FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Interrogation couple

+5
jpeg
Clara
Yoda
Gadou
Gallais
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Interrogation couple  Empty Interrogation couple

Message  Gallais Sam 23 Oct 2021 - 14:23

Est ce normal que dans un couple, le mari ' à aucune confiance dans sa femme, et qu  il ferme à clé tous ses papiers,

Gallais

Messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2021
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Gadou Sam 23 Oct 2021 - 14:54

Gallais a écrit:Est ce normal que dans un couple, le mari ' à aucune confiance dans sa femme, et qu  il ferme à clé tous ses papiers,
Il n'y a pas de couple "normal".
Si la femme est dans une période où elle se sent mal, ou si elle fait une crise psy de je ne sais quel ordre, alors oui le mari fait bien de nepas la laisser accéder au papier.
Ce n'est pas une question de confiance, c'est une question de sécurité.

Dans un couple chrétien, la confiance se trouve en Dieu, pas dans le conjoint.
Pour le reste le bon sens et de mise.
Le mari qui a une femme équilibré, n'a pas de raison de lui bloquer l'accès à ses papiers.
Mais si un mari est psy et que sa femme est curieuse, il vaut mieux qu'il enferme les confessions de ses clients.

Pourrais-tu préciser les circonstances de la question ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Gallais Sam 23 Oct 2021 - 15:02

En fait il s est marié, il y a à peu près 3 ans et il a du mal à faire confiance à sa femme car il à vécu 45 ans seul en fait et s est très compliqué !! Est qu un couplé vivant ainsi peut durer ???

Gallais

Messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2021
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Gadou Sam 23 Oct 2021 - 15:10

Gallais a écrit:En fait il s est marié, il y a à peu près 3 ans et il a du mal à faire confiance à sa femme car il  à vécu 45 ans seul en fait et s est très compliqué !! Est qu un couplé vivant ainsi peut durer ???
La question n'est pas la confiance mais l'amour.
Il n'existe qu'un seul être digne de confiance c'est Dieu.
Mais on peut aimer qui on veut.

Ainsi, on donne à des oeuvres de charité, la confiance est moyenne, mais l'amour nous pousse.
On autorise sa fille de 14 ans à partir avec sa mobylette, la confiance dans sa façon de conduire est proche de zéro, mais l'amour de sa fille pousse à lui offrir la liberté.

De même avec sa femme. Je sais que ma femme est un être humain avec toutes les faiblesses inhérentes à l'être humain, mais je lui laisse un maximum de liberté, je lui offre l'accès à ma vie, non pas par confiance, mais par amour.

La durée du mariage ne dépend pas non plus de la confiance, il dépend de la fidélité. J'ai promis, je tiens ma promesse.
J'ai promis devant Dieu. Dieu m'aide à tenir ma promesse.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Yoda Sam 23 Oct 2021 - 15:12

Gallais a écrit:Est ce normal que dans un couple, le mari ' à aucune confiance dans sa femme, et qu  il ferme à clé tous ses papiers,
Les papiers de qui sont-ils fermés à clef? Mais je doute qu'un tel mariage puisse durer.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Invité Sam 23 Oct 2021 - 16:00

Gallais a écrit:Est ce normal que dans un couple, le mari ' à aucune confiance dans sa femme, et qu  il ferme à clé tous ses papiers,
Il a peut-être de bonnes raisons pour ça. La confiance, cela ne doit en aucune manière être automatique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Clara Sam 23 Oct 2021 - 17:05

La confiance dans un couple pas automatique ? Rolling Eyes

_________________
Interrogation couple  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Invité Dim 24 Oct 2021 - 10:08

Clara a écrit:La confiance dans un couple pas automatique ?
Surtout pas.
Lorsque l'on forme un couple, donc, pour les chrétiens cohérents avec leur foi, quand on se marie, la confiance réciproque est, bien sûr, l'une des conditions préalables pour construire ensemble.
Cependant, avec le temps, on évolue, et pas toujours bien.
On peut aussi découvrir chez l'autre des domaines où il est peu fiable.
Lorsque l'on se rend compte de ce genre de faiblesses, il peut être parfaitement légitime de retirer sa confiance à son mari ou à sa femme dans un domaine où le conjoint ne s'en est pas montré digne.
Les êtres humains sont tous des pécheurs faillibles, même si l'on est marié avec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Gadou Dim 24 Oct 2021 - 16:35

Frédéric Maret a écrit:
Lorsque l'on se rend compte de ce genre de faiblesses, il peut être parfaitement légitime de retirer sa confiance à son mari ou à sa femme dans un domaine où le conjoint ne s'en est pas montré digne.
Tout à fait, mais sans jamais retirer l'amour inconditionnel.
De plus, sans avoir confiance en l'autre, on peut faire confiance en Dieu pour que les erreurs éventuelles ne portent pas des conséquences grave.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  jpeg Lun 25 Oct 2021 - 13:52

J'imagine que c'est les papiers de sa femme, et donc ce n'est même pas légal. Il n'y a là pas question de confiance ou non, ces papiers ne lui appartenant pas, c'est une forme de séquestration, pas plus légale entre epoux, qu'entre non familiers.

Article 311-12

(Loi nº 2006-399 du 4 avril 2006 art. 9 Journal Officiel du 5 avril 2006)


Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne :

1º Au préjudice de son ascendant ou de son descendant ;

2º Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables lorsque le vol porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime, tels que des documents d'identité, relatifs au titre de séjour ou de résidence d'un étranger, ou des moyens de paiement.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Gadou Lun 25 Oct 2021 - 15:20

jpeg a écrit:J'imagine que c'est les papiers de sa femme, et donc ce n'est même pas légal. Il n'y a là pas question de confiance ou non, ces papiers ne lui appartenant pas, c'est une forme de séquestration, pas plus légale entre epoux, qu'entre non familiers.
ça dépend vraiment des circonstances.
Si le conjoint a Alzheimer.
Si le conjoint traverse une crise de folie.
Si le conjoint est bipolaire grave.
Etc...etc...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  AlainM Lun 25 Oct 2021 - 17:22

Gadou a écrit:
ça dépend vraiment des circonstances.
Si le conjoint a Alzheimer.
Si le conjoint traverse une crise de folie.
Si le conjoint est bipolaire grave.
Etc...etc...

lorsqu'il s'agit de pathologie , la personne peut être placée sous tutelle ou curatelle par décision d'un juge, et là il n'est pas question de confiance ou pas confiance mais protection de la personne .
Autrement comme le dis Jpeg on tombe sous le coup de la loi
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Gadou Lun 25 Oct 2021 - 17:36

AlainM a écrit:
Gadou a écrit:
ça dépend vraiment des circonstances.
Si le conjoint a Alzheimer.
Si le conjoint traverse une crise de folie.
Si le conjoint est bipolaire grave.
Etc...etc...

lorsqu'il  s'agit de pathologie , la personne peut être placée sous tutelle ou curatelle par décision d'un juge, et là il n'est pas question de confiance ou pas confiance mais protection de la personne .
Autrement comme le dis Jpeg on tombe sous le coup de la loi

Excuse moi, mais je crois que vu l'aveuglement total de la loi, la plupart des gens préfèrent gérer eux-mêmes leurs problèmes de couple dans un premier temps.
Les pathologies psychiques ne sont pas faciles à établir.

D'autre part, j'ai mis des exemples extrêmes pour mettre en relief que l'amour n'implique pas systématiquement la confiance mais il existe de multiple nuances, évidement.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Clara Mar 26 Oct 2021 - 5:18

Frédéric Maret a écrit:
Clara a écrit:La confiance dans un couple pas automatique ?
Surtout pas.
Lorsque l'on forme un couple, donc, pour les chrétiens cohérents avec leur foi, quand on se marie, la confiance réciproque est, bien sûr, l'une des conditions préalables pour construire ensemble.
Cependant, avec le temps, on évolue, et pas toujours bien.
On peut aussi découvrir chez l'autre des domaines où il est peu fiable.
Lorsque l'on se rend compte de ce genre de faiblesses, il peut être parfaitement légitime de retirer sa confiance à son mari ou à sa femme dans un domaine où le conjoint ne s'en est pas montré digne.
Les êtres humains sont tous des pécheurs faillibles, même si l'on est marié avec.

Je crois plutôt qu’il faut en parler ensemble, l’aider à dépasser cette faiblesse que ce soit par une aide pratique ou par la prière. Un couple sans confiance est une coquille vide.

_________________
Interrogation couple  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Invité Mar 26 Oct 2021 - 8:21

Je suis d'accord avec ce qui a été écrit plus haut, à savoir que lorsque le mari ou l"épouse manifeste des domaines où il ou elle n'est pas fiable, il faut s'en remettre à Dieu dans la prière, aider le conjoint à changer d'attitude, parfois avoir recours à la médecine voire, dans les cas graves, à la justice. J'ajoute que parfois un accompagnement pastoral ou psychologique peut s'avérer bien utile.
Malheureusement, l'aide de Dieu se fait parfois attendre car Dieu ne s'impose pas là où l'on rejette son action. La psychiatrie n'est pas une panacée. Donc la situation où l'un des deux conjoints mets la tranquillité ou la sécurité de son conjoint ou des enfants en péril peut durer des années, voire une vie.
La patience n'empêche évidemment pas de prendre des mesures adaptées en attendant le miracle.
Agir avec un conjoint irresponsable comme s'il était digne de confiance, c'est être aussi irresponsable que lui et ce n'est pas de l'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  jpeg Mar 26 Oct 2021 - 8:24

Gadou a écrit:
Excuse moi, mais je crois que vu l'aveuglement total de la loi, la plupart des gens préfèrent gérer eux-mêmes leurs problèmes de couple dans un premier temps.
Les pathologies psychiques ne sont pas faciles à établir.

D'autre part, j'ai mis des exemples extrêmes pour mettre en relief que l'amour n'implique pas systématiquement la confiance mais il existe de multiple nuances, évidement.

Enfin là rien ne permet d'établir qu'il y a pathologie psy, et la jalousie maladive sans en être une, est dysfonctionnelle.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Invité Mar 26 Oct 2021 - 8:26

jpeg a écrit:Enfin là rien ne permet d'établir qu'il y a pathologie psy, et la jalousie maladive sans en être une, est dysfonctionnelle.
La discussion s'est écartée de l'exemple cité au départ pour aborder la confiance dans le couple de manière générale, me semble-t-il.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  jpeg Mar 26 Oct 2021 - 9:34

Mais pourquoi invoquer la pathologie psy? Soyons clairs, si cette dame est infidèle par exemple, cela n'a aucun lien. Je trouve qu'on tombe vraiment dans le cliché pour justifier quelque chose qui arrive assez régulièrement dans le milieu chrétien ou non, une volonté de surveiller l'autre. Après je ne dis pas que la confiance est acquise ad vitam eternam.

D'ailleurs si on veut évoquer la pathologie psy, ma femme a été diagnostiquée bipolaire, et elle a ses papiers, et prend la voiture quand elle le souhaite. Bref, je crois pour l'avoir vécu en tant que personne jalouse, que la jalousie ne mène finalement à rien de bon. Et le versant n'est pas la confiance excessive, mais garder les papiers de l'autre, n'empêche ni l'infidélité, ni le divorce, la suivre non plus. Quand la confiance est rompue, soit on décide légitimement de se séparer, soit on décide de pardonner et la confiance peut se regagner doucement.

Bien sûr, il y a le cas de la femme ou du mari trompé, ignorant tout de cela, mais bon je pense que tôt ou tard les choses se révèlent. J'espère qu'au moins dans le christianime, si l'être aimé ne vous aime plus et en aime un autre, il aura le courage de l'avouer.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Invité Mar 26 Oct 2021 - 9:39

jpeg a écrit:Mais pourquoi invoquer la pathologie psy?...
Parce que ça existe, et que c'est l'une des situations qui peuvent pousser quelqu'un à retirer sa confiance à son conjoint.
...cette dame...
Personne n'a affirmé que la dame citée en illustration dans le premier message relevait de la psychiatrie, et ce n'est plus le propos.
jpeg a écrit:...Quand la confiance est rompue, soit on décide légitimement de se séparer...
D'un point de vue chrétien, la perte de confiance n'est pas un motif de séparation et encore moins de divorce.
jpeg a écrit:...soit on décide de pardonner et la confiance peut se regagner doucement...
Le pardon et le retour de la confiance n'ont pas forcément grand-chose à voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Beowulf Mer 27 Oct 2021 - 8:44

Gallais a écrit:En fait il s est marié, il y a à peu près 3 ans et il a du mal à faire confiance à sa femme car il  à vécu 45 ans seul en fait et s est très compliqué !! Est qu un couplé vivant ainsi peut durer ???

Bonjour. Certaines réponses ont sagement distingué ici entre la confiance et l'amour. Ceci étant dit, dans le cas que vous décrivez il me semble qu'il n'y a pas de raison à ce manque de confiance, autre qu'un problème psychologique du mari, et donc que la question d'un problème psychologique ou médical, ou de la malveillance de l'épouse, est hors de propos.

Dans ce que vous décrivez, j'ai l'impression que ce manque de confiance peut effectivement devenir problématique. En principe, dans le mariage on s'ouvre à l'intimité réciproque, notamment affective et sexuelle, et j'ai du mal à concevoir comment ceci peut se faire sainement si on ne donne pas pleinement sa confiance, si bien sûr il n'y a pas de raison de la refuser. Si la proximité relationnelle est empêchée par un manque de confiance, cela pourra nuire aux sentiments des époux, et les éloigner l'un de l'autre, avec tous les problèmes que cela peut engendrer, et notamment la tentation d'aller voir ailleurs.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  francineregard Ven 29 Oct 2021 - 7:17

Jean Barbey a écrit:Si la proximité relationnelle est empêchée par un manque de confiance, cela pourra nuire aux sentiments des époux, et les éloigner l'un de l'autre, avec tous les problèmes que cela peut engendrer, et notamment la tentation d'aller voir ailleurs.


Nous sommes avec des chrétiens, autrement dit, avec des personnes pour lesquelles Christ est le tout de leur vie. Ainsi, à cause du Seigneur Jésus, à cause de son amour, pour réjouir son cœur, nous nous appliquons à aimer notre conjoint fidèlement, quelque soit son comportement.
Tous nous péchons et, souvent même, sans nous en rendre compte. Alors nous sommes dans un pardon constant à cause du pardon du Seigneur Jésus qui a donné sa vie pour nous.
Notre confiance est en Dieu, en Dieu seul, mais cette confiance nous rend libre de nous donner à notre conjoint en connaissance de cause, sans aveuglement, mais aussi sans retenue en ce qui concerne l'amour.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Invité Ven 29 Oct 2021 - 7:42

Francine,
je ne comprends pas le rapport entre ce que vous avez écrit ci-dessus et la citation que vous faites des propos de Jean Barbey, auxquels vous semblez vouloir répondre. Pouvez-vous, s'il vous plaît, éclairer ma lanterne ?

Par ailleurs, je ne comprends pas vous propos comme quoi nous sommes avec des chrétiens dont Christ est le tout de leur vie.
Je pourrais vous donner l'exemple de dizaines de couples chrétiens qui ont fait naufrage d'une façon ou d'une autre. Donc non, tous les chrétiens ne sont pas avec des chrétiens dont Christ est le tout de leur vie.
Ce genre de vison béate, outre qu'elle est naïve sinon mensongère, mène aussi à la culpabilisation de tas de gens qui sont en réalité les victimes de conjoints indignes.

Il demeure donc que le fait d'être chrétien et marié à un conjoint chrétien ne condamne personne à jouer le jeu de la confiance avec quelqu'un qui avec le temps s'est avéré indigne de confiance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Invité Ven 29 Oct 2021 - 7:53

[Trop tard pour modifier le message ci-dessus]
Quand l'amour émotionnel de la victime pour son mauvais conjoint s'émousse, la faute en revient au mauvais conjoint, pas à sa victime.
Le renversement de culpabilité n'est rien d'autre qu'une technique manipulatoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Beowulf Ven 29 Oct 2021 - 9:50

francineregard a écrit:
Jean Barbey a écrit:Si la proximité relationnelle est empêchée par un manque de confiance, cela pourra nuire aux sentiments des époux, et les éloigner l'un de l'autre, avec tous les problèmes que cela peut engendrer, et notamment la tentation d'aller voir ailleurs.

Nous sommes avec des chrétiens, autrement dit, avec des personnes pour lesquelles Christ est le tout de leur vie. Ainsi, à cause du Seigneur Jésus, à cause de son amour, pour réjouir son cœur, nous nous appliquons à aimer notre conjoint fidèlement, quelque soit son comportement.

Je ne vais pas reprendre l'intégralité de la réponse de Frédéric Maret, mais je pense que vous confondez la profession de foi d'une personne avec la réalité de sa vie spirituelle. Il est tout-à-fait possible de se marier dans un cadre "chrétien", et de s'apercevoir ensuite que le conjoint n'est pas converti. Il est aussi tout-à-fait possible pour un chrétien authentique de s'égarer et de tomber même dans l'adultère. Un mariage sain est un mariage réaliste, et si l'apôtre Paul recommande en 1 Co le mariage pour éviter d'être tenté par l'impudicité, ce qui éloigne les conjoints l'un de l'autre et peut nuire à leur vie sexuelle est une problématique sérieuse à prendre en compte avec une approche plus solide que celle des Bisounours.

francineregard a écrit:
Tous nous péchons et, souvent même, sans nous en rendre compte. Alors nous sommes dans un pardon constant à cause du pardon du Seigneur Jésus qui a donné sa vie pour nous.
Notre confiance est en Dieu, en Dieu seul, mais cette confiance nous rend libre de nous donner à notre conjoint en connaissance de cause, sans aveuglement, mais aussi sans retenue en ce qui concerne l'amour.

Je ne crois pas que dans le mariage, pas plus que dans toute autre relation, la confiance ne soit qu'en Dieu seul. Il ne me paraît pas possible de bâtir une relation épanouissante, entre parent et enfant, entre amis, entre frères et soeurs chrétiens, sans la présence de la confiance humaine. Que vous sembliez ignorez complètement ceci me paraît tout-à-fait malsain. D'ailleurs, si nous péchons contre notre conjoint, ne devons-nous pas lui demander pardon, comme à quiconque ?

Et même si il ou elle nous pardonne par principe, cela ne signifie pas que la relation puisse demeurer intègre si il n'y a pas de reconnaissance des torts. Cela ne signifie pas qu'il faut tenir un compte des torts commis l'un envers l'autre, puisque "l'amour couvre une multitude de péchés"; mais "si ton frère a péché, va et reprends-le" : si le conjoint est un "frère" ou une "soeur", la personne offensée devrait le manifester si elle pense que cela entame la santé de la relation, et si un tort a été commis, l'offenseur, même si c'est le conjoint, devrait le reconnaître et s'engager à ne plus mal agir. C'est exigeant, c'est la vie chrétienne, c'est le chemin étroit.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation couple  Empty Re: Interrogation couple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum