La table du repas du Seigneur
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La table du repas du Seigneur
Afin d'éviter d'être hors sujet, je répondrai ici au commentaire suivant :
C'est une question importante. Dans notre église, il n'est pas nécessaire de partager la même théologie pour partager le repas du Seigneur (aussi appelé sainte Cène).
Je souligne que nous sommes une église réformée baptiste.
jpeg a écrit:Pour répondre pratiquement, si nous venons dans ton assemblée, aurons-nous notre place pour partager avec toi, la table du Seigneur? sur quoi te fierais tu pour juger de l'accès? Si nous ne changions pas de théologie et que nous réfutions toujours ta vision des dispensations, pourrions nous quand même prendre la table du Seigneur selon toi? C'est une question, merci de me répondre honnêtement si tu disais non, je ne me plaindrais pas. Je veux que tu répondes vraiment à cette question, autrement dit dans une église de frères, quelqu'un qui n'a pas la théologie des autres membres mais qui est un chrétien convaincu, acquis, avec une marche chrétienne, peut-il partager la cène?
C'est une question importante. Dans notre église, il n'est pas nécessaire de partager la même théologie pour partager le repas du Seigneur (aussi appelé sainte Cène).
Document public de l'église a écrit:Admission à la Sainte Cène : seuls les croyants dûment baptisés selon l’ordonnance du Nouveau Testament (préférablement le baptême par immersion dans l’eau, administré par un ministre du Christ après s’être convertis à Dieu), qui ne font pas l’objet d’une discipline ecclésiale et dont la vie n’est pas entachée par la pratique d’un péché grave devant Dieu et les hommes, peuvent participer au Repas du Seigneur, qu’ils soient membres de cette Église ou non (Ac 2.41-42; 1 Co 11.28-29). De ce fait, s’ils jugent bibliquement la chose nécessaire, les anciens de cette congrégation on le devoir devant Dieu d’avertir un individu de s’abstenir des éléments, que celui-ci soit membre ou non de cette assemblée. Les chrétiens membres d’une Église (ou attachés à celle-ci) qui confessent solidement les vérités cardinales de la Parole de Dieu, mais où le baptême est administré aux nourrissons (par exemple une Église réformée ou presbytérienne), sont aussi admis à la Communion.
Je souligne que nous sommes une église réformée baptiste.
Invité- Invité
Re: La table du repas du Seigneur
Admettez-vous à la « cène » des personnes qui témoignent de leur foi en Jésus comme Sauveur et Seigneur, qui ont été baptisés par immersion après leur conversion et qui vivent selon une éthique irréprochable, mais qui croient au libre-arbitre et à la possibilité de perdre le salut ? En un mots, des arminiens ?
Invité- Invité
Re: La table du repas du Seigneur
Frédéric a écrit:Admettez-vous à la « cène » des personnes qui témoignent de leur foi en Jésus comme Sauveur et Seigneur, qui ont été baptisés par immersion après leur conversion et qui vivent selon une éthique irréprochable, mais qui croient au libre-arbitre et à la possibilité de perdre le salut ? En un mots, des arminiens ?
J'aimerais tout d'abord préciser que les calvinistes croient au libre-arbitre.
Westminster Confession of Faith 9.1 a écrit:Dieu a équipé la volonté de l’homme de cette liberté naturelle, de sorte qu’elle n’est pas forcée, ni, par quelque absolue nécessité de nature, déterminée pour le bien ou le mal.
Oui, les arminiens peuvent prendre la cène. Ce n'est pas une hérésie. (humour) Au pire c'est une erreur grave (/humour).
Invité- Invité
Re: La table du repas du Seigneur
Ce n'est pas le point de vue de Calvin lui-même, qui fustige « ceux qui bigarrent la vérité de Dieu en sorte qu'ils cherchent encore la libre arbitre en l'homme ». Il blâme les Pères de soutenir le libre arbitre sous l'influence des philosophes « afin de ne point refroidir les hommes en bonnes œuvres ». Il ajoute : « Leurs paroles sont fausses (...) Quand on assigne le libre arbitre à l'homme, combien y en a-t-il qui conçoivent incontinent qu'il est maître et de son jugement et de sa volonté ? ». (L'Institution chrétienne, I, 15,8 ; II,2,4 ; II, 2,7).reflet a écrit:...J'aimerais tout d'abord préciser que les calvinistes croient au libre-arbitre...
Donc, aujourd'hui, lorsque les gens qui se définissent comme calvinistes disent croire au libre arbitre, c'est en contradiction flagrante avec un enseignement fondamental de leur théologien de référence. C'est de la pure démagogie.
Invité- Invité
Re: La table du repas du Seigneur
Tu dois connaître le calvinisme mieux que les calvinistes eux-mêmes !
La Confession de foi de Westminster (1646) est la base des confessions de foi adoptées par les réformées, réformées baptistes, congrégationnalistes et presbytériens.
Un court article sur les mythes associés aux calvinistes... pour éviter de dire des âneries. Cinq mythes associés aux calvinistes
Et il y a aussi cet article très intéressant de la faculté de théologie Jean Calvin
Je copie la conclusion :
La Confession de foi de Westminster (1646) est la base des confessions de foi adoptées par les réformées, réformées baptistes, congrégationnalistes et presbytériens.
Un court article sur les mythes associés aux calvinistes... pour éviter de dire des âneries. Cinq mythes associés aux calvinistes
Et il y a aussi cet article très intéressant de la faculté de théologie Jean Calvin
Je copie la conclusion :
L'homme a-t-il un libre arbitre, Daniel Saglietto a écrit:La Bible reconnaît néanmoins que l’homme naturel (après la chute) est responsable de ses choix et de sa moralité vis-à-vis de Dieu, car il possède une connaissance de son Créateur (même s’il la supprime), il possède une connaissance de la Loi de Dieu (même s’il la trahit dans son immoralité), il possède une conscience qui témoigne de sa capacité de délibérer, de choisir et de juger ses pensées et ses actes vis-à-vis de cette Loi : les œuvres en sont écrites dans son cœur et ses oreilles l’entendent, depuis son plus jeune âge, lors de la lecture de la Torah. C’est pourquoi, étant un être moral responsable vis-à-vis de Dieu, l’homme est inexcusable de ne pas avoir glorifié le créateur (Romains 1). Tout cela suppose que l’homme a librement laissé s’exprimer ses choix et ses désirs.
Invité- Invité
Re: La table du repas du Seigneur
Je connais le calvinisme mieux que beaucoup de gens qui s'en réclamernt, en effet. J'ai fait mes études de théologie principalement à la faculté Jean-Calvin d'Aix-en-Provence et j'ai par la suite été amené à approfondir un certain nombre de points de doctrine chers à Calvin ; lequel Calvin demeure la principale référence en matière de calvinisme, tout de même !reflet a écrit:Tu dois connaître le calvinisme mieux que les calvinistes eux-mêmes !
Calvin enseigne en effet très clairement la responsabilité humaine, aussi clairement qu'il rejette le libre arbitre.
La compatibilité entre la responsabilité humaine et le serf-arbitre est un point de la théologie calviniste qu'il vous reste manifestement à étudier.
Un détail, auquel je tiens : quitte à vous adresser à moi, merci de me vouvoyer.
Invité- Invité
Re: La table du repas du Seigneur
Je t'invite à venir dans nos assemblées alors pour nous éclairer de ta lumière.
Invité- Invité
Re: La table du repas du Seigneur
Bonjour,
Que pensez-vous des versets suivants:
1 Corinthiens 11:27 C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine lui-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c'est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Que pensez-vous des versets suivants:
1 Corinthiens 11:27 C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine lui-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c'est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Zacharie- Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La table du repas du Seigneur
Invitation que je décline, et pas seulement parce que c'est une invitation purement rhétorique.reflet a écrit:Je t'invite à venir dans nos assemblées...
Invité- Invité
Re: La table du repas du Seigneur
Zacharie a écrit:e pensez-vous des versets suivants:
1 Corinthiens 11:27 C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine lui-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c'est le Seigneur qui nous corrige afin que
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Ces versets nous montre le sérieux de notre vie chrétienne.
Certaines personnes pensent que, si elles ne prennent pas la cène, elles sont à l'abri de ce genre de jugement , mais je crois qu'à parti du moment où on est au Seigneur, chaque fois que l'on pèche, on pèche contre lui, de même que chaque fois que l'on oublie à quel prix on a été racheté, au prix du sang et du corps du Seigneur Jésus donnés pour nous.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: La table du repas du Seigneur
francineregard a écrit:Zacharie a écrit:e pensez-vous des versets suivants:
1 Corinthiens 11:27 C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine lui-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c'est le Seigneur qui nous corrige afin que
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Ces versets nous montre le sérieux de notre vie chrétienne.
Certaines personnes pensent que, si elles ne prennent pas la cène, elles sont à l'abri de ce genre de jugement , mais je crois qu'à parti du moment où on est au Seigneur, chaque fois que l'on pèche, on pèche contre lui, de même que chaque fois que l'on oublie à quel prix on a été racheté, au prix du sang et du corps du Seigneur Jésus donnés pour nous.
Bonjour Francine,
C'est vrai.
Cependant, je m'étonne de ce que certains aillent au-delà de ce qui est écrit: "28 Que chacun donc s'examine lui-même (...)".
Zacharie- Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La table du repas du Seigneur
Zacharie a écrit:
Cependant, je m'étonne de ce que certains aillent au-delà de ce qui est écrit: "28 Que chacun donc s'examine lui-même (...)"
Je suppose, Zacharie, que tu ne trouves pas juste de s'occuper des autres.
Pourtant, c'est aux autres que l'apôtre Paul écrit (c'est aussi pour lui-même), ce sont les Corinthiens qu'il avertit comme nous tous aussi qui lisons. Comme l'apôtre Paul, nous ne désirons pas être sous le jugement et nous ne désirons pas que les autres y soient non plus.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: La table du repas du Seigneur
Bonjour Francine,
Penserais-tu sincèrement dans ton coeur que je ne trouve "pas juste de s'occuper des autres" ?
Mais pourquoi celui qui préside ne pourrait-il pas simplement rappeler les paroles suivantes de l'apôtre Paul ?
1 Corinthiens 11:27 C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine lui-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c'est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Nous pouvons (devons) aussi rappeler individuellement, si nécessaire, ces versets inspirés, mais est-ce à nous de juger celui (celle) qui décide de participer peut-être indignement, aux yeux de certains, au Repas du Seigneur ?
Un frère ou une soeur qui enseigne qu'une soeur peut prier ou prophétiser lors du culte public peut-il(elle) être 'chassé(e)' "du milieu de vous" comme étant considéré(e) comme quelqu'un(e) de "méchant" (1 Corinthiens 5.13) ?
Penserais-tu sincèrement dans ton coeur que je ne trouve "pas juste de s'occuper des autres" ?
Mais pourquoi celui qui préside ne pourrait-il pas simplement rappeler les paroles suivantes de l'apôtre Paul ?
1 Corinthiens 11:27 C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine lui-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c'est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Nous pouvons (devons) aussi rappeler individuellement, si nécessaire, ces versets inspirés, mais est-ce à nous de juger celui (celle) qui décide de participer peut-être indignement, aux yeux de certains, au Repas du Seigneur ?
Un frère ou une soeur qui enseigne qu'une soeur peut prier ou prophétiser lors du culte public peut-il(elle) être 'chassé(e)' "du milieu de vous" comme étant considéré(e) comme quelqu'un(e) de "méchant" (1 Corinthiens 5.13) ?
Zacharie- Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La table du repas du Seigneur
Zacharie a écrit:, mais est-ce à nous de juger celui (celle) qui décide de participer peut-être indignement, aux yeux de certains, au Repas du Seigneur ?
Un frère ou une soeur qui enseigne qu'une soeur peut prier ou prophétiser lors du culte public peut-il(elle) être 'chassé(e)' "du milieu de vous" comme étant considéré(e) comme quelqu'un(e) de "méchant" (1 Corinthiens 5.13) ?
Zacharie, vous reconnaissez, vous-même, la désignation "méchant", donc certainement les instructions au sujet du méchant (1Corinthiens 5v9à13)
Effectivement, nous ne sommes pas appelés à juger les cœurs des autres, car il s'agit bien de cela, de l'intérieur des personnes, quand le Seigneur juge ceux qui prennent la cène sans "distinguer le corps" (1Corinthiens 11v29). Ainsi, chacun de nous, pour lui-même, est appelé à prendre la cène avec un cœur occupé du fait que la corps du Seigneur Jésus a été donné pour nous.
Effectivement, on ne peut pas nécessairement appelé "méchant" quelqu'un à cause de n'importe quelle erreur de doctrine. Le méchant c'est quelqu'un dont le témoignage extérieur (en paroles ou en actes) n'est pas celui d'un enfant de Dieu. Quelqu'un qui nie Jésus Christ venu en chair est un méchant.
Quelqu'un qui estime que les sœurs peuvent prier et prophétiser dans l'assemblée réunie n'est pas un méchant. Par contre, selon l'assemblée où il se trouve, on peut lui demander de ne pas enseigner cela. Il existe une soumission les uns aux autres dans l'assemblée. Il y a ceux qui procurent la paix.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: La table du repas du Seigneur
Zacharie a écrit:Bonjour Francine,
Penserais-tu sincèrement dans ton coeur que je ne trouve "pas juste de s'occuper des autres" ?
Mais pourquoi celui qui préside ne pourrait-il pas simplement rappeler les paroles suivantes de l'apôtre Paul ?
1 Corinthiens 11:27 C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine lui-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c'est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Nous pouvons (devons) aussi rappeler individuellement, si nécessaire, ces versets inspirés, mais est-ce à nous de juger celui (celle) qui décide de participer peut-être indignement, aux yeux de certains, au Repas du Seigneur ?
Un frère ou une soeur qui enseigne qu'une soeur peut prier ou prophétiser lors du culte public peut-il(elle) être 'chassé(e)' "du milieu de vous" comme étant considéré(e) comme quelqu'un(e) de "méchant" (1 Corinthiens 5.13) ?
2 choses
c'est pas a nous d'exclure quiconque mais aux responsables ...c'est bien de savoir ou est sa place
on a un exemple contraire biblique dans 2 corinthiens ou une personne exclu par Paul est réintégré suite a la réaction de l’église ...
Ombre450- Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon
Re: La table du repas du Seigneur
Ombre 450 a écrit:
on a un exemple contraire biblique dans 2 corinthiens ou une personne exclu par Paul est réintégré suite a la réaction de l’église .
En fait, c'est Paul lui-même qui demande à l'église de pardonner.
Chacun à sa place, c'est tout à fait vrai. Mais chacun a une responsabilité à la mesure de sa place et l'église est concernée par qui prend la cène.
En effet, c'est la communion du corps du Christ, la communion du corps du Christ; et, quand nous la prenons, nous disons que nous sommes ensemble au bénéfice du corps du Christ donné pour nous et du sang du Christ donné pour nous. Nous avons chacun une mesure petite ou grande de dire quelque chose de vrai.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: La table du repas du Seigneur
Daniel 12 a écrit:Il est important de demeurer 100% obéissant a Dieu et de faire toute sa volonté en demeurant dans la pure vérité.
Être 100% obéissant, c'est une chose vers laquelle on a à tendre, mais aucun de nous ne l'est. C'est très important de croire la Bible qui nous dit:"nous connaissons en partie....nous voyons maintenant au travers d'un verre, obscurément" (1Corinthiens13v9et12)
L'apôtre Paul, lui-même, dit: "Non...que je sois déjà parvenu à la perfection; mais je poursuis cherchant à le saisir; vu aussi que j'ai été saisi par le Christ" (Philippiens3v12)
Ceux qui ne demeurent pas dans la doctrine du Christ, ce sont ceux qui nient que Jésus Christ soit le Fils de Dieu, ceux qui nient Jésus Christ venu en chair.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: La table du repas du Seigneur
Daniel12 a écrit:La doctrine de Jésus comporte de nombreux commandements... Le fait qu'on ne connaisse qu'en partie ne dois pas nous amener a cesser de chercher... on doit faire notre m
Tout à fait d'accord.
Mais, quand on réalise nos propres limites alors on comprend que les autres aussi ont leurs limites et que notre travail à chacun, dans le corps de Christ, c'est de nous aider les uns les autres à grandir dans la connaissance de Dieu notre Père et de notre Seigneur Jésus Christ en n'attristant pas le Saint Esprit, mais, au contraire, en marchant dans l'amour.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: La table du repas du Seigneur
Pleinement d'accord!
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: La table du repas du Seigneur
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Bonjour,
L'expression "table du Seigneur" (1 Corinthiens 10 : 16 et suivants), n'est pas tout à fait la même notion que la Cène du Seigneur (1 Corinthiens 11 au milieu).
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Bonjour,
L'expression "table du Seigneur" (1 Corinthiens 10 : 16 et suivants), n'est pas tout à fait la même notion que la Cène du Seigneur (1 Corinthiens 11 au milieu).
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gerardh- Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012
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