FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Savoir et croire : une perspective chrétienne

5 participants

Aller en bas

Savoir et croire : une perspective chrétienne Empty Savoir et croire : une perspective chrétienne

Message  DanielGarneau Lun 15 Fév 2021 - 6:38

L'on présente souvent le savoir et le croire en opposition l'un à l'autre. Dans la courte vidéo de 15 minutes, Savoir et croire : une perspective chrétienne, je partage une perspective selon laquelle croire et savoir sont tout à fait indissociables, car le croire est fondé sur un savoir, comme tout savoir est également fondé sur un croire.  Comment voyez-vous cette question ?
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Savoir et croire : une perspective chrétienne Empty Re: Savoir et croire : une perspective chrétienne

Message  Ombre450 Lun 15 Fév 2021 - 18:29

DanielGarneau a écrit:L'on présente souvent le savoir et le croire en opposition l'un à l'autre. Dans la courte vidéo de 15 minutes, Savoir et croire : une perspective chrétienne, je partage une perspective selon laquelle croire et savoir sont tout à fait indissociables, car le croire est fondé sur un savoir, comme tout savoir est également fondé sur un croire.  Comment voyez-vous cette question ?

savoir c'est pouvoir démontrer ce que l'on dit
croire c'est avoir un avis positif sur ce que l'on sait pas

c'est pas plus compliquer que cela

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Savoir et croire : une perspective chrétienne Empty Re: Savoir et croire : une perspective chrétienne

Message  alaind2 Sam 20 Fév 2021 - 16:51

DanielGarneau a écrit: ... le croire est fondé sur un savoir, comme tout savoir est également fondé sur un croire.  Comment voyez-vous cette question ?

Voici une citation de Hans Küng :
"L'histoire le prouve : la connaissance préserve du fanatisme religieux et de l'intolérance. Seuls la foi et le savoir conjugués, le savoir qui croit et la foi qui sait, peuvent de nos jours embrasser le vrai Christ dans son ampleur et dans sa profondeur"

Je pense que là, tout est dit.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Savoir et croire : une perspective chrétienne Empty Re: Savoir et croire : une perspective chrétienne

Message  Gadou Dim 21 Fév 2021 - 21:44

DanielGarneau a écrit:L'on présente souvent le savoir et le croire en opposition l'un à l'autre. Dans la courte vidéo de 15 minutes, Savoir et croire : une perspective chrétienne, je partage une perspective selon laquelle croire et savoir sont tout à fait indissociables, car le croire est fondé sur un savoir, comme tout savoir est également fondé sur un croire.  Comment voyez-vous cette question ?
Je pense comme vous.

Effectivement le mot "croire" a changé de sens.
Aujourd'hui, dans le langage français courant, on utilise le mot "croire" pour dire qu'on n'est pas sûr, c'est un synonyme de "supputer" dans le sens "évaluer empiriquement".

Dans la bible le "croire" correspond à la foi, et c'est au contraire une assurance, une certitude.
Cette certitude est construite par des expériences spirituelles et non pas par des expériences matérielles.
Une "rencontre spirituelle" avec Dieu est toujours à l'origine de la foi en Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Savoir et croire : une perspective chrétienne Empty Re: Savoir et croire : une perspective chrétienne

Message  DanielGarneau Lun 22 Fév 2021 - 0:05

Gadou a écrit:
DanielGarneau a écrit:L'on présente souvent le savoir et le croire en opposition l'un à l'autre. Dans la courte vidéo de 15 minutes, Savoir et croire : une perspective chrétienne, je partage une perspective selon laquelle croire et savoir sont tout à fait indissociables, car le croire est fondé sur un savoir, comme tout savoir est également fondé sur un croire.  Comment voyez-vous cette question ?
Je pense comme vous.

Effectivement le mot "croire" a changé de sens.
Aujourd'hui, dans le langage français courant, on utilise le mot "croire" pour dire qu'on n'est pas sûr, c'est un synonyme de "supputer" dans le sens "évaluer empiriquement".

Dans la bible le "croire" correspond à la foi, et c'est au contraire une assurance, une certitude.
Cette certitude est construite par des expériences spirituelles et non pas par des expériences matérielles.
Une "rencontre spirituelle" avec Dieu est toujours à l'origine de la foi en Dieu.

Tout à fait !
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Savoir et croire : une perspective chrétienne Empty Re: Savoir et croire : une perspective chrétienne

Message  Beowulf Sam 11 Sep 2021 - 18:16

DanielGarneau a écrit:L'on présente souvent le savoir et le croire en opposition l'un à l'autre. Dans la courte vidéo de 15 minutes, Savoir et croire : une perspective chrétienne, je partage une perspective selon laquelle croire et savoir sont tout à fait indissociables, car le croire est fondé sur un savoir, comme tout savoir est également fondé sur un croire.  Comment voyez-vous cette question ?

Je ne sais pas qui est ce "on", il est vrai que dans les milieux scientistes on le fait volontiers sous l'angle du positivisme. Cependant, en épistémologie, la branche de la philosophie qui traite de la théorie de la connaissance, la thèse classique est que la connaissance authentique est une "croyance vraie et justifiée". Autrement dit, connaître (à rapprocher de savoir) c'est croire d'une certaine manière, et il ne s'agit pas d'une perspective spécifiquement chrétienne. Si j'ai bien compris, la plupart des travaux plus récents ne remettent pas en question cette conception, mais cherchent plutôt à la compléter.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Savoir et croire : une perspective chrétienne Empty Re: Savoir et croire : une perspective chrétienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum