FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

savoir est pas pouvoir

Aller en bas

savoir est pas pouvoir Empty savoir est pas pouvoir

Message  Ombre450 Sam 16 Oct 2021 - 6:44

Paul disait qu'il fait le mal qu'il veut pas et pas le bien qu'il veut

on peut pas contester que Paul avait compris le message biblique ... et pourtant dans les actes visiblement ça collait pas

perso j'ai bien compris qu'il faut avoir un regard bienveillant sur tous en toutes circonstances ... même avec nos ennemis ... dernièrement grâce a un groupe qui lutte contre la haine en ligne dans la bienveillance j'ai compris que face a des chrétiens haineux ... pour les cas précis homophobes car c'est un sujet récurrents actuellement pas parce que c'est un de mes centre d’intérêts ...vraiment ... a 2 reprises le haineux m'as entendu ...car j'avais changer de tactiques ... au lieu de la contredire je me suis signalé comme son frère de foi et lui ai montrer un verset qui contredisait sa vision ... moi je suis personne pour qu'il m’écoute...mais la bible est une référence pour un chrétien ...même haineux ... et au lieu de me voir comme un ennemi il m'as remercier de la discussion a la fin ... le truc c'est que parce que c'est mon centre d’intérêt j'ai 2 a 3 posts de références sur l’homosexualité et la bible ...plus exactement sur le fait qu'on est plus a ce condamner vas savoir pourquoi mais a se pardonner ... et que régulièrement j'essaye de rendre mes références plus courtes pour que cela deviennent des punchlines ...

bref jusqu’à il y a 1 mois j'avais acquis le regards bienveillant mais n'arriver pas a faire que l'autre me voit avec raison comme malveillant ...car je le contredisais et donc m'opposais a lui ...j’étais un adversaire un ennemi ... comme je travail sur ce que je fais pour m’améliorer j'ai fais des recherches bibliques et suit tomber sur cela


1 corinthiens 8 1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie. 2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître.…

la connaissance enfle mais la charité édifie est très importante mais le verset suivant aussi

Socrate le dit autrement en disant "je sais que je sais rien " ... en fait faut pas avoir de certitudes d'une part et d'autre part faut pas oublier le contexte ou l'environnement de ses connaissances ... avec comme objectif être bienveillant en toute circonstance

7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. 8 Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins.


la 2 notion supers importantes ... d'une part pas tous savent et avant de donner le savoir respecter ce non savoir et d'autre part ce n'est pas ce que nous mangeons ou toutes autres connaissances qui nous rapproche de Dieu ... je prends un exemple classique ... tu peux aimer l’œuvre d'un artiste ou artisan c'est comme aimer les œuvres de Dieu ... ok ...mais c'est pas de l'amour agapé ... c'est de l'admiration de l’émerveillement ou vas savoir quoi d'autre mais rien a voir avec l'amour agapé ... si tu aime un pierre je t'assure que cela a rien a voir avec aimer un enfant ou le SDF a coté de toi ...mais rien de rien ... la est mon propos

et donc la connaissance enfle et l'amour édifie ... pas de point commun entre eux ... le manque de science est bon pour personne (proverbe 19 2) ... dans le texte de 1 corinthiens l'autre croit que c'est mal de manger alors que non ... tu peux l'informer ...expérience perso avec les religieux ça passe une fois sur 10... mais ce qui marche a tout les coups c'est respecter sa croyance malgré que tu sais qu'il se trompe ... c'est contre intuitif car tu peux penser que tu le conforte dans son ignorance mais en fait le problème est pas du tout la ... t'opposer a ton frère c'est pas ton rôle ... c'est Dieu qui instruit pas toi

j'essaie juste d’être celui qui pose le bon verset au bon moment ... et la l'inconnu me remercie de l’éclairer alors que sinon il me prends pour un ennemi ...

aimer c'est coopérer avec l'autre pas le contredire ... tu fortifie tes liens relationnels et que tu sache plus que l'autre est un tout autre sujet qui ne fait que ... ben enfler ton orgueil ... comme le dis la bible


1 pierre 2 17 (Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi)

honorez tout le monde ...tout le monde ... le roi étant a l’époque un dictateur pour rappel ... j'ai vu sur Facebook un couple qui en voiture complimenter des inconnus ... leur truc ... et le résultat est stupéfiant ... les gens non seulement étaient agréablement surpris mais plus encore du coup s'ouvraient et échangeaient dans la bienveillance ... vraiment très instructif

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum