FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6

+2
Monique
gerardh
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6 - Page 2 Empty Re: La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6

Message  gerardh Ven 5 Nov 2021 - 12:29

__

Hello Monique,

Je ne te rappellerai pas les paroles de Jésus à la croix : « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »  Sauf erreur la Parole, mentionne 5 fois (dont deux fois dans la langue originelle)  ce qui est la source de l’œuvre expiatoire de Jésus. Pour ce faire, Jésus a souffert, non seulement de la part des hommes, mais surtout infiniment plus de la part de Dieu lui-même, et ces trois heures sombres se sont terminées par sa mort. Mais cette mort était aussi une déclaration de triomphe, car Jésus était parfaitement lucide lorsqu’il a donné sa vie pour nous, ayant crié d’une forte voix.

Donc c’est la croix qui est l’élément essentiel de notre salut éternel, si le croyant a foi en cette œuvre,  alors que l’écoute de sa parole et la résurrection sont des circonstances des plus importantes mais dérivées de la croix. En  Romains 4 : 24-25, nous lisons : « Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification ». Ainsi l’écoute de sa parole est liée à la foi du croyant, tandis que la résurrection est liée à la croix, Dieu « ne permettant pas que son saint voie la corruption », puis Il lui a donné la gloire.

Qu’est-ce qui est à l’origine de la vie éternelle ? Cela est résumé en Jean 3 :16 que tu connais parfaitement.  En Romains 6: 22-23, l’apôtre dit  qu’«ayant été affranchis du péché», nous avons notre fruit dans la sainteté «et pour fin la vie éternelle» puis il ajoute : «Car les gages du péché, c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur». Nous possédons dès maintenant en Christ la vie éternelle comme un don de Dieu et à la fin de notre course nous entrerons dans la pleine jouissance de cette vie dans la gloire.

Sur la sanctification, il y a deux notions : la sanctification de position en Christ et la sanctification pratique dans notre marche chrétienne. La sanctification de position est la sanctification absolue qui est assurée par sa mort, telle qu’elle nous est présentée dans l’épître aux Hébreux où nous lisons : « C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes » (Hébreux 10:10). Par notre recherche de sanctification pratique nous sommes dépouillés autant que de possible de tout ce qui n’est pas selon Dieu dans nos pensées, nos habitudes et notre marche pratique, afin que nous soyons « sanctifiés, utiles au maître » (2 Tim. 2:21). Nous n’atteindrons jamais une sanctification pratique « idéale », mais nous sommes appelés à y progresser.

Le Saint Esprit, le Père, et le Fils sont un seul Dieu en trois personnes formant la Trinité. Le Saint Esprit habite en nous, mais les deux autres personnes ne sont jamais loin.  D’ailleurs le Saint Esprit est aussi appelé l’Esprit de Christ.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6 - Page 2 Empty Re: La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6

Message  Hélène26 Ven 5 Nov 2021 - 19:24

@ Monique

Dans votre post, vous avez cité le mot "Eucharistie". Si je fais appel à mes lointains souvenirs, pour les catholiques Romains, l'Eucharistie correspond à l'Ostie.

Eucharistie = Action de grâce étymologiquement. Effectivement c'est le terme catholique pour Cène.

Je reprends la phrase que vous avez écrite: Vous dites: Je crois que L’Eucharistie est réellement le corps et le sang de Jésus (comme Il l’indique clairement)

Vous dites "je crois que…." Ma question pour vous est alors de savoir si les mots "je crois" sont en rapport avec la foi, c'est-à-dire je crois fermement, ou bien si ces deux mots émettent un doute sur le sens et l'explication de ce mot.

Donc pour mieux vous comprendre la question sera de savoir ce que vous, vous mettez à l'intérieur de ce mot ? Comment le remplissez-vous ? Comment le traduisez-vous ?


Je voulais dire "je crois fermement"

Quel sens spirituel donnez-vous à ce mot "Eucharistie" puisque vous dites "je crois que"……?

Pour moi l’Eucharistie est le renouvellement non sanglant du sacrifice du Christ en vue du salut.


Pour moi, ne voulant pas rester dans le flou quant à ce mot, pour m'aider et ensuite en  parler avec vous, je suis allée voir sur Internet afin de voir ce qu'il en est.

Voilà ce que j'ai trouvé.

Que l'Eucharistie pour les catholiques Romains correspond à une action de grâce, qu'elle est considérée comme un sacrement, donc de l'ordre du sacré c'est-à-dire quelque chose de sacré.

Qu'elle est aussi comme une véritable « actualisation », non sanglante, du sacrifice du Christ en vue du salut, par le ministère du prêtre.

Et aussi qu'elle est une véritable actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir.


Exact.


Si donc dans votre phrase Je crois que L’Eucharistie est réellement le corps et le sang de Jésus (comme Il l’indique clairement) correspond à ce qui est écrit sur Internet à propos de ce mot, il est évident que cela ne correspond pas à ce que Jésus et à sa suite Paul en ont dit.

C'est précisément le point de débat qui nous occupe.

Il n'y a rien de sacré dans le repas du Seigneur. Le pain que Jésus a pris pour le rompre, le distribuer et ensuite le manger entre tous, était un pain tout à fait normal.

Certes il est tout à fait normal au début (quoique sans levain), mais ensuite il se transforme en Corps du Christ.

Ce pain était uniquement l'image de ce qui allait bientôt arriver le concernant, et aussi montrer le but que Dieu voulait atteindre par l'offrande du corps de Son Fils: La réunification de deux peuples en un seul après que le mur de séparation soit tombé entre les deux.

Ca ne correspond pas aux paroles du Christ il me semble, voyez les trois évangiles synoptiques :

Matthieu 26 :26-28 - « Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la
prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant : Prenez,
mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la
leur donna en disant : Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle
alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés. »

Marc 14 :22-24 - « Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé
la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant : Prenez, mangez,
ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe et, après avoir remercié Dieu, il la leur
donna et ils en burent tous. Il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle
alliance, qui est versé pour beaucoup. »

Luc 22 :19-20 - « Ensuite il prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et
le leur donna en disant : Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en
souvenir de moi. Après le souper il prit de même la coupe et la leur donna en disant :
Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous. »


Jésus lors de ce repas de la pâque a dit aussi: Faites ceci en mémoire de moi dans Luc 22 par exemple.
Il n'y a donc rien d'actuel lorsqu'on prend le repas du Seigneur. C'est juste pour nous souvenir de ce qui s'est passé à la croix.


En fait le temps n'existe pas pour Dieu (ce qui explique aussi les histoires de prédestination).
Lors de l'Eucharistie nous sommes directement au pied de la Croix de Notre Seigneur.

Donc dire que L’Eucharistie est réellement le corps et le sang de Jésus comme Il l’indique clairement serait faire preuve de cannibalisme si on s'en tient à la lettre.

Oui je comprend que cela choque.
Votre réaction est la même que celle des Juifs dont parlent Saint Jean :

Jean 6 :52-53 - « Là-dessus, les Juifs se mirent à discuter vivement entre eux, disant :
Comment peut-il nous donner son corps à manger ? Jésus leur dit : En vérité,
en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l’homme et
si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous-mêmes. »

Tout ceci pour dire qu'il y a plusieurs sens au mot "chair" lorsque c'est Jésus qui en parle.

- Il y a le mot chair dans le sens ou Jésus est venu dans une humanité comme la notre, et c'est en cela qu'elle est la même pour Lui comme pour nous.

- Il est également question d'une chair de péché.  Cette chair qui est la même que celle citée au dessus, a cependant une tendance qui est de toujours aller vers ce qui lui plait, puisque le péché s'est attaché à elle comme le dit l'apôtre Paul dans Romains 7, quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi, c'est-à-dire dans mes membres.

Jésus qui avait cette même chair que la nôtre n'avait cependant pas le péché en Lui, puisqu'Il ne lui a jamais cédé sur rien.


Jésus n'avait cependant pas une chair de péché. Après la mort son corps ne s'est pas décomposé, il est monté tel quel au Ciel lors de l'Ascension.

- Il est également question d'une autre chair, mais celle-là est plutôt en rapport avec notre façon d'appréhender les choses d'en haut.
Par exemple dans le dialogue entre Jésus et Nicodème:
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair,
et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Jean 3

Jésus dit-il à Nicodème que la chair de l'homme est mauvaise ? Non, mais qu'elle ne rentre pas dans le cadre des choses d'en haut. La chair de l'homme lui a été donnée pour un temps seulement, et ce temps est en rapport avec notre passage sur cette terre pour manifester par l'Eglise,  la Vie de Christ en nous, et en rendre témoignage devant le monde et les autorités dans les lieux célestes.


Vous ne croyez donc pas en l'Ascension ?

Ou encore lorsque dans Jean 6, Il dit encore 63 c'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

J'avais répondu à cela plus haut.

Ici Jésus veut montrer que comprendre les choses qui concernent le royaume de Dieu par le cerveau de l'homme (qui est ici l'image du mot "chair") cela ne servira à rien, car dans ce cas, ça ne tiendra pas dans le temps.
Ici Jésus ne dit pas que la chair est mauvaise non, mais que ça ne sert à rien car tout ce qui est en rapport avec notre chair ira à la tombe nos raisonnements et nos pensées compris avec.


Pour vous la chair de Notre Seigneur s'est décomposée ?

Seules les choses comprises dans l'esprit par L'Esprit demeurent éternellement.

Vous ne croyez pas en la résurrection de la chair ?

---
Hélène, vous avez aussi écrit:
Veuillez considérez cette question : la chair de Jésus est-elle sans profit ? Qu’en est-il de Son Incarnation ?
Comment pourrait-Il parler de Sa propre chair comme ne servant à rien, s’Il ne cesse de dire que Son corps est la vie du monde ?


Personnellement ce n'est pas de cette manière que j'aurais présenté la chose car ici selon la façon dont vous écrivez, je répondrais : Pour moi, la chair de Jésus ne m'est d'aucun profit, d'autant plus qu'elle va aller à la tombe comme moi aussi je vais y aller un jour.

Une chair donc qui va aller à la tombe, n'est utile pour personne.


Le tombeau du Christ était bien vide quand on l'a ouvert n'est-ce pas ? Que croyez-vous qu'il soit advenu de son corps ?

Donc à la place du mot "chair", j'aurais plutôt employé le mot "humanité". Là oui, voyez-vous ça me parle, car j'y vois Jésus dans son entier et pas seulement dans son corps humain. Car dans le corps humain de Jésus, il n'y avait rien de plus que le notre.

Voyez le problème, vous réécrivez la Bible pour essayer de la faire correspondre à votre entendement, qui n'est qu'un entendement humain.

Par contre dans l'humanité de Jésus, je suis rendue capable de voir tous les attributs de Dieu se manifester en Lui. Je vois les sentiments qu'il portait aux hommes, je vois à travers Lui comme se vit le Royaume dans lequel nous vivrons en éternité car ce royaume n'est pas un lieu, mais il est représenté par Une Personne, Le Fils de Dieu qui est venu nous le révéler et nous en donner les arrhes.

Jésus n'a pas dit: Vous aurez la vie éternelle, non ce n'est pas ça qu'Il a dit que nous la possédions déjà dès l'instant où nous plaçons notre foi en Lui et qui est le pendant de "croire".


Non la foi ne suffit pas :

1 Cor. 13 :1-2 - « si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. »

La vie éternelle n'est pas acquise, il faut la mériter :

Rom. 2 :7- « À ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l’honneur, la gloire et l’incorruptibilité, il donnera la vie éternelle. »

Voilà chère Hélène pour ce partage et je tiens à m'excuser si le ton de ce post vous parait vouloir vous enseigner ou peut être condescendant, mais non, je parle de cette manière tout naturellement sans chercher à me placer au dessus de quiconque.

Je vous en prie, c'était très intéressant au contraire, merci de m'avoir répondu.

Je vous souhaite une très bonne journée ainsi qu'à tous.
Monique


Très bonne journée à vous Monique.
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6 - Page 2 Empty Re: La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6

Message  Aldébaran Ven 5 Nov 2021 - 22:58

Personnellement, lorsque j'ai été au culte du dimanche au temple près de chez mes parents, le pasteur n'a pas fait pas mention de la transsubstantiation... Nous partageons le pain, comme Jésus le fit avec ses apôtres. Point.
Il n'y a ni sang ni chaire dans le pain que l'on partage ensemble...

Après, je ne sais pas comment vous faites ailleurs...
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 376
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6 - Page 2 Empty Re: La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6

Message  Hélène26 Sam 6 Nov 2021 - 20:03

Bonjour Monique,

veuillez m'excusez, je vous ai peut-être mal comprise ?

Vous avez dit :
Donc à la place du mot "chair", j'aurais plutôt employé le mot "humanité". Là oui, voyez-vous ça me parle, car j'y vois Jésus dans son entier et pas seulement dans son corps humain.

J'ai compris que vous vouliez remplacer le mot "chair" par le mot "humanité" dans les versets bibliques où il figure.

Peut-être n'était-ce pas ce que vous vouliez dire ?
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6 - Page 2 Empty Transubstantiation

Message  Daniel_Qc Lun 15 Nov 2021 - 16:55

La transsubstantiation:

Le Catéchisme de l'église catholique définit cette doctrine dans la section 1376 :

« Le Concile de Trente résume la foi catholique en déclarant : 'Parce que le Christ notre Rédempteur a dit que c'était bien son corps qu'il offrait sous l'espèce du pain, il a toujours été la conviction de l'église de Dieu, et ce saint Concile déclare à nouveau que, par la consécration du pain et du vin, il se produit un changement de toute la substance du pain en la substance du corps du Christ notre Seigneur et de toute la substance du vin dans la substance de son sang. Ce changement que la sainte église catholique a appelé à juste titre et à juste titre la transsubstantiation.'"

En d'autres termes, l'église catholique romaine enseigne qu'une fois qu'un prêtre ordonné bénit le pain de la Cène du Seigneur, il est transformé en la chair réelle du Christ (bien qu'il conserve l'apparence, l'odeur et le goût du pain) ; et quand il bénit le vin, il est transformé en sang réel du Christ (bien qu'il conserve l'apparence, l'odeur et le goût du vin). Un tel concept est-il biblique ? Il y a certaines Écritures qui, si elles étaient interprétées strictement littéralement, conduiraient à la « présence réelle » du Christ dans le pain et le vin. Des exemples sont Jean 6:32-58 ; Matthieu 26:26 ; Luc 22:17-23 ; et 1 Corinthiens 11:24-25 . Le passage indiqué le plus fréquemment est Jean 6:32-58 et en particulier les versets 53-57 : « Jésus leur dit : 'Je vous dis la vérité, à moins que vous ne mangiez la chair du Fils de l'homme et ne buviez son sang, vous n'avez pas de vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle… Car ma chair est une vraie nourriture et mon sang est une vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon restes de sang en moi, et moi en lui ... donc celui qui me mangera vivra à cause de moi. »

Les catholiques romains interprètent ce passage littéralement et appliquer son message à la Cène du Seigneur, qu'ils titre l'« Eucharistie » ou la « Messe ». Ceux qui rejettent l'idée de la transsubstantiation interprètent les paroles de Jésus dans Jean 6:53-57 au sens figuré ou symbolique. Comment pouvons-nous savoir quelle interprétation est correcte? Heureusement, Jésus a rendu extrêmement évident ce qu'il voulait dire. Jean 6:63 déclare : « L'Esprit donne la vie ; la chair ne compte pour rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Jésus a spécifiquement déclaré que ses paroles sont « esprit ». Jésus utilisait des concepts physiques, manger et boire, pour enseigner la vérité spirituelle. Tout comme la consommation de nourriture et de boisson physiques soutient notre corps physique, nos vies spirituelles sont sauvées et construites en Le recevant spirituellement, par grâce et par la foi. Manger la chair de Jésus et boire son sang sont des symboles de le recevoir pleinement et complètement dans nos vies.

Les Écritures déclarent que la Cène du Seigneur est un mémorial au corps et au sang de Christ ( Luc 22:19 ; 1 Corinthiens 11:24-25), pas la consommation réelle de Son corps physique et de Son sang. Quand Jésus parlait dans Jean chapitre 6, Jésus n'avait pas encore eu la Dernière Cène avec ses disciples, dans laquelle il a institué la Cène du Seigneur.

La raison la plus sérieuse pour laquelle la transsubstantiation devrait être rejetée est qu'elle est considérée par l'église catholique romaine comme un « re-sacrifice » de Jésus-Christ pour nos péchés, ou comme une « ré-offrande/représentation » de Son sacrifice. Ceci est directement en contradiction avec ce que l'Écriture dit, que Jésus est mort "une fois pour toutes" et n'a pas besoin d'être sacrifié à nouveau ( Hébreux 10:10 ;1 Pierre 3:18 ). Hébreux 7 :27 déclare : « Contrairement aux autres grands prêtres, Il (Jésus) n'a pas besoin d'offrir des sacrifices jour après jour, d'abord pour ses propres péchés, puis pour les péchés du peuple. Il a sacrifié pour leurs péchés UNE FOIS pour toutes. quand Il s'est offert.


Traduction de : https://www.gotquestions.org/transubstantiation.html

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6 - Page 2 Empty Re: La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6

Message  gerardh Lun 15 Nov 2021 - 17:18

__

Bonjour Daniel,

Il n'y a que de très lointains rapports entre Jean 6 et la Cène.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6 - Page 2 Empty Re: La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6

Message  Daniel_Qc Lun 15 Nov 2021 - 17:29

gerardh a écrit:__

Bonjour Daniel,

Il n'y a que de très lointains rapports entre Jean 6 et la Cène.

___

Je sais mais le sujet est largement débattus dans le fil de discussion, c'est pour faire contrepoids à cette hérésie catholique.
Si l'on devais prendre les paroles de Jésus à la lettre, c-à-d au sens non spirituelle nous serions tous borgne et Manchot.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6 - Page 2 Empty Re: La Cène et la Pâque. La Cène et Jean 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum