FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La théorie des alliances

2 participants

Aller en bas

La théorie des alliances Empty La théorie des alliances

Message  gerardh Sam 1 Jan 2022 - 13:51

__

Notre frère en Christ Reflet présente une vision sotériologique (?) spécifique, malgré tout assez répandue semble t’il, qu’il présentera lui-même car il est difficile d’y trouver une définition formelle. Cependant, elle est caractérisée par la place accordée aux alliances, car elle présente toutes les Écritures comme étant structurées par des alliances : 1°) l’alliance des œuvres, et 2°) l’alliance de grâce », constituant des catégories qui gouvernent selon lui, la compréhension de toute la Bible.

D’après cette vision, l’alliance des œuvres consiste en un accord conclu par Dieu avec Adam, selon lequel il lui promit la vie en échange d’une obéissance parfaite et le condamna à la mort en cas de désobéissance. En raison du péché d’Adam, les exigences de l’alliance des œuvres ne furent pas remplies. Par conséquent, Dieu conclut une seconde alliance, l’alliance de grâce, un accord de grâce entre le Dieu qui a été offensé et le pécheur coupable mais élu, accord selon lequel Dieu promet le salut par la foi en Christ, et le pécheur s’appuie sur cette promesse avec confiance et promet de vivre dans la foi et l’obéissance.

Ces idées ne sont certainement pas anti-bibliques, même si la Bible ne présente jamais ces idées de façon explicite en termes d’alliances. En fait il s’agit de déductions extrapolées à partir de données bibliques et donc à considérer avec prudence, et non de déclarations explicites de la Bible susceptibles d’être découvertes au moyen d’une étude inductive. Or, personne ne conteste le caractère fondamental de l’idée d’alliance dans les Écritures, ni la mention explicite de plusieurs alliances. Cependant, il n’en demeure pas moins vrai que les Écritures elles-mêmes ne parlent nulle part ni d’une alliance des œuvres ni d’une alliance de grâce de façon explicite, comme c’est le cas de l’alliance avec Abraham, de l’alliance au Sinaï et de la Nouvelle Alliance.

Ainsi, à force d’utiliser l’idée de l’alliance comme une catégorie exhaustive et d’essayer à tout prix, par une exégèse forcée, d’y intégrer l’ensemble des notions théologiques, le système crée un modèle artificiel qui peut seulement repousser des esprits épris de notions simples et naturelles. Par exemple, il est impossible de fournir des preuves bibliques détaillées de l’existence dans le jardin d’Éden d’une alliance des œuvres, avec ses partis, ses conditions, ses promesses, ses menaces, etc.

Quelqu’un a écrit : cette alliance repose sur un fondement biblique bien mince. Elle est plutôt fondée essentiellement sur le fait qu’elle semble à la fois raisonnable et inévitable. 
 
Enfin, il est souvent indiqué que la théorie de l’alliance serait incompatible avec le dispensationisme. Personnellement je ne vois pas pourquoi. Il s’agit probablement qu’une simple querelle de chapelles entre les tenants de l’un ou l’autre concept à l’intérieur de leur « communion ».
 
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La théorie des alliances Empty Re: La théorie des alliances

Message  Ombre450 Sam 1 Jan 2022 - 14:41

gerardh a écrit:__

Notre frère en Christ Reflet présente une vision sotériologique (?) spécifique, malgré tout assez répandue semble t’il, qu’il présentera lui-même car il est difficile d’y trouver une définition formelle. Cependant, elle est caractérisée par la place accordée aux alliances, car elle présente toutes les Écritures comme étant structurées par des alliances : 1°) l’alliance des œuvres, et 2°) l’alliance de grâce », constituant des catégories qui gouvernent selon lui, la compréhension de toute la Bible.

D’après cette vision, l’alliance des œuvres consiste en un accord conclu par Dieu avec Adam, selon lequel il lui promit la vie en échange d’une obéissance parfaite et le condamna à la mort en cas de désobéissance. En raison du péché d’Adam, les exigences de l’alliance des œuvres ne furent pas remplies. Par conséquent, Dieu conclut une seconde alliance, l’alliance de grâce, un accord de grâce entre le Dieu qui a été offensé et le pécheur coupable mais élu, accord selon lequel Dieu promet le salut par la foi en Christ, et le pécheur s’appuie sur cette promesse avec confiance et promet de vivre dans la foi et l’obéissance.

Ces idées ne sont certainement pas anti-bibliques, même si la Bible ne présente jamais ces idées de façon explicite en termes d’alliances. En fait il s’agit de déductions extrapolées à partir de données bibliques et donc à considérer avec prudence, et non de déclarations explicites de la Bible susceptibles d’être découvertes au moyen d’une étude inductive. Or, personne ne conteste le caractère fondamental de l’idée d’alliance dans les Écritures, ni la mention explicite de plusieurs alliances. Cependant, il n’en demeure pas moins vrai que les Écritures elles-mêmes ne parlent nulle part ni d’une alliance des œuvres ni d’une alliance de grâce de façon explicite, comme c’est le cas de l’alliance avec Abraham, de l’alliance au Sinaï et de la Nouvelle Alliance.

Ainsi, à force d’utiliser l’idée de l’alliance comme une catégorie exhaustive et d’essayer à tout prix, par une exégèse forcée, d’y intégrer l’ensemble des notions théologiques, le système crée un modèle artificiel qui peut seulement repousser des esprits épris de notions simples et naturelles. Par exemple, il est impossible de fournir des preuves bibliques détaillées de l’existence dans le jardin d’Éden d’une alliance des œuvres, avec ses partis, ses conditions, ses promesses, ses menaces, etc.

Quelqu’un a écrit : cette alliance repose sur un fondement biblique bien mince. Elle est plutôt fondée essentiellement sur le fait qu’elle semble à la fois raisonnable et inévitable. 
 
Enfin, il est souvent indiqué que la théorie de l’alliance serait incompatible avec le dispensationisme. Personnellement je ne vois pas pourquoi. Il s’agit probablement qu’une simple querelle de chapelles entre les tenants de l’un ou l’autre concept à l’intérieur de leur « communion ».
 
__

euh ..dieu a pas condamner a mort adam ..il etait mortel ... il lui a pas donner la vie eternelle ...c'est pas la meme chose
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La théorie des alliances Empty La théologie des alliances

Message  gerardh Lun 3 Jan 2022 - 19:29

(Titre modifié à la demande de notre frère Reflet)

Reflet considère que ce thème est complexe pour un forum.

Il n'a donc rien à ajouter à ce qu'il a déjà indiqué : je vais donc reprendre ses indications déjà fournies, ainsi que mes observations sur le sujet.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La théorie des alliances Empty Re: La théorie des alliances

Message  gerardh Mar 4 Jan 2022 - 8:35

__

Précédemment, Reflet avait exposé, au moins en partie, sa vision. J’avais réagi à quelques aspects de ces pensées :

reflet Mer 29 Déc - 21:10 : Les perspectives réformée et dispensionnaliste sont très différentes même si nous reconnaissons les mêmes doctrines essentielles à la foi. Je peux t'orienter sur la perspective réformée (biblique loll) concernant les points que tu soulèves… Notre point de discorde principal : L'enlèvement de l'Église et l'idée que Dieu possède deux peuples sont des idées contraires aux Écritures…

gerardh Mer 29 Déc - 21:20 : Hello Reflet, je veux bien que tu m'orientes sur la perspective réformée

 reflet Jeu 30 Déc - 2:19 : gerardh a écrit : A noter que la Nouvelle Alliance ne concerne que le peuple d’Israël, les chrétiens n’ayant pas besoin d’alliances.
 
Reflet répond : pas d'Alliance, pas de salut. La Nouvelle Alliance scellée par le sang de Jésus est l'actualisation de l'Alliance de grâce prêché par Dieu à Adam en Genèse 3.15.

Tous les humains naissent sous l'Alliance des œuvres. C'est l'Alliance conclue entre Dieu et Adam (en tant que représentant de l'humanité). Puisqu'Adam a pris du fruit de l'arbre défendu, la condamnation est sur lui et toute sa descendance. Pour obtenir, le salut nous devons sortir de l'Alliance des œuvres et entrer dans l'Alliance de grâce par la nouvelle naissance. Christ n'a pas annulé l'Alliance des œuvres. Il l'a accompli en remplissant les exigences de la justice sous deux aspects :
Justice passive : Jésus a reçu sur lui la condamnation que nous méritions à cause de l'Alliance des œuvres.
Justice active : Jésus a pleinement vécu une vie sans péché. Ainsi, il a été en mesure de satisfaire aux exigences d'une vie parfaite de l'Alliance des œuvres.

Autre pensée de Reflet : Cela ne signifie pas que nous n'avons pas à observer la loi. En fait, nous devons suivre la loi morale de Dieu résumée dans les 10 commandements. Évidemment, avec l'exception que le jour du Seigneur a été transféré du samedi au dimanche comme nous pouvons le voir en Actes. Pour le chrétien, suivre la loi de Dieu est une bonne chose et permet une vie heureuse.
__

gerardh Jeu 30 Déc - 12:24 , Reflet ayant dit : Tous les humains naissent sous l'Alliance des œuvres.
 
Gérard répond : je ne connais pas cette notion, qui me paraît très suspecte. A quoi fais-tu allusion ?

Une alliance (du grec diathèkè : disposition), est le plus souvent un pacte conclu avec engagement réciproque, mais ce mot peut être appliqué à un engagement unilatéral et inconditionnel. Un synonyme parfait en grec est le mot testament (Hébreux 9:16), bien que ce dernier soit souvent employé de nos jours dans un sens spécifique. D’autres expressions sont quasi-synonymes ou ont une signification approchante : outre disposition, pacte, engagement, on peut citer les mots accord ou contrat, et, dans un sens, le mot Loi (Romains 7:2).
Reflet : Cela ne signifie pas que nous n'avons pas à observer la loi. En fait, nous devons suivre la loi morale de Dieu résumée dans les 10 commandements. Évidemment, avec l'exception que le jour du Seigneur a été transféré du samedi au dimanche comme nous pouvons le voir en Actes. Pour le chrétien, suivre la loi de Dieu est une bonne chose et permet une vie heureuse. Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles (1 Jean 5.3).

Gérard : les 10 commandements sont un résumé de l’ensemble de la Loi. Les observer c’est être condamné puisqu’il faudrait le faire à 100 % (Jacques 2 :10). Cela rejoint les définitions que tu as données des fonctions de la Loi. Le chrétien a donc plutôt pour objectif « par l’Esprit de faire mourir les actions du corps ».

Le sabbat est un symbole d’un repos, qui n’est pas encore à l’ordre du jour. Le dimanche est un symbole de résurrection. Ils n’ont donc rien de commun entre eux, et, a fortiori il n’y a pas eu un basculage du Samedi au Dimanche.

Les commandements du NT n’ont que de lointains rapports avec ceux de l’AT.

 __

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La théorie des alliances Empty Re: La théorie des alliances

Message  gerardh Mar 4 Jan 2022 - 8:39

__
 
Suite : focus sur la question des « alliances »


reflet Jeu 30 Déc - 15:36, répond : C'est la théologie des Alliances et cela constitue le cadre interprétatif des Écritures et du plan de salut. L'Alliance des œuvres a été conclue entre deux partenaires : Dieu et Adam en tant que représentant de l'humanité. Elle consistait au respect d'une loi : l'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2 :16-17). Selon cette Alliance, le respect de cette règle permettait d'acquérir la vie éternelle. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement (Gn 3 :22).
Et le non respect entraînait une condamnation : vivre sous le péché et connaître la mort. Le jour où tu en mangeras, tu mourras (Gn 2 :17). Le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière (Gn 3 :17-19). Tous les hommes sont condamnés en Adam. C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché (Romains 12.5). Dieu voulait sauver des humains et c'est pourquoi Il a fait une Nouvelle Alliance. L'Alliance de grâce qu'il a d'abord promit à Adam. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon (Gn 3 :15). La postérité d'Adam a engendré le Christ qui a écrasé Satan lors de son ministère, de sa mort et de sa résurrection. Jésus est lui aussi un représentant de l'humanité. De sorte que nous pouvons entrer sous l'Alliance de la grâce par la foi. 8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

 gerardh Jeu 30 Déc - 21:39 :
Une alliance (du grec diathèkè : disposition), est le plus souvent un pacte conclu avec engagement réciproque, mais ce mot peut être appliqué à un engagement unilatéral et inconditionnel. Un synonyme parfait en grec est le mot testament (Hébreux 9:16), bien que ce dernier soit souvent employé de nos jours dans un sens spécifique. D’autres expressions sont quasi-synonymes ou ont une signification approchante : outre disposition, pacte, engagement, on peut citer les mots accord ou contrat, et, dans un sens, le mot Loi (Romains 7:2).

Or en Genèse 2 :16-17, nous lisons : et l’Éternel Dieu commanda à l’homme, disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin ; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement ». Et Reflet assimile ce commandement à une alliance appelée « alliance des œuvres ( ?) », dont les contreparties seraient d’un côté le respect de cette règle, et d’un autre l’acquisition de la vie éternelle.

J’observe que cette règle ne correspond guère à une alliance d’autant plus que les « engagements » réciproques sont très asymétriques et quelque peu forcés, sans que l’on distingue clairement « l’enjeu » de la contrepartie  pour l’homme. Car en plus cette dernière n’est pas l’acquisition de la vie éternelle, contrairement à ce qu’indique Reflet, mais la certitude de mourir, voire même, en prenant de l’arbre de vie, de vivre à toujours … mais dans ses péchés.  C’est même plutôt une mise à l’épreuve de l’homme innocent, responsable d’obéir.  Cela dit, on a noté précédemment que le terme « Loi » peut correspondre à la limite à la définition d’une alliance.

Reflet indique que tous les humains naissent sous l'Alliance des œuvres. Il précise que c'est l'Alliance conclue entre Dieu et Adam (en tant que représentant de l'humanité). Puisqu'Adam a pris du fruit de l'arbre défendu, la condamnation est sur lui et toute sa descendance. Pour obtenir, le salut nous devons sortir de l'Alliance des œuvres et entrer dans l'Alliance de grâce par la nouvelle naissance, prêchée par Dieu à Adam en Genèse 3 :15. Alliance des œuvres, alliance de la grâce : je comprends mal, d’autant plus que je ne distingue pas d’alliances, de sorte que je sollicite des éclaircissements.

Reflet distingue une justice active et une justice passive, dans le cadre d’une « théologie des Alliances » qui constitue le cadre interprétatif des Écritures et du plan de salut.
Justice passive : Jésus a reçu sur lui la condamnation que nous méritions à cause de l'Alliance des œuvres.
Justice active : Jésus a pleinement vécu une vie sans péché. Ainsi, il a été en mesure de satisfaire aux exigences d'une vie parfaite de l'Alliance des œuvres.

On demande développement et justification de tous ces concepts et les lier à des notions plus connues !

gerardh Ven 31 Déc - 4:54 : Je découvre une doctrine inconnue pour moi et qui me semble étrange. Tu indiques pourtant que c'est une doctrine majoritaire des églises réformées "confessantes", ce  qui est nouveau à mes yeux. J'essaie de comprendre ce qu'il en est et/ou de la relier à des éléments que je connais mieux. Pour cela je te fais part dans un message circonstancié du point où j'en suis dans la compréhension de cette théorie, avec les + et les - .

Je vais donc consulter les sources que tu m'indiques dans un esprit positif, quand bien même j'aurais au départ de sérieux doutes.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La théorie des alliances Empty Re: La théorie des alliances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum