FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La table du repas du Seigneur

5 participants

Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty La table du repas du Seigneur

Message  Invité Lun 31 Jan 2022 - 4:27

Afin d'éviter d'être hors sujet, je répondrai ici au commentaire suivant :

jpeg a écrit:Pour répondre pratiquement, si nous venons dans ton assemblée, aurons-nous notre place pour partager avec toi, la table du Seigneur? sur quoi te fierais tu pour juger de l'accès? Si nous ne changions pas de théologie et que nous réfutions toujours ta vision des dispensations, pourrions nous quand même prendre la table du Seigneur selon toi? C'est une question, merci de me répondre honnêtement si tu disais non, je ne me plaindrais pas. Je veux que tu répondes vraiment à cette question, autrement dit dans une église de frères, quelqu'un qui n'a pas la théologie des autres membres mais qui est un chrétien convaincu, acquis, avec une marche chrétienne, peut-il partager la cène?

C'est une question importante. Dans notre église, il n'est pas nécessaire de partager la même théologie pour partager le repas du Seigneur (aussi appelé sainte Cène).

Document public de l'église a écrit:Admission à la Sainte Cène : seuls les croyants dûment baptisés selon l’ordonnance du Nouveau Testament (préférablement le baptême par immersion dans l’eau, administré par un ministre du Christ après s’être convertis à Dieu), qui ne font pas l’objet d’une discipline ecclésiale et dont la vie n’est pas entachée par la pratique d’un péché grave devant Dieu et les hommes, peuvent participer au Repas du Seigneur, qu’ils soient membres de cette Église ou non (Ac 2.41-42; 1 Co 11.28-29). De ce fait, s’ils jugent bibliquement la chose nécessaire, les anciens de cette congrégation on le devoir devant Dieu d’avertir un individu de s’abstenir des éléments, que celui-ci soit membre ou non de cette assemblée. Les chrétiens membres d’une Église (ou attachés à celle-ci) qui confessent solidement les vérités cardinales de la Parole de Dieu, mais où le baptême est administré aux nourrissons (par exemple une Église réformée ou presbytérienne), sont aussi admis à la Communion.

Je souligne que nous sommes une église réformée baptiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  Invité Lun 31 Jan 2022 - 18:36

Admettez-vous à la « cène » des personnes qui témoignent de leur foi en Jésus comme Sauveur et Seigneur, qui ont été baptisés par immersion après leur conversion et qui vivent selon une éthique irréprochable, mais qui croient au libre-arbitre et à la possibilité de perdre le salut ? En un mots, des arminiens ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  Invité Lun 31 Jan 2022 - 19:22

Frédéric a écrit:Admettez-vous à la « cène » des personnes qui témoignent de leur foi en Jésus comme Sauveur et Seigneur, qui ont été baptisés par immersion après leur conversion et qui vivent selon une éthique irréprochable, mais qui croient au libre-arbitre et à la possibilité de perdre le salut ? En un mots, des arminiens ?

J'aimerais tout d'abord préciser que les calvinistes croient au libre-arbitre.

Westminster Confession of Faith 9.1 a écrit:Dieu a équipé la volonté de l’homme de cette liberté naturelle, de sorte qu’elle n’est pas forcée, ni, par quelque absolue nécessité de nature, déterminée pour le bien ou le mal.

Oui, les arminiens peuvent prendre la cène. Ce n'est pas une hérésie. (humour) Au pire c'est une erreur grave (/humour).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  Invité Lun 31 Jan 2022 - 19:39

reflet a écrit:...J'aimerais tout d'abord préciser que les calvinistes croient au libre-arbitre...
Ce n'est pas le point de vue de Calvin lui-même, qui fustige « ceux qui bigarrent la vérité de Dieu en sorte qu'ils cherchent encore la libre arbitre en l'homme ». Il blâme les Pères de soutenir le libre arbitre sous l'influence des philosophes « afin de ne point refroidir les hommes en bonnes œuvres ». Il ajoute : « Leurs paroles sont fausses (...) Quand on assigne le libre arbitre à l'homme, combien y en a-t-il qui conçoivent incontinent qu'il est maître et de son jugement et de sa volonté ? ». (L'Institution chrétienne, I, 15,8 ; II,2,4 ; II, 2,7).

Donc, aujourd'hui, lorsque les gens qui se définissent comme calvinistes disent croire au libre arbitre, c'est en contradiction flagrante avec un enseignement fondamental de leur théologien de référence. C'est de la pure démagogie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  Invité Lun 31 Jan 2022 - 20:23

Tu dois connaître le calvinisme mieux que les calvinistes eux-mêmes !

La Confession de foi de Westminster (1646) est la base des confessions de foi adoptées par les réformées, réformées baptistes, congrégationnalistes et presbytériens.

Un court article sur les mythes associés aux calvinistes... pour éviter de dire des âneries. Cinq mythes associés aux calvinistes

Et il y a aussi cet article très intéressant de la faculté de théologie Jean Calvin

Je copie la conclusion :

L'homme a-t-il un libre arbitre, Daniel Saglietto a écrit:La Bible reconnaît néanmoins que l’homme naturel (après la chute) est responsable de ses choix et de sa moralité vis-à-vis de Dieu, car il possède une connaissance de son Créateur (même s’il la supprime), il possède une connaissance de la Loi de Dieu (même s’il la trahit dans son immoralité), il possède une conscience qui témoigne de sa capacité de délibérer, de choisir et de juger ses pensées et ses actes vis-à-vis de cette Loi : les œuvres en sont écrites dans son cœur et ses oreilles l’entendent, depuis son plus jeune âge, lors de la lecture de la Torah. C’est pourquoi, étant un être moral responsable vis-à-vis de Dieu, l’homme est inexcusable de ne pas avoir glorifié le créateur (Romains 1). Tout cela suppose que l’homme a librement laissé s’exprimer ses choix et ses désirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  Invité Lun 31 Jan 2022 - 20:29

reflet a écrit:Tu dois connaître le calvinisme mieux que les calvinistes eux-mêmes !
Je connais le calvinisme mieux que beaucoup de gens qui s'en réclamernt, en effet. J'ai fait mes études de théologie principalement à la faculté Jean-Calvin d'Aix-en-Provence et j'ai par la suite été amené à approfondir un certain nombre de points de doctrine chers à Calvin ; lequel Calvin demeure la principale référence en matière de calvinisme, tout de même !
Calvin enseigne en effet très clairement la responsabilité humaine, aussi clairement qu'il rejette le libre arbitre.
La compatibilité entre la responsabilité humaine et le serf-arbitre est un point de la théologie calviniste qu'il vous reste manifestement à étudier.
Un détail, auquel je tiens : quitte à vous adresser à moi, merci de me vouvoyer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  Invité Lun 31 Jan 2022 - 20:45

Je t'invite à venir dans nos assemblées alors pour nous éclairer de ta lumière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  Zacharie Mar 1 Fév 2022 - 13:03

Bonjour,

Que pensez-vous des versets suivants:

1 Corinthiens 11:27 C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine lui-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c'est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  Invité Mar 1 Fév 2022 - 18:12

reflet a écrit:Je t'invite à venir dans nos assemblées...
Invitation que je décline, et pas seulement parce que c'est une invitation purement rhétorique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  francineregard Mar 1 Fév 2022 - 21:33

Zacharie a écrit:e pensez-vous des versets suivants:

1 Corinthiens 11:27 C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine lui-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c'est le Seigneur qui nous corrige afin que
Revenir en haut

Ces versets nous montre le sérieux de notre vie chrétienne.
Certaines personnes pensent que, si elles ne prennent pas la cène, elles sont à l'abri de ce genre de jugement , mais je crois qu'à parti du moment où on est au Seigneur, chaque fois que l'on pèche, on pèche contre lui, de même que chaque fois que l'on oublie à quel prix on a été racheté, au prix du sang et du corps du Seigneur Jésus donnés pour nous.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  Zacharie Sam 5 Fév 2022 - 18:20

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:e pensez-vous des versets suivants:

1 Corinthiens 11:27 C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine lui-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c'est le Seigneur qui nous corrige afin que
Revenir en haut

Ces versets nous montre le sérieux de notre vie chrétienne.
Certaines personnes pensent que, si elles ne prennent pas la cène, elles sont à l'abri de ce genre de jugement , mais je crois qu'à parti du moment où on est au Seigneur, chaque fois que l'on pèche, on pèche contre lui, de même que chaque fois que l'on oublie à quel prix on a été racheté, au prix du sang et du corps du Seigneur Jésus donnés pour nous.

Bonjour Francine,

C'est vrai.

Cependant, je m'étonne de ce que certains aillent au-delà de ce qui est écrit: "28 Que chacun donc s'examine lui-même (...)".

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  francineregard Dim 6 Fév 2022 - 9:44

Zacharie a écrit:
Cependant, je m'étonne de ce que certains aillent au-delà de ce qui est écrit: "28 Que chacun donc s'examine lui-même (...)"

Je suppose, Zacharie, que tu ne trouves pas juste de s'occuper des autres.
Pourtant, c'est aux autres que l'apôtre Paul écrit (c'est aussi pour lui-même), ce sont les Corinthiens qu'il avertit comme nous tous aussi qui lisons. Comme l'apôtre Paul, nous ne désirons pas être sous le jugement et nous ne désirons pas que les autres y soient non plus.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  Zacharie Dim 6 Fév 2022 - 12:55

Bonjour Francine,

Penserais-tu sincèrement dans ton coeur que je ne trouve "pas juste de s'occuper des autres" ?

Mais pourquoi celui qui préside ne pourrait-il pas simplement rappeler les paroles suivantes de l'apôtre Paul ?


1 Corinthiens 11:27 C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine lui-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c'est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

Nous pouvons (devons) aussi rappeler individuellement, si nécessaire, ces versets inspirés, mais est-ce à nous de juger celui (celle) qui décide de participer peut-être indignement, aux yeux de certains, au Repas du Seigneur ?

Un frère ou une soeur qui enseigne qu'une soeur peut prier ou prophétiser lors du culte public peut-il(elle) être 'chassé(e)' "du milieu de vous" comme étant considéré(e) comme quelqu'un(e) de "méchant" (1 Corinthiens 5.13) ?

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  francineregard Sam 12 Fév 2022 - 8:12

Zacharie a écrit:, mais est-ce à nous de juger celui (celle) qui décide de participer peut-être indignement, aux yeux de certains, au Repas du Seigneur ?

Un frère ou une soeur qui enseigne qu'une soeur peut prier ou prophétiser lors du culte public peut-il(elle) être 'chassé(e)' "du milieu de vous" comme étant considéré(e) comme quelqu'un(e) de "méchant" (1 Corinthiens 5.13) ?

Zacharie, vous reconnaissez, vous-même, la désignation "méchant", donc certainement les instructions au sujet du méchant (1Corinthiens 5v9à13)

Effectivement, nous ne sommes pas appelés à juger les cœurs des autres, car il s'agit bien de cela, de l'intérieur des personnes, quand le Seigneur juge ceux qui prennent la cène sans "distinguer le corps" (1Corinthiens 11v29). Ainsi, chacun de nous, pour lui-même, est appelé à prendre la cène avec un cœur occupé du fait que la corps du Seigneur Jésus a été donné pour nous.

Effectivement, on ne peut pas nécessairement appelé "méchant" quelqu'un à cause de n'importe quelle erreur de doctrine. Le méchant c'est quelqu'un dont le témoignage extérieur (en paroles ou en actes) n'est pas celui d'un enfant de Dieu. Quelqu'un qui nie Jésus Christ venu en chair est un méchant.
Quelqu'un qui estime que les sœurs peuvent prier et prophétiser dans l'assemblée réunie n'est pas un méchant. Par contre, selon l'assemblée où il se trouve, on peut lui demander de ne pas enseigner cela. Il existe une soumission les uns aux autres dans l'assemblée. Il y a ceux qui procurent la paix.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  Ombre450 Sam 12 Fév 2022 - 10:58

Zacharie a écrit:Bonjour Francine,

Penserais-tu sincèrement dans ton coeur que je ne trouve "pas juste de s'occuper des autres" ?

Mais pourquoi celui qui préside ne pourrait-il pas simplement rappeler les paroles suivantes de l'apôtre Paul ?


1 Corinthiens 11:27 C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine lui-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c'est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

Nous pouvons (devons) aussi rappeler individuellement, si nécessaire, ces versets inspirés, mais est-ce à nous de juger celui (celle) qui décide de participer peut-être indignement, aux yeux de certains, au Repas du Seigneur ?

Un frère ou une soeur qui enseigne qu'une soeur peut prier ou prophétiser lors du culte public peut-il(elle) être 'chassé(e)' "du milieu de vous" comme étant considéré(e) comme quelqu'un(e) de "méchant" (1 Corinthiens 5.13) ?

2 choses

c'est pas a nous d'exclure quiconque mais aux responsables ...c'est bien de savoir ou est sa place

on a un exemple contraire biblique dans 2 corinthiens ou une personne exclu par Paul est réintégré suite a la réaction de l’église ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  francineregard Sam 12 Fév 2022 - 16:21

Ombre 450 a écrit:

on a un exemple contraire biblique dans 2 corinthiens ou une personne exclu par Paul est réintégré suite a la réaction de l’église .

En fait, c'est Paul lui-même qui demande à l'église de pardonner.

Chacun à sa place, c'est tout à fait vrai. Mais chacun a une responsabilité à la mesure de sa place et l'église est concernée par qui prend la cène.
En effet, c'est la communion du corps du Christ, la communion du corps du Christ; et, quand nous la prenons, nous disons que nous sommes ensemble au bénéfice du corps du Christ donné pour nous et du sang du Christ donné pour nous. Nous avons chacun une mesure petite ou grande de dire quelque chose de vrai.


francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  francineregard Sam 12 Fév 2022 - 19:48

Daniel 12 a écrit:Il est important de demeurer 100% obéissant a Dieu et de faire toute sa volonté en demeurant dans la pure vérité.

Être 100% obéissant, c'est une chose vers laquelle on a à tendre, mais aucun de nous ne l'est. C'est très important de croire la Bible qui nous dit:"nous connaissons en partie....nous voyons maintenant au travers d'un verre, obscurément" (1Corinthiens13v9et12)
L'apôtre Paul, lui-même, dit: "Non...que je sois déjà parvenu à la perfection; mais je poursuis cherchant à le saisir; vu aussi que j'ai été saisi par le Christ" (Philippiens3v12)

Ceux qui ne demeurent pas dans la doctrine du Christ, ce sont ceux qui nient que Jésus Christ soit le Fils de Dieu, ceux qui nient Jésus Christ venu en chair.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  francineregard Sam 12 Fév 2022 - 20:27

Daniel12 a écrit:La doctrine de Jésus comporte de nombreux commandements... Le fait qu'on ne connaisse qu'en partie ne dois pas nous amener a cesser de chercher... on doit faire notre m

Tout à fait d'accord.
Mais, quand on réalise nos propres limites alors on comprend que les autres aussi ont leurs limites et que notre travail à chacun, dans le corps de Christ, c'est de nous aider les uns les autres à grandir dans la connaissance de Dieu notre Père et de notre Seigneur Jésus Christ en n'attristant pas le Saint Esprit, mais, au contraire, en marchant dans l'amour.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  francineregard Dim 13 Fév 2022 - 15:30

Pleinement d'accord!

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  gerardh Ven 11 Mar 2022 - 15:06

__

Bonjour,

L'expression "table du Seigneur" (1 Corinthiens 10 : 16 et suivants), n'est pas tout à fait la même notion que la Cène du Seigneur (1 Corinthiens 11 au milieu).

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La table du repas du Seigneur Empty Re: La table du repas du Seigneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum