda le corps de Jésus;... Et le lendemain, qui est après la Préparation,
Marc 15,42-43 Et le soir étant déjà venu, puisque c'était la Préparation, ce qui est le jour qui précède un sabbat, Joseph qui était d'Arimathée, ... demanda le corps de Jésus. ... et le mit dans un sépulcre qui était taillé dans le roc, et roula une pierre contre la porte du sépulcre.
Luc 23,50-54 un homme nommé Joseph, ... étant venu à Pilate, lui demanda le corps de Jésus. Et l'ayant descendu, il l'enveloppa d'un linceul, et le mit dans un sépulcre ...c'était le jour de la Préparation et le crépuscule du sabbat.

Jean 19,31 Les Juifs donc, afin que les corps ne demeurassent pas sur la croix en un jour de sabbat, puisque c'était la Préparation (car le jour de ce sabbat-là était grand), firent à Pilate la demande qu'on leur rompît les jambes, et qu'on les ôtât.
Matthieu Marc et Luc précisent bien que c'est le soir avant le sabbat, et Jean précise que c'est un sabbat important.

La préparation des aromates
Marc 16,1 "Et le sabbat étant passé, Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates pour venir l'embaumer. Et de fort grand matin, le premier jour de la semaine, elles viennent au sépulcre, comme le soleil se levait."
Luc 23,55 "Et des femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, ayant suivi, regardèrent le sépulcre et comment son corps y avait été déposé. 56 Et s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums; et, le sabbat, elles se tinrent en repos, selon le commandement."

Le premier passage indique que les aromates sont préparés après le sabbat, et le deuxième qu"il sont préparés avant le sabbat.
Cela confime bien la proposition: il y a eu un jour entre les deux sabbat pour acheter et préparer les aromates.

Le tombeau vide
Marc 16,2 "Et de fort grand matin, le premier jour de la semaine, elles viennent au sépulcre, comme le soleil se levait.... Et ayant regardé, elles voient que la pierre était roulée;"
Luc 24,1 "Or le premier jour de la semaine, de très-grand matin, elles vinrent au sépulcre, apportant les aromates qu'elles avaient préparés. Et elles trouvèrent la pierre roulée de devant le sépulcre."
Jean 20,1 Et le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vint le matin au sépulcre, comme il faisait encore nuit; et elle voit la pierre ôtée du sépulcre.

C'est donc bien le matin du premier jour de la semaine qu'elles viennent au tombeau, et il est déjà vide.


Les passages qui semblent ne ps coller
1) Matthieu 28,1-5 Or, sur le tard, le jour du sabbat, au crépuscule du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent voir le sépulcre. Et voici, il se fit un grand tremblement de terre; car un ange du *Seigneur, descendant du ciel, vint et roula la pierre, et s'assit sur elle. ... Et l'ange, répondant, dit aux femmes: Pour vous, n'ayez point de peur; car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié; il n'est pas ici; car il est ressuscité, comme il l'avait dit.

Explication:
On pourrait lire: sur le tard le jour du sabbat ETau lever du premier jour de la semaine.
En effet, Marc et Luc précisent que les femmes sont allée deux fois au sépulcre.
Marc 15,44 Et le soir étant déjà venu, ...Joseph qui était d'Arimathée, ... demanda le corps de Jésus. .. et le mit dans un sépulcre qui était taillé dans le roc, et roula une pierre contre la porte du sépulcre. Et Marie de Magdala, et Marie, la mère de Joses, regardaient où on le mettait.
Luc 23,55 Et des femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, ayant suivi, regardèrent le sépulcre et comment son corps y avait été déposé.

2) Marc 16,9 Et étant ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie de Magdala,

On peut très bien lire: Le matin, le premier jour de la semaine, Jésus étant ressuscité apparu à Marie.
Le passage ne veut pas forcement dire que la résurrection a eut lieu le matin, mais bien que le matin il est effectivement déjà ressuscité.

Gadou

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Jésus est-il ressuscité un Samedi ? Empty Re: Jésus est-il ressuscité un Samedi ?

Message  francineregard Sam 25 Sep - 9:32

tard, le jour du sabbat, au crépuscule du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent voir le sépulcre. Et voici, il se fit un grand tremblement de terre; car un ange du *Seigneur, descendant du ciel, vint et roula la pierre, et s'assit sur elle. ... Et l'ange, répondant, dit aux femmes: Pour vous, n'ayez point de peur; car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié; il n'est pas ici; car il est ressuscité, comme il l'avait dit.

Explication:
On pourrait lire: sur le tard le jour du sabbat ETau lever du premier jour de la semaine.
En effet, Marc et Luc précisent que les femmes sont allée deux fois au sépulcre.

Je donnerais plutôt comme explication que la limite entre le soir du sabbat et la commencement du premier jour de la semaine étant ponctuel, un intervalle de temps qui dure plus qu'une seconde se trouve à cheval sur les deux.

Le sabbat se termine, un jour nouveau commence.

francineregard

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Jésus est-il ressuscité un Samedi ? Empty Re: Jésus est-il ressuscité un Samedi ?

Message  Invité Sam 25 Sep - 10:10

francineregard a écrit:...On pourrait lire: sur le tard le jour du sabbat ET au lever du premier jour de la semaine...
Quand on examine les textes grecs, il n'y a pas trente-six options de lecture. Il est très clair que la grande majorité des traductions sont biaisées pour aller dans le sens de la tradition, en l'occurrence de la chronologie vendredi soir / dimanche matin. Et ça ne colle de toute façon pas avec Matthieu 12:40. du coup la Parole de Dieu est décrédibilisée.

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Jésus est-il ressuscité un Samedi ? Empty Re: Jésus est-il ressuscité un Samedi ?

Message  Gadou Sam 25 Sep - 23:14

francineregard a écrit:
Je donnerais plutôt comme explication que la limite entre le soir du sabbat et la commencement du premier jour de la semaine étant ponctuel, un intervalle de temps qui dure plus qu'une seconde se trouve à cheval sur les deux.
Cette explication va à l'encontre de Marc, Luc et Jean: ces 3 sont d'accord pour dire que les femmes sont allées au tombeau de fort grand matin le premier jour de la semaine.
Et elles n'y ont pas passé la nuit...

Gadou

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Jésus est-il ressuscité un Samedi ? Empty Re: Jésus est-il ressuscité un Samedi ?

Message  Invité Dim 26 Sep - 4:40

francineregard a écrit:... Explication:
On pourrait lire: sur le tard le jour du sabbat ETau lever du premier jour de la semaine...
On ne fait pas une exégèse à partir d'une traduction. C'est sur le texte grec qu'il faut se pencher.

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Jésus est-il ressuscité un Samedi ? Empty Re: Jésus est-il ressuscité un Samedi ?

Message  Invité Dim 26 Sep - 14:02

Je vous livre ci-dessous le fruit d’un travail accompli il y a quelques années…


Jésus est-il ressuscité un dimanche ?

Il est intéressant de se pencher sur les textes du Nouveau Testament pour déterminer si Jésus est bien, comme le retient la tradition de la chrétienté, mort un vendredi peu avant le crépuscule et ressuscité le dimanche à l'aube. Dans l’immense majorité des traductions bibliques, on trouve trois versets allant dans le sens d’une Résurrection ayant eu lieu le dimanche matin. Nous lirons quant à nous dans la « Colombe » .

« Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie-Madeleine et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre ». (Matthieu 28 :1)

« Jésus, étant ressuscité le premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie-Madeleine… » (Marc 16 :9)

« Voici le troisième jour que ces événements se sont produits ». (Luc 24:21)

Ces trois versets sont les seuls à sembler établir que Jésus serait ressuscité au matin du premier jour de la semaine, mais la traduction habituelle ne résiste pas à l’examen du texte original.

Matthieu 28 :1

Le mot grec οψσε (opsé) traduit ici par « après » signifie en réalité « tard ». Dans les deux autres textes du Nouveau Testament où il apparaît, il est traduit par « le soir » (Marc 11:19 et 13:35 : Segond, Colombe, Pau-Vevey -Darby-, Jérusalem, TOB 2010...) De plus, le verbe επιφωσκω (épiphoskô) signifie « luire ». On le trouve une seule autre fois dans le Nouveau Testament, en Luc 23:54, où il désigne les lueurs du début du sabbat, juste après la mort de Jésus ; très clairement, non pas l'aube, mais le crépuscule. Un jour qui « luit », c’est un jour qui « crépuscule » : un jour se termine et un autre va qui commence, selon le déroulement biblique de la journée. La traduction correcte de Matthieu 28 :1 est donc « Le soir du sabbat, au crépuscule du premier jour… »

Marc 16 :9

Ici, c’est une question de syntaxe. Les originaux n’ont pas de virgules, et les verbes grecs n’ont pas besoin de pronoms personnels. Par ailleurs, en grec comme en français, un même mot peut parfois être traité comme un adjectif , un nom ou un participe. On a donc dans l’original « …étant ressuscité / le matin du premier jour de la semaine / apparut d’abord à Marie de Magdala… ».

Le participe aoriste traduit par « étant ressuscité » peut avoir valeur de sujet. Ce qui donne « … Le ressuscité apparut au matin du premier jour de la semaine, d’abord à Marie de Magdala… » Le nom  « Jésus » n'apparaît pas dans le texte grec. Le sujet de la phrase est donc « le ressuscité ». Le ressuscité est apparu le dimanche matin mais la phrase ne dit pas qu'il est ressuscité le dimanche matin. Matthieu 28:1 nous dit même clairement qu'il est ressuscité le samedi soir. Il n’est donc plus question d’une résurrection le dimanche matin.

Trois jour et trois nuits

De plus, Jésus devant, selon la prophétie, passer trois jours et trois nuits au sépulcre (Matthieu 12:40), il est nécessairement mort le mercredi. On sait qu’il est mort une veille de sabbat. Ainsi, Jésus ne serait pas mort la veille d’un sabbat hebdomadaire, mais la veille du sabbat mobile du 15 nissan, ce jour étant une « sainte convocation » qualifiée de sabbat et sanctifiée par un repos religieux, mais pouvant tomber n’importe quel jour de la semaine (Lévitique 23:6).

Jésus aurait donc pris le repas de la Pâque le mardi soir ; le jour hébreu commençant à la tombée de la nuit, c'est donc au début du mercredi 15 nissan que Jésus a célébré la Cène ; avant l'abattage rituel de l’agneau pascal, certes, mais au jour prescrit. En effet, la Bible ne précise nulle part que le repas de la Pâque doit comprendre de la viande de l'agneau sacrifié. Le repas rituel peut donc avoir lieu avant l'abattage. Ceci résout ce qui est pour beaucoup une énigme voire une contradiction entre les Évangiles. Le procès de Jésus, son supplice et sa mort ont eu lieu dans la journée du mercredi 14 nissan. Le 14 nissan, jour de la Pâque, n'est pas un jour chômé. En revanche, le lendemain, le jeudi 15 nissan, premier jour de la semaine des pains sans levain, est un jour chômé, un sabbat mobile. C'est la raison pour laquelle il est précisé que Jésus a été crucifié une veille de sabbat (Matthieu 27:62, Marc 15:42, Luc 23:54, Jean 19:14). Jésus est donc enterré à la va-vite et tout le monde rentre chez soi pour chômer le יום גדל (yom gadol ou « grand jour »). Selon Richardson, le vendredi 16 nissan fut dévolu à l'achat des épices destinées à la toilette mortuaire. Le samedi 17, c'est sabbat, tout le mode se repose. Jésus ressuscite le soir, la pierre est roulée dans la nuit et la Résurrection est constatée le dimanche matin, le 18 nissan. Ainsi, la prophétie est réalisée : Jésus a passé trois jours et trois nuits dans les entrailles de la terre, comme les mésaventures de Jonas dans le ventre du « grand poisson » l'avaient préfiguré.

Si l'on se cramponne à la tradition selon laquelle Jésus serait mort le vendredi soir et ressuscité le dimanche à l'aube, on se retrouve avec un jour et deux nuits. « En grec, c'est comme ça », me dit-on. Ah. Pour la langue grecque ancienne, ou pour les Judéens des temps bibliques, un jour + deux nuits = trois jours + trois nuits. Bizarre. J'attends qu'on m'en fasse la démonstration. De plus, la chronologie traditionnelle vendredi-dimanche ne présente aucun intérêt théologique. Bien au contraire, elle introduit des incohérences et des contradictions entre les textes et décrédibilise l'Écriture.

Luc 24:21

Il s'agit du dialogue entre Jésus et Cléopas, dans l'épisode des pèlerins d'Emmaüs. Nous savons depuis les versets 1 et 13 que l'action se déroule le dimanche. Mot à mot, le texte grec dit : « Ce troisième jour apporte depuis que ces choses ont été » (τρίτην ταύτην ἡμέραν ἄγει ἀφ'οὗ ταῦτα ἐγένετο). Ce verset n'est pas très clair quant à la chronologie des événements. On peut considérer que Cléopas compte seulement les jours entiers qui sont passés depuis les événements dont il parle, à savoir la mort de Jésus : jeudi, vendredi et samedi ; donc Jésus est mort le mercredi. Ceci corroborerait la chronologie que je retiens au regard des deux versets précédents, beaucoup plus concluants. Cependant j'admets que l'on peut comprendre les choses différemment : aujourd'hui, dimanche, est le troisième jour. Si l'on compte le jour des événements, Jésus est mort le vendredi. Si l'on ne compte que les jours suivants, passés à attendre, il est mort le jeudi. On voit bien que ce flou ne permet pas une argumentation fiable en faveur de telle ou telle chronologie.

Je proposerai donc de traduire le passage comme ceci : « Voici un troisième jour qui passe depuis que ces événements se sont produits ». Le texte grec est flou, la traduction ne doit pas extrapoler au risque de devenir une interprétation.

C'est sans doute ce troisième passage qui a donné lieu à la chronologie vendredi-dimanche. Il fallait surtout justifier la sanctification du dimanche, dont l’unique motif était en réalité la « christianisation » du jour jusque là consacré au culte païen du Sol Invictus.

Source : Frédéric Maret, Le Commandement oublié, éd. Foi vivante, 2017 ; pages 45 à 48.



Lire aussi  T.W. Richarson, The Greatest Puzzle of Christendom Solved at last : Christ’s Messiahship is Proved, éd. Mill Yard Baptist Church, Londres, 1911. Richarson était le pasteur de l'Église baptiste Millyard de Londres.

Gérard Dugelet, Jonas et la Pâque juive du 14-15 nissan 3790, 2015.




Vendredi-dimanche ou mercredi-samedi : quelle importance ?


La restitution de la véritable chronologie biblique de la mort et de la résurrection de Jésus revêt une importance considérable, pour quatre raisons me semble-t-il.

1) Il y va de la souveraineté de l’Écriture. Si nous croyons au principe Sola Scriptura, selon lequel c’est pas l’Écriture seule que Dieu nous enseigne la doctrine chrétienne et non par des constructions humaines, alors retournons sans cesse à l’Écriture et persévérons dans son étude scrupuleuse. Nous avons tout à apprendre de Dieu, rien du monde à propos de Dieu.

2) Si Jésus n’est pas ressuscité un dimanche, il n’y a plus aucune raison d’accorder au dimanche un caractère spécifique. Notre façon de célébrer le culte et le mémorial de Jésus gagneront en liberté.

3) La crédibilité de Jésus est mise à mal par la chronologie traditionnelle. En effet, Jésus annonce que le signe de Jonas, à savoir les trois jours et les trois nuits passés dans le sépulcre, seront un signe de sa messianité ; signe supprimé par la chrétienté magistérielle et restaurée par la chronologie mercredi-samedi.

4) La véritable chronologie biblique éclaire notre interprétation de l’Apocalypse et notre compréhension des temps de la fin. Si nous octroyons au dimanche un statut spécifique, nous rendons acceptable l’interprétation historiciste d’Apocalypse 1:10 comme quoi Jean a été ravi un dimanche !  De la sorte l’Apocalypse n’est plus une prophétie strictement futuriste et l’idée selon laquelle la Grande Tribulation a eu lieu sous Néron et comme quoi nous sommes dans le millénium devient acceptable. En revanche, dès lors que nous avons compris que Jésus n’est pas ressuscité un dimanche, nous cessons de considérer le dimanche comme le jour du Seigneur ; nous comprenons qu’en Apocalypse 1:10 comme partout ailleurs dans la Bible, l’expression « jour du Seigneur » désigne la fin des temps et la lecture de l’Apocalypse en est grandement facilitée.

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Jésus est-il ressuscité un Samedi ? Empty Re: Jésus est-il ressuscité un Samedi ?

Message  Gadou Lun 27 Sep - 1:20

Frédéric Maret a écrit:Je vous livre ci-dessous le fruit d’un travail accompli il y a quelques années…
Merci pour ce texte.

Une petite coquille s'y est glissée: "c'est donc au début du mercredi 15 nissan que Jésus a célébré la Cène" mais on comprends bien qu'il s'agit du 14.

Pour le troisième texte avec les disciples d'émaüs.
Jésus avait annoncé qu'il ressusciterait le troisième jour.
Et le disciple n'avait plus d'espoir parceque ce troisième jour était passé...

Petite question: sauriez-vous où il est question de ces trois jours dans l'ancien testament (à part Jonas) ?

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Jésus est-il ressuscité un Samedi ? Empty Re: Jésus est-il ressuscité un Samedi ?

Message  Invité Lun 27 Sep - 6:02

Gadou a écrit:...Une petite coquille s'y est glissée...
Ah, oui, mince, merci d'avoir relevé la boulette ! Elle se trouve aussi dans le livre... Je vais corriger ça ; fort heureusement une réédition corrigée est prévue pour 2022. J'ai en effet publié ce livre sans relecture préalable par autrui.

Gadou a écrit:...Une petite coquille s'y est glissée...

...sauriez-vous où il est question de ces trois jours dans l'ancien testament (à part Jonas) ?
En I Samuel 30:12, au sujet du jeune forcé d'un jeune Égyptien au service d'un Amalécite. Je ne vois rien d'autre.

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Jésus est-il ressuscité un Samedi ? Empty Re: Jésus est-il ressuscité un Samedi ?

Message  Gadou Lun 27 Sep - 9:28

Frédéric Maret a écrit:
En I Samuel 30:12, au sujet du jeune forcé d'un jeune Égyptien au service d'un Amalécite. Je ne vois rien d'autre.
J'avais pensé aussi à Osée 6,2 "Dans deux jours, il nous fera vivre; au troisième jour, il nous mettra debout, et nous vivrons devant sa face,"

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Jésus est-il ressuscité un Samedi ? Empty Re: Jésus est-il ressuscité un Samedi ?

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